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Posté(e) (modifié)

Petit coup de gueule sur la praticité de la révision d'un Stelvio ... 

 

Il est loin de temps de ma 1ere Alfa 33, avec son 4 cylindres boxer où on pouvait faire la vidange sans lever la voiture !!!! (l'écrou de bas-carter était accessible en passant sous le parechoc, et le filtre à huile était en position avant bien sûr vu l'architecture du boxer ... montre en main < 15' pour faire une vidange).

 

Bref, avec un Stelvio Diesel (2.2 210cv) c'est pas la même histoire, et au bout de 1h30 (certes en "découvrant") on y arrive mais non sans peine ...

 

- le filtre à air, bien que dessus, nécessite de débrancher le connecteur "merdique" du capteur, mais surtout nécessite une pince spéciale pour débrider le collier "jubilee" du flexible et permettre l'ouverture du boitier, ensuite rien de particulier, le filtre se change en 2sec.

 

- Après il faut démonter les 17x  Torx T30 et les x4 Torx T25 (bein ouais pourquoi mettre les mêmes si on peut en mettre de différents formats 🤬)

- Ensuite il ne faut pas avoir peur de "plier" la protection bas moteur, qui ne "tombera pas" comme ca car en 3 endroits il faut jouer du levier avec précaution mais beaucoup de force pour la déclipser ...

- l'écrou de 13 de carter (ne pas confondre avec celui de la boite auto) est certainement monté à la clé choc car beaucoup de difficulté pour le débloquer ... sûr qu'il n'y avait pas de fuite à cet endroit ...

- l'huile "pisse" assez proprement cad sans éclaboussé d'autres éléments moteur ...

- hop un nouvel écrou (modèle avec joint intégré) et remontage des 17+4 Torx (évidement au passage un des clips qui maintien le contre-écrou a sauté, donc recherche sous le pont du dit contre-écrou ...)

 

681-3-800.jpg

 

Et maintenant le plus compliqué ... le filtre à huile est dans une position qui nécessite une dextérité/souplesse où certainement un enfant pourrait mieux s'en sortir ... il faut passer le bras par le passage de roue AVD et du bout des doigts atteindre la cloche plastique(!) avec un pas en 32 moulé dessus ... et ensuite passer entre les flexibles par l'avant pour insérer une douille "courte" de 32, et trouver une clé à cliquet de faible épaisseur mais avec un cliquet de course "courte" pour pouvoir agir en n'ayant de 5 à 8 cm de débattement ... 1h60 plus tard et après avoir cru casser la cloche ... le tout s'ouvre ... et ne sort pas sans mal, cad sans mettre de l'huile partout ... 

 

681-5-800.jpg

 

en comparaison le 2.9 V6 est un bonheur (et pas que pour la révision), le filtre est sur le dessus en position haute !!!! comme chez BMW

 

header_993-800.jpg

 

Lorsque je compare avec un Diesel 225ch BMW d'un pote où le filtre à huile (filtre à cartouche aussi), est en position supérieur sur le moteur juste à côté du bouchon de remplissage d'huile ... c'est à se demander ce que les mecs de VM Motori ont pu fumer (boire ?) pour aller mettre le filtre à un tel endroit 😞 

 

Mais la cloche sortie, il faut encore jouer en force pour extraire le filtre cartouche qui est "enclipsé" au fond, et malgré le 1/4 de tour pour l'extraire, il faut forcer comme un branque pour le sortir ... 

 

Le remontage est à l'avenant, long vu le peu de course pour le cliquet ... ensuite 5l d'huile (filtre neuf il faut 5l, si vidange sans changement filtre on est à 4.6l) et on y est ...

 

Le reset du service est "simple" (contact sans démarrer, 6x sur la pédale accélérateur, contact-off et hop c'est fait) , donc rien à dire (bien qu'il ne reset pas l'infotaiment mais uniquement l'afficheur principal).

 

Bref, 0 pointé pour Alfa sur la maintenabilité ... dommage car pour le reste un tour "dessous" permet de voir que tout est très propre et bien réparti, la "beauté" des suspensions, ainsi que l'élaboration du chassis plus généralement etc. même si les "boites" de capteurs ABS sur chaque roue posent question en terme de fragilité car très exposées ...

 

Donc pour le coup, faire sa vidange sur le 2.2D est un vrai parcours "dans les méandres" du compartiment moteur ...

 

Et je vous parle du filtre habitable où il faut "tomber" la boite à gant ? ou de l'aventure que ca va être pour aller changer le filtre à gasoil logé dans le passage de roue AR D (ca c'est pour la prochaine fois !).

 

Pour ceux qui veulent s'y lancer, toutes les pièces d'origine certifiées sont disponibles livrés rapidement chez https://www.alfaworkshop.co.uk/alfa_stelvio_parts.shtml

 

Rien à dire, c'est parfait et permet de n'avoir aucun problème vs. les pièces utilisées ... et il y a qql. illustrations (je n'ai pas fait de photo bêtement lors de ma révision, mais seul entre les mains dans le moteur et l'appareil photo c'était pas forcément évident) ... 

 

Rq: sur le 2.0 280cv le filtre à huile est beaucoup plus facile d'accès (!!!) et c'est un filtre "classique" non pas à cartouche ...

 

 

Modifié par satdream
Posté(e)

Merci pour ce compte rendu !

 

C'est a demander si en concession, ils prennent le soin nécessaire ou si ils font ça "a l'arrache"!

 

 

Posté(e)

Quand j'avais récupéré le mien à mon petit garage Alfa après la révision il ne m'avait pas remercié !! 😂😂

C'est une manie des ingénieurs Alfa après avoir monté la voiture ils ont les filtres dans la main et ils se demandent où les mettre du coup il cherche des mini trous pour les caser !! 😂

Posté(e)

Merci Satdream pour ce retour d'expérience. Pas top les accès !! Ayant le 2.0 280cv je suis un peu mieux loti mais pas sur que je me lance dans l'aventure.

Posté(e)
Le 14/11/2020 à 10:50, squat a dit :

Merci Satdream pour ce retour d'expérience. Pas top les accès !! Ayant le 2.0 280cv je suis un peu mieux loti mais pas sur que je me lance dans l'aventure.

 

C'est beaucoup plus facile ... on tombe la protection, et directement le filtre est en bas accessible parfaitement, à côté du bouchon de vidange ... ;) 

  • il y a 6 month...
Posté(e)

Attention

si tu ne reset pas l'usage de l'huile , il se peut que ton vehicule soit immobilié

L'electronique considerera que ton huile est trop vieille.

Bon il est possible que sur ton modele cela n'implique pas l'arret totale mais pour mon modele 2019 diesel 190cv

c'est le cas

Posté(e)

Quand je te lis je suis tellement heureux d’être passé à l’essence (je confirme sur le 2l, le filtre est cette dessous mais cartouche juste à côté du bouchon de vidange, un régal !)

 

en fait le changement de ton filtre à huile me rappelle celui de la Giulietta 2,0jtdm, j’angoissais mes vidanges à cause de lui 😅

Posté(e)
Le 12/11/2020 at 17:45, satdream a dit :

Petit coup de gueule sur la praticité de la révision d'un Stelvio ... 

 

Il est loin de temps de ma 1ere Alfa 33, avec son 4 cylindres boxer où on pouvait faire la vidange sans lever la voiture !!!! (l'écrou de bas-carter était accessible en passant sous le parechoc, et le filtre à huile était en position avant bien sûr vu l'architecture du boxer ... montre en main < 15' pour faire une vidange).

 

Bref, avec un Stelvio Diesel (2.2 210cv) c'est pas la même histoire, et au bout de 1h30 (certes en "découvrant") on y arrive mais non sans peine ...

 

- le filtre à air, bien que dessus, nécessite de débrancher le connecteur "merdique" du capteur, mais surtout nécessite une pince spéciale pour débrider le collier "jubilee" du flexible et permettre l'ouverture du boitier, ensuite rien de particulier, le filtre se change en 2sec.

 

- Après il faut démonter les 17x  Torx T30 et les x4 Torx T25 (bein ouais pourquoi mettre les mêmes si on peut en mettre de différents formats 🤬)

- Ensuite il ne faut pas avoir peur de "plier" la protection bas moteur, qui ne "tombera pas" comme ca car en 3 endroits il faut jouer du levier avec précaution mais beaucoup de force pour la déclipser ...

- l'écrou de 13 de carter (ne pas confondre avec celui de la boite auto) est certainement monté à la clé choc car beaucoup de difficulté pour le débloquer ... sûr qu'il n'y avait pas de fuite à cet endroit ...

- l'huile "pisse" assez proprement cad sans éclaboussé d'autres éléments moteur ...

- hop un nouvel écrou (modèle avec joint intégré) et remontage des 17+4 Torx (évidement au passage un des clips qui maintien le contre-écrou a sauté, donc recherche sous le pont du dit contre-écrou ...)

 

681-3-800.jpg

 

Et maintenant le plus compliqué ... le filtre à huile est dans une position qui nécessite une dextérité/souplesse où certainement un enfant pourrait mieux s'en sortir ... il faut passer le bras par le passage de roue AVD et du bout des doigts atteindre la cloche plastique(!) avec un pas en 32 moulé dessus ... et ensuite passer entre les flexibles par l'avant pour insérer une douille "courte" de 32, et trouver une clé à cliquet de faible épaisseur mais avec un cliquet de course "courte" pour pouvoir agir en n'ayant de 5 à 8 cm de débattement ... 1h60 plus tard et après avoir cru casser la cloche ... le tout s'ouvre ... et ne sort pas sans mal, cad sans mettre de l'huile partout ... 

 

681-5-800.jpg

 

en comparaison le 2.9 V6 est un bonheur (et pas que pour la révision), le filtre est sur le dessus en position haute !!!! comme chez BMW

 

header_993-800.jpg

 

Lorsque je compare avec un Diesel 225ch BMW d'un pote où le filtre à huile (filtre à cartouche aussi), est en position supérieur sur le moteur juste à côté du bouchon de remplissage d'huile ... c'est à se demander ce que les mecs de VM Motori ont pu fumer (boire ?) pour aller mettre le filtre à un tel endroit 😞 

 

Mais la cloche sortie, il faut encore jouer en force pour extraire le filtre cartouche qui est "enclipsé" au fond, et malgré le 1/4 de tour pour l'extraire, il faut forcer comme un branque pour le sortir ... 

 

Le remontage est à l'avenant, long vu le peu de course pour le cliquet ... ensuite 5l d'huile (filtre neuf il faut 5l, si vidange sans changement filtre on est à 4.6l) et on y est ...

 

Le reset du service est "simple" (contact sans démarrer, 6x sur la pédale accélérateur, contact-off et hop c'est fait) , donc rien à dire (bien qu'il ne reset pas l'infotaiment mais uniquement l'afficheur principal).

 

Bref, 0 pointé pour Alfa sur la maintenabilité ... dommage car pour le reste un tour "dessous" permet de voir que tout est très propre et bien réparti, la "beauté" des suspensions, ainsi que l'élaboration du chassis plus généralement etc. même si les "boites" de capteurs ABS sur chaque roue posent question en terme de fragilité car très exposées ...

 

Donc pour le coup, faire sa vidange sur le 2.2D est un vrai parcours "dans les méandres" du compartiment moteur ...

 

Et je vous parle du filtre habitable où il faut "tomber" la boite à gant ? ou de l'aventure que ca va être pour aller changer le filtre à gasoil logé dans le passage de roue AR D (ca c'est pour la prochaine fois !).

 

Pour ceux qui veulent s'y lancer, toutes les pièces d'origine certifiées sont disponibles livrés rapidement chez https://www.alfaworkshop.co.uk/alfa_stelvio_parts.shtml

 

Rien à dire, c'est parfait et permet de n'avoir aucun problème vs. les pièces utilisées ... et il y a qql. illustrations (je n'ai pas fait de photo bêtement lors de ma révision, mais seul entre les mains dans le moteur et l'appareil photo c'était pas forcément évident) ... 

 

Rq: sur le 2.0 280cv le filtre à huile est beaucoup plus facile d'accès (!!!) et c'est un filtre "classique" non pas à cartouche ...

 

 

Revision faite il y a 2 jours avec moteur: 2.2 diesel 190cv

Pour le filtre à huile; tu peux avec une cle de 32 le débloquer par dessus en plongeant ton bras à travers les radiateurs, c'est trés faisable. Finir avec une clé à cliquet, j'en concoit.

le plus contraignant est d'enlever toutes les vis (employer un tournevis electrique) , ensuite l'acces au bouchon de vidange est tres accessible et peut se remettre ensuite car c'est un ecrou avec joint insert (pas de fuite).

Tranquilement 1h30 pour cette entretien.

changement filtre habitacle inclus

 

Posté(e)
il y a 34 minutes, vevegely a dit :

Revision faite il y a 2 jours avec moteur: 2.2 diesel 190cv

Pour le filtre à huile; tu peux avec une cle de 32 le débloquer par dessus en plongeant ton bras à travers les radiateurs, c'est trés faisable. Finir avec une clé à cliquet, j'en concoit.

le plus contraignant est d'enlever toutes les vis (employer un tournevis electrique) , ensuite l'acces au bouchon de vidange est tres accessible et peut se remettre ensuite car c'est un ecrou avec joint insert (pas de fuite).

Tranquilement 1h30 pour cette entretien.

changement filtre habitacle inclus

 

 

Merci, en précision: le 210cv n'est pas le même bloc que le 190cv, en effet le 210cv a un double circuit de refroidissement (2x vases expension et 2x radiateurs etc.) avec un chemin de durites/radiateur supplémentaire pour le refroidissement du turbo (alors que les blocs < 210cv ont un intercooler classique) ... ce qui ajoute dans le chemin à se faire pour accéder au filtre, d'où que par le dessus ca ne passe pas  (en atelier Alfa Romeo ils passent de même par le passage de roue sur les 210cv).

 

Mais il ne faut pas plus de temps dans l'absolu, une fois qu'on a compris ;) 

 

Cdlt.

  • il y a 2 ans...
Posté(e)

Bonsoir , je déterre ce post pour avoir des infos complémentaire . dans le post du début il parle de l'écrou de vidange desserrer avec une clé de 13 et qu'il en a remis un neuf , pourquoi ? Il est en alu ou c'est l'empreinte qui se déteriore pour devoir changer le bouchon de vidange .

Posté(e)

En fait le joint est un join caoutchouc à  lèvre intégré, donc soit tu changes tout le bouchon soit juste le joint si tu les trouves. Moi j’ai opté pour la deuxième solution.

Posté(e)

Moi pour la deuxieme fois , impossible de le défaire, obligé de faire la vidange en desserent la jauge electronique qui est à coté. Tenu par 3 boulons cela est plus facile.

Bon d'accord toute l'huile tombe verticalement trés vite. Pour avoir acces il faut dévisser la casquette en feutre tenu par 3 boulons de 10.

Donc pas compliqué et je ne m'amuse plus à défaire ce "put***" de bouchon de vidange.

Pour le filtre à huile : passer par le desus en enlevant le tuyau d'air qui va du filtre à l'admission, ensuite la cloche du filtre à huile est accessible (prévoir une large clé)

Posté(e)

Ou alors, j’ai déjà vu ça sur l’opel d’un copain toujours entretenue chez Opel, et donc avec des vidanges uniquement faites par aspiration, le joint caoutchouc avait fondu et formé une colle sur le carter !

 

En tout cas sur le 2l c’est super accessible, je ne regrette pas d’avoir pris un moteur essence quand je vous lis 😅

  • il y a 5 month...
Posté(e)

Je déterre un peu le sujet, mais j'ai la même mésaventure concernant le bouchon de vidange : Impossible à desserrer !!


J'ai tenté moi même mais sans vraiment forcé, quand j'ai vu que ça ne venait pas j'ai préféré ne pas dégrader le boulon et filer la voiture à un garage (normalement outillé et compétent).

Et le garage me rappelle peu de temps après avoir déposer la caisse en me disant :

"Désolé Monsieur, on ne pourra pas faire la vidange ! ..... Impossible de démonter le bouchon de vidange, on a essayé plusieurs méthode mais si on force plus on a peur de casser le carter en alu..."

 

Résultat, j'ai récupéré la voiture sans vidange en rageant contre le concessionnaire qui est le dernier à avoir serré le bouchon !

J'avoue que là j'suis un peu dégoûté, j'ai toujours eu l'habitude de faire de la mécanique (parfois lourde) sur mes véhicules mais là, celle ci me fait flipper !

J'ai quand même une question : quelqu'un à une idée de pourquoi ce foutu bouchon pose autant de soucis ?

 

Posté(e)

Sylvain ,

petite histoire:

j'ai du aller au garage aussi pour desserrer le boulon que j'avais abimé.

le garage (fiat) a donc remplacé ce boulon

et ben je n'ai jamais pu le redesseré ce nouveau boulon lors de la vidange suivante, je n'ai pas insisté.

Donc:

j'ai décidé d'enlever la sonde d'huile retenue par 3 vis de 10

caché par l'enveloppe de feutre retenu par 3 boulons de 10 aussi.

Ma vidange a été effectué, mais bon on s'en met plei les doigts (prévoir des gants et un grand bac pour receptionner l'huile.

en image l'une des 3 vis pour avoir acces à la sonde

Bon courage

carter.jpg

Posté(e)

Peut-être essayer de le desserrer moteur très chaud ? 🤔

Posté(e)
Il y a 14 heures, vevegely a dit :

Sylvain ,

petite histoire:

j'ai du aller au garage aussi pour desserrer le boulon que j'avais abimé.

le garage (fiat) a donc remplacé ce boulon

et ben je n'ai jamais pu le redesseré ce nouveau boulon lors de la vidange suivante, je n'ai pas insisté.

Donc:

j'ai décidé d'enlever la sonde d'huile retenue par 3 vis de 10

caché par l'enveloppe de feutre retenu par 3 boulons de 10 aussi.

Ma vidange a été effectué, mais bon on s'en met plei les doigts (prévoir des gants et un grand bac pour receptionner l'huile.

en image l'une des 3 vis pour avoir acces à la sonde

Bon courage

carter.jpg



Merci , oui je crois que je vais être obligé de passer par la sonde !

 

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, alfa156jtd a dit :

Peut-être essayer de le desserrer moteur très chaud ? 🤔



Vu la force avec laquelle c'est serré je crains que ce ne soit plus suffisant a ce stade.

Peut-être une clé a choc bien vénère mais faut que la douille soit parfaite aussi sinon c'est limage de boulon assuré !

 

Mais comme certains l'ont dit avant, je pense que je passer par le capteur de niveau d'huile et je vais arrêter de m’emmerder avec ce bouchon.

Posté(e)

C’est pas bête d’essayer bien chaud… c’est peut être la différence de dilatation entre l’alu du carter et l’acier du bouchon qui provoque ce soucis… 

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