Aller au contenu

Le Bar Du Photographe

Recommended Posts

Posté(e)

Après avoir parlé abondamment du HDR qui s'avère être très efficace en basse lumière et à contre jour , voici une technique visant à améliorer le rendu visuel lors des fortes luminosités.

dsc9103h.jpg

dsc9099vv.jpg

La différence est flagrante. Sur la 2ème photo j'utilise un filtre polarisant qui se visse sur l'objectif. Je suis loin d'être un pro, j'ai découvert ça juste avant de partir en Bretagne en cherchant sur google comment réussir ses photos à la mer. C'est tout con, c'est juste un filtre qui permet de s'affranchir des reflets. Les reflets sont supprimés pas seulement sur l'eau mais partout, c'est pour ça que les couleurs ressortent plus avec le filtre, car des reflets il y en a aussi dans l'atmosphère et sur les feuilles d'arbre et dans l'herbe...

Très pratique pour les photos à la mer, mais pas seulement :

dsc8343v.jpg

dsc8340.jpg

On peut doser l'effet à souhait en tournant le filtre pour enlever la "quantité" de reflet voulus. Les 2 exemples ci-dessus sont les écarts maximums (sans filtre, puis avec filtre tourné au max).

Le prix d'un filtre polarisant est entre 20 et 80 euro selon la qualité et le diamètre de l'objectif.

• Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonne idée que de parler de filtre pola ;)

Il faut bien faire la différence entre le filtre UV simple qui permet de réduire une partie non négligeable des reflets et le filtre UV que l'on peut pivoter pour ajuster à sa convenance le résultat.

La technique d'utilisation et le prix sont deux éléments importants à considérer selon ce que l'on souhaite faire avec, comme d'habitude :unedent:

• il y a 5 weeks...
Posté(e)

En parlant de filtre UV, on m'a plutôt dit que ça servait plutôt à protéger la lentille plus qu'autre chose ...

En effet, un polarisant aurait à peu près les mêmes effets qu'un filtre UV pour diminuer la lumière, et il a en plus l'avantage d'accentuer le contraste, de raviver les couleurs !

D'ailleurs en cherchant des infos la dessus, j'ai découvert très récemment que ça existait aussi pour les compacts ! Et pas seulement sur les Reflex !

Donc je m'en suis acheté un (bon pour 25e, j'aurais eu tord de me priver ... :bigrir: )

=> http://www.digitaltoyshop.com/FILTRE_POLARISANT_Canon_Powershot_A720_IS_t1164_131_3

Et en fouinant sur leur site, j'ai découvert qu'il se faisait aussi un fish eye pour mon compact !

Quand j'ai vu le prix auquel il vendait ça, et quand je vois le prix que ça vaut sur un reflex ... j'ai pas cherché longtemps avant de mettre ça aussi dans mon panier ... On verra ce que ça donne à l'usage.

=> http://www.digitaltoyshop.com/LENTILLE_FISH-EYE_ET_MACRO_Canon_Powershot_A720_IS_t1164_896_3

^_^

Posté(e)

INtéressant tes trouvailles

Tu nous diras le résultat que tu obtiens ? Ca m'intrigue de voir le rendu avec ces bonnettes

• Administrateur
Posté(e)

Je me suis amusé à coller un x2 sur mon zoom... j'ai quelques photos de Lune qui vont bientot arriver (dès que j'arriverai à remettre la main sur mon cordon de transfert! lol)

Posté(e)

En parlant de filtre UV, on m'a plutôt dit que ça servait plutôt à protéger la lentille plus qu'autre chose ...

En effet, un polarisant aurait à peu près les mêmes effets qu'un filtre UV pour diminuer la lumière, et il a en plus l'avantage d'accentuer le contraste, de raviver les couleurs !

D'ailleurs en cherchant des infos la dessus, j'ai découvert très récemment que ça existait aussi pour les compacts ! Et pas seulement sur les Reflex !

Donc je m'en suis acheté un (bon pour 25e, j'aurais eu tord de me priver ... :bigrir: )

=> http://www.digitaltoyshop.com/FILTRE_POLARISANT_Canon_Powershot_A720_IS_t1164_131_3

Et en fouinant sur leur site, j'ai découvert qu'il se faisait aussi un fish eye pour mon compact !

Quand j'ai vu le prix auquel il vendait ça, et quand je vois le prix que ça vaut sur un reflex ... j'ai pas cherché longtemps avant de mettre ça aussi dans mon panier ... On verra ce que ça donne à l'usage.

=> http://www.digitaltoyshop.com/LENTILLE_FISH-EYE_ET_MACRO_Canon_Powershot_A720_IS_t1164_896_3

^_^

Tu peux commander les yeux fermés, ils sont fiables sur ce site... il y a un j'avais commandé un trépied de luxe pour mon bridge, il était soldé je l'avais eu pour 30euros quelque chose comme ça... du bon matériel vraiment :wub:

Par contre heureusement, ils ne vendent pas de fish eye pour mon bridge, j'aurais été obligé de craquer :unedent:

Posté(e)

Bonjour,

Je continue ma présentation, coté photo,je possède un Canon EOS 5D, flash 430 EX II, un 70/200 f:4 L, un 28/70 f:2.8 L. Mes 2 optiques sont équipés de filtre polarisant, et je me tate pour 'équiper d'un 17/40 L.

Je pense que je vais participer aux concours photos, si le temps me le permet.

A bientôt.

Invité Kangourou24
Posté(e)

Bonsoir,

Alors pour ma part je suis fan de ce que fait sylkill en HDR et ma donné envie d'essayé :smile:

Alors je suis pas un crack comme vous en photos et niveau équipement j'ai un APN de Monsieur tout le monde :unedent: (Kodak easyshare Z915)

Je vous montre ma première réalisation que je trouve correcte et j'aimerais avoir vos impressions tim

62210745.png

Uploaded with ImageShack.us

Posté(e)

Tu as pu prendre 3photos à EV différentes avec ton compact? Le HDR n'est pas trop mal mais tu aurais du désaturer certaines couleurs et tels que le vert et le jaune qui donne l'impression que tu as une forêt en feux derrière! :unedent:

Sinon très sympa les 2premières photos de votre lune mon commandant! B)

Invité Kangourou24
Posté(e)

Non j'avais qu'une seule photos que j'ai retouché puis superposé avec celle d'origine

Question con N°1 c'est quoi EV?

Question con N°2 comment on desature les couleurs?

Et oui suis tout novice dans le domaine :unedent: et merci pour ton commentaire ;)

Posté(e)

EV = "exposure value" , c'est le degré d'exposition que tu sais régler lorsque tu prends une photo avec un bridge ou un réflex... (pas de compact qui le font :unsure: p-e les très haut de gamme)

Et pour désaturer les couleurs, je ne sais pas que logiciel tu utilises pour le hdr mais le mien donne une "carte des couleurs" et tu peux ajuster la courbes afin de saturer ou désaturer certaines...

• Administrateur
Posté(e)

Moi cette photo me fait penser aux photos des années 60, colorisées. Il y avait toujours des couleurs saturées comme ça.

Posté(e)

Pour le HDR MOE a déjà dit l'essentiel.

sur Photomatix on peut choisir la saturation générale des couleurs (pas de modif = indice à 46)

Pour "durcir" l'image on peut aussi jouer avec "points blancs" et "points noirs" en augmentant le curseur, mais attention quand même car si on va trop loin ça génère du bruit sur l'image. On peut le corriger légèrement avec le curseur "lissage", mais là encore les extrêmes sont rarement bons.

Invité Kangourou24
Posté(e)

Merci pour vos conseils je la photos est la base faite avec un téléphone portable

J'utilise aussi photomatix (sa se voit sur la photos :unedent:) par contre j'ai pas trouvé pour la saturation <_<

Je vous met un lien vers mon showroom ou j'ai mis deux autres réalisation B)

Showroom

Posté(e)

Idem, dans mon showroom, vous verrez la Simca dans une ambiance de couleur "sixties".

Posté(e)

Voici quelques photos que j'aimais bien pour leurs couleurs et quelques essais de macro...

dscf0318.png

dscf0320.png

dscf0321.png

dscf0327.png

dscf0337.png

Posté(e)

Merci, c'est clair que ça bouge dans tous les sens ces ptites bêtes... et pour la dernière il devait faire un demi centimètre, on approchait les limites de l'appareil! -_-

Posté(e)

bonjour

Je viens de découvrir ce sujet que je vais lire tranquillement

félicitations pour les jolies photos ;) , particulièrement Sylkill / Moe et Nitro

perso je suis photographe à mes heures , amoureux de belles images , sujets , lumières

j'ai eu quelques reflex , Canon ( en argentique ) puis une coupure faute de temps et moyen

retour à la photo par des bridges numériques puis reflex à nouveau ( pentax , nikon )

depuis peu ( 1 mois ) possesseur d'un Finepix X100 sur lequel j'ai flashé ( la qualité des photos , l'objet :wub: )

mes prochaines vacances à l'ile d"oléron vont me permettre de le prendre en main , j'espère

Posté(e)

Superbe achat le x100, j'adore son design à l'ancienne mais en + de ca ses qualités sont très bonnes!

Quand on a un bon budget, ya de quoi se faire plaisir mais bon après faut prendre le temps de le rentabiliser :)