Aller au contenu

[Tuto] Remplacement Mécanisme De Lève Vitres Ar Sur 159


TOTO69

Recommended Posts

Salut à tous.
Ayant bénéficier à plusieurs reprises de l'expérience des membres, je poste à mon tour un petit tuto pour le remplacement du mécanisme de lève vitres AR qui a à priori posé des soucis à pas mal d'entre nous

Il faut compter à peu près 1 HEURE de boulot, difficulté facile

Démontage du cache à l'extrémité de la vitre AR ( flèche rouge ): il est emboité sur sa partie inférieure et clipsé dans sa partie centrale

tuto1u.jpg

Une fois démonté, on aperçoit 2 vis de 10 à dévisser également

tuto2x.jpg


Il faut ensuite dévisser la vis allen de 5 située sous le cabochon derrière la poignée de porte

tuto3jd.jpg

Et également dévisser la fixation ( 2 vis allen de 5 ) de la commande de lève vitres AR

tuto4y.jpg

Une fois la commande enlevée ( il faut bien sûr déclipser le connecteur électrique ), il ne faut pas oublier les 2 vis allen de 5 implantées de biais

tuto5c.jpg

Reste à retirer les 3 vis cruciformes situées en bas de la garniture de porte

tuto6n.jpg

Pour enlever la garniture, il faut alors défaire les 6 attaches clipsées ( 3 à droites et 3 à gauche ) en forçant un peu à la mano ou en faisant levier avec quelque chose en plastoc et la tirer vers le haut pour échapper le couvre-joint le long de la vitre

Une fois la garniture enlevée, ça doit ressembler à ça
J'ai mis des flèches rouges en face des clips qui tiennent la garniture

tuto7r.jpg

Normalement, il faut défaire le connecteur du tweeter mais pour moi c'est le tweeter qui est tombé car fixé à la dubout

Il faut ensuite désaccoupler le moteur de lève vitres, il y a 3 vis Torx à défaire

tuto85.jpg

Une fois le moteur enlevé, il faut démonter la plaque en ferraille sur laquelle est fixé le mécanisme de lève vitres.
Il y a 9 vis de 10 à enlever sur le pourtour de la plaque ( flèches rouges )
Les 2 écrous M10 tiennent le mécanisme de lève vitres ( flèches bleues )
Il faut également défaire le connecteur ( flèche orange )
Pour avoir un peu plus de mou, on peut également libérer les taquets blancs qui retiennent les files à l'intérieur de la tôle ( flèches vertes ) mais il ne faudra pas oublier de les remettre sinon ça va être un joyeux bordel à l'intérieur de la porte.

tuto8.jpg

Maintenant, il ne reste plus qu'à remplacer le mécanisme défectueux. Il s'emboite via 3 plots plastiques qui traversent la tôle et sur lesquels viennent se reprendre les vis de fixation du moteur.Il faut faire gaffe à pas entortiller les fils à l'intérieur de la tôle avec le mécanisme.

tuto9h.jpg

Bon d'accord, on n'y voit que dalle sur cette photo, en fait, il n'y a pas beaucoup de débattement pour la tôle car elle est tenue par le câble d'ouverture de porte.

Une fois le mécanisme remplacé, il faut remettre la tôle en place, la fixer et fixer également le moteur de lève vitre.

On se sert alors du petit hublot sur la porte ( flèche rouge )pour emboiter la vitre sur la patte en plastique censée l'entraîner

Il faut forcer assez pour l'emboiter et pas trop pour ne pas casser de nouveau la patte. On peut de servir d'un tournevis pour écarter un peu la patte arrière de l'entraineur ( celle qui avait cassée ici )

tuto11o.jpg

tuto10.jpg


On peut alors effectuer un contrôle rapide du fonctionnement du lève vitres.

Voilà dans mon cas, la pièce qui avait cassée, c'est elle qui entraîne directement la vitre. Je n'ai retrouvé qu'un morceau.

tuto12.jpg


Voilà, en espérant que ça servira et que ça vous évitera de payer encore des heures de main d'oeuvre.

A+

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Dommage que les photos n'apparaissent pas directement dans ton message, regarde là pour essayer de le faire: Mettre des photos sur ARO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés beau tuto TOTO 69 . je vois que cela porte ces fruits.

juste petit truc pour ton démontage panneau arriére, cela ne set a rien de retirer le petit triangle supérieur.

je prendrais un photo un outil indispensable pour enlever un panneau sans bobo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaah

Bien cool ce tuto :bigrir:

vais pouvoir m'y mettre !

déjà que ca me saoule cette p.... de vitre

Encore Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

salut

bon un petit bilan: commande de la piece chez autostoria.com,pour un prix trés compétitif. 1 semaine de délais. dépose et repose de la piece facile.

un grand merci à toto 69 :bravo: pour son tuto. et à tous ceux qui m'ont donné des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé :bigrir:

Merci beaucoup pour ce tuto !!

Pièce commandé dimanche chez autostoria parti lundi reçu ce jour enfin passage du facteur hier (prix compétitif) et pose en 1 h environ.

Juste une différence pour moi, sur la 1ère photo on voit 2 boulons de 10, moi j'en ai 4 caché par un bout de mousse et je les ai pas démonté ce qui n'a pas géné :unedent:

Encore Merci ;)

Modifié par menete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Un grand merci pour ce tuto !

Pièce commandée lundi, reçue jeudi, changée à l'instant !

aucun souci en suivant les indications. En 1 heure c'est bouclé

Ca fait du bien de retrouver un vitre qui fonctionne .

:thx:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 1 mois...

Hé voilà c'est fais! J ai eu droit moi aussi a changer le mécanisme du lève vitre arrière droit. Pièce commandé chez autostoria, en passant je me suis d'abord gourré et j' ai commander le gauche, maintenant j ai la pièce pour la prochaine fois! Pièce recçue en une semaine...

Merci pour le tuto, c'est très facile a faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Top le tuto merci.Il est vrai que la dernière partie est délicate et j'y ai perdu pas mal de temps. J'ai peiné à remettre les 2 embouts de la barre métal du mécanisme dans la tôle. Je n'ai peut-être pas remonté le mécanisme dans le bon l'ordre.

1) J'ai refixer la vitre dans la pate blanche du nouveau mécanisme

2) J'ai placer le mécanisme entrainé par le moteur pour que les 3 pattes ressortent de la tôle

3) Clipser puis visser ensuite le moteur sur cec 3 pattes

4) essayé de bien positionner la barre métal du mécanisme pour que les 2 "truc" à écrou sorte à travert la tôle

J'ai un peu galéré malgré tout. Posé en en 1h30 durant la pose de midi.

Pièce commandé chez autostoria, bon rapport qualité prix et très réactif. Commandé un mardi soir 22h00 et reçu le jeudi matin.

J'ai quand même hésité entre autostoria et piecesonline-auto.fr 49,34 ttc. Tout les autres était en rupture de stock et bien trop chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

salut"

bon aprés la portiere arriere gauche c'est au tour de la droite :angry: Donc piece commandée chez" pieceonline" , avec le port: 59.14€

chez "autostoria" cela faisait: 74.31€. il me reste plus qu'a préparer ma caisse à outils!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Le prix est de 75€ sur pièceonline, ça a bien augmenté !

Et une question, lorsqu'on entend le "bruit" du moteur, il faut tout changer comme même ou que le mécanisme ?

Modifié par cupra_india
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...