Aller au contenu

[Tuto] Remplacement Mécanisme De Lève Vitres Ar Sur 159


TOTO69

Recommended Posts

Bon, à mon tour pour l'exercice du lève vitre !

Je me suis attelé à changer l'arrière gauche de la 159 SW 2,4 d'un de mes gendres ; le tuto m'a été bien utile pour visualiser le montage.

En revanche, j'ai buté lorsqu'il s'est agi d'engager le mécanisme (Valéo, 70 euros tout compris chez Oscaro) dans la vitre, de plus, je ne voyais pas comment installer le clip de verrouillage par la si petite lumière prévue et impossible de passer mes grosses mains jusqu'à cet endroit par le trou du HP.

Du coup, après une bonne nuit pour laisser passer l'énervement, j'ai repris le problème aujourd'hui en changeant de méthode de remontage :

En 1, je fixe le mécanisme à la vitre et je le verrouille,ultra facile quand le mécanisme est libre et la tôle repoussée

En 2, je fixe le moteur sur le mécanisme, très facile en passant la main par le trou du haut parleur pour orienter le mécanisme par rapport à la tôle et le maintenir pendant qu'on visse le moteur en place.

En 3, je plaque la tôle contre la porte et j'oriente le mécanisme pour que les goujons de fixation trouvent leur chemin à travers la tôle, très facile aussi ; une fois l'écrou du haut engagé, le goujon du bas était pile à la bonne position, il a suffit de pousser une peu le mécanisme pour engager le deuxième écrou.

Je procéderai ainsi pour la prochaine, et au lieu d'y passer plus de 2 heures, je pense que ça ne me prendra guère plus de 30 minutes

Modifié par jeansanspeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
  • Réponses 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Cà y est , moi aussi je suis victime du problème récurent de casse de lève vitre arrière. (côté droit pour moi)

Je me suis servi du tuto pour démontage /remontage du lève vitre, impeccable.

Par contre je n'ai pas remplacé le mécanisme du lève vitre, mais je l'ai réparé, et çà fonctionne nickel. Coût = 0 Euros.

Si comme moi, la casse concerne une petit patte sur la pièce en plastique blanc qui coulisse sur le rail guide métallique, il est possible de la réparer en remplaçant la partie cassée par une petite équerre en métal.

Le plus difficile est de remette les cables en place car c'est plutôt serrer.

j'ai fait quelques photos mais je n'arrive plus à les insérer avec imageshack. Domage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cà y est , moi aussi je suis victime du problème récurent de casse de lève vitre arrière. (côté droit pour moi)

Je me suis servi du tuto pour démontage /remontage du lève vitre, impeccable.

Par contre je n'ai pas remplacé le mécanisme du lève vitre, mais je l'ai réparé, et çà fonctionne nickel. Coût = 0 Euros.

Si comme moi, la casse concerne une petit patte sur la pièce en plastique blanc qui coulisse sur le rail guide métallique, il est possible de la réparer en remplaçant la partie cassée par une petite équerre en métal.

Le plus difficile est de remette les cables en place car c'est plutôt serrer.

j'ai fait quelques photos mais je n'arrive plus à les insérer avec imageshack. Domage.

sur imageshack, il faut que tu utilise le lien hypertexte, que tu vas inserez sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'essaie de joindre un fichier directement, çà me marque juste le nom du fichier.

et sur imageshack je ne peux pas utiliser la version gratuite.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà y est , je crois que j'ai trouvé le truc pour inserer les photos

Alors, voici comment j'ai réparé mon lève vitre

Après démontage de la du mécanisme de lève vitre en suivant le tuto de ce post

on continue le démontage pour dégager les cables qui de toute façon son sortis de leur logement ( en tout cas pour moi c'était comme çà)

et on se retrouve avec ce puzzle sur la table ouy l'établi.

post-21663-0-79324500-1395778072_thumb.j

Pour moi, le problème venait de la casse d'une des 2 pattes en plastique qui permettent à la pièce blanche d'être guidée et de coulisser sur le rail métallique.

post-21663-0-16854800-1395778088_thumb.j

Donc avant tout, il va falloir remonter les cables sur le mécanisme. C'est le plus pénible, car c'est bien tendu.

Je les ai enroulés sur la poulie grise qui les entraine, puis accrochés sur le support de vitre ( la pièce blanche) après les avoir passés dans les poulies de chaque côté du rail guide.

la poulie grise est remise dans son logemen ainsi que la gaine supérieure qui a un ressort. et ensuite on tend pour remettre la gaine inférieure en place.

post-21663-0-30552800-1395778108_thumb.j

Voilà , c'est remonté.

ensuite j'ai percé avec un foret de 4 mm à travers la pièce blanche en dessous de la patte cassée

post-21663-0-53495700-1395778131_thumb.j

Il n'y a plus qu'a fabriquer une petite équerre en métal ( j'ai utilisé une petite équerre que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage et je l'ai recoupée)

et la mettre en place avec une vis de 4 une rondelle et un écrou nylstop

post-21663-0-41372400-1395778149_thumb.j

post-21663-0-65252500-1395778168_thumb.j

Il y a de la place pour mettre la rondelle et l'écrou comme si c'était fait pour.

post-21663-0-22827600-1395778183_thumb.j

Il ne reste plus qu'à remonter le tout sue la voiture.

post-21663-0-75040300-1395778220_thumb.j

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Merci pour ce tuto!! J'ai change mon mécanisme de leve vitre moi même!!! Chez alfa c'est 170 euros juste la pièce et 215 euros pose!!!! Sur le net 100 euros moins cher la pièce!!

A ce tarif c'est vite vu;)

Je recommande grandement ce tuto et sincèrement y'a rien de compliqué a le faire soi même!!

Encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Khraft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Khraft

Alors là je sais pas. Sur la photo la pièce est à l'envers, il semble qu'il y ai la pièce blanche mais pas aussi grosse que sur les autres.

Contacte le site pour leur demander pour être sur de ton coup sinon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu la pièce en 5 jours (Brescia IT), pose sans aucun problème, je vous remercie pour vos explications et vos photos et pour les économies réalisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Merci pour ce tuto, piece commandée et changée sans problème.

J'ai par contre une question, car je n'avais pas ce phénomène avant :

lorsque je descend la vitre (interrupteur devant ou derriere) en laissant appuyé elle va jusqu'en bas (jusqu'au niveau de sécurité des vitres arrieres)

Mais lorsque je monte (en laissant appuyé) elle s'arrette au bout de 10cm Oo je dois lacher et réappuyer pour qu'elle remonte de 10cm Oo et plusieurs fois pour aller jusqu'en haut !

Ca vient de quoi ? (l'autre ne me le fait pas !)

Pour pas pourrir ce post, j'ai le mien ici :

http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/35493-leve-vitre-arriere-hs-sur-159/

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

pour moi aussi maladie de la vitre arrière cet aprem :( porte arrière droite....

pour le moment la vitre est coincé en haut donc ça va attendre un peu.. je vais relire le sujet complet avant d'attaquer. j'espère qu'il n'y a pas trop d'image a avoir disparus.

Modifié par sundae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis Alfistes et notamment TOTO, auteur de cet excellent tuto.

Je reviens tellement tard ici que les photos ne sont plus du tout visibles, est-il possible de les avoirs de nouveau si tu les as encore,

sinon tant pis je vais tenter de me fier uniquement à la description que tu as faite, je verrai bien comment je m'en sors.

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

La malédiction a frappé ma belle également le 3 aout, la veille du retour de vacances ! Grrrrr

Pourriez vous m'indiquez où trouver un mécanisme d'origine hors concessionnaire ou un équivalent d'aussi bonne qualité (leboncoin, ebay ou autre...) ? J'ai vu que certains avais des problème avec le Valéo...

J'ai tenté de commander un SEIM sur Oskaro et Kakarouler mais pas dispo !

Déjà, merci pour le tuto qui m'a bien dépanné !!.

Modifié par Tondave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y'est j'y suis passé moi aussi! Etant en vacances du côté de Lannemezan, je ne pouvais pas le commander sur internet, je suis donc passer à la concession Soprana qui commence à m'annoncer 88 euros, je dis ok, à peine plus cher que sur le net et il peut me l avoir pour le lendemain sauf que il s'était trompé et il m'annonce 170 euros! Tant pis, ça attendra mon retour de vacances à moins que quelqu'un connaisse sur Toulouse un magasin de pièces auto ou une casse vu que je dois y monter demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... J'ai commandé mi-mai, vérifie la disponibilité mais ils sont très rapide....!!!!!

France-discount....!!!!!

Modifié par CedAlfa54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonter la mienne ce week end suite à sont achat j'avais bien pris connaissance du problème bloquer en haut j'ai sorti le mécanisme pour voir ce qui avait cassé car j'ai trouver un site ou ont trouve uniquement la patte en plastique ou les câbles ou les deux. même problème chez VW avec golf 4 5 et 6.

sauf que le gars à insisté et à cassé même la poulie résultat commande chez mister auto 48€ un mécanismes sans le moteur et roule ma poule ! bientôt le tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

×
×
  • Créer...