Aller au contenu

Showroom De Max, nouvelle arrivante et légers travaux sur la GTA


mixu

Recommended Posts

merci toxy,

alors on va commencer par l'explication la plus simple, les disques :

ça fait un bout de temps que je traine ce projet qui va de mal en pis, j'ai fais ce choix car déjà car on ne trouve pas "facilement" des disques sur bol pour nos alfa, le pire étant : "vais-je trouver des pistes de remplacement dans plusieurs années?"

sans compter le prix plutôt prohibitif, sans connaitre la qualité réelle ni avoir de nombreux retours.

les bols sont usinés par une connaissance d'un ami, les pistes sont des compbrake anglaise, la visserie vient des états-unis, et "home-made" car beaucoup de choses ont été refaites a mon taf, diametre et perçage du bol, perçage de la piste, choix de tout les composants, vous avez la version finale sous les yeux, car j'ai eu d'autre pistes et vis.

Pour la taille des pneus pareil, j'ai potassé :

déjà la jante fais 9" de large soit 23cm, et avec un mètre, de bord à bord elle mesure 255mm.

j'ai à la maison des jantes en 8.5" chaussée avec des r888 en 235, et les bords de la jantes ne sont pas protegés ( leger flanc tendu)

le tableau d'équivalence annonce en monte mini sur du 9" ==> 235 idéal ==> 245 maxi==>255

les pneus avant sont dépassés par la charge et la puissance ( dans le sinueux sur circuit c'est évident ) il faut élargir les voies et l'adherence.

Le 225/40 n'est pas envisageable (largeur), les 235/35 non plus (prix/choix et largeur), le 245/40 n'est pas beau ( :closedeyes: ), les tailles plus larges ne me semblent pas nécessaires et hasardeuses.

et puis un peu de calculs s'imposaient :

225/45/17 : diam 63.43

235/35/18 : diam 62.17

245/35/18 : diam 62.87

245/40/18 : diam 65.32

et pour finir :

14Anonyme-20140209-122557.jpg

Voilà vous savez à peu près tout ^_^

Pour le 245 je pense qu'il vivra pas trop mal dans les passages de roues, ça va peut-être frotter un peu sur les passages internes, on verra, j'avais du 225/40/18 sur des jantes en 8x18 ET25 et ça allait très bien.

Vos commentaires sont les bienvenus, je ne suis pas la science infuse, j'ai pu oublier qlq chose tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ok vu comme ça je comprends mieux la démarche pour les pneus ...
Moi j'aime bien justement les flancs tendus, donc je serais resté en 225 je pense ! ^_^ ... et puis j'imagine que tu vas assez peu en ville avec ta GTA ?!

Pour tes disques c'est du beau taf, et pas mal de recherches dis donc !!

Ce sera intéressant de peser tes disques sur bol, histoire de comparé aux origines !

Pour info : 10,2kg pour les 330mm, 8,2kg pour les 305mm

=> http://www.bremboaftermarket.com/It/Car_Disc_Catalogue/Catalogue_Detail.aspx?ApplicationIDMaster=2830

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le disque complet pèse 8.2kilos (il y a peut être 100 grammes qui se baladent faudrait que je le pèse au taf)

Effectivement je vais peu en ville, et m'y gare encore moins, la 147 est mon daily oui, j'ai quasiment toujours roulé avec les 17" d'origine ( j'ai dû faire 2000km avec les enkei 18")

yep en hiver je bascule avec des michelin alpin et au retour du "beau temps" je remets les pneus été, je roule sur piste avec les jantes d'origine et les pneus été.

En me relisant, je m'aperçois que j'ai oublié un petit truc, le 235 40 18, aurait pu être un choix, j'ai vu pas mal de photos sur les advan en 9x18, le truc vicieux c'est que ce sont souvent des ricains sur des evo ou sti, et ils ont des pneus qui ne sont pas vendus chez nous ( nitto, dunlop direzza z-star, falken chépukoi et j'en passe)

il faut savoir que la largeur totale du pneu est sacrement variable suivant les constructeurs et le type de pneu, il y a des 235 qui taillent comme des 245 etc.

Quand je vois mes toyo en 235 sur mes jantes en 8.5, je me dis que c'est un peu la loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu n'as qu'un seul jeu de 17' Telephone et tu changes les pneus dessus ?

Au fait t'en es ou dans ton idée de faire un cata sport maison ?
Content de tes FPs "by Wizrd" ? Tu pourrais nous refaire une prise son, j'imagine que ça change pas mal des FPs EL ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens quand tu parles de vidéos ça me fait penser que je n'ai toujours pas recuperer celle de ma dernière sortie...

yep, j'ai qu'un seul jeu de jante.

L'idée est toujours présente, je dépends d'un ami qui me dois un service pour l'echappement, lui aussi a son garage rempli et il est débordé, ça viendra, lentement comme d'hab mais ça viendra ^_^

il sera comme le supersprint mais avec des fixations en V-band.

Oui je suis satisfait des Wizard, ils sont plus facile a vivre que les Alfatune d'un point de vue garde au sol, la sonorité particulière des EL me manque un peu quand même :(

on ne peut pas tout avoir il faut croire!

à l'occasion je ferais une prise de son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as la solution que j'ai choisi pour les ELs, elles sont bien plus hautes que les Alfatune, mais un poil plus basses que du ARQRAY ou autre fabriquant Jap' ^_^

Sinon tu passes en full HPR, c'est plus cher, mais c'est top ! :wub:

944692_516257748411658_532138944_n.jpg

Modifié par ToxyMaTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bride des CF2 est un petit problème, elle est très basse et parallèle au sol, ce qui oblige un coude à 90° direct, la sortie des CF3 est meilleure sur le banc de cylindres avant.

Si je dois changer un jour, je pense que ce sera l'ensemble supersprint collecteur/dp.

Si je dois craquer totalement, ce sera des DP orque avec collecteurs HPR, pourquoi les orque? car elles ne font pas le tour du support de boite et doivent avoir une garde au sol excellente. Mais ce n'est clairement pas d'actualité.

gta_frontpipenew_big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement pour le prix auquel ça se vend, les collecteurs Supersprint moi je prendrais jamais ça !

Les HPR sont apparemment des répliques Arqray, donc la aussi du top matos !

Mais c'est vrai que les Orque sont magnifiques ! :wub:

Modifié par ToxyMaTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Supersprint je suis d'accord avec toi, le prix est excessif, mais ils sont un peu les seuls a proposer ce design, il y a la tranquilité du routage des DP standard pour la garde au sol, et la fabrication bien que pas très belle est solide, on peut quand même avoir des reduc' sur leur matos.

le matos HPR à l'air très bien et moins cher que le matos jap, seulement je ne retournerais pas sur des DP EL "classiques"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as le freinage en 305mm aussi toi? je suis passé en 330, dans ce cas, on ne partage pas les mêmes plaquettes, je les ai achetées chez Oreca, et le catalogue CL Brakes aide pour les references!

http://www.oreca-store.com/search?q=rc5&x=0&y=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as le freinage en 305mm aussi toi? je suis passé en 330, dans ce cas, on ne partage pas les mêmes plaquettes, je les ai achetées chez Oreca, et le catalogue CL Brakes aide pour les references!

http://www.oreca-store.com/search?q=rc5&x=0&y=0

Peu importe oui,je voulais tes impressions sur les RC5+ par rapport à d'autres plaquettes . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, excuse moi j'ai lu de travers.

Carbone Lorraine RC5+ en qlq mots :

- ça ne se rode pas

- le mordant est impressionnant

- c'est endurant

- ça fait un peu de poussière

- ça ne "voile" pas les disques ( transfert de matière de la plaquette sur la piste de freinage)

- ça ne siffle pas

La RC5+ est vraiment une plaquette sportive mais civilisée au contraire de la RC6 ;)

Tant qu'on à pas essayé de Carbone Lorraine, on peut pas comprendre, c'est le genre d'achat qu'on ne regrette pas ( mais il faut savoir ce que l'on veut quand même!)

Les plaquettes Cosworth Streetmaster (et Trackmasters pas essayées) sont aussi très bonnes, la streetmaster à mis du temps a se rôder, mais ensuite c'est que du bonheur.

Modifié par mixu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Toutes les plaquettes de freins se rôdent sans exception. J'imagine que tu parles plutôt du fait de pouvoir bourriner dès le premier freinage sans "détruire" les plaquettes au point de les rendre inutilisables comme d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de matériau de rodage appliqué dessus, elles sont reservées à la compétition, tu la monte sur un disque neuf ou d'occasion, que la plaquette soit neuve ou d'occaz, tu demarre l'auto, tu t'elance, tu freine fort (ou pas), dès le 1ier appui sur la pédale, ça freinera ainsi du début à la fin, même si dans le fond tu a raison, j'ose dire que "non" : quand ça freine fort dès le 1ier freinage 15 metres après être sorti du garage, elles n'ont clairement pas besoin de rodage pour être totalement fonctionnelles.

Je ne trouve pas de liens sur la notice d'utilisation, qui annonce de mémoire 5 ou 6 freinages moderés avant "utilisation" réelle.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Yopla,

Je suis passé à l'acte concernant les pneus cette semaine, j'ai acheté et reçu mes 4 Michelin Pilot Super Sport en 245/35/18.

ils sont beaux, ils sont tendres, ils sont construits comme des slicks, ils sont produit en France et ils sont super leger ( 10 kilos l'un!) la concurrence sur des pneus moins extrêmes est a 1.5/2kilos de plus par unité.

L'ensemble pneu+jante est de 18.5kilos (9x18 ET29 + 245/35/18), c'est plus léger que mes anciennes RPF1+595RSR (8x18 ET45 225/40/18 sans compter les cales double-boulonnerie de +500g).

Je pensais que le 235/40/18 aurait été un peu juste pour recouvrir les 9" de large, mais non, ça aurait été très bien.

au montage, je transpire, ça passe ric-rac de chez ric-rac derrière les bras AV et susp AR :quoi: .

Viens l'heure de l'essai routier, 2.4bars aux 4 coins, 1iere manoeuvre, ça ne frotte pas en butée.

Les pneus sont recouverts de colle et non de parafine c'est pas possible autrement, j'ai enlevé tout les graviers devant chez moi, je vous raconte pas le bruit dans les passages de roues.

Le V6 à trouvé à qui parlé, puisque je n'ai pas pu mettre la motricité en défaut, c'était sur route, il me reste de la marge, en tout cas la différence avec les RE070 en 225 est édifiante.

Point négatif, on peut se faire "emmener par les gros pneus sur certains appuis/enchainements/revêtements, faut bien tenir le volant à 2 mains. Ceci dit, j'ai déjà expérimeté cette sensation dans une ford focus RS2.

Les pneus sont silencieux, rien à voir avec des R888.

quelques photos (j'ai remonté l'auto avant l'hiver, va falloir que je la redescende un peu) :

14Anonyme-20140418-064955.jpg

14Anonyme-20140418-065042.jpg

14Anonyme-20140418-065119.jpg

14Anonyme-20140418-065150.jpg

14Anonyme-20140418-065223.jpg

14Anonyme-20140418-065310.jpg

je ferais mieux pour les photos plus tard, là c'est le telephone portable qui rends bien service.

à venir :

-des vidéos! et oui j'ai (enfin) une caméra (drift HD1080 ghost) j'expérimente en ce moment, mais toxy tu auras un aperçu du son de mon setup!!!

Je vais changer mes écrous de roues, ceux d'origine sont corrodés et je n'ai pas de caches centraux, je vais rectifier cela.

Mon échappement en 3" ne saurais tarder, ainsi que les disques sur bols. :clapclap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais sans doute dire "tout" au lieu de "beaucoup", mais tes petits doigts se sont emmêlés sur le claver!?

Moi aussi j'aime beaucoup les jantes, en détail c'est quoi?

Et puis ton tél fait de très belles photos, aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des jantes japonaises, des Yokohama (qui sont produites par Enkei), elles ont l'avantage d'être légère et solide, et en théorie abordable par rapport a une jante forgée, Enkei dispose d'un process special qui permet a ses jantes coulées d'approcher le poids et la solidité d'une forgée.

Les jap' sont fadas de jantes haut de gamme, yokohama Advan equipe le wtcc, Rays les williams F1, Enkei Mclaren F1 depuis des dizaine d'années.

Le probleme pour nous est financier, les frais de port sont elevés, la tva non négligeable et les frais de douanes en plus ( ça fait 30% de taxe sur la valeur totale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...