Aller au contenu

Changement disques et plaquettes frein


Niko159alfa

Recommended Posts

Petit tuto pour changer vos plaquettes et disques de frein Avant. On va faire ceci sur une 159 Sw Qtronic 150ch du 12/2006

J'en ai pas trouvé sur le forum, donc j'ai voulu détailler un peu, même si mes photos sont pas trés visible, ça fait toujours une petite aide.

- Etrier de montage ATE

- Ref Alfa pour les disques Brembo 51767381 - 51767382

- Ref Alfa pour les plaquettes de freins Bendix 77363599

- On commence à desserrer un chouille les 5 écrous de le roue

1002317v.jpg

- On lève la voiture avec un cri sur le point d'encrage ( Biensûr on assure avec chandelle ou autre pour une sécuritée optimal...)

1002316e.jpg

- On enlève les écrous et la roue...

1002319p.jpg

Jusqu'a là rien de plus simple.

- On retire la cosse du témoin d'usure et on la dégraphe de son logement

1002320f.jpg

- Ensuite derrière l'étrier de frein on observe 2 cabuchons en plastique. On les retire, à l'interieur se trouve une vis BTR, on les dévisse avec une clef de 7...

939000544.jpg

1002321m.jpg

- Après on enlève la patte de fixation à l'avant de l'étrier.

1002322j.jpg

- On peux enlever l'étrier par le haut.

1002323b.jpg

- On enlever les plaquettes de frein et on nettoie un bon coup.

1002324e.jpg

- Ensuite à l'aide d'un serre joint ou l'outil alfa, on pousse le piston ( Vérifier qu'il n'y est pas trop de liquide dans le bocal de frein, sinon vous allez forcer un moment.

1002325tz.jpg

Voilà pour ceux qui es du changement des plaquettes avant. On remonte dans l'ordre inverse... Bien faire attention de ne pas coincer le cable pour le témoin d'usure. Ne pas serrer comme un fou les 2 vis qui tiennent l'étrier, le couple est de 2,5 ÷ 3,0 DaNm.

Ensuite pour le disque de frein

- On dévisse les 2 vis avec une clef de 19. Attention trés souvent grippé... Donc dégripant, voir chauffer un peu ou alors clef à choc.

1002326sv.jpg

- Ensuite on devisse la vis BTR sur le disque de frein

1002323v.jpg

- Voilà pour le disque de frein.

1002325z.jpg

Donc grand coup de nettoyage... On remonte dans le sens inverse. La vis qui tien le disque se serre pas fort, vu que le disque tien avec les ecrous de la jante. Les 2 vis qui tiennent la patte fixation de l'étrier, elles sont à monter avec de la loctite et à 20 DaNm en gros...

- Voici l'étrier et le disque de frein remontés

1002327x.jpg

J'espere avoir aidé quelques un d'entre vous.. Si j'ai oublié ou fait des erreurs n'hésiter pas.

Modifié par Niko159alfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous , je me permet de rebondir sur ce topic car j'ai les 2 jeux de plaquettes arrières et avant à remplacer...

Je voulais savoir si il y avais une particularité sur les alfa équipé de boite auto pour le remplacement des plaquettes et pour la purge du circuit , sachant que la pédale de frein sert d'embrayllage ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je me permet de rebondir sur ce topic car j'ai les 2 jeux de plaquettes arrières et avant à remplacer...

Je voulais savoir si il y avais une particularité sur les alfa équipé de boite auto pour le remplacement des plaquettes et pour la purge du circuit , sachant que la pédale de frein sert d'embrayllage ...

Merci d'avance

Salut, aucun problème pour le changement de plaquettes, si tu regarde le tuto en haut. C'est sûr une Qtronic. Parcontre pour l'arrière, il faut un outil si je ne dit pas de bétise. C'est pour enfoncer le piston, il faut le tourner en même temps. A vérifier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quasi tous les modéles du marché qui sont équipés de piston arrière, il faut un repousse piston obligatoire.

la solution je repousse et je tourne avec une pince, vous oublier de suite car une chance sur deux de flinger le souffler et de faire un travail de merde......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quasi tous les modéles du marché qui sont équipés de piston arrière, il faut un repousse piston obligatoire.

la solution je repousse et je tourne avec une pince, vous oublier de suite car une chance sur deux de flinger le souffler et de faire un travail de merde......

et puis vu le prix très modéré d'un repousse piston... ;-) autant ne pas prendre de risques même si j'avoue l'avoir fait plusieurs fois sur différentes voitures sans cet outil -_- -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur les 159 berline 150cv en Qtronic au dela de 2006, c'est du system de freinage Brembo Voici le Lien pour l'opération en image ;)

Ha non pas toutes, sur les TI oui, brembo. Sinon j'aurais été heureux... lol

Regarde sur Eper, tu vera. Plusieurs rèf...

Modifié par Niko159alfa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non pas toutes, sur les TI oui, brembo. Sinon j'aurais été heureux... lol

Regarde sur Eper, tu vera. Plusieurs rèf...

J'ai une 150cv de 2008, et ce sont des étrié Brembo a 4 piston + clavette pris dans les plaquettes....

D'ailleurs j'arrive pas a en sortir une , mais sa fais office de doublon si j'en parle ici , et ce n'est pas le sujet ;)

Modifié par fazou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 150cv de 2008, et ce sont des étrié Brembo a 4 piston + clavette pris dans les plaquettes....

D'ailleurs j'arrive pas a en sortir une , mais sa fais office de doublon si j'en parle ici , et ce n'est pas le sujet ;)

Ha 2008... :unedent: comme dans le titre de 2006 à 2008... :aro_mdr:

oui il faut tapoter avec un chasse goupille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

salut,

après avoir changer mes disques à l'arrière sans problème je me suis attaqué à ceux de devant, mais alors là pour desserrer les 2 boulons de 19 impossible !!!

y'a t il une astuce (sachant que j'ai bombardé de DW40 et je vais laissé agir toute la nuit) et surtout dans quel sens faut il tourné car je me demande si je tourne dans le bon sens ....

par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
  • il y a 2 month...
  • il y a 4 month...

perso pour repousser le piston (frein arrière) je tourne avec une clef pour changer les disque de meuleuse et je serre au serre joint.

sur la clef en question , il y a 2 petit téton qui rentre dans les 2 orifices du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut à tous, je voulais vous demandez, la manop est la même concernant le changement des disques/plaquettes AV et AR sur Brera?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis sur le point de commander des plaquettes et je vois sur OSCARO qu'il existe des plaquettes en céramique de marque ATE.

Un possesseur de 159 à t'il fait usage de ce type de plaquettes ?

Le surcoût vaut t'il les avantages décrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon ce n'est pas pour mon taxi qui n'est plus une Alfa ni une Peugeot, c'est pour ça que j'ai loupé le dernier casting de Luc Besson !

C'est pour mon mulet, mon V6. Si un membre d'ARO a des infos à donner sur ce type de plaquettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...