Aller au contenu

Changement disques et plaquettes frein


Niko159alfa

Recommended Posts

perso, j'ai mis disques et plaquettes avant TRW sur ma 156sw 2.4 JTD et des dsques et plaquettes arrières VALEO, j'en ai eu pour à peine 210€, et sur oscaro auquel je n'ai pas eu de problème et ce n'est pas ma première commande! (en plus tu peux choisir de payer en 3 fois et "sans frais", niquel lorsque les finances sont tendues!)

de plus j'habite en montagne aussi, et franchement niquel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • il y a 3 month...

Bonjour a tous, je suis actuellement en train de faire mes frein sur ma 159 et je suis sur les etrier arriere, hors pour les demonter il me faut une douille torx. Quelle est la bonne douille torx? Que j'achète pas toute la panoplie de douille qui me sera d'aucune utilité... Merci d'avance pour la réponse.

Modifié par ARO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais l'avant c'est deja changer mais alfa a choisi de mettre des vis torx pour l'arriere et sans le bon embout je peux pas virer l'etrier pour pouvoir change les disques.... donc je demande a vous si quelqu'un a la reponse a ma question. Quelle est la bonne douille torx pour les 2 vis de letrier?

pour info c'est pour une alfa 159 sw distinctive de 2007 1,9jtdm 150cv

Merci a celui qui m'apportera la reponse.

Modifié par ARO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi aussi j'avais des torx à l'avant, et justement c'est là que j'ai capté qu'une douille classique de 14 ça faisait l'affaire...

308339etrier.jpg

Modifié par TooRoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embout Torx femelle 12

Je l'ai fait il y a 10 jours sur la mienne (2.0 170)

(J'avais commencé au 6 pans, j'ai frôlé la cata -> frein filet rouge = l'horreur !! )

Modifié par damcry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais cela concerne les freins.

Ayant une 159 SW  JTDm 8v 115, j'aimerais savoir quels sont les références d'origine des disques et des plaquettes de cette voiture, en effet je devrais en commander pour les remplacer, avant et arrière .  Le choix étant fort vaste, ainsi que les marques, je ne voudrais pas commander quelque chose de mauvais et me retrouver avec des pièces que je ne sais pas monter!

On m'a parlé pour les disques de Brembo et pour les plaquettes Ferodo.  Etant en monte d'origine avec des jantes de 16" est-ce que cela change quelque chose?

D'avance un grand merci a ceux qui m'éclaireront sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu vas sur les différents sites de pièces entre ton type de véhicule qui commence par ZAR, tu auras les pièces qui correspondent à ton Alfa.

Brembo c'est parfait, Ferrodo aussi.

Pour l'opération tu auras des réponses sans aucun souci, tu regardes aussi dans les sujets épinglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ayant été sur différents sites, nulle part je n'ai trouvé ou rentrer le type de véhicule afin de voir les références des pièces que je recherche.

Une aide serait la bienvenue. Actuellement je serais sur 2 disques Brembo 09.9363.20 e 08.9364.20 avec respectivement les plaquettes en Brembo P23.103 et P23.109

Concernant les bougies de préchauffage je vois des dimensions de 102.5mm à 159mm en passant par 109mm comme clés 9 et 10.  Cela fait une belle soupe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 4 month...

J'ai effectué le changement de disques et plaquettes avant sur ma 159 SW 2.0 jtdm 136 cv de 2011 (85.000 km).

Ce sont les disques de 305 mm de diamètre.  J'ai pris le tout en Brembo sur un célèbre site de vente en ligne. Dont coût environ 130 € et 2h30 de travail, contre 450 € chez Alfa.

 

Si le travail est théoriquement enfantin, il fut long car les plaquettes intérieures étaient bloquées, des 2 côtés.  Cela a d'ailleurs provoqué l'usure prématurée des plaquettes extérieures, dont l'une était réduite à néant (j'ai découvert le problème de freinage au bruit, vu que la sonde du témoin d'usure se trouve sur la plaquette intérieure...).

 

Voici le changement en images (après avoir retiré les roues) :

 

160328081812570118.jpg

Deux goupilles à chasser. Utiliser un chasse-goupille, elles sont très dures. J'ai utilisé du WD40 (vu que je changeais les disques également, sinon, attention à ne pas en mettre sur les disques !).

 

160328081828420893.jpg

 

160328081914937242.jpg

Deux boulons Torx mâle de 18 pour ôter l'étrier.  Attention que celui-ci ne tiendra plus que par le tuyau de liquide de frein -> maintenir l'étrier pour ne pas casser le tuyau.

 

160328081823581901.jpg

Plaquettes du côté gauche, dont celle de l'intérieur est munie d'un témoin d'usure.  J'ai dû la démolir au burin pour la faire sortir, elle était complètement coincée.

 

160328081801936367.jpg

Ancien et nouveau disque.  Les disques ne tiennent que par une seule petite vis Allen.

 

160328081937412924.jpg

Vu que mes plaquettes intérieures étaient grippées, j'ai bien nettoyé et graissé l'étrier avant de remonter les nouvelles plaquettes.

 

160328081926315282.jpg

Repousser les 4 pistons pour insérer les nouvelles plaquettes.  Attention, le bocal de liquide de frein peu déborder, vérifier d'abord son niveau.

 

160328081924815163.jpg

Les nouvelles plaquettes, leur coller une plaque métallique (fournie) au dos avant le montage.

 

Le remontage se fait en sens inverse, ce n'est pas compliqué.  En profiter pour graisser légèrement les goupilles.

Modifié par Icsunonove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 month...

Bonjour, je vais me lancer sur le remplacement de mes plaquettes arriere sur ma 159 8V 120ch....

Donc, il faut si j ai bien suivi que je m equipe d une douille torx de 18, et il y a visiblement une histoire d'agrafe que je n ai pas bien suivi...

Quelqu'un aurait une adresse de tuto, avec des photos encore présentes?

Modifié par grego77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance mon post car je dois attaquer les plaquettes arrières cet aprem! Quelqu un pourrait me confirmer le diamètre de douille torx pour retirer les plaquettes arrières sur une 159 8v 120ch? Sur la rt il dise de changer les agrafes par des neuves. Mais dans ma boîte de plaquette valeo à part 4 vis C est tout ce que j ai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

salut,

j'ai attaqué mes plaquettes arrières, en faisant j'ai mon soufflet qui est percé. Où peut-on trouver ce soufflet qui n'est pas vendu sur oscaro?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonjour,

 

Pour vos plaquettes et vos disques , je vous conseille de les changer par des références haute performance, pratiquement au même prix :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-159/Brakes:::1_315_318.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...
  • il y a 1 mois...

Bon finalement j'ai acheté ce repousse piston: https://www.amazon.fr/dp/B00IFKSBJ4/ref ... 91_TE_item
Je viens de recevoir les plaquettes Brembo je suis enfin prêt pour l'opération changement plaquette de freins arrière.
ça va pas être facile au 2ème sous-sol sans prise électrique pour y brancher une baladeuse....
Je vous tiens au courant sur ce repousse piston.
Ciao ! :hello: 
P.s: si quelqu'un connait un coin tranquille pour changer ses plaquettes au alentour de Villiers sur Marne je suis preneur....sans qu'on vienne m'emmerder... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonjour je galère 

 

quelqu'un aurait il les bonnes références pour changements des disques et des plaquettes avant de ma 159 sw ti de 2008

 

j'ai un copain mécano chez alfa qui me les monte 

 

je voudrais les prendre chez oscaro ( si autre site pas de problème ) 

sur ses conseils je souhaiterais des plaquettes  brembo et des disques Valeo

Merci

Nicobreiz56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 8 month...
  • il y a 1 an...

×
×
  • Créer...