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jack1716

[Tuto] Peinture Derrière La Calandre:

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Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.

Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.

Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto :bigrir: , papier à poncer grain 800

Voila le chantier, attention au linguet d'ouverture du capot lors de la phase de dépose du PC:

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On enlève les 4 vis torx

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Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6

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Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue

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Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)

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Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.

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Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot

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Modifié par jack1716
Rajout des photos disparues

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Voila donc la 159 en mode DTM :unedent:

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On déconnecte les antibrouillards, vous remarquerez qu'il y a une autre connectique vide, je suppose que c'est celle-ci qui doit recevoir l'option lave phares

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On passe au démontage de la calandre chromée (6 vis cruciforme)

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Remarque: Si les vis ont été beaucoup trop serrées (dans mon cas) vous n'aurez pas trop choix que de faire levier sur la vis avec un tournevis plat car l'insert va tourner dans le plastique. Une fois l'ensemble sorti il faudra sortir la vis de son insert avec un étau et une bonne visseuse. Avec une bonne colle, j'ai remis les inserts dans leurs emplacements.

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Voila donc la calandre démontée, on enlève les bestioles éclatées puis on ponce avec un papier de grain 800 pour casser le vernis afin que la peinture accroche.

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On protège

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J'ai préféré mettre deux couches (4 à 6 heures de séchage) et voila ce que ça donne

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Pendant que ça sèche on fait briller le chrome de la calandre

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Une fois sec, remontage

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Opération inverse, on remonte le tout. On vérifie le bon fonctionnement des anti-brouillards, j'en ai profité pour vérifier le reste

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Résultat final:

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Si vous avez des questions ou remarques, hésitez pas ;)

PS: mon logo et mon anti-brouillard gauche sont pourri, le changement est prévu...

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C'est vrai que c'est plus joli avec le noir.

Il est bien fait ton tuto avec les petits ronds de couleur, ça change des flèches.

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Excellent tuto!

Même si j'ai pas de 159, sur les 156 on a aussi ce "soucis" de peinture derrière la calandre

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Super tuto, complet et précis !

J avais eu le même problème de peinture et c'est vrai que ça à tendance à "defigurer" la 159 :(

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Il y a exactement le même souci sur les Aronde P 60 avec un croisillon derrière la calandre que tout le monde s'évertue à peindre et qu'il faut laisser noir. Je vous ferai un tuto, si vous voulez. :laugh:

Bravo, en tout cas.

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super jack1716 !! j'épingle ton sujet !!!

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Bravo, j'avais le même problème sur Blanchette ... quand je l'ai acheté.

En faisant changer mes plaquettes de frein AV, Alfa m'a fait un travail impeccable pour 35 € TTC (peinture + M.O); pas de quoi s'en priver ...

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Merci les gars :blush:

j'en avais marre de cette barre grise dégueu. Lors du changement de l'anti-brouillard, j'essaierai de faire un tuto. Merci pour l'épinglage du sujet.

35 euros en concession c'est pas cher.

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Oui, une bombe de peinture + 30mns main d'oeuvre

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J'avais le même "problème", résolu en 5 minutes avec du plastidip, sans rien démonter. Propre et net.

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Comment tu as fait ? Je suis curieux, je ne connais pas. En gros, je me suis fait ch**r pour rien. :aro_mdr:

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Je viens de tomber sur le site du plastidip, ça n'a pas l'air mal. Dans ggogle image, j'ai vu des applications sur jantes et une calandre audi.

http://www.plastidip.com/home_solutions/Plasti_Dip

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Moi je l'ai repeins en 5 mn chrono... Pas besoin de démonter tout le parechoc ni rien du tout.

J'ai pris une bombe noir special tuning voiture.

J'ai vaporiser à travers la calandre, et tout de suite nettoyer le nid d'abeille au white spirit, et du tout facon j'avais même rien sur le nid d'abeille car avec le spray de la bombe tout passe à travers, franchement le résultat est identique et le nid d'abeille brille toujours autant ^^

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Il va falloir que je fasse de la spéléologie dans mes archives pour essayer de les retrouver.😉

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N'oublie pas le casque avec ta petite loupiote hein ...:aro_mdr:

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    • Par Xyloss
      Bonjour à tous ! 
       
      Voilà ma 159 2.4 JTDm 200 de 2006, 91 000 kilomètres à l'achat. 
      Plus en détail une photo à l'achat 🙂

      Pour les équipements, elle disposait à l'origine d'une sellerie Beige en tissu, jolie mais peu pratique quand on aime un peu trop le cambouis 🙄 
      Concernant les "nombreuses" modification, en voici une petite liste, qui sera mise à jour au fur et à mesure 😁
       
      * Carrosserie :
      - Pose de bas de caisses Ti 
      - Vitres teintées complètes
      - Embouts echappement 90mm Akrapovic 
      - Rétros / montants / calandre en covering carbone 
      - Suppression des deux catadioptres arrières 
      - Jantes et monogrammes Ti
      - Étriers rouges vernis 
      - Calandre nid d'abeille Giulia 
      - Ressorts courts Novitec 
      - Cales d'élargissement 16mm arrières 

       
      * Intérieur 
      - Passage du tissu beige vers un cuir noir Ti 
      - Changement des moquettes / plastiques / ceintures / montants en noir (origine Ti) 
      - Compteur/Mano et Volant Ti 
      - Manometre pression turbo ProSport
      - GPS Double Din 

       
      * Performance 
      - Cartographie 260 chevaux / 580 nm (Feuille de banc à l'appui 👍) 
      - Échangeur frontal 
      - Admission directe majorée 
      - Piping de suralimentation inox 
      - Volets swirls bouchés 
      - EGR Off
      - Straight Pipe (Fap / Cata / silencieux) 
      - Embrayage stage 2 JTD Performance 
      - Quickshift 
      - Goujons collecteur échappement renforcé + collecteur rectifié 
      - Freinage rainures percés AV/AR 

       
       
      À venir 🍀 
      - Ciel de toit noir sur mesure
      - Derniers chromes en noir 
      - Jantes Gris anthracite 
      - Nouveau turbo hybride pour prévoir le changement de l'origine 😊 
       
      À bientôt pour la suite ! 😁
    • Par Seb.Mil
      Bonjour à tous,
       
      Après avoir ravitaillé en liquide de lave-glace Total anti-moustique/anti-gel/anti-graisse etc... j'ai un gicleur qui s'est soudainement mis à ne (presque) plus fonctionné...
      - Le gicleur côté passager marche très bien ;
      MAIS
      - Le gicleur côté conducteur "postillonne" ! (Voir photo ci-jointe)
       
      J'ai fais exprès d'indiquer la marque du produit car le problème est apparu après avoir rempli le réservoir de lave-glace avec ce produit. C'est quand même fou... mais bon, je me retrouve avec un pare-brise qui ne se lave pas précisément à l'endroit le plus important.
       
      Suis-je le seul à avoir ce problème ? Est-ce que cela pourrait provenir d'autres choses ? J'ai quand même essayé la technique de "l'aiguille" pour tenter de dégager les saletés du gicleur mais sans effet...
       
      Merci par avance les amis!
       
      Seb 

    • Par tonton77
      NEWS TUTO
      voila moi aussi je suis passé a la boule a momo pour pouvoir promener ma 500 alors je vous ai préparé le tuto qui va bien mais cela demande un minimum de connaissance, surtout pour le faisceau.

      difficulté: moyenne
      connaissance mécanique: bonne connaissance et surtout bien équipé.
      temps de réalisation: 2 h annoncé par brink, en réelle il faut compter 3h30 de pose pour l'attelage. il faut 1h30 pour le faisceau.
      équipement: il faut être bien équipé en matériel( surtout perceuse et mèche)et avoir un pont ou une fosse a disposition

      présentation de la bête: attelage brink 476700 demontage sans outil pris chez "nordtoto" pour la somme de 249€ et le faisceau sur le net chez autoprestige a 125€ (c'était une promo il est a 149€ now) http://www.autoprestige-tuning.fr/description.php?lang=1&id=143011&path=68





      on commence par débrancher les feux arrière par le coffre et il faut les enlever avec une clé a pipe de 10



      puis après on enlève les vis dans les passages de roue et a la base du par choc.(vis cruciforme)




       

      on démonte les vis du par-choc. (deux vis en haut partie éclairage et deux vis en dessous,vis torx de 25 )



       


      on déclipse de PC comme le PC avant en tirant dessus.


      une fois les deux coté déclipsé il faut tirer un bout coup en arrière pour enlever les guide-clip qui tiens le PC (là c'est pas facile)
       


      voila votre PC est dégagé
       


      débranché les différentes connectiques du PC a l'aide d'un petit tournevis (radar de recul, feux arrière )
       


      mettre le PC de coté (penser a le protéger avec du film ou du papier bulles.)et voila l'arrière sans PC
       


      démonter le ou les silencieux (clé de 17 pour le silencieux, penser a mettre du dégrippant type wd40 sur la bague de serrage )



       

       



      démonter le ou les plaques calorifiques(clé de 10 pour les plaques, 7 vis au total)


      une fois fais il faudra couper la vis de maintien de plaque qui se trouve sur la partie roue de secours.





      enlever la protection de la traverse arrière.




      déposer la traverse arrière.(4 vis de 17. attention c'est serré fort et pour le remontage une clé dynamométrique sera conseiller. serrage a vérifier sur la RTA)

       


      bien prendre les cotes indiquées sur le plan. il faudra un mètre a ruban et un pied a coulis pour ne pas se louper dans la prise des mesures.


      une fois les point de perçage pris, deux écoles: (attention c'est du gros diamètre (13mm))
      -soit a l'aide d'une colonne de perçage et c'est cela que je préconise. comme cela qu'une seule pris de mesure et le perçage est correcte de part et d'autre (il était en panne a la caserne)
      -soit avec une très bonne perceuse et de foret a métal tout neuf et qui perce bien. le problème c'est qu'il faudra faire les prises de mesure des deux coté de la barre pour être sur d'être dans les bonnes cotes.

       



      une fois les trou fait remonter la barre arrière.
      on va maintenant présenté l'attelage sous la voiture et le bloquer grâce a des sert joint. opération ou il faudra être deux personnes minimum car l'attelage est lourd
      on va fixer l'attelage sous la barre arrière du véhicule grâce au différente visserie a disposition.


      une fois la partie arrière de l'attelage fixer, on va percer un trou de chaque coté du véhicule diamètre 11mm . ce trou nous feras arriver dans le coffre. il faudra relever le garniture latérale pour éviter de la percer.




      une plaque d'appui avec une boulonnerie seront a mettre dans le coffre.


      après on fixera la deuxième boulonnerie qui est composé d'une vis et d'un écrou monter sur une plaque qui se logera dans le regard



      une fois que tous les écrous et vis on été serrer et contrôler (plaque arrière et le deux boulonnerie de chaque coté) on va procéder au remontage de la voiture tout en oubliant pas de passé le faisceau
      il faut découpe le polystyrène de protection de façon a pouvoir le mettre.

       



      il fois fait on va remonter les protection thermique et les silencieux. il faudra soit découper, soit marteler les protection. moi j'ai préféré les marteler.

       


      maintenant on va découper le PC. j'ai pris les cote de chez brink que j'ai diminué de 2 cm et coupé a la demande après pour avoir une ouverture la plus petite. il y a une bonne découpe quand même. ceci dis après montage elle se voit quasiment pas.
      il faut un très bon cutter avec des lames neuve ou un bon dremel avec des disque spécial pvc


      on oublie pas de faire passer les fils de la pris ainsi que les prises des capteurs et éclairage.

       

      pour la prise en respecté les code couleur donner pas le constructeur.

      puis on remonte le PC . sens inverse de démontage.

      photo du résultat final.


      désolé pour le faisceau il n'y aura pas de photo elles sont été définitivement perdu lors de la réparation de mon macbook.
      voila si vous avez des questions n'hésitez pas je vous donnerais un coup de pouce.
      cordialement lionel.
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