Aller au contenu
fred.bzh

[Tuto] Filtre À Air Et Débimètre Sur Un 2.4 Jtd 20V

Recommended Posts

Place maintenant au changement du filtre a air sur le 2.4 jtd version 175. Au passage on nettoie le débitmètre.

Sur la version 136, il n'est pas nécessaire de démonter la batterie. Sur le 175 c'est obligatoire !! Pas de risque de perte d'infos, de code et autre heureusement.

On a enlève le carter supérieur avec une clé de 10. (3 vis)

On a enlevé la batterie (2 vis, clé de 10 pour les cosse + / -) et un écrou (que j'ai perdu) de 13 pour maintenir la batterie en place.

On soulève le carter plastique sous la batterie.

On enlève le clip de la durite au dessus du débitmètre avec un tournevis

On dévisse le capot du filtre a air avec une clé a cliquet et un max de rallonge. C'est du 7. Une fois que tout est dévisser, on retire la durite et on enlève le capot du filtre a air avec le débitmètre.

Faut pas rêver, c'est pas facile a faire. Le capot viré, on peut retirer le filtre a air et en mettre un neuf.

ASTUCE : Couper la partie supérieur du filtre pour pouvoir le fermer correctement sans forcer comme un âne.

Bon on s'occupe du débimètre : pour le retirer, clé de 10 et une pince multiprise pour dévisser les vis type TORX

Pour le nettoyage, j'ai utiliser un nettoyant de frein. Surtout, pas de chiffon sur le débitmètre!!!

Au passage, j'ai mis du nettoyant contact sur la connectique.

Le débitmètre était comment dire... Horrible papier, bille de polystyrène, de tout je vous dit !!

Pour remonter, ne pas oublier de graisser les cosses de batterie.

Pour la durite, j'ai remis le collier a coup de pince multiprise.

Prochaine étape le filtre a gasoil, il est pas mal a faire aussi.


Modifié par commandatore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred tu es au top!

Quel plaisir de retrouver tous tes tutos sur ARO

Un grand merci pour ton partage qui en aidera plus d'un.

J'aimerai qu'un admin épingle en un topic, tous les liens vers ces tutos pour une meilleure facilité de recherche.

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille mercis fred !!!

J'aime ces tutos, clairs, précis .... efficaces !

Compréhensibles même pour un manche en mécanique comme moi :laugh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'état de ton support de battoche et ta boîte à air, ça me fait rêver!

Je vais tout remettre à neuf bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le support batterie, je l'ai repeinds. Pour les vis de filtre a air, c'est pareil, elle tienne avec su papier autour du filetage qui est mort.

Au passage, on peut le refaire, il y avait un tuto sur AF. Le papier marche pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que tu retrouves autant de choses au niveau du débitmètre ,on dirait que l'air est mal filtré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que tu retrouves autant de choses au niveau du débitmètre ,on dirait que l'air est mal filtré?

+1, c'est pas normal d'avoir de si gros résidus à ce niveau la !! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizard que tu es eu besoin de découper le filtre. Je n'ai jamais eu de problème à ce sujet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le rentrer en premier dans la gorge de la partie supérieure et normalement ça va tout seul.

Faut forcer mais léger au moment de revisser les vis qui tiennent la partie supérieure de la boite à air pour que le joint joue bien son rôle, une fois découpé c'est logique qu'il-y-ai des résidus sur le débitmètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1,il faut bien emboité le filtre dans le couvercle avant de mettre le couvercle en place sinon c'est galère et on écrase le filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien la prochaine fois si j'arrive le monter sans découpe mais je n'aime pas forcer pendant le remontage car les vis et surtout le taraudage de la boite a air sont très fragile !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant je forçais mais si tu emboite le filtre tranquillement dans le couvercle et aprés tu glisses l'ensemble dans la boite à air,c'est nickel. (Attention à avoir la bonne réf de filtre car il y en a plusieurs qui se ressemble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).
       
      On met sur chandelles et on démonte les roues.

       
      Voici la bête:

       
      On s'installe et on réuni le materiel:

      Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.
       
      Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.
       
      Aucune difficulté.
       
      On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

       
      On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:
       
       
      Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

       
       
       
      Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.
       
       
      On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

       
      Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

       
      Piston rentrer entièrement:

       
      On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

       
      On remonte:
       
       
       
       
      Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:


      On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

       
      On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:
       
       
      On remet le connecteur en place:

       
      On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

       
      Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

       
      L'ensemble remonté:

       
      Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.
       
      Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

       
      Et c'est terminé:

       
      J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

    • Par stef501
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Alfa Romeo 156 CROSSWAGON depuis maintenant 2 ans.
      J'ai choisi cette voiture pour plusieurs raison :
      1) le moteur : 1.9 JTD 16s => j'ai aussi une Fiat stilo Break avec ce moteur qui a maintenant 365000 km et plus. seul problème avec : un turbo à 300000 ! donc, un rien.
      2) un Break, pour moi il est indispensable d'avoir un minimum de rangement dans la voiture.
      3) Q4 4 roues motrice les intégrale du groupe Fiat on une réputation qui n'est plus à faire que ce soit avec la Panda 4x4 ou La Lancia delta HF turbo 4wd, au niveau tenue de route les Q4 d'Alfa sont une référence.
      Je suis un passionné d'automobile et j'y travail depuis 1992 : d’abord chez Alpine ou j'ai été motoriste jusqu’à la mort de la marque (et que l'on ne me parle pas de la dernière merde que Renault a sortie qui n'est pas une alpine car elle n'a pas du tout l'architecture d'une Alpine :une Alpine c'est un châssis porteur avec une caisse en fibre pas une caisse en aluminium et un frein à main électrique)
      J'ai été motoriste pour plusieurs marque jusqu'en 2012 ou j'ai travaillé sur un moteur de F1 pou Mécachrome.
      Maintenant je suis ingénieur d'application dans la connectique pour une entreprise Allemande.
      Mon sport : le Karting avec ma fille, tout les dimanche nous sommes sur les circuits de Karting avec nos Karts, des Birels avec des 125 cc 2 temps 6 vitesses.
    • Par Alfiste042
      Je viens de me rendre compte que je n'avais pas de Showroom, Alfiste042 j'ai 29ans, 3 enfants, j'habite a FRAISSES à 20Kms de Saint Étienne dans le 42.
       
      Ma 156 1.9 JTD 110ch de mai 2001, qui a passer le contrôle technique aujourd'hui, vierge avec 257800Kms c'est ma femme qui roule avec, acheté en mars 2012.
      Ce que j'ai fais dessus depuis que je l'ai acheté à 192Mkms crémaillère- kit embrayage+ émetteur et recepteur+ joint spy derrière le volant moteur en prévention+ les joints spy de sortie de boites+ vidange de boite de vitesses, les tirants de train AR, le triangle inférieur et supérieur droit, les biellettes de barre stab avec les silentblocs intermédiaire de barre, géométrie, les soufflets de cardan coté roue droit et gauche, les câbles de frein à main, vidange filtre a huile tous les 10Mkms et vidange avec tous les filtres tous les 20Mkms.
       

       

       

       
      Ma 166 2.4 JTD 175ch de janvier 2005 en finition LUSSO, acheté en février 2014.
      En options en plus d'une selective, elle a le tableau de bord et contre porte en cuir, pare brise chauffant, radar de recul, alarme, système audio becker, webasto et toit ouvrant électrique.
      Ce que j'ai fais dessus depuis que je l'ai acheté, géométrie, kit distribution avec pompe a eau et kit accessoire complet+ calorstat, 2 pneu AV pirelli PZero, débitmètre, boitier de gasoil,bride pour la vanne EGR, câble de frein a main, haut parleur AVD, cardan droit, vidange moteur avec filtre a huile et vidange de boite de vitesses, biper de radar de recul, remplacement du pare brise, durite de liquide de refroidissement qui va du calorstat au radiateur, plaquettes avant, les deux ampoules au xénon et repeindre le parechocs AV et AR.

       

       

       
      Avant ces deux Alfa j'ai eu en 11ans de permis: ALFA 156 1.9JTD105Ch Pack- 155 2.5TD125Ch- 164 2.5TD- 156 2.4JTD136Ch Pack- 147 1.9JTD115 Distinctive- 166 2.4JTD140ch Pack- 159 1.9 JTD150ch Selective- 166 2.4JTD175ch Selective Sportronic- 166 2.4JTD150Ch Distinctive- 159 1.9JTD150Ch Sportwagon Selective.
×
×
  • Créer...