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[Tuto] Filtre À Air Et Débimètre Sur Un 2.4 Jtd 20V

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Place maintenant au changement du filtre a air sur le 2.4 jtd version 175. Au passage on nettoie le débitmètre.

Sur la version 136, il n'est pas nécessaire de démonter la batterie. Sur le 175 c'est obligatoire !! Pas de risque de perte d'infos, de code et autre heureusement.

On a enlève le carter supérieur avec une clé de 10. (3 vis)

On a enlevé la batterie (2 vis, clé de 10 pour les cosse + / -) et un écrou (que j'ai perdu) de 13 pour maintenir la batterie en place.

On soulève le carter plastique sous la batterie.

On enlève le clip de la durite au dessus du débitmètre avec un tournevis

On dévisse le capot du filtre a air avec une clé a cliquet et un max de rallonge. C'est du 7. Une fois que tout est dévisser, on retire la durite et on enlève le capot du filtre a air avec le débitmètre.

Faut pas rêver, c'est pas facile a faire. Le capot viré, on peut retirer le filtre a air et en mettre un neuf.

ASTUCE : Couper la partie supérieur du filtre pour pouvoir le fermer correctement sans forcer comme un âne.

Bon on s'occupe du débimètre : pour le retirer, clé de 10 et une pince multiprise pour dévisser les vis type TORX

Pour le nettoyage, j'ai utiliser un nettoyant de frein. Surtout, pas de chiffon sur le débitmètre!!!

Au passage, j'ai mis du nettoyant contact sur la connectique.

Le débitmètre était comment dire... Horrible papier, bille de polystyrène, de tout je vous dit !!

Pour remonter, ne pas oublier de graisser les cosses de batterie.

Pour la durite, j'ai remis le collier a coup de pince multiprise.

Prochaine étape le filtre a gasoil, il est pas mal a faire aussi.


Modifié par commandatore

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Fred tu es au top!

Quel plaisir de retrouver tous tes tutos sur ARO

Un grand merci pour ton partage qui en aidera plus d'un.

J'aimerai qu'un admin épingle en un topic, tous les liens vers ces tutos pour une meilleure facilité de recherche.

merci encore

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Mille mercis fred !!!

J'aime ces tutos, clairs, précis .... efficaces !

Compréhensibles même pour un manche en mécanique comme moi :laugh:

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Quand je vois l'état de ton support de battoche et ta boîte à air, ça me fait rêver!

Je vais tout remettre à neuf bientôt...

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Pour le support batterie, je l'ai repeinds. Pour les vis de filtre a air, c'est pareil, elle tienne avec su papier autour du filetage qui est mort.

Au passage, on peut le refaire, il y avait un tuto sur AF. Le papier marche pas mal...

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C'est bizarre que tu retrouves autant de choses au niveau du débitmètre ,on dirait que l'air est mal filtré?

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C'est bizarre que tu retrouves autant de choses au niveau du débitmètre ,on dirait que l'air est mal filtré?

+1, c'est pas normal d'avoir de si gros résidus à ce niveau la !! :blink:

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bizard que tu es eu besoin de découper le filtre. Je n'ai jamais eu de problème à ce sujet ...

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Il faut le rentrer en premier dans la gorge de la partie supérieure et normalement ça va tout seul.

Faut forcer mais léger au moment de revisser les vis qui tiennent la partie supérieure de la boite à air pour que le joint joue bien son rôle, une fois découpé c'est logique qu'il-y-ai des résidus sur le débitmètre.

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+1,il faut bien emboité le filtre dans le couvercle avant de mettre le couvercle en place sinon c'est galère et on écrase le filtre.

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Je verrais bien la prochaine fois si j'arrive le monter sans découpe mais je n'aime pas forcer pendant le remontage car les vis et surtout le taraudage de la boite a air sont très fragile !!

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avant je forçais mais si tu emboite le filtre tranquillement dans le couvercle et aprés tu glisses l'ensemble dans la boite à air,c'est nickel. (Attention à avoir la bonne réf de filtre car il y en a plusieurs qui se ressemble)

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    • Par angele14
      Bon, je me lance, kbass m'a motivée...
      Je n'ai pas encore fait de photos de la voiture "propre" mais en ce moment et étant à la campagne, pas facile.
      Je remets donc celle du jour où j'ai craqué:
         
    • Par Commandatore
      Vu le nombre de GTA sur ARO et vu que l'on ne poste pas tous avec la même fréquence, je vous propose de nous compter, afin de faciliter nos relations et pourquoi pas aussi de retrouver les historiques de nos belles.
      Je vous propose de reprendre la syntaxe ci-dessous et me donner :
       
      * Pseudo - Dpt XX - couleur - noir/XX
       
      Si vous voulez apparaître dans le listing, faites l'effort de respecter cette syntaxe sinon, je ne prends pas en compte!
       
       
      Je mettrai à jour ce topic au fil de l'eau.
       
       
      147 GTA :
       


      * Remybi - Dpt 03 - Noir métallisé - noir/noir
      * chinois - Dpt 06 - Bianco nuvola - noir/noir
      * 147 GTA DJEP - Dpt 06 - Noir - noir/noir
      * Saïto80 - Dpt 11 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * forza banana - Dpt 13 - Gris Azur - noir/noir
      * Wondergillou - Dpt 16 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * Distik17100 - Dpt 17 - Bianco Nuvola - noir/fauve
      * Karl 916 - Dpt 17 - gris - noir/noir
      * italienne for ever - Dpt 17 - Gris sterling - noir/noir
      * Motorc45 - Dpt 22 - Gris 680 - noir/noir
      * GTA29 - Dpt 29 - Gris - noir/noir
      * tontonalfada - Dpt 31 - Rosso alfa - noir/gris
      * Cerby33 - Dpt 33 - Gris - noir/noir
      * Marv - Dpt 35 - bleu cosmo - noir/noir
      * GTA39 - Dpt 39 - verde boreale - noir/fauve
      * autobianchi38 - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * dimmouth - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * HalfA - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/fauve
      * mixu - Dpt 39 - Rouge - noir/beige
      * flo40 - Dpt 40 - Noir - noir/gris
      * Nexant - Dpt 41 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * mati25 - Dpt 42 - Gris - noir/noir
      * Erwan44- Dpt 44 -Noir- noir/fauve
      * Remix45 - Dpt 45 - Bleu Cosmo - noir/gris
      * houlotte51 - Dpt 51 - Gris Métal - noir/gris
      * jul147 - Dpt 51 - Rosso alfa - noir/noir
      * franch56 - Dpt 56 - Rosso alfa - noir/gris
      * Pierre_357 - Dpt 56 - Gris foncé métal - noir/noir
      * GTA57 - Dpt 57 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * vranet - Dpt 59 - Bleu - noir/noir
      * dirty - Dpt 59 - Noir - noir/gris
      * Minoche - Dpt 60 - Rossa Alfa - noir/gris
      * wr1 - Dpt 66 - Bleu cosmo - noir/noir
      * Filip67 - Dpt 67 - Grigio metallico - noir/noir
      * yoda67 - Dpt 67 - Blanc Nuvola - noir/noir
      * Miles67 - Dpt 67 - Noir - tissu
      * lucky150 - Dpt 68 - Bleu gris - noir/gris
      * ilcalabrese - Dpt 69 - Noir - noir/noir
      * Aurèl69 - Dpt 69 - Noire - noir/fauve
      * GTAforlife - Dpt 69 - Gris - noir/noir
      * AurelGTA - Dpt 71 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * Buch - Dpt 71 - Azzuro gabbiano - noir/bleu
      * JYAIM - Dpt 71 - Bianco Nuvola - noir/fauve
      * Mamut - Dpt 74 - Gris - noir/noir
      * Manu24 - Dpt 75 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * Romain147GTA - Dpt 77 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * frost - Dpt 77 - Bleu cosmo - noir/noir
      * Ced77 - Dpt 77 - Rosso - noir/fauve
      * jojo103 - Dpt 78 - Grigio Mettalico - noir/noir
      * Orelo620 - Dpt 78 - Gris Sterling - noir/noir (chgt proprio à venir)
      * MACfranclar - Dpt 83 - bleu métal, noir/fauve
      * fafa084 - Dpt 84 - Rosso - noir/noir
      * pedro87 - Dpt 87 - Rosso - noir/noir
      * Udinese - Dpt 89 - Bleu Electrique - noir/gris
      * Lalienfou - Dpt 92 - Gris - noir/noir
      * Stockman - Dpt 92 - Noir métallisé - noir/noir
      * Alex GTA - Dpt 92 - Azzuro Gabbiano - noir/bleu
      * Yiikon - Dpt 95 - Blanc Nuvola - noir/noir
      * Arnowill - Belgique, Liège - Bleu Daytona - noir/bleu
      * Cavalera - Suisse, Fribourg - Bianco Nuvola - noir/noir
      * Shaguy - Suisse, Geneve - Noire - noir/noir
      * Nitro - Suisse, Vaud - Rosso Alfa - noir/noir
      * Ducci - Suisse, Vaud - Bianco nuvola - noir/noir
      * squadra64 - Suisse - Bleu - noir/bleu
      * Gtafly - Suisse, Valais - Gris bleu - noir/gris

      --> 65 147 GTA

      156 GTA :
       


      * Seboul - Dpt 25 - Bleu Daytona - noir/gris
      * GTA26 - Dpt 26 - Noir - noir/gris
      * BZHGTA - Dpt 29 - Rosso Alfa - noir/noir
      * Clemquadrifoglio - Dpt 34 - Gris - noir/noir
      * Dos Santos - Dpt 37 - Bleu Daytona - noir/gris
      * Alfiste45120 - Dpt 45 - Rosso Miro - noir/fauve
      * manu51 - Dpt 51 - Griggio metallico - noir/noir
      * patrick57 - Dpt 57 - Rosso Alfa - noir/noir
      * Eric T - Dpt 67 - Rosso Alfa - noir/gris
      * GTAmania - Dpt 68 - Noir - noir/gris * Guyzmo69 - Dpt 69 - Rosso Alfa - noir/noir
      * lestori - Dpt 69 - Noir - noir/gris
      * Fafa GTA - Dpt 69 - Griggio metallico 680 - noir/gris
      * Gino73 - Dpt73 - Rosso Alfa - noir/noir
      * 156GTAM - Dpt 74 - Rouge - noir/fauve
      * fredao - Dpt 77 - Gris Métal - noir/noir
      * Golddigger - Dpt 77 - Rouge - noir/noir
      * rital77 (ex Jahnoel) - Dpt 77 - Gris métal - noir/noir
      * jojothejojos -Dpt78 - Bleu Daytona - noir/gris
      * Yamakro - Dpt 88 - Grigio Sterling - noir/gris
      * Ritalmania - Dpt 92 - Grigio Sterling - noir/fauve
      * 156GTA- Ile de France - Dpt 93 - Gris métal - noir/bleu
      * Rico94_GTA - Dpt 94 - Noir - noir/gris
      * Xtof - Dpt 94 - Gris métal - noir/noir
      * RS200 - Belgique - Bleu Cosmo - noir/fauve
      * GTAsprint94 - Suisse, Neuchâtel - Rosso Alfa - noir/noir

      --> 26 156 GTA

      156 SW GTA :
       

       
      * fx04 - Dpt 04 - Gris Métal - noir/fauve
      * denden06 - Dpt 06 - Gris Sterling - noir/noir 
      * Alfiste75 - Dpt 06 - Bleu Daytona - noir/noir
      * j-csbk012 - Dpt 11 - rosso nuvola - noir/fauve
      * Kodiac13 - Dpt 13 - Noir - noir/noir
      * Vdue - Dpt 21 - Noir - noir/gris
      * texou - Dpt 31 - Nero metallico - noir/bleu
      * sadams - Dpt 33 - Gris Métal - noir/noir
      * forza gta - Dpt 33 - Gris Métal - noir/fauve
      * pascal 33 - Dpt 33 - Noir - noir/noir
      * Kalhua - Dpt 34 - Gris Métal - noir/noir
      * Luccio - Dpt 34 - Noir - noir/fauve
      * Gilles RS - Dpt 35 - Bleu cosmo - noir/bleu
      * rafal - Dpt40 - Gris - noir/fauve
      * arbracam - Dpt 41- rosso alfa - cuir noir/gris
      * guitoune - Dpt 44 - Noir - noir/noir
      * MUGELLO 45 - Dpt 45 - Nero metallico - noir/noir
      * -sam- - Dpt 51 - Gris Métal - noir/fauve
      * Freelancer.55 - Dpt 55 - Bleu métallique - noir/noir
      * franch56 - dpt 56 - Bleu daytona - noir/gris
      * Xav59 - Dpt 59 - Nero metallico - noir/bleu
      * Schtroumpf bleu - dpt 63 - Bleu daytona - noir/noir
      * Hotchkiss72 - Dpt 75 - Gris Sterling - noir/noir
      * Denis-85420 - Dpt 85 - Bleu Daytona - noir/fauve
      * AMD64Boy -Dpt 86 - Grigio Metallico - noir/gris
      * GTA88 - Dpt 88 - Noir - noir/bleu
      * plissken97 - Dpt 92 - Gris Sterling - noir/noir
      * Xtof - Dpt 94 - Bleu clair métal - noir/noir
      * Alex95 - Dpt 95 - Rosso - noir/noir
      * Martial_711 - Dpt 95 - Gris foncé (?) - noir/fauve
      * Sebinho - Dpt 95 - Bleu - noir/noir
      * Gta_260 - Suisse, Valais - Bleu métallique - noir/gris


      --> 32 156 SW GTA


      --> 122 GTA sur ARO !
    • Par Emlo
      Bonjour, 
      Un de mes oncles avait toujours des Alfa-Romeo. La première dans laquelle je suis monté était une Alfasud, dont j'ai peu de souvenirs, à part une photo,
      Puis il a changé pour nue Alfetta 2.0. J'ai beaucoup de souvenirs de cette voiture, (le tableau de bord avec les aiguilles du compteur et du compte tours inversées et tous ces cadrans), le volant et le levier de vitesse en bois, l'intérieur en velours très confortable et surtout le bruit du moteur et ses accélérations.
      Depuis toutes ces années, je n'avais jamais eu d'Alfa mais de nombreuses autres voitures de plusieurs marques. L'année dernière, j'ai décidé que ma prochaine voiture serait une Alfa. Mes critères étaient les suivants: Une voiture essence, utilisable quotidiennement, avec suffisamment de place pour partir en vacances à quatre et relativement sobre avec un petit budget et dont je pourrais faire l'entretien tout seul. J'ai regardé de nombreuses vidéos, lu de nombreux avis et mon choix s'est porté sur une 156 SW 1.8 ou 2.0. Je surveillais les annonces de voitures en vente quand je suis tombé sur une ALFA 156 SW 1.8 DIstinctive de 2002 ayant 44000 km au compteur. J'ai contacté le propriétaire qui m'a dit avoir déjà trois personnes qui étaient intéressées. Je lui ai demandé de me tenir informé. Quelques jours plus tard, il me rappelle et me dit que la voiture est toujours à vendre. J'ai pris rendez-vous pour le lendemain matin et me voilà parti à 200 km de chez moi pour aller rencontrer cette personne et découvrir cette Alfa.
      Après une demi heure de discussion et un essai en ville, l'affaire était conclue.
      La voiture est en bon état général avec quelques défauts de carrosserie, de nombreux petits problèmes divers et variés du à l'âge.
      Je n'ai pas eu un coup de coeur en la voyant à cause de tous ces petits défauts mais sur la route du retour, j'ai découvert un plaisir de conduite que je ne connaissait pas.
      Maintenant au boulot en commençant par un bon nettoyage. 









    • Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).
       
      On met sur chandelles et on démonte les roues.

       
      Voici la bête:

       
      On s'installe et on réuni le materiel:

      Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.
       
      Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.
       
      Aucune difficulté.
       
      On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

       
      On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:
       
       
      Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

       
       
       
      Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.
       
       
      On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

       
      Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

       
      Piston rentrer entièrement:

       
      On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

       
      On remonte:
       
       
       
       
      Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:


      On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

       
      On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:
       
       
      On remet le connecteur en place:

       
      On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

       
      Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

       
      L'ensemble remonté:

       
      Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.
       
      Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

       
      Et c'est terminé:

       
      J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

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