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Reprogrammation bioéthanol


squat
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Merci Satdream pour tes observations et tes conseils.

C'est effectivement un 1st Edition d'avril 2017. Je suis également méfiant sur les limites à ne pas dépasser. Il y aura un passage au banc en SP98 pour faire le point avant l'intervention.

En cas de doutes je me limiterais à la reprogrammation bioéthanol.

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Cette doc est vraiment bien faite pour expliquer les principes de fonctionnement de la ZF8HP45.

Comme dit en MP je commence l'opération reprogrammation par un passage au banc en SP98. La reprog bioéthanol est actée mais je verrai alors pour le stage 1 en fonction des valeurs Puissance/couple mesurées. Je m'attends à trouver autours de 300cv car d'une part je trouve mon Stelvio déjà très performant et d'autre part c'est ce que l'on lit de ceux qui on eu l'occasion de faire des passages au banc.

 

Je vous dirai le 16 janvier :rolleyes:

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  • il y a 2 weeks...

Bonjour,
J’ai fait une demande à Motortech pour une reprog stage 1 E85 sur le 2,0TB 200ch. Voici leur réponse :

« Sur cette motorisation le gain sera d’environ 90cv et 100Nm de couple à l'e85 par rapport à la reprogrammation stage 1 au SP98 sur laquelle nous arrivons à sortir 110ch et 130nm de couple, la raison pour laquelle nous sortons un poil moins à l'E85 est le débit de la pompe à essence qui ne permet pas de débiter suffisamment sur ces motorisations. »

Je possède une megane 4 GT et j’ai le même problème , je sors un peu moins de puissance en stage 1 E85 comparé à un stage 1 SP98 car ma pompe à injection ne permet pas de fournir assez de carburant au risque de rouler pauvre donc il limite volontaire la puissance.

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  • il y a 2 weeks...

Et bien voilà, c'est fait. Reprogrammation réalisée ce WE chez RS TRONIC à Angers.

En plus de la conversion au bioéthanol j'hésitais à faire un stage 1, essentiellement pour ne pas fatiguer la BVA ZF8. Le responsable du centre m'a déconseillé le stage 1 car il estimait que la pompe d'injection ne débiterait pas assez. Au final nous avons nous n'avons pas fait le stage 1 mais la simple conversion a eu pour effet de doper légèrement la puissance et un peu plus le couple.

Résultat: 292cv et 434 N/m de couple.

 

Il ne reste plus qu'a apprécier le comportement de la voiture et l'évolution de la consommation. Je n'ai fait que 50km il va donc falloir attendre un peu pour le retex :closedeyes:

Le fait qu'il fasse froid en ce moment va être propice à apprécier les problèmes de démarrages à froid.

 

Je reviendrai vers vous dans quelques semaines :actu19hw:

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Bonjour SQUAT.

Personnellement je suis sur une consommation de 11l de moyenne sur 15000 km.(pas de remise a zéro depuis 11 mois).

Plaisir de conduite inchangé et plaisir aussi a la pompe (0.599 le litre de E85 dans le centre de la France).

Aucun problème de démarrage a froid.

Voila mon retour sur ma reprogrammation a l'E85 sur STELVIO.

 

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Bonjour deudeun,

 

Je m'attends à quelque de chose de proche en terme de consommation. Le comportement est visiblement inchangé sur route. Pour les démarrages à froid je vais voir cela dès aujourd'hui car il fait froid dans la région angevine.

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Le 23/10/2020 à 15:28, Nova00 a dit :

Salut, 

voici un bon sujet!! 
 

Je vais suivre avec attention, bien que j’ai mon idée de chez qui aller pour faire la conversion!! 
 

par contre, bien faire attention chez qui on va... j’en ai fait la triste expérience... ce n’est pas sûr à 100%, mais la probabilité est forte...

j’ai fait un stage 1 e85, chez une enseigne connue,  dès le départ, j’ai constaté une très forte sur-consommation, mais qui paraissait normale pour le préparateur, avec des sous entendu que je ne savais pas faire mes conso moyennes...

moins de 9000km, mon moteur a cassé... les pistons ont fondus!!! D’après celui qui m’a racheté mon épave, il y avait beaucoup trop d’avance à l’allumage.

 

Comme je le disais plus haut, je pense le faire, une fois ma garantie terminée, chez LR Perf qui propose des versions homologuées, donc je pense qu’ils doivent maîtriser le sujet!! 

 

Attention a LR Performances!

 

Il y a quelques temps j'avais fait des recherches pour acheter une Giulietta 1.4 170 et la convertir E85.

En effet ils semblent avoir une bonne expérience de l'E85

Cependant LR Perf cumule une sacre liste de mauvais avis.

Rien que sur leur Facebook

Et si tu farfouille un peu t'en trouvera bien plus. Et souvent c'est pas des p'tit détails.

 

En cas de problème ils semblent avoir un comportement scandaleux vis a vis du client.

Tout professionnel peut se tromper ou faire une erreur.

Mais ce qui compte c'est comment on gère ça après.

 

Et vu les commentaires que j'ai pu lire sur le comportement du patron...

Perso j'irais jamais chez eux.

 

Mais le mieux est que tu fasse tes propres recherches et ta propre idee du sujet.

Peut être que ça a changé depuis (Meme si je reste convaincu que la mentalité des gens ne change pas)

 

Je dis juste "Attention"

 

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  • il y a 2 weeks...

Deux semaines depuis la reprogrammation et 1400km d'effectués. Strictement aucune différence au roulage y compris les démarrages à froid qui se font parfaitement.

Côté consommation ça oscille entre 15 et 20% de plus.

 

Tout va donc très bien y compris des pleins à moitié prix 👍

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il y a une heure, squat a dit :

Deux semaines depuis la reprogrammation et 1400km d'effectués. Strictement aucune différence au roulage y compris les démarrages à froid qui se font parfaitement.

Côté consommation ça oscille entre 15 et 20% de plus.

 

Tout va donc très bien y compris des pleins à moitié prix 👍

 

Bravo et merci pour ce retour ! 

 

Ca me fait réfléchir à renouveler mon Alfa sur un essence (associé à la baisse de malus suite à la réduction des émissions de CO² sur le 280 ...) ... 

 

Reste à trouver qql.'un du même niveau/professionnalisme en région toulousaine pour une reprog ... c'est plutot là le vrai challenge ... 

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Bonjour satdream,

 

Ma reprogrammation a été faite par une société angevine mais la cartographie provient de chez Shiftech. A bien y regarder les programmateurs se comptent sur les doigts d'une main en france.

Shiftech, motortech, 0²,... ont donc des carto voisines. Il doit y avoir aussi des petites structures travaillant souvent pour la compétition sportive qui officient sur ce créneau.

 

Il doit bien y avoir un franchisé autours de chez toi.

J'ai personnellement priorisé les sociétés équipées d'un banc car je voulais connaître le niveau puissance/couple avant/après.

Résultat sans stage 1:

-292cv

-432 N/m

Rien que le passage au bioéthanol m'a apporté 30N/m 👍

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Satdream,

 

Fais un recherche "reprogrammation bioéthanol région toulouse". Il y a un demi douzaine d'officines plus ou moins connues.

Plus qu'a faire le tri :closedeyes:

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Merci à tous ...

 

Je vais me renseigner (notez bien que c'est pour ma future Alfa ... changement prévu en Juillet/Aout, mais je pense partir sur le 280 Essence ... vu que je roule moins, et en plus en ce moment avec les pbs que nous avons tous de cette pandémie).

 

Le seul truc maintenant, c'est que le restylage arrive en 2021, et soit il sera en Avril, et 1ere livraison Aout, soit et bein il sera en Septembre et marron ...  J'attends plus d'infos ... 

 

Bon we.

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Il y a 6 heures, squat a dit :

On n'entend pas grand chose dans la presse pour un restylage en avril :actu19hw:

 

😉 j'ai mes sources (bien qu'Alfa en dise très peu) ...

 

C'est ainsi que j'ai pu publier ici la 1ere semaine de Janvier sur les maj d'émissions de CO²

 

 

avant que le tableau ne soit repris sur qql. autres forums/sites qql. semaines plus tard,  et Alfa a officialisé ensuite par communiqué de presse, et enfin sur ses configurateurs

 

Alfa s'est lancé depuis 2018 dans une politique de maj annuelle ou bi-annuelle des Giulia/Stelvio ... et non plus sur une maj de mi-carrière ... ainsi l'introduction de la télématique 2.0 a eu lieu en Juillet, annoncée en Avril/Mai, ensuite le passage à la 3.0 idem, mais les maj d'intérieur en Janvier, ensuite rien à mi-année,  et à nouveau sur Janvier avec la maj moteurs/boites etc.

 

Régulièrement le restylage (qui devrait introduire les feux arrières avec un bandeau complet sur toute la largeur, comme sur le Tonale, la face avant avec des phares revus mais peu/pas de modifications de calandre ), seront soit annoncés en Avril-Mai s'ils tiennent la maj de la chaine à Cassino, sinon c'est shifté de 6 mois 😞 

 

La grosse surprise sera l'intérieur, car là, rien n'a fuité ...

 

Rq : l'argus s'est fait l'écho de ce restylage à Q2/2021, de même que le site clubalfa.it ... mais rien n'est gagné ...

Modifié par satdream
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Petit retour après trois semaines depuis ma reprog au bioéthanol.

 

Comportement de la voiture: parfait, aucune différence par rapport à l'essence y compris au démarrage à froid.

Consommation: Moyenne à 11l. J'ai réussi a faire 10 litres dans de bonnes conditions. Pour mémoire ma moyenne essence était de 9,2l

Tarif bioéthanol: 0,60€ le litre. C'est le prix bas que je trouve couramment sur mes trajets. Certaines stations sont à 0,50€ mais je n'en ai aucune autours de chez moi.

 

Conclusion: NICKEL :4_16_1:

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Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je suis passé par la case présentation, comme il se doit, et j'arrive ici pour avoir DES avis sur mon soucis que voici :

 

je possède un Stelvio qui était à la base de configuration 200 cv essence et que j'ai fais reprogrammé à l'éthanol + stage 1, il en ressort sur le banc 309 Cv et 484 Nm. Jusque là tout va bien super voiture, super moteur j'ai parcouru 7 à 8000 Kms avec l'éthanol et j'ai déjà rencontré plusieurs problèmes.

 

La 1ére fois tout a bien fonctionné pendant environ 2 000 km puis problème moteur, fonctionnement en mode dégradé avec apparition du voyant moteur. Retour au garage,reprogrammation et depuis elle y est retournè plusieurs fois et aujourd'hui rebelote fonctionnement en mode dégradé après une bonne accélération, voyant moteur allumé et start&stop inactif (cela se produit à chaque fois). Je pensai que c'était la bonne, mais non, je suis assez déçu car je vois que chez nombre d'entre nous cela fonctionne plutôt bien et j'ai peur d'abimer le moteur . Le dernier réglage constituait au réglage de la richesse car cette dernière était trop pauvre.

 

Je suis du genre têtu et j'ai envie que la voiture fonctionne enfin correctement et une bonne fois pour toute.

 

La reprogrammation à été faite chez DAS POWER 02 à Saint-Quentin dans l'Aisne.

 

Je suis preneur de toute information afin de solutionner mon soucis.

 

Par avance, merci pour vos retours.

 

Reynald

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Bonsoir Reynald,

 

Je vais te faire partager mon expérience en espérant que cela puisse t'aider. Mon Stelvio est un 20T de 280cv

 

J'ai dans un premier temps monté un boitier Raceship (entreprise que je connais bien) proposé pour +30cv et +100N/m de couple.

Par deux fois, en mode race j'ai provoqué la mise en sécurité du moteur et j'ai été obligé de passer en CC pour reset.

Comme je voulais faire une reprogrammation au bioéthanol j'ai fini par démonter le boitier. Il est d'ailleurs en vente sur le forum.

 

J'ai voulu faire une reprogrammation bioéthanol + stage 1 (+30cv et +60N/m) auprès d'une société spécialisée.

Cette entreprise a finalement réalisé la reprogrammation au bioéthanol mais a renoncé au stage 1 car ils ont estimé que la pompe à essence (et peut-être d'injection) n'auraient pas suivies.

Tous les spécialistes proposent le stage 1 en essence mais sachant que pour le bioéthanol il faut également injecter plus de carburant je n'ai pas été très surpris de leur attitude que j'ai trouvé responsable.

Si l'on ajoute à cela que la BVA ZF8 est donnée pour 450N/m de couple maxi il n'est pas étonnant que le moteur se mette en sécurité.

 

Je pense que tu aurais intérêt à réduire ton "stage 1" aux performances du 280cv d'origine et tout rentrerait dans l'ordre. Dans mon cas la reprogrammation au bioéthanol m'a fait légèrement progresser la puissance (292cv) et plus le couple (452 N/m). La voiture est déjà très vive à ce niveau là.

 

Je ne connais pas la société qui est intervenue mais tu peux leur parler de mon expérience.

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Deux autres remarques en relisant ton post:

- Lorsque le moteur se met en sécurité il coupe automatiquement le Start & Stop ainsi que d'autres consommateurs pour reporter l’énergie sur les fonctions essentielles de motricité.

- S'ils ont retravaillé les réglages de richesses ça n'est pas bon signe au niveau de leur cartographie car c'est un point de la reprogrammation au bioéthanol qui présente un taux stœchiométrique plus faible que l'essence et nécessite donc d'injecter plus d'éthanol pour éviter les points d'échauffements du moteur ainsi que faciliter les démarrages à froid.

 

nombre: lorsque j'ai choisi l'officine qui a fait ma reprogrammation j'ai été très attentif à l'origine de la cartographie, sachant qu'il y a très peu de "codeurs" qui font ça. Pour ma reprog la carto vient de chez Shiftech qui est une des boites réputées sr ce sujet.

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Merci SQUAT pour tes réponses très rapides, j'avais effectivement pris connaissance de tes remarques et une personne du garage qui m'a fait la reprogrammation m'avait effectivement expliqué ce soucis de débit de pompe. Je ne recherche pas un dragster mais une optimisation de la voiture, si le STELVIO fonctionne correctement avec 280 CV se sera très bien.

Je vais reprendre une nouvelle fois contact avec eux afin de solutionner ce problème et je reviendrai vers vous.

Ce qui m'embête c'est que DAS POWER m'ont été conseillé par le concessionnaire ALFA de Saint-Quentin qui travaille avec eux depuis un moment et avec lesquels ils n'ont jamais eu de problème.....

 

Sinon en terme de consommation je suis assez proche des tiennes : Avant 9,5 L/ 100Km au super et à l'éthanol, quand ça marchait bien, 10,7 L/100Km sur environ 1400 Kms.

 

Affaire à suivre.

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Salut tout le monde,

De mon côté, toujours aucuns soucis avec le programme de Stopino, bientôt 5000km de fait.

Démarrage à froid, OK, fonctionnne très bien à tous les régimes.

J'ai un stage 1 également, mais je n'ai pas eu l'occasion de le passer au banc pour voir ce que ça donne.

Il m'avait dit que c'était un petit stage 1 pour ne pas prendre de risque avec l'éthanol.

 

Par contre vos consommations m'étonnent beaucoup!

Vous ne faites que de la route à 80km/h en roulant tranquil ?

Pour ma part, je fais environ 40% ville 60% routes à 110 130. J'étais à 12,5L/100 avant la reprog, et maintenant un bon 14L/100 à l'E85. Conduite raisonnablement dynamique.

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Bonjour Perchemouth, concernant la consommation j'ai tendance à rouler cool effectivement mais c'est un mixte de ville-route et autoroute. Je pense que si je suis plus généreux avec le pied droit les consommations auraient tendance à dépasser allégrement les 12 litres.

 

Le démarrage à froid est également très bien le seul problème est ce soucis de coupure en pleine charge. Je retourne voir le garage semaine prochaine pour, j'espère, la dernière fois, non pas qu'ils soient désagréables, bien au contraire, mais j'aimerai enfin solutionner ce problème.

 

Reynald.

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