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Posté(e)

Ça paraît énorme!! 1000 balles sans la pose en plus…. 
 

Va falloir que tu roules un moment pour rentabiliser ta conversion!!! 

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Posté(e)

J’avais bien trouvé cette réf ;) 

 

tiens, sur plusieurs site Mopar us entre autre, elle sortent entre 60 et 100$!! 
 

mais elles restent très peu diffusé sur le net!!!! 
 

et même 100€ pièce cela fait cher je trouve.. alors 200… 

 

 https://www.carid.com/mopar/ignition-coil-mpn-68211953aa.html?singleid=3666043786

 

 

d’ailleurs, après être revenu en sp… j’ai trouvé le stelvio plus souple, moins de tremblements selon les régimes!
 

tu n’as peut être pas de souci de bobines… mais juste une map pas adaptée comme j’ai eu! 

Posté(e)

Ca peut pas se contrôler les bobines avant de les changer ?

  • il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

je suis en station dans les alpes en ce moment, à 1900m d'altitude.

ça allait encore avec un fond de plein d'E85 fait en station Avia sur l'autoroute A43 (démarrage à la 2eme ou 3ième tentative).

mais j'ai refait le plein d'E85 chez casino dans la vallée, et là c'est la cata 😕 

 

vendredi soir dernier : 2°C, temps humide (carrosserie mouillée par la brume), il m'a bien fallu 15 pressions sur le bouton START avant d'enfin réussir à démarrer 😳

le samedi matin, 3°C, pare brise givré de la nuit, une bonne 10aine de tentatives avant de faire craquer l'éthanol.

 

la qualité de l'E85 varie beaucoup d'une station à une autre (concentration d'Ethanol, et additifs...)

je pense repasser chez Shiftech Paris pour faire corriger ça et "charger" plus pendant la phase de démarrage

Modifié par cartemere
Posté(e)

Je suis repassé en origine, il faut que je lui laisse le stelvio 4 jours pour qu’il arrive a solutionner entre autre ce souci. 
 

mais, il faut savoir qu’une loi est passée, et désormais, même en hiver, les stations peuvent mettre du vrai e85!! Alors qu’avant en hiver, c’était plutôt du e60!!!! 
il a des retours de caisses faite il y a 4-5 ans qui n’avaient jamais eu de souci et qui commencent à merder depuis peu.

 

donc oui, sûrement qu’un petit ajustement du démarrage à froid risque d’être nécessaire 

Posté(e)

oui, la "norme" qui défini l'E85 a évolué en mai 2021.

 

auparavant, c'était assez conservateur

- on avait rarement 85% d'ethanol... c'était la majorité du temps entre 60 et 0%

- on avait des additifs permettant à l'éthanol de "craquer" plus facilement

 

maintenant, on peut avoir du "vrai" E85 (chargé à 85% d'ethanol) sans additifs... c'est plus la même histoire.

même les véhicules vendus par le constructeur comme "flexfuel" ont plus de mal à démarrer (surtout ceux sans système de réchauffage de carburant au niveau des injecteurs)

Posté(e)

le plus amusant dans tout ça, c'est que Magenti Marelli a développé et déposé un brevet pour une rampe d'injection avec système de préchauffage intégré...

ils proposent pas un upgrade pour nos blocs 2.0T ? whistle.gif

 

http://e85eml327.blogspot.com/2017/12/magneti-marelli-brevet-pour-rail-de.html

 

Citation

La présente invention concerne un rail de carburant primaire (10) du type sans retour équipé d'un dispositif de dispositif de chauffage axial particulier pour augmenter l'homogénéité du flux de chaleur dans le rail de carburant pour un système ECS (Ethanol Cold Start). Le rail de carburant (10) comporte un ou plusieurs éléments chauffants (12a, 12b) insérés dans celui-ci de telle sorte que la partie chauffante (100) de chaque élément soit orientée ou parallèle à l'axe principal de symétrie de la cavité principale dudit (10) et chaque élément chauffant est composé de deux parties, une partie de support inactive (101) et une partie de chauffage active (100) ayant des longueurs (La, X), qui peuvent être réglées individuellement pour obtenir une homogénéité maximale du flux de chaleur le long du rail vers les injecteurs de carburant (11a-11d)

 

Posté(e)

Intéressant!! Moi, je suis entrain de voir pour une solution « bricolage » en rajoutant un filtre à carburant chauffant en sortie de réservoir, ( sous la caisse) 

Posté(e)

pas convaincu de l'utilité d'un tel système

le carburant va ensuite parcourir 5m dans des durites froides, pour traverser des injecteurs froids, et finir sa course dans un cylindre froid.

à mon avis il vaut mieux chauffer au plus proche de l'injection pour vaporiser du carburant chaud dans le cylindre

Posté(e)

Alors par contre moi je suis assez satisfait de mes derniers réglages Motortech, mais un truc est étonnant : par temps très froid elle démarre mieux que par 8-10 degrés… comme si la map enrichissait encore plus sous un certain seuil ? 🧐

 

sinon je ne suis toujours pas convaincu par mes bobines, j’en ai commandé 4 sur un site allemand à 37€ la bête mais en fait ils sont en rupture… en cherchant j’ai vu ça https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002963580376.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

 

Oui ce sont les mêmes sur le L4 du Jeep Cherokee que sur nos T4. Mais pensez vous que Manon peut avoir confiance en ces… chinoiseries si je puis dire ?

Posté(e)

quand tu dis "temps très froid", c'est quelle T° et quelle hygrométrie ? 

 

par 5/6°C et temps sec, je démarre à la seconde ou troisième tentative.

c'est en dessous de 3°C que ça devient vraiment très compliqué, surtout quand il fait très humide

 

pour tes pièces : j'ai des centaines de commandes sur aliexpress, mais pour ce genre de matériel j'essaierai de trouver une source plus "sure" (il y a beaucoup de contrefaçon)

Posté(e) (modifié)

Merci, pour les bobines j’avais peur de ça.

 

Pour l’hygrométrie tu m’en demandes trop 😅

 

par des matins avec pare brise givré, 1 à 2 degrés affichés au tableau de bord. Après je te rejoins quand aux différences dans les stations, il y a 3 semaines j’étais en formation sur Lyon, plein fait à l’Intermarché de pusignan, les démarrages étaient meilleurs et l’e85 moins cher (0,599€ 👍👍👍) que les stations vers chez moi (Intermarché 0,699€, les autres on dépasse les 0,73€), et aucunes ne m’ont permis des démarrages aussi propres 
 

Sinon je sais que sur la 207 de ma compagne  qui tourne avec un boîtier homologué, en hiver il m’arrive de lui mettre 5l de sp98 avant de compléter à l’E85, ça ne représente qu’un faible surcoût et l’aide bien…

Modifié par Jef43
Posté(e)

dans tous les cas, je vais repasser che Shiftech, je galère (un peu) sous 15°C, et je galère (à fond) sous 5°C par temps humide

Posté(e)

Sur le Stelvio , la reprogrammation au E85 par RS Tronic est complètement transparente quelque soit le T° extérieure ou l'hygrométrie

Posté(e)

Petit retour d'expérience sur la reprogrammation bioéthanol. Je l'ai faite il y a neuf mois et comme j'ai beaucoup roulé cela représente environ 27000 km. Pour mémoire la reprogrammation a été faite chez RS Tronic à Angers. Coût de l'intervention 650€.
Le bilan:
-comportement strictement identique voir un peu mieux comparé à avant la reprogrammation. J'ai gagné une bonne dizaine de chevaux et un peu de couple (nombre: pas de stage 1, la pompe et les injecteurs ne l’auraient pas supporté)
-Démarrages à froid: aucun problème. Une fois ou deux quelques petites ratées c'est tout.
-La consommation: +15% en usage normal (1/3 autoroute, 1/3 nationale, 1/3 urbain et extra urbain) et +20% à rythme élevé voir très élevé :Rouge: .
-Prix du E85: sur ces neufs mois, de 0,60€ le litre à à,70€ selon les régions. Il y a maintenant autours de 2500 stations en France donc ravitaillement facile. IL reste quelques zones blanches dont les Pyrénées.
-Problèmes techniques: une fois, mise en sécurité du moteur, sans raisons particulières. Reset des défauts puis plus rien.

Le bilan est plus que positif :study:

Posté(e)

Peut être que sur nos 200ch les stage 1 + froid demandent trop de richesse et on arrive aux limites de nos systèmes d’injection par temps froid…

Posté(e)

Je ne pense pas car le stage 1 sur le 200cv donne les mêmes puissance et couple que le 280cv. Par contre la cartographie est peut-être plus pointue et difficile à optimiser.

Posté(e)

pour info, je suis resté à 200ch sur ma Giulia : je n'ai fait qu'un passage éthanol, pas de stage 1

Posté(e)

ma batterie arrive cette semaine (pour de bon j'espère cette fois : j'ai choisi une livraison chronopost directement à mon domicile).

🤞

 

Mais oui, ma batterie est vraiment en train de mourrir.

il y a 2j, voiture garée dans un parking couvert, je démarre par 12°C (à la seconde tentative).

l'odomètre a été remis à zéro 😬... il a du y avoir une chute de tension trop importante pendant l'alimentation du démarreur, et le contrôleur de l'OBD s'est réinitialisé (le TripA et TripB dans l'OBD entre les compteurs).

 

Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'une fois démarré, je n'ai aucun raté d'allumage : le comportement est parfait.

 

Pareil pour le démarrage en 2 tentatives, le matin quand le moteur est froid :

- première tentative : j'ai l'impression que le démarreur tourne à vide, comme si il n'y avait pas d'injection et/ou d'allumage (ça toussote à peine). Au bout de 10s, le démarreur s'arrête.

- seconde tentative quelques secondes plus tard : ça démarre immédiatement, sans aucune hésitation, sans aucun raté...

C'est "comme si" (mais simple supposition de ma part), au premier coup de démarreur le contrôleur tente un démarrage sur un profil "classique", en se basant sur un carburant Essence. Impossible donc de démarrer. Et qu'à la seconde tentative le contrôleur "charge" en carburant pour favoriser le craquage de l'E85, et le bloc se réveille immédiatement, au régime de starter stabilisé.


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