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Reprogrammation bioéthanol


squat

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Il y a 1 heure, squat a dit :

Je prends l'E85 là ou il est le moins cher (intermarché, total access, leclerc, superU,...) et je n'ai pas noté de différence.

Ah moi flagrant par temps froid, sinon effectivement pas de différence par temps plus clement

 

peut être que comme je suis en région montagneuse, l’e85 est peut être dosé plus hiver chez total ?

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Jef43 ça devrait être l'inverse. L'E85 est mon chargé en bioéthanol en hiver (65%) donc le comportement moteur doit-être plus proche du E10 en hiver qu'en été.

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il y a 15 minutes, squat a dit :

Jef43 ça devrait être l'inverse. L'E85 est mon chargé en bioéthanol en hiver (65%) donc le comportement moteur doit-être plus proche du E10 en hiver qu'en été.

Pardon je pensais l’inverse que ce que j’ai écrit, je voulais dire l’e85 de total est peut être plus fortement dose en super qu’en éthanol pour l’hiver…

 

en tout cas pour faire un test vu que total est pas sur ma route, lors de mon dernier plein chez inter, j’ai mis 10l de 98 avant de compléter de 37l d’E85… dommage il refait plus doux depuis mais je veux voir ce que ça donne le matin quand les températures rebaisseront 

Modifié par Jef43
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  • il y a 2 weeks...
Le 28/12/2021 at 23:38, cartemere a dit :

L'astuce qui fait la différence pour les démarrages à froid à l'E85 

 

 

 

😁

Mais aussi un éthanol de qualité ...

Ma femme roule à l'éthanol sur sa giulietta sans problème.

Elle prends toujours l'éthanol aux mêmes endroits

La seule fois ou elle a eu des soucis c'est dans une station ou elle fait jamais le plein.

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Je pars du principe qu'une bonne reprogrammation à l'E85 doit te permettre de ravitailler n'importe ou. Par conséquent je fais le plein sans me poser la question du pétrolier sur l'affiche ou du réseau de distribution et je n'ai pas été confronté à des différences de comportements de la voiture depuis un an.

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D’accord avec squat, depuis que ma carto a été revue, les bougies et bobines changées, que je fasse mon plein chez l’indépendant à côté de chez moi, à l’inter, total… qu’il fasse -5 ou 15 degrés, et bien ça craque du premier coup, elle tourne comme une horloge, un bonheur !

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La contrepartie est pet-être d'accepter une plus forte consommation pour être toujours un peu riche au démarrage :rolleyes:.

Ta conso été/hiver tourne autours de combien Jef43 ?

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Il y a 1 heure, squat a dit :

La contrepartie est pet-être d'accepter une plus forte consommation pour être toujours un peu riche au démarrage .

Ta conso été/hiver tourne autours de combien Jef43 ?

Ben tu tiens peut être la la raison de ma conso plus élevée que les autres

 

mais avec des trajets sur départementales montagneuse + 25% ville, je tourne en gros été comme hiver a 12l/100km, 11,5l/100km si je fais attention 

 

Je n’ai pas bien de différence entre été et hiver mais il faut dire que je change aussi de configuration entre les deux saisons : roues en 18” asymétrique en été et 17” plus étroites avec pneus hiver… en hiver 

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Ta consommation est cohérente sachant que le pouvoir calorique est environ 25% plus faible si l'on compare le bioéthanol à du SP95.

Je suis toujours surpris de voir que certain annoncent peu ou pas de variation de consommation entre avant et après la reprogrammation :quoi:.

Je vois mal des constructeurs ne pas veiller à l'optimisation du rendement de leurs moteurs.

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Ah oui je confirme que ce soit la 207 de ma compagne, ma Giulia ou le Scirocco de mes parents, il fait tabler sur bien 20%
 

le seul truc amusant est que sur la 207 et le Scirocco c’est un boîtier homologuée et la conso annoncée par l’ordinateur de bord est très très optimiste comparée à la réalité alors que la Giulia (reprog) est assez juste

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C'est normal car le boitier trompe la gestion de l'injection, le calcul reste donc sur des bases "théoriques" alors que si reprog. ce sont les data sources qui sont comptabilisées et te donne la conso réelle. C'est la même chose chez moi.

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  • il y a 2 weeks...
Le 01/01/2022 at 11:35, alfa156jtd a dit :

Mais aussi un éthanol de qualité ...

Ma femme roule à l'éthanol sur sa giulietta sans problème.

Elle prends toujours l'éthanol aux mêmes endroits

La seule fois ou elle a eu des soucis c'est dans une station ou elle fait jamais le plein.

après mon premier passage reprog, les démarrages à froid étaient galère, quelque soit l'origine de l'E85 (casino, intermarché, total, etc.)

 

après mon dernier passage reprog (pour ajuster l'enrichissement à froid), ça démarre du premier coup, sans hésiter, quelque soit là encore l'origine de l'E85.

ce weekend, après une semaine passée en station de ski à 1900m d'altitude => démarrage nickel du premier coup

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Le 02/01/2022 at 11:32, Jef43 a dit :

Ben tu tiens peut être la la raison de ma conso plus élevée que les autres

 

mais avec des trajets sur départementales montagneuse + 25% ville, je tourne en gros été comme hiver a 12l/100km, 11,5l/100km si je fais attention 

 

Je n’ai pas bien de différence entre été et hiver mais il faut dire que je change aussi de configuration entre les deux saisons : roues en 18” asymétrique en été et 17” plus étroites avec pneus hiver… en hiver 

la "surconso", c'est uniquement pendant la phase de démarrage à froid.

c'est pas en continu.

 

donc sur une utilisation "normale" (avec un démarrage à froid tous les xxxKm), ça ne doit pas se sentir.

 

Modifié par cartemere
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ah oui en effet...

ça explique certainement ta conso moyenne relativement élevés.

 

j'ai du faire les 5 000 derniers Km en moins de 20 coups de démarreur 😄 (et encore, c'est parce que je coupe le contact quand je refais le plein ^^ ).

donc forcément un usage bien différent, et une conso difficilement "comparable"

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Oui avant je roulais beaucoup (55000km/an pour aller au boulot) et j’ai pu me rapprocher, d’où mon passage à l’essence… mais ramèné au coup pour 1000km, ça me coûte moins cher que de faire du 5,3/100km comme ma Giulietta JTDm140..

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Le 10/01/2022 at 18:47, cartemere a dit :

sans compter que sur des petits trajets de la sorte, un diesel va souffrir (FAP qui n'a pas le temps de monter en T° pour se regénérer, problème de gazoil dans l'huile, etc.)

Oui alors qu’avant avec mes grands trajets j’ai vendu la Giulietta à 235000km avec fap et egr d’origine et la 159 avec egr bloqué mais fap d’origine à 310000km 🤗

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  • il y a 2 weeks...

Tiens un petit soucis que je rencontre, je pensais le régler avec le changement de mes bougies et bobines, mais non pas celui là… je m’explique :

 

par temps très froid, la voiture démarre du premier coup et tourne quelques secondes (voir minute, suivant la température) sur un ralenti accéléré. Généralement j’attends que le ralenti se stabilise avant de partir

 

Mais si jamais je pars de suite, j’enclenche le D, le régime tombe autour de 800trs et je traverse le chemin qui mène à la sortie sur le ralenti. 
 

de temps en temps s’il fait très froid, au moment où je rejoins la route, le voyant moteur s’allume et la voiture se met à tourner sur 3 cylindres avec ce message sur ma valise

 

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C’est toujours le cylindre 3 d’ailleurs. dans ce cas j’arrête le moteur, efface le défaut, je redémarre en attendant que le régime se stabilise, et ça repart.

 

deux hypothèses

 

Soit le moteur est trop froid et le cylindre a du mal à enflammer l’éthanol sur un régîme trop bas, et le moteur de met en défaut. Mais pourquoi juste le cylindre 3 ?

 

 

soit mon cylindre nécessite un décalaminage ? 
 

Avez vous une idée ?

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Ouchhh ! Ce week end je me suis aperçu que dans la région stéphanoise les stations les moins chères avaient prit entre 0,05 et 0,15€/l d’augmentation  !!! E85 d’hiver ou juste des prix ?

 

et vous ?

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