Aller au contenu

mixu

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    326
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mixu

  1. C'est super d'avoir de tes nouvelles, et de Nitro aussi. il a toujours l'échappement Kreissieg?
  2. l'intérieur des ouvrants est l'endroit ou les constructeurs appliquent le moins de peinture et de vernis, pour des raisons d'économies a grande échelle, en partant de ce principe pas étonnant qu'il aient économisés le nacre à cet endroit. Les professionnels du detailing, prennent généralement des mesures d'épaisseur de vernis, et juge la marge qu'ils ont en faisant une soustraction avec l'épaisseur relevée dans les ouvrants. C'est quoi l'effet au dessus de ton crochet de porte? Effectivement l'evo 9 est la plus désirable et cela s'est toujours ressenti sur sa côte qui à toujours été élevée, beaucoup de petites améliorations partout par rapport à l'evo 8, l'intérieur bien qu'identique est plus joli grâce a des changements de coloris, les recaro tissu noirs et rouge, on peut noter l'arrivée d'une clim à commande électronique, un pavillon en aluminium nervuré, les pare chocs AV et AR retravaillés, les phares a fonds noirs, les jantes BBS forgées, le moteur avec plus de potentiel (un arbre à came a variable et turbo plus gros), la boite 6 est une upgrade dans la majorité des cas, même si c'est un carter de BV5 et pour rentrer les 6 pignons ils ont diminués leur largeur en comparaison de la BV5, si grosse prépa en vue c'est un inconvénient. D'ailleurs pour la mienne j'ai de côté les pare-chocs de la 9 et les phares et un turbo d'evo 9, mais j'ai de l'occupation sur la 147 avant tout. Et un de mes coloris favori non disponible chez nous à l'époque, mais très commun aux USA le "graphite grey" :
  3. Oh que oui pour la protection de la peinture neuve et d'ajouter qlq bandes Martini ça lui ira comme un gant. sur leboncoin je regardais les 4C l'autre jour, et il y'avait une déco Martini et l'autre Alitalia en vente, le rendu sur ce type de carrosserie est superbe! ( j'ai trop la flemme de les rechercher et poster ici désolé!)
  4. L'auto a subies quelques modifications, elle est en bi-carto Sans Plomb / E85, il y a un mode pour passer les vitesses sans lâcher l'accel, j'ai monté des amortisseurs Ohlins, des plaquettes Carbone Lorraine, quelques silentblocs renforcés sur la transmission, un échappement inox et un catasport, la puissance max tourne autour des 380cv et 540Nm de couple. L'intérieur très minimaliste, l'énorme compte tour central, en bonne japonaise elle prend 7600 tours de mémoire, le volant Momo d'origine, j'ai rajouté un pommeau de vitesse Ralliart en Delrin et des tapis de sol neufs OEM. oups : Si vous aimez les jantes, celles ci ne vous seront pas inconnues montées avec des amortisseurs Ohlins 2 voies a cartouche séparées d'occasion (qui se sont avérés trop bas et pas vraiment réparables sous nos contrées) Au dessus du Ventoux : L’ascension est vraiment sympa, juste un peu trop d'usagés sur toutes sortes d'engins. J'ai fini par mettre des Ohlins Road & Track plus adaptés : L'auto doit avoir un peu plus de 50000 km aujourd'hui, j'ai revendu les TE37 pour lui mettre le 1ier jeu de jante que je lui ai acheté, des rares Ralliart R-01 ( forgées aussi par Rays)
  5. L’aparté concernant mon Evolution 8, c'est donc ma 3ieme Mitsubishi Lancer Evo, j'ai commencé avec une evo 8 bleue, puis une evo 5 anglaise maltraitée avant moi qui a finie en petits bouts a la déchetterie, pour finir par acheter en 2012 celle en photo ci dessous : C'est donc une Lancer Evolution 8 265cv de 2004 en Lightning Yellow, en superbe état et très peu kilométrée, 25 000 km à l'époque. Après contact avec son vendeur qui s'est bien déroulé, il m'a dit de venir la voir, elle était un peu chère sur le marché, et je n'avais pas vraiment les finances, c'était plus par curiosité et s'offrir une balade dans le Haut Jura. L'auto était superbe, les mitsu ont une peinture fragile, celle ci était quasi impeccable tout comme le pare brise, le vernis des étriers de frein ne tient pas sous conduite sportive et là ils étaient rouges immaculés, la baie moteur était limite comme sortie d'usine, pas une tâche de gras, rien! L'intérieur très propre malgré qlq griffures sur divers accessoires. Le mal était fait, il fallait qu'elle atterrisse chez moi !!!! j'ai fait toutes les h.sup que j'ai pu, j'ai revendu des affaires, l'auto n'a pas trouvé preneur dans l'été et je l'ai acheté en septembre. et une photo de ma 1 première evo qui avait la particularité d'avoir l'intérieur cuir et le gros aileron carbone ( alors que c'était l'un ou l'autre lors de la commande) :
  6. Merci les gars, le régime maxi n'est pas fixé, certainement autour des 7500tr, l'équipage mobile peut faire mieux avec son équilibrage, mais le profil des cames et les ressorts de soupapes d'origine devraient me limiter dans autour de ce régime. Je posterai quelques photos de l'evo semaine prochaine.
  7. Donc une boite de V6 2.5! tu as une vague idée de quand ce sera monté? je suis un peu comme toi, j'ai toujours préféré les berlines aux compactes, donc la 156 à la 147 mais bon la 147 GTA était une "hot hatch" désirable, après quelques années c'est un choix que je regrette un peu, mais je n'échangerai jamais. GTA contre M3 on se dirait qu'il n'y a pas match, de la comparaison des fiches techniques à l'essai routier, le problème des allemandes est un peu toujours le même, cette homogénéité recherchée, elle savent presque tout faire correctement, mais ... J'ai essayé longuement la M3 E46 SMG2 (d'origine) et avec beaucoup d'options, le poids se ressent je trouve, la direction trop paresseuse bien que largement meilleure que la M3 E36, mais rien a voir avec le scalpel qu'est une Evo, ou le dynamisme de la GTA, oui mais dans le cahier des charges teutons, il faut pouvoir rouler à 250km/h sur autobahn sans transpirer donc on fait une concession et tout est a peu près comme ça (je force le trait), mais l'équipement ultra luxueux pèse lourd, les freins sont historiquement moyen, l'auto n'est pas non plus exempte de soucis et méfiance à l'achat d'occasion (le diff avec l'abus de SMG, la caisse via le berceau AR qui se déchire, la tradition des coussinets de bielles, le sport national qui consiste à magouiller le kilométrage). Vous allez dire que je suis un intégriste des sportives et qu'il existe la CSL, ouais a peine + de 1000 produites, neuve 90k€ le morceau. Sur petite route j'ai pris du plaisir en roulant juste dynamiquement, mais moins qu'avec la E36 3.2L, si on veut vraiment rouler vite, ça demande de la place et de la maîtrise et d'upgrader les freins. Concrètement l'auto est très très bonne, l'idée m'a effleuré d'en avoir une en jaune phœnix à la place de la 147, mais effectivement la GTA filtre moins les plaisirs simples de rouler, son temps de réponse moteur est "meilleur" même si le moteur est clairement "moins bon", c'est plus agile, verdict quand on ne chasse pas le chrono, les fiches techniques, qu'on essaye de garder son permis en poche et de quand même prendre du plaisir en roulant, et si tu es piqué alfiste, tout ce que tu as dis se tient, même si certains ne le comprendrons jamais ( je ne vise personne ici!)
  8. Voilà j'ai rattrapé les 32 pages de ce superbe topic, et dès les 1iers post j'ai tout de suite accroché, la raison est plutôt simple, la passion pour les autos ne m'a pas été transmise par mes parents qui n'y voient qu'un objet utilitaire dénué de plaisir pour aller d'un point A à B, ils sont toujours restés fidèles à Citroen et avec de petites motorisations diesel vu les kilomètres quotidien parcourus. Malgré mon amour pour les Majorette, (j'accompagnais mon père à chaque fois qu'il allait acheter un paquet de clope car le bureau de tabac avait un bac avec les fameuses voitures miniatures de notre enfance), mais l'élément déclencheur est certainement venu d'un de mes oncles, je pense au milieu des années 90 (genre 92/93/94) quand j'avais une petite dizaines d'années est passé à la maison avec l'auto d'un ami, une superbe et rarissime Audi UR Quattro, de couleur beige/sable, "vient gamin on va faire un tour" ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire, la 1iere fois que je prenais 180 km/h à bord d'une voiture et surtout en si peu de temps, et avec le râle du 5 cylindres bien différent du 1.9d de la Citroen familiale, pour en rajouter une couche cette auto avait un compteur digital vert et j'ai aussi mémoire du bruit que produisait le combiné. Mais là ne s'arrête pas l'histoire, toujours ce même oncle repasse peu de temps après avec une autre auto de ce même ami, une Daimler Double Six, ma mémoire est un peu plus trouble, bleue marine, intérieur cuir beige, boite auto, je ne jurerai pas que les phares AR étaient identique à la tienne Lodein. Le tour avec tonton était inévitable, beaucoup plus calme qu'avec l'Audi mais l'effet limousine et l'ambiance à l'intérieur, la poussée et la sonorité du V12, la 1iere rencontre avec une BVA. Pour la petite histoire ces 2 autos ont eues une fin tragique, ma mémoire est un peu confuse mais c'est soit elle ont brûlées les 2 ensemble ou l'une a subit un incendie et l'autre a été volée. Pour la Mercedes cabriolet là aussi c'est une auto que les actuels trentenaires/quadra ont grandis avec, les SL ont souvent été vues dans à la télé avec des séries US ou tout simplement dans des clips de Rap US pour ceux qui ont rapidement eu MTV, j'ai mémoire de 2PAC et Dr Dre avec des 500SL, ou plus simplement mon tapis de souris (à boule) bien évidemment! avec une 500SL noire revue par Carlsson. Pour la 406, évidemment le superbe modèle Coupé Pininfarina, dévoilé pour le salon de l'auto de Paris de mémoire, avec sa couleur jaune pâle, je me rappelle avoir bavé dessus en regardant sa présentation sur M6. Du coup avec ce Coupé V6 dans ce coloris, tu as encore frappé en plein dans le mille de ma jeunesse. à mes yeux Peugeot à une image bien différente de Renault et doit à ses clients des modèles de bon goûts, tant à l’extérieur qu'a l'intérieur, ça doit être sobre, qualitatif pour la gamme et bien vieillir, (Renault est plus dans l'expérimentation à l’extérieur et leur planches de bord sont quasi toutes ratées) forcement ce sont des autos de "notre" génération, mais la 205/405/605 étaient des réussites, tout comme la génération 206/306/406 symbolisait ce bel équilibre. Les 207/307/407 sont esthétiquement ratées a mes yeux, le tir a été corrigé avec les "8". à l'heure actuelle je trouve que Citroen s'est historiquement perdu, Renault c'est toujours le chaud et le froid leurs productions (délocalisées), reste Peugeot qui garde encore ma sympathie ( j'habite à 1h de Sochaux, les franc-comtois sont forcement un peu chauvin de "leur" marque) et surtout quand on travaille dans l'industrie comme moi, le fait que Peugeot produise encore largement en France, garde une notion de qualité, est un point notable. ( Je vise particulièrement Renault via l'arnaque Dacia et le pseudo véhicule pour le tiers monde/pays en voie de développement qui se retrouve être chez nous au final, cher, vilain et qui tire vers globalement tout vers le bas!) Tes photos et les modèles choisis sont globalement superbes, je te remercie aussi pour nous apporter ici sur un plateau l'histoire (fantastique) de Jaguar. (J'ai vu qu'il y avait un club non officiel d'amoureux de la F355 ici, et vous pouvez m'y inscrire aussi avec le rêve d'une Berlinetta bleue).
  9. Quand je disais c'est pas sérieux, c'est de la part d'Alfa de ne pas avoir apporté de correctif. Du coup une fois que tu es au courant de problème et qu'il ne t'es pas encore tombé dessus, tu te demande pour quand ça va être, surtout que ce genre de pépin tombe toujours mal, à un moment ou tu t'en serais bien passé.
  10. Pour ton histoire de bruit, cela pourrait-être bêtement la butée d'embrayage, au conditionnel bien sûr. Alfiste sans l'être réellement c'est possible, moi je suis bien un Lanciste sans en avoir eu une. La Brera est devenue rarissime sur les routes, je me demande quand est-ce que j'en ai vu une pour la dernière fois, en tout cas noire avec cet intérieur c'est atypique et très agréable. Cette épée de Damoclès avec la distri c'est pas sérieux 😑
  11. De voir toutes ces belles GTA blanches nacrées, ça fait remonter un sentiment de frustration! 😄 ( j'avais essayé d'en acheter une blanche à l'époque, sans succès) Peut être que l’extérieur n'est pas parfait mais faut pas oublier qu'elle à 15 ans et une centaine de milliers de kilomètres, ça n'a pas l'air rédhibitoire vu d'ici, et la baie moteur est particulièrement propre.
  12. Merci Capitaine! Presque tout ce qui m'a servi pour les travaux de peinture et protection de caisse vient de chez peinturevoiture.fr, que je recommande, ils sont sérieux, assez rapide, les colis sont solides et bien emballés. Donc tout les consommables viennent de là-bas. Pour l'outillage comme pistolet à peinture et couteaux a vitre je me suis servi ailleurs.
  13. Ils sont affichés a combien? j'ai été voir vite fait mais j'ai rien vu de clair
  14. Si ma mémoire est bonne je les ai payés 700€ (voir 800€ ttc avec fdp) en 2016.
  15. La peinture dans l'absolu j'ai bien aimé, par contre l'étape ponçage et le nettoyage du pistolet j'ai ma dose pour cette année. tout récemment j'ai commencé le remontage de certains éléments de carrosserie, et j'ai fait un paquet d'achat pas prévus à la base, cabochon joint et balai d'essuie glace neuf, presque tout les joints des ouvrants, coffre, portes, capot, profilés de pavillon, beaucoup de visserie, l'isolant du tablier, des agrafes pour les tuyaux de frein, divers bouchons et clips, joint d'antenne, charnières de portes, montants de porte noir brillant, le support de câbles du FaM sous la caisse et les rubans de maintien du réservoir qui sont bichromatés, ça m'aurait certainement coûté plus cher de refaire les miens. Remplacement des vis et écrous a pincer sur la goulotte de carburant par des modèles inox, 2 sur 4 étaient corrodés dont une vis restée dedans au démontage : . l'isolant de tablier neuf : les joints de porte côté droit, appelés profilés caoutchouc sur eper : pour la vis blanche derrière c'est normal, le montage n'est pas définitif, sur cette photo on aperçoit que le bout du joint neuf ne vas pas jusqu'au bout du retro ( en comparaison de l'autre côté c'est parfait), c'est pas spécialement dur a installer mais ça demande du temps mine de rien ici on voit le seul joint d'occasion, usé par la vitre que j'ai remonté, et la super position des profilés recouvert par le rétro : Je suis encore en réflexion sur la coque des rétros, argent satiné ou orange, sachant que les jantes seront argentée aussi, à mon avis les deux solutions passent bien. vis neuve au dessus, pas en dessous : les risques de ne pas avoir démonté la custode, et d'avoir été un peu généreux sur le masquage, un manque de peinture que je vais rattraper à l'aérographe. J'ai beaucoup réfléchi a remplacer les poignées, mais elles sont en bon état : de ce côté le montant noir est neuf, de l'autre c'est celui d'origine a peine polishé, mais entre temps j'en ai trouvé un neuf qui est en chemin : Acheter des pièces perf c'est toujours un petit bonheur, même si des foison est déçu de la qualité ou des adaptations à faire, le must c'est au final le plaisir de restaurer, et de remettre à neuf avec de l'OEM, l'odeur de caoutchouc neuf, les montages sans prise de tête, et ça fini super bien l'auto. un truc auquel je ne m'attendais pas en installant les joints qui sont sur la caisse qui font le tour de la porte et dépassent sur les garnitures plastique au sol et montant/ciel de toit, c'est que les portes ne se referment pas correctement, ils faut sans doute un certains temps que les joints neufs se fassent, qu'ils s'écrasent
  16. Merci les gars, j'ai survolé certains topic dans le showroom, ceux des anciens ont sacrément gonflés, j'ai de la lecture à rattraper. Les collecteurs sont fabriqués par Extreme Tuning en Bulgarie, très bon contact le père Dracula (me souvient plus de son nom), tarif raisonnable, il respecte ses délais annoncés et m'a envoyé qlq emails avec photos en cours de montage, très beau montage, soigné et belles soudures, un pote a déjà testé la solidité sur un coupé T16, il a très bien vécu. Ah et puis ils sont Equal Lenght, et pour l'ajustage avec mes culasses je n'ai eu que très peu retouches à faire. J'ai appliqué de la peinture HT de chez VHT, je ne me fais pas de soucis pour la tenue à la température surtout qu'ils seront bandés, (mes CF2 repeints et bandés ont super bien tenus avec une peinture en théorie moins bonne). il y a une couche de blanc et une couche de vernis si j'ai bonne mémoire et le tout à été passé au four. Par contre pour que la peinture adhère correctement dans le cadre d'un montage sans bande thermique pour que cela reste beau sur du long terme, il faudrait les sabler/microbiller pour que l'état de surface soit plus rugueux. la photo rends mal ci dessous : mais ils sont ainsi à l’intérieur du 3 en 1 :
  17. J'étais parti basiquement sur de l'apprêt gris mais en suivant les aventures de jeunes ricains sur youtube avec une viper orange, il a fallu que je passe sur de l'apprêt blanc, et je me rends compte que je n'ai pas de photos de cette étape qui m'a collé un doute! (Encore!) un moment j’espérai que mon pot de peinture orange soit périmé pour acheter du blanc, car avec un bout de déco martini racing, ça aurait été bien joli (et je n'ai jamais eu de voiture blanche!). Mais mes pots de Orange Lava étaient parés! J'ai eu une frayeur lors de l'application, ça semblait ocre comme la terre battue de Roland Garros! c'est la baie moteur qui a subie à chaque fois la première passe, autant dire que c'était perfectible, surtout au début avec les apprêts, ici après application de la base, relativement facile à appliquer, le rendu photo est assez loin de réel, j'ai clairement passé une mauvaise nuit a tergiverser sur la suite à donner. Puis vient le vernis : Là encore le rendu photo est biaisé, à cause de mon vieux téléphone, mais c'est un soulagement, cela renvoie très bien la lumière, une très belle teinte assurément! Avec la baie moteur validée, il va falloir enchainer sur le reste et pas se trouer, dans les grandes lignes, l'application de base s'est bien déroulée, le vernis un peu moins, comme vous le voyez je fais ça dans un garage semi ouvert sur les côtés, que j'ai protégé par de la bâche plastique translucide, j'ai pêché par le manque d'éclairage pour le vernis. Depuis le début vu que ce n'est pas une peinture en cabine, il était prévu de faire un poli-lustré et pour moi ça sous-entendait mieux vaut plus que pas assez de vernis, et cela m'a joué quelques vilains tours en coulures, alors que le résultat était bon juste avant. Ma foi l’expérience s'acquiert ainsi et au final mes plus beaux éléments sont la traverse supérieure et les charnières de capot... la base sur d'autre éléments : puis l'allure du vernis sur les portières 12 heures après, la qualité de la photo ne permet pas de le voir mais il y a du bon et moins bon: Le seul foutu insecte qui est venu se coller de toute l'opération carrosserie n'a pas trouvé meilleur moment que de le faire après la 1iere couche de vernis... les coulures, la rage... l'aile était superbe avant que je décide de refaire un passage : Dans l'ensemble, aucun regrets, c'est sûr que je vais avoir du boulot en ponçage, mais je n'en pouvais plus de ce rouge. je n'ai pas du photo du capot sur lequel le résultat est meilleur, on poursuit avec traverse, charnières et chgt de téléphone, donc d'appareil photo et une meilleure qualité : un aperçu de la finition avec les vis inox et rondelles cuvettes anodisées la dernière couche d'anti-gravillons et de peinture noire matte : à suivre!
  18. problème avec la carrosserie, c'est que je n'aime pas les carrossiers 😂, cas concret tu vas dans un garage tu demande un devis vidange moteur, ou plaquettes de freins pour un modèle de voiture on te sort un prix direct, tu vas voir un carrossier pour faire repeindre un pare chocs neuf apprêté, les réponses seront partout les mêmes "faut que je vois la pièce", "je sais pas, faut que je vois", "on a pas le temps" "je suis débordé" , genre y'a une différence de job entre un pare chocs de megane, de 307 ou de 147 neuf et apprêté qui nécessite une inspection poussée pour un devis et au final un job bien souvent hasardeux sur le résultat? Les tarifs et délais sont délirants, le risque prit vu l'investissement n'est pas négligeable sur une complète avec chgt de teinte et faut pas oublier je n'aime pas les carrossiers 😃 Donc je le ferai moi même! ( ce n'est pas du tout mon corps de métier, je suis agent de maintenance) Le job réel est bien plus long que les quelques photos qui suivent, et c'est en bossant dessus que l'on comprends pourquoi ça coûte si cher, et surtout faut avoir la place pour stocker tout ce qu'on démonte! Au fur et mesure on enlève presque tout, il ne reste plus que les 2 sieges AV, le tdb, le faisceau à la fin, exit le moteur, la crémaillère, les ligne de freins et carburant sous la caisse, le réservoir, fam etc. au passage c'est une horreur de sortir les custodes, le faire d'un côté m'a suffit, j'expérimente et prend un risque en laissant la custode de l'autre côté. La voiture est de 2003 de mémoire, elle a 156000 km et à passée quelques années en Savoie avant que la possède, les routes étant aussi salée chez moi et je m'en servais presque tout les jours pendant qlq années, franchement côté corrosion je suis carrément satisfait, au pire ce que je trouvé à sauté avec une brosse montée sur disqueuse, corrosion de surface en bref. après ça un épisode mémorable : nettoyer ça à la brosse et l'eau savonneuse, le karcher n'était qu'une demi solution, il a bien aidé pour rinçage. côté outillage, disqueuse avec brosse métallique, très efficace mais il faut bien se protéger ( gants, masque, vetements longs), ça remue sérieux et ça crache un paquet de fils d'acier, disques a lamelle m'en suis pas servi, j'ai usé un disque Norton Blaze Rapid Strip qui va super bien pour décaper les surfaces planes, pour les endroits inaccessibles sablage avec billes de verres, transformateur de rouille, peinture phosphatante, colle polyurethane, cartouche d'anti-gravillons. à noter que j'étais parti pour tout mettre a nu, mais je me suis vite ravisé, trop long, certainement contre productif car potentiel moins qualitatif que l'original en parfait état. Je n'ai traité que les endroits qui le méritaient, des points par ci par là, le contour de qlq éléments ici la vue depuis l'avant et là depuis l'arrière : j'ai choisi en gris sous la caisse car cela devrait permettre de déceler plus facilement un problème et noir pour la partie du réservoir qui est visible de l'extérieur par l'arrière. Je ne suis certains que l'accroche soit excellente par dessus la protection d'origine, je suis en réflexion d'un fond plat en alu sur les côtés.
  19. C'est en cours donc il n'y a pas de résultats, je vise ou j'espère (c'est au choix) 320cv et 340Nm.
  20. La carrosserie, ma GTA était ignoble, un vrai nuancier de rouge et dérivés, le rouge non métallisé je n'en veux plus, fini. J'ai eu une alfa 33, une 147 twin spark, la GTA en rosso alfa ou simili, et je m’occupe des autos de mon frère, une Punto GT rouge puis une Civic rouge Milano, ça reste un coloris que j'adore, mais la pigmentation change trop vite dans le temps. Du coup j'ai réfléchi a sa future teinte, qui ne sera pas d'origine pour la simple raison que si je voulais une bianco nuvola ou autre, autant en acheter une. j'ai mis le nez dans les coloris spéciaux de chez Audi/VAG pour finir chez Porsche ou les américains s'en donnent à coeur joie avec l'énorme palette proposée, les Européens restants généralement sur 3 "couleurs". L'une de mes autos favorites reste la 997 GT3RS en RS Green 2D8, appelé à tort Viper Green, mais bon "vert vipère" ça en jette un peu plus, je l'ai comparé au Verde Mantis de chez Lamborghini. J'étais donc parti sur ce RS Green 2D8, les plus observateurs auront remarqués l'un des rails d'essence vert et les manchons silicone aussi Ma Lancer Evo 8 étant déjà jaune, je n'allais pas mal le vivre, j'aime les autos aux couleurs vives et le vert n'est pas commun. Et puis y'a eu un hic, j'ai eu une offre très intéressante sur les Recaro Pole Position Edition 2018 qui étaient hors de prix à la base. j'ai pris un temps de réflexion car c'était une dépense imprévue dans l'immédiat et cela m'obligeait aussi a trouver des contres portes noires à l'avenir. Quand j'ai voulu acheter, l'offre spéciale n'était plus, et ça à tout cassé, je n'imaginais pas l'auto sans... et je suis reparti sur la palette Porsche, petite réflexion sur le Ultraviolet de la 991, et validation du Lava Orange qui tire plus sur le rouge que le jaune, et me permet de garder mes contres portes d'origine sans trop jurer ni de crier au scandale si jamais on décèle une trace de l'ancienne peinture d'origine qlq part. C'est décidé elle sera Orange Lava!
  21. Continuons car il en reste un peu avant d'être à jour, J'ai depuis belle lurette des pistons forgés australiens commandés avec un pote à un tarif imbattable a l'époque, à l'heure du montage soit limite 10 ans plus tard, ce n'est clairement pas un 1ier choix, j'aurai préféré des CPS italiens ( après la commande australienne, CPS nous avait fait une belle offre en plus, mais c'était trop tard!), pour un atmo on s'en fout un peu qu'ils soient forgés en fait (des pistons modernes de grande série n'ont rien a leur envier) ils sont en alliage 4032 ce qui permet de maintenir des jeux de fonctionnement plus ou moins comme à l'origine, ce qui est bien pour la longévité. ils sont donnés pour un taux de compression de 11:1 soit un demi point de plus que l'origine, je compte aller entre 11.5 et 12:1 en jouant sur la culasse et les joints. j'ai trouvé 6 bielles neuves pour 180€, et le pied de bielle doit être modifié pour permettre l'assemblage (à gauche), sur la photo ce sont les bielles d'origine "usées" pour l'essai d'assemblage : le volant moteur AHM qui fait qlq kilos de moins : J'ai envoyé l'équipage mobile dans les Yvelines, ce colis tout à fait neutre en comparaison de la boite chaussures bleue, renferme le vilebrequin, soit une vingtaine de kilos, il a dû en surprendre quelques uns. de long mois plus tard, j'ai récupéré l'ensemble, le vilo à été vérifié ( flèche et état des manetons/tourillons etc), le débouchonnage n'était pas nécessaire selon lui, les modifs sur les pieds de bielles ont été faites et l'ensemble à eu droit a un équilibrage dynamique. il n'y a pas grand chose à voir hormis qlq trous borgnes ajoutés sur les contres poids du vilo, de la poulie damper du volant moteur. J'ai commandé du Plastigage pour définir mes besoins en coussinet, que j'ai commandé et j'en ai abîmé un... A l'heure actuelle, j'attends depuis le début d'année ( oui, oui! 9 mois!) que les chemises soient réalésées pour que mes pistons australiens rentrent enfin dedans. Bon je n'avais pas d'urgence car je dois aussi m'occuper de la carrosserie... Ah j'ai failli oublié, vu que j'avais un jeu de cames en rabe, après m'être fait des nœuds au cerveau sur le setup moteur, j'avais très envie de mettre des AAC Newman 300° 11.5 de lift avec des ressorts renforcés Ferrea, mais c'était une opération couteuse, et un peu hasardeuse vis à vis du CT, avec une ouverture pareille et le régime de ralenti qui sera modifié, et sur le caractère moteur peut être trop pointu, je me garde donc cette option pour plus tard ( sur d'autres culasses) suivant les résultats que j'obtiendrais. Et finalement avec mes cames d'origines, je les ai expédiées en Grèce chez Jim Kartalamakis pour les faire reprofiler dans une config "street medium", un peu plus d'ouverture et de lift.
  22. Oui effectivement, la ligne de la Giulia et sa pseudo rareté aide bien, mais cette auto dégage quelque chose, de sûr pour les alfistes et qlq autres, j'ai mémoire en avoir vu une en ville début de soirée bien avant que je m'imagine en acheter une, on à l'impression qu'elle flottait au dessus de la route, tout en fluidité dans la circulation, la signature optique des feux est réussie. Je ne me suis pas aventuré aux dérives, et d'ailleurs je crois que la béquille électronique non déconnectable ne tolère pas ça, je me surprend a rouler paisiblement avec.
  23. Quand je vous disait plus haut que le moteur en avait vu, pour 110mkm presque tout le traitement anti-friction des jupes de pistons était parti... par rapport a la doc officielle, l'offset des bielles n'était pas respecté ( d'ou je suppose l'usure anormale des jupes) ici en photo : au moins l'une des culasses a été surfacée à la main dixit le rectifieur, rien a voir avec la finition de la rectif, vu l'état il a clairement raison, et une autre anomalie était présente, comme vous pouvez le voir sur la photo des culasses refaites ou l'on voit les chambres de combustion, il y a des marques sur le plan entre 2 chambres, il y a une sorte d'érosion, est-ce un manque matière d'origine (j'en doute), est-ce qu'il y' a une fuite de liquide qui a commencer à ronger cette partie possible, le mécano m'a soumis l'idée qu'un mouvement du jdc aurait pu faire des va et vient a cet endroit, je lui avais demandé d'enlever "x" dixièmes pour faire disparaitre ça, on avait de la marge ( j'avais mesuré ça au taf, mais je n'ai plus en tête la profondeur exacte), mais il n'a enlevé que qlq centièmes, du coup suivant la mesure du rapport volumétrique, elle repassera certainement sur la table. Autrement on peut dire que ça a fière allure non?! J'ai pu finir mes ajustements côtés admission avec une tentative de joint d'admission thermique "custom" : et faire grossièrement un montage à blanc avec les couvres culasses vermiculés, les rondelles cuvettes anodisées, les pipes HPR et le plenum ACT : 😮
  24. les chambres de combustion y passent aussi : une fois ce long job achevé, j'ai mémoire de 30 heures de travail environ, direction le mécanicien avec les éléments neufs, ici uniquement les guides de soupapes d'admi, on dirait des balles creuses, mais celles d'echappement sont neuves aussi : comparaison entre les soupapes d'admission Ferrea et des neuves d'origine, forme de la tulipe, différences de diamètres, état de surface, la partie concave, finition globale :
×
×
  • Créer...