Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hummm le centre commercial le plus proche est à plus de 20kms de chez moi, ok pour le course on les prend sur le trajet en Drive, mais pour l'habillage, le bricolage etc...il y a plein de chose qui nous font rouler en plus comme les loisirs du petit, encore 20kms pour le tennis, ces cours d'anglais encore 80kms aller/retour etc etc etc....

Pour les vacances ça peut monter vite aussi, l'été en général c'est entre 800 et 600kms donc déjà env 1500kms sans compter les balades sur place, puis si tu vas au sport d'hivers, rebelotte 1600kms, si vacances intermédiaires, plus les w-e, tu arrives vite à faire 5000kms facile. Enfin dans mon cas...

Mais je suis tout a fait d'accord le français moyen fait que 15000 (vu sur internet) donc le diesel n'est pas justifiable....

• Réponses 11,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrateur
Posté(e)

Bah, grosso merdo, la réponse, on l'a : 12 700km par an, ça fait à peine 35km par jour complet.

Hors week-end, en admettant que personne ne roule le week-end, ça fait à peine 49km par jour.

Ça confirme ce que je disais : 49km / jour alors que le chiffrage inclut aussi les trajets vacances / loisirs / besoins du foyer, ça veut dire que les gens ne sont pas à plus de 25 bornes de leur taf en moyenne (en tout cas, pas en voiture).

Posté(e) (modifié)

On est bien d' accord. Mais ça reste une moyenne. Alors du coup même l' électrique serait suffisant! Lol

Perso il est clair que si un jour je roule moin, je repasse a l' essence. Surtout vu les dernières générations de moteurs essences bien plus sobre.

Modifié par fredicot
Posté(e)

Mon commandant, ne prend pas une moyenne national comme étant la règle du français moyen.

+ de 60% de la population est en ville. Sur tous les citadins que je connais, 90% n'utilise leur voiture que pour voir la famille le weekend soit environ 100 à 150km/mois. Si la moitier des voitures font moins de 3 000km/an celà veut dire que de l'autre coté pour arriver à une moyenne de 12 700 km/an/voiture il faut que l'autre moitier soit à + de 20 ou 25 000/an et c'est que je vois à plus de 75% des campagnard actif hors assistante maternel.

Posté(e)

Moi, je ne suis pas normal ... même quand j'habitais à Paris, je faisais 25.000 kms / an ... bon, cela reste très éloigné de mes 80.000 kms annuel sur le foyer ...

Posté(e)

Moi, je ne suis pas normal ...

Depuis le temps que je te le dis! MDR

Posté(e) (modifié)

C'est les parigot qui nous font descendre la moyenne! MDR

Ce sont ceux qui possèdent une voiture pour pas grand chose et c'est beaucoup plus en ville notamment avec les transports en commun. En campagne (pas en commune de 5000hab) la voiture est obligatoire à moins que t'aime faire 30 bornes en vélo avec les courses dans guidon. Comme je le disais 90% ça veut dire que 10% bien que citadin roule pas mal. Faut pas oublier que pas mal de PDG on le Q7 diesel pour aller chercher le pain à 3 rue. Vu à Cholet par exemple.

Modifié par Papa_Marco
  • Administrateur
Posté(e)

Attention, loin de moi l'idée et l'envie de faire un cours magistral sur les populations et leurs habitudes, je laisse ça aux organismes dont c'est le métier, loin de moi l'envie aussi de faire de la philosophie de comptoir, mais les conclusions que je tire sur des chiffres moyens sont évidemment critiquables.

Comme tu dis Papa_Marco, la majeure partie des gens de métropole sont en ville. Je crois même que c'est pas 60% mais 80% (!!) de la population qui est en milieu citadin.

J'en conclue que mes dires qui étaient jusqu'ici basés sur des moyennes, sont encore plus valables et s'appliqueraient à 80% de la population et non plus 50%... J'ai donc la prétention de dire que si, elles sont applicables au français moyen.

Alors oui, tu vas me dire que toi, ou Titilem ou un autre, avez des rythmes qui font que vous faites 80 bornes par jour et pas 25. Oui peut être. Oui, certainement même. Mais vous n'êtes finalement pas représentatifs de la population.

En ce qui concerne les transports franciliens, attention aux conclusions hâtives et aux clichés. Et il faut distinguer l'hypercentre de la banlieue.

Globalement et à la louche, aussi étonnant que ça puisse paraitre malgré le maillage dense, c'est un tiers des déplacements qui se font en transports en commun. Pas plus. Par contre, sur ces déplacements, beaucoup sont traversants et n'ont pas vocation de déplacement perso pour le taf sur l'IDF.

Également, le taux d'équipement en véhicules sur Paris intra muros ne doit pas être faramineux, tout simplement parce que, comme à Lyon par exemple, tout le monde n'a pas de parking avec son domicile. Les adeptes invétérés de la bagnole intra muros sont souvent des gens très aisés. J'ai pas de chiffres là dessus, juste l'expérience de 38 ans de vie parisienne.

Là où tu as raison Titilem, c'est que vu les moyennes, l’électrique serait adéquat. J'en suis convaincu.

Sauf que c'est pour des questions financières et sociales que peu de monde les achète : qui a les moyens d'avoir un véhicule adapté à chacun de ses déplacements? L'idéal serait d'avoir une à deux citadines électriques (je parle pour un banlieusard moyen dont les 2 bossent) et une familiale pour les loisirs. Mais là, on est soit chez les Bisounours, soit à Monaco. Et il faudrait 3 sous-sol de parking sous toute l'IDF!

Les gens achètent leur bagnole en se basant sur leur utilisation maximale, c'est elle qui est dimensionnante.

C'est tout l'enjeu des politiques de déplacements urbains et tout le marché des loueurs de voitures : de plus en plus de parisiens autour de moi ne louent des caisses que pour partir en vacances, le reste du temps, c'est Auto Lib ou RATP. C'est peut être moins fun, mais c'est clairement plus économique.

Tout ça pour en revenir au fait que si 80% de la population (chiffre trouvé sur le net qui date des 20 dernières années je crois), ça justifie encore moins le taux d'équipement au diesel des français.

Rappelons quand même que les 12 700km de moyenne par an des français sont la moyenne des 8000km/an de ceux qui sont en essence et des 15000km/an des dieselistes. Ce qui tend à prouver -quand même- qu'une partie de ceux qui roulent au diesel sont bien de "gros rouleurs" ou presque.

A mon sens, 50% des dieseleux sont des moutons (ceux sous les 15000km), les autres certainement plus raisonnables sur leur choix.

• Administrateur
Posté(e)

On a retrouvé Cagouille!

Il est là :

Posté(e)

:clapclap: excellent

• il y a 2 weeks...
  • Administrateur
Posté(e)

Hello!

Quelques nouvelles par ici :

je suis en pleine réflexion, voire étude, pour changer la carto de mon Galaxy afin de le transformer en véritable véhicule d'intervention...

Le S-Max et la Mondeo ont été vendus en version 203ch (as mine) et en version 240ch, mais le Galaxy n'a pas eu droit à la version 240........ pas encore.....

En fait, et c'est ce que je suis en train de vérifier, la version 203 n'est qu'une version bridée du 2.0 SCTi 240ch...

L'idée est donc de passer de 203ch / 300Nm à 240ch / 340Nm. Il va y a voir de l'avalage de TDi, j'vous l'dis! :unedent:

Posté(e)

cela passe aussi au niveau de la boite de vitesse ? sur la version 240cv, s'agit il de la même boite de vitesse ... Sur la 159, je suis bloqué au niveau reprog à cause du couple que peut supporter la boite de vitesse.

• Administrateur
Posté(e)

La boite, c'est une Getrag, et d'après les modèles disponibles sur leur site, c'est soit 300Nm soit 450Nm

http://www.getrag.com/de/products/powershift/powershift.html

Donc à priori, on est équipé d'une 450...

Posté(e)

ok, et c'est vrai que la différence de couple sur ta reprog n'est pas énorme

• Administrateur
Posté(e)

Oui, j'ai pas envie de sortir des choses connues dans la gamme. Sinon, c'est le train avant qui va vieillir prématurément.

• Administrateur
Posté(e)

Y a juste le prix qui me turlupine un peu... ça fait très cher l'intervention d'update d'un soft!

• Administrateur
Posté(e)

Chez BR, ils sont un peu cintrés avec leur stage 3 :

http://www.br-performance.fr/fr-fr/reprogrammation/1-voitures/23-ford/1151-galaxy/1152-2006/3921-2-0t-ecoboost/?stage=4855

Stage 3 ... ou comment laisser ta boite sur place à la première accélération pied dedans...

Posté(e)

Chez BR, ils sont un peu cintrés avec leur stage 3 :

http://www.br-performance.fr/fr-fr/reprogrammation/1-voitures/23-ford/1151-galaxy/1152-2006/3921-2-0t-ecoboost/?stage=4855

Stage 3 ... ou comment laisser ta boite sur place à la première accélération pied dedans...

Effectivement, ce sont des grands malades .... :aro_mdr:

combien ils te prennent pour balancer à 240cv ?

• Administrateur
Posté(e)

ok, et c'est vrai que la différence de couple sur ta reprog n'est pas énorme

Je m'étais gouré : le 203 est à 300Nm et non 320. Donc on serait à +40Nm, ce qui est déjà bien.

Posté(e) (modifié)

Commandatore, si tu regarde, le stage 1 est le prix d'une reprog alors que les 2 autres sont sur étude pour la simple raison que ça ne s'arrête pas à la reprog mais qu'il doit être proposer une prépa GMP.

Modifié par Papa_Marco

• Créer...