Aller au contenu

Attention ! Vous utilisez un logiciel type AdBlock !   Merci de le désactiver sur ce site ;)

Recommended Posts

J'ai oublié de vous poser la question, en dehors de fuites d'huile visibles sur les differentiels et l'arbre de transmission, il y a t'il d'autres points à voir avant achat? Il y a des faiblesses connues?

Invité curve

La fuite sur le différentiel, on la bouche par l'extérieur avec de la pâte, sans démontage. C'est juste un argument de plus pour négocier à l'achat si tu en en vois une petite.

Ok, ce n'est pas académique mais c'est efficace. Sur la mienne, cette réparation tient depuis 70mkm et 3 ans 1/2.

Témoin d'air bag, c'est un faux contact, toutes les 156 en souffrent.

Témoin de feux défaillant: c'est un composant du compte-tours qui est défectueux. Quand tu en as marre de jeter des compte-tours, tu vis avec ce voyant.

Les disques de 330 à l'avant sur étrier Brembo, c'est la même monte que sur la GTA dernier modèle . Attention, les prix piquent un peu.

Pour le reste, vérifier si l'EGR et le débitmètre ont été changés et si tu as des doutes, tu viens donner des infos ici et poser tes questions, on te donnera notre avis...

Super, merci pour ta réponse

Je pense la faire expertiser avant achat pour être rassuré ;)

Salut Flex. Je te déconseille le CW si c'est pour tracter. Tu risques d'user prématurément ton embrayage. Les véhicules 4X4 ont souvent un embrayage renforcé. Pas le CW.

Apres je n'ai pas d'expérience de remorquage avec ce véhicule, peut être que d'autres te diront.

Mon retour d experience sur l embrayage des 156

L embrayage du crosswagon ou de la berline 2,4l sont les memes. Pour ma part j ai tracté regulierement un plateau avec un buggy pour aller faire de la compet (a la louche 1 tonne de matos en tout) et l embrayage d origine a laché à 250 Mkms sur ma 2,4l.Par contre sur mon cross j ai refait l embrayage à 160 Mkms car une patte de la butée a cassé, au demontage les disques etaient encore super bons.

Je trouve pas que l embrayage soit si fragile que ce que vous laissez entendre.

Jacques

On déterre le post?

Combien de Cross sur ARO?

Retour d'expérience, trucs et astuces, bons plans.

Liens éventuels pour trouver ces fameuses pièces qui se font rares.

Le mien vendu il y a 5 mois. Il me manque.....c était une voiture tellement exclusive. Il me tarde que le stelvio soit dans mon budget d occase.

Le 08/04/2018 à 08:24, JaiSi a dit :

On déterre le post?

Combien de Cross sur ARO?

Retour d'expérience, trucs et astuces, bons plans.

Liens éventuels pour trouver ces fameuses pièces qui se font rares.

@JaiSi j'hésite à créer un sujet qui centralise TOUTES les infos des Cross' en un seul endroit, comme tu le dis également.

Une sorte de Wikipédia, un livre de Fondation (si tu as lu Asimov :p ), bref, un truc plutôt bien fait qui aide tout le monde, futur acquéreurs comme propriétaires actuels. 

Certaines infos peuvent être publiques, d'autres non (état stock pièces "stratégiques" si tu vois ce que je veux dire) pour éviter de se faire piquer le stock par une personne non membre du forum. 

Egalement un endroit pour faire un recensement de tous les Cross' et suivre leur état de santé en fonction des km, à titre indicatif

Qu'en penses-tu, on y va ? 

Ouvre la bible du crossawgon, j'en connais un qui les suit de prêt pour en avoir une pour les hiver.

Il y a 2 heures, Alfiste042 a dit :

Ouvre la bible du crossawgon, j'en connais un qui les suit de prêt pour en avoir une pour les hiver.

Yep, faut en parler au chef aussi ! @Commandatore qu'en penses-tu ?

Au final, que penser de créer une rubrique type "l'Arche" (arche de Noé) pour les modèles peu courants, qui sont menacés de pénurie de pièces, ou bien pour préserver toutes les connaissances en un seul endroit ?

Le Cross' va devenir très délicat à utiliser : pièces rares pour certaines, côte très basse, moteur diesel... ce modèle va traverser quelques remous dans les années à venir avant de voir sa cote remonter (Collector ? ça m'étonnerai, mais en curiosité automobile, oui)

C'est clair qu'il y a peut être un truc à faire pour centraliser / repérer les pièces détachées de nos Youngtimers, car contrairement aux allemands qui souhaitent préserver leur patrimoine automobile et assurent le suivi en pièces détachées, c'est difficile avec nos Alfa... 

Tu voudrais une section dédiée au Cross?

Il y a 12 heures, titilem a dit :

C'est clair qu'il y a peut être un truc à faire pour centraliser / repérer les pièces détachées de nos Youngtimers, car contrairement aux allemands qui souhaitent préserver leur patrimoine automobile et assurent le suivi en pièces détachées, c'est difficile avec nos Alfa... 

Voilà c'est l'idée !

Il y a 9 heures, Commandatore a dit :

Tu voudrais une section dédiée au Cross?

Une section c'est l'équivalent des modèles Alfa dans la partie "les modèles alfa" ? Pourquoi pas, mais on on applique ça à tous les modèles peu courants, est-ce que ça va faire beaucoup ?

il y a 1 minute, Lighty50 a dit :

Une section c'est l'équivalent des modèles Alfa dans la partie "les modèles alfa" ? Pourquoi pas, mais on on applique ça à tous les modèles peu courants, est-ce que ça va faire beaucoup ?

Je pense que cela risque de faire trop, déjà que la section est abondante ...

Oui mais dans les modèles peu courants, tu penses à quoi? Tu crois que si on mélange, on va rendre visible et compréhensible la chose?

Les séries limitées avec des éléments de carrosserie et/ou mécanique spécifique, les modèles rares (Matta)... 

Je connais pas encore toute les gammes + séries passées et actuelles par cœur tim 

Cela va être compliqué je pense .... Mais instinctivement, vous ne pensez pas que les gens qui ont un Crosswagon ne vont pas dans la section 156 ?

Merci Lighty 😉🤙

Pour reprendre l'idée ...

Peut-on créer une sous-rubrique dans 156 qui s'appellerait "CrossWagon"

Effectivement les propriétaires de Cross recherche dans 156, mais notre Forum contient tellement d'information que les recherches deviennent "compliquées".

Nous sommes quelqu'uns à posséder des Cross et à nous tous réunis, nous pourrions réellement créer une base d'informations complètes.

Aussi bien sur la présentation du Cross, que les pannes recensées ainsi que les combines pour trouver des pièces "introuvables" ou un endroit où se faire réparer et y centraliser les tutos spécifiques au Cross.

Vous allez me dire que du coup, faudrait faire pareil avec certains autres modèles.

Mais juste une sous-rubrique pour les modèles exclusifs (en prenant l'exemple de la 156) genre...

156 (Générique)

GTA

CrossWagon

SportWagon (Rare)

En gros, ce serait l'idée.

@Lighty50Tu me reprends, Lighty si je me trompe?

Modifié par JaiSi

Il y a 14 heures, JaiSi a dit :

En gros, ce serait l'idée.

@Lighty50Tu me reprends, Lighty si je me trompe?

C'est exactement ça ! :)

• Contenu similaire

• Par Lighty50
      Hello,

Pour reprendre rapidement la présentation : Lighty, 26 ans, résidant actuellement au Mans, tout récent proprio de ma première Alfa Romeo depuis quelques jours à l'heure où j'écris ces lignes !

Etant passionné d'auto depuis tout ch'ti, je pouvais pas concevoir que ma première voiture ne serai pas au moins typé sport. On va dire que c'est une tradition familiale, mon père a eu une Golf GTI (la Mk1) une 205 GTI 1.6L, puis la super 405 MI16 (des souvenirs de fous étant gosse pendant les vacances !), avant de se ranger pour des autos plus conventionnelles.
      Après avoir hésité longuement avec une Skoda Fabia RS (la version TDI 130ch...), une Suzuki Swift Sport ou une Nissan Primera GT, je me suis rabattu sur une voiture essence assez singulière sur beaucoup de points, qui surprend et qui est assez rare en France : une Fiat Panda 100HP !
      Toujours à l'heure où j'écris ces lignes, je suis propriétaire de ce fantastique petit cube italien que j'apprécie énormément... m'en séparer va me faire du mal, mes amis sont même triste de la voir partir parce que j'étais vraiment identifié avec "Doudou (mon surnom) et sa Pandi Panda"...

Bref ! 

Ma passion pour la photographie me pousse aujourd'hui à acheter plus gros, plus confortable, plus typé "rail autoroutier", avec plus de place. Mais hors de question de quitter le monde des italiennes et sa communauté si attachante et sympathique (il n'y a que chez les italiens où l'on peu trouver de l'auto-dérision et la VRAIE passion automobile, à savoir celle où il y a des étoiles dans les yeux, une passion d'enfant)... et comme je voulais monter en gamme, Alfa Romeo est donc une suite logique 

Au départ, je voulais une 159 Ti SW 2.0 JTDm blanc nacré, une voiture sublime, arrogante et qui ne laisse personne indifférent. Mais sa hauteur de caisse m'a fait vraiment peur...
      J'ai également un temps hésité à prendre une GTV 2.0 TS Phase 2, mais le côté pratique m'a rebuté.
      Résultat des courses : je devais faire un choix pragmatique, conciliant la passion automobile avec celle de la photographie (paysage, Nightscapes, gros trips à chercher des endroits dans la campagne, mariages...). 

L'Alfa Romeo 156 Crosswagon Q4 est donc un choix 100% logique pour mes projets.

Après avoir consulté quelques annonces et lu des avis, tests... je jette mon dévolu sur un modèle de 2005, totalisant 170 000km, finition Selective, Moonlight Blue  (bleu nuit), avec toit ouvrant et intérieur cuir couleur crème (enfin plutôt "café au lait")
      Le vendeur ne m'inspire pas vraiment confiance mais me laisse l'essayer seul (!) donc après quelques km, je valide: c'est une auto vraiment plaisante à conduire ! ça change de la 100HP par contre... Je retourne l'acheter 1 semaine plus tard.

La voici dans son jus, dans l'état où je l'ai récupérée :

L'extérieur est globalement en très bon état, très peu de coup et rayures, c'est une bonne pioche ! Le bleu est un peu trop sombre à mon goût, mais avec l'intérieur full cuir beige, c'est très beau. 

Quelques travaux sont à faire néanmoins : 

Changement du logo rattraper du mieux que je peux les jantes assez terne (les traces que l'on voit ne sont pas des zones plus sèches que d'autres, elles sont incrustées dedans...) Polissage des optiques Bon là par contre... peinture qui s'écaille sur le toit, à surveiller.  
      L'intérieur maintenant : 

C'est p****n de propre ! Y a juste rien à dire. Le pommeau du levier de vitesse à changer éventuellement... mais sinon c'est ultra clean. Les passagers sont bluffé par sont état intérieur pour 170 000km, merci M. l'ancien propriétaire ! 

Pour la mécanique... c'est en revanche moins glorieux. 

Historique flou, la société où j'ai acheté la Cross n'inspire pas du tout confiance. Méthodes de vente et arguments... pas de chez nous (désolé pour cette remarque ), ça sentait l'arnaque. Qu'à cela ne tienne, l'essais est concluant (avec les tests de base, accélération avec une oreille qui traine, freinage, tenue de cap, essai sur route dégradée...), sa rareté, le prix (pile poile dans sa cote) et le fait que la vente soit d'un professionnel à un particulier (donc plus de garanties vis-à-vis de la loi) m'a convaincu. 
      Il n'empêche que j'ai 6 factures éparses, un carnet d'entretien à moitié rempli (bon les vidanges ont été faites tous les 15 000km depuis 3 ans, ça va), la vanne EGR a été changée récemment (lol) et la distribution a été changée chez le revendeur me dit-on (aucune preuve ! ...)

Pour enfoncer le vendeur un peu plus (et moi aussi hein...) normalement les disques devaient être changés, mais comme la distri a été faite (ils ont été obligé apparemment l'ancienne commençait à devenir bien moche) et que ça à dû leur prendre du temps et un peu de thune : "par contre monsieur j'ai eu un problème, le garage s'est planté de référence et m'a envoyé les disques de 156 normale, donc ça va pas pour la vôtre. Ce qu'on va faire c'est qu'on va vous les envoyer chez vous d'ici quelque jours vous inquiétez pas !"  Oui cela s'appelle du foutage de gueule ! Je n'ai toujours pas reçu les disques 8 jours après l'achat bien sûr. Sauf que ça ne va pas s'arrêter là, les pauvres ne savent pas à qui ils ont à faire et aux leviers sur lesquels je peux compter pour les emmerder... 

Pas de bruits suspects hormis un espèce de roulement un peu fatigué lorsque le moteur tourne... mais la miss fume !
      Les dieselistes ne sont pas étonnés, m'avancent plusieurs paramètres (qualité du carburant, habitude de roulage et distances de l'ancien proprio, temps passé avant d'être rachetée par moi...)... je ne fait pas de concurrence à un Diesel reprog à la fumée digne d'un écran de camouflage dans un 007, mais quand même.

Du coup, on va fiabiliser tout ça !

Cure à l'Excellium de chez Total Vidange avec changement de tous les filtres Décalaminage (merci à JaiSi pour le conseil !  ) Changement de la batterie Passage à la valise pour voir l'historique des erreurs inspection visuelle baie moteur et sur pont, caisse, transmission intégrale, suspensions Anticipation de la révision  
      Malgré tout ça, comportement sain, ça freine très bien, pas de vibrations bizarres hormis lors de grosses accélérations où l'on dirait que quelque chose "force" sur les pièces de la transmission, et fait vibrer un peu le volant. Serais-je en train de découvrir le retour de couple ?  

Pour le moment donc, une voiture vraiment chouette, y a un peu de travail à faire dessus et un vendeur à taper (sur les doigts, ou pas) !

------- Récap' de toutes les interventions sur le Crosswagon (mis à jour) -------

Mécanique
      Décalaminage peu avant que je la récupère Vidange de tous les fluides présents dans l'auto : huile moteur (tous les 10000 km), liquide frein, liquide refroidissement, boite de vitesse, pont, différentiel, clim' Disques AV/AR Ate , plaquettes Ate céramique changement du Calorstat qui était défectueux changement bougies de préchauffage changement flexibles de freins avant qui étaient craquelés changement de la durite d'échangeur inférieur qui était percée , nouvelle durite silicone FLEXEO Reprogrammation chez Le Mans Auto Racing, 183cv et 345nm (initialement 150cv et 280nm) pneus AV Continental Conticross UHP Batterie Varta E44 (77Ah) Changement de pneus pour 4x Continental Conti EcoContact XL (durée de vie + longue et plus économie de carburant)  

Esthétique 
      Décontamination carrosserie polissage de l'optique AV gauche Nouveaux logos AV/AR et volant changement des plaques d'immatriculation éclairage intérieur full LED hormis le tableau de bord, qui est toujours éclairé rouge d'origine LED extérieur sur répétiteurs latéraux, stop/veille, recul, antibrouillard AR (très pratique pour calmer ceux qui collent d'un peu trop près la nuit, ça défonce les yeux  ) Entretien alus et chrome au Belgom Sticker Petrolicious "Drive Tastefully"   Changement des répétiteurs latéraux pour des modèles "cristal"  

• Par yoann56
      Bonjour,
      Est ce que quelqu'un connait la référence de la boite de vitesse du crosswagon svp ?
      Est ce que c'est la même boite que les autre alfa jtd ? est ce que on la trouve sur d'autres modèles ou d'autres marques ?
      Je sais pas si je suis le seul dans ce cas mais je galère à trouver des pièces crosswagon et documentations techniques...
      slts
    • Par yoann56
      Bonjour,
      Après avoir eu la mauvaise expérience de commander une revue technique pour crosswagon sur www.auto-technique.fr : il n'y avait rien sur la transmission et seulement quelques pages numériques et pas tous les couples de serrages...bref remboursé !
      Je recherche où je pourrai acheter une revue et trouver des infos sur le moteur 937A5000 surtout les couples de serrages.
      J'ai cherché la revue technique de la 147 phase 2 mais pas trouvé.
      Je cherche quelle modèle à eu ce moteur en version papier ?
      si un mécano à l'info svp ?

• Par yoann56
      Bonjour,
      J'ai cherché de la doc et la revue technique et c'est introuvable.
      J'ai démonté la boîte de vitesse et le différentiel avant.
      Voici une photo en pj. J'ai remis l'ensemble en ligne.
      Quel est le gros pignon que l'on voit en sortie de boîte ? (il a un système à l'intérieur )
      Est ce que le bas est bien un différentiel auto bloquant ?
      Où est ce que je peux trouver de la doc technique là dessus ?

• Par yoann56
      Salut à tous,
      Ma première voiture : une R5 GTL pendant quelques semaines avec une épave d' Alfa 33 que j'ai retapée et gardée quelques années en voiture principale : un jouet !
      Depuis, quelques alfa... En ce moment et depuis 2008, 140 000 kms parcourus, voiture très fiable qui demande de l'entretien, 280 000kms au compteur, une crotte wagon qui a bien mérité que je retape le moteur : turbo, pistons, chemises, soupapes, culasse. et la transmission 4*4, et plus si possible...
      Les doights noirement votre !
      Yoann56