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Showroom de Nofioul


Nofioul

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Et ce qui a coulé la SM , ce n est pas un peu la crise petroliere egalement?

Moi je veux bien, mais comment expliquer que d'autres marques n'aient pas ressenti cette crise de la même manière ?

Quand on a rien envie de ne rien foutre en France, c'est toujours de la faute de la crise.... Les français sont des latins, tout comme les italiens, les espagnols et les portugais. Si on peut faire la sieste et voler au lieu de travailler, pourquoi s'emmerder ?

Le souci majeur de la France, c'est que l'on veut vendre des produits avec un tarif "allemand" à des gens qui ont les salaires de la Grèce.

J'apprécie cette conversation avec vous messieurs, ça nous change des "pertes de puissance sur 159 JTD".

Le souci de Citroën, c'est qu'ils ont fait deux trucs géniaux qui étaient la Traction et la D.S avec le même designer italien pour les deux, Flaminio Bertoni. L'invention de la suspension hydraulique était leur image de marque, tout comme d'autres innovations qui surprenaient tout le monde.

C'est terminé tout ça et ça ne reviendra pas. Lois "autophobes", peur des volumes de ventes qui font produire des bouses que personne n'a envie de regarder, la passion automobile est morte, c'est fini. On délocalise dans je ne sais quel pays de sauvages où l'on paie les genst à coup de bâtons pour sortir des étrons vendus au triple de leur valeur réelle.

Vous allez dire que je suis encore une fois le vieux ronchon de service, mais franchement les bagnoles, plus ça va, moins je les regarde

Modifié par Nofioul
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Tu n as pas tort.....va differencier une Audi a4 d une A6 maintenant....de loin c est quasi impossible.....

( Les ronchons sont certes des emmerdeurs a priori , mais force est de constater qu ils ont souvent raison....)

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On avait la possibilité de faire une marque de luxe en france. C'est pas de mon époque mais Talbot a été une marque haut de gamme. Et au lieu de perseverer dans ce domaine, ils ont fait la Samba. En italie, avant que Fiat casse tous, les marques avait chacun un rôle. Fiat était la marque populaire, Ferrari l'ultra sport, Lancia la marque raffinée et sportive, Alfa l'innovatrice. En france on a fait trois marques generalistes. On pouvait faire des vraies voiture. Il y avait aussi Alpine, Venturi est né. Buggati a été ressuscité. Mais maintenant, c'est trop tard.

Modifié par dams69
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Je me trompe aussi des fois. Par exemple, j'ai rencontré des dieseleux super sympas grâce à ce forum, alors qu'avant je les imaginais comme des bêtes horribles écumant de rage dès qu'ils voient passer un truc qui fait un bruit de vraie voiture.

Et les BM ? T'arrives à les reconnaître du premier coup toi ? Et la Clio 4, le Captur ou le nouveau Scénic ? Sans parler de leur proto d'Alpine ? Ca ressemble à quoi franchement ?

Franchement, vous avez envie de mettre 30, 40 ou 60 000 € dans une caisse qui ressemble à un oeuf ou un micro-ondes, même si elle a plein de chevaux et tout ça ?

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Pour rouler à 50/90/130, pour me faire emmerdé par les flics, pour ne pas me garer, je ne mettrais plus jamais autant dans une caisse. Mon budget pour la prochaine est de 16k environ.

Modifié par dams69
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Nous sommes d'accord. Avoir mon permis depuis 26 ans et me faire emmerder aujourd'hui quotidiennement à tel point que j'ai perdu 6 points en un an, ça devient lourdingue. J'ai un ami major de gendarmerie en retraite qui me disait récemment, qu'il ne referait plus ce métier si c'était à refaire. Il n'aurait pas envie d'être percepteur ambulant et aurait honte aujourd'hui d'exercer ce métier.

Comme les radars ne rapportent plus assez, l'autre pédé voudrait que l'on baisse tout de 10 ou 20 km/h pour faire plus de chiffre et enculer encore plus de clients.

Pour ton budget tu dois pouvoir trouver une belle Mito ou Juliette turbo multiair qui te donnera bien du plaisir. Ce serait en tout cas un super cadeau que tu pourrais te faire a ta convalescence. Après, si tu veux une infirmière, on t'en trouvera une....

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Au début, j'avais prévu la Mi.To mais mes problèmes de santé et l'envie de me faire un cadeau après une année cauchemardesque m'ont fait penché pour la Giuletta. On ne vis qu'une fois. Et elle rentre dans mon budget en occase ou importé sans faire de prêt. Sans oublier qu'à terme, un départ de Paris est quasi sur. Je commence a regarder mais je ne l'achèterais pas avant la fin de ma convalescence qui devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Je verrais tous ça fin novembre, début décembre. Mais déjà reprendre le taf me ferais du bien.Qu'est ce que je m'emmerde putain !!! Pour l'infirmière, toujours pas lol. Mais j'ai toujours envie de rencontrer quelqu'un sérieusement.

Modifié par dams69
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Pour revenir plus haut dans la conversation, pour moi le décrochage de l'automobile française remonte bien au début des années 70, et le choc pétrolier.

A la fin des années 60/ début des années 70, l'écart avec les constructeurs allemands n'étaient pas énormes. Au moment où VW se développaient avec la Golf et la Passat, faisait revivre Audi, que BMW sortait la tête de l'eau en produisant son L6, en France, la politique anti-automobile commençait avec les limitations de vitesse, les taxations sur l'essence, etc ...

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@ Damien: J'ai dit Mito parce que j'en ai une. Après, tu t'achètes ce que tu veux, du moment que ça te fasse plaisir. Si tu te fais plaisir, perso, ça me fait plaisir aussi. Va pour une Juliette alors !

@Titilem: C'est ignorer les accords passés après guerre entre l'Haalemagne et la France. Bien sûr les allemands continuaient la légendaire Coccinelle voulue par Hitler pour le peuple, mais se réservaient la production des voitures de luxe. La France, se réservant les populaires. Cet accord était anodin alors que l'Allemagne était totalement ruinée par les russes et les américains et que le pays avait été coupé en deux entre les idéologies capitalistes et communistes. Personne ne pensait à l'époque que le pays pourrait se relever aussi facilement. Il faut dire que les américains avaient pris soin de ne pas pilonner les grandes zones qui pourraient s'avérer intéressantes commercialement. Pour ma part, je ne me serais pas emmerdé, j'aurais tout rasé, mais bon, ça, c'est mon avis perso.

Modifié par Nofioul
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Oui Nofioul, tu as raison, mais bon fin 60, mis à part Mercedes, on ne peut pas dire que la production allemande était foncièrement plus haut de gamme et luxueuse que la production française.

En France, nous avions la DS, la SM entre autres, VW n'avait que dalle à proposer, Audi non plus, NSU avait un superbe produit avec la RO80, mais à la commercialisation confidentielle, et BMW était très loin du niveau de la décennie suivante.

Le fossé s'est vraiment creusé au choc pétrolier, les allemands ont commencé à développer des mécaniques de plus en plus nobles, sous l'impulsion de BMW, tandis qu'en France, nada ... Mis à part le PRV raté, on s'est limité à des 4 cylindres ...

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Il faut dire aussi que la mentalité française était la même il y a 50 ans qu'aujourd'hui. Tout ce qui pouvait toucher au luxe ou à une quelconque démonstration de pouvoir d'achat était déjà suspect ou plus ou moins mal vu.

Et puis, il faut l'avouer, nous ne sommes pas capables de créer autre chose que des 4 cylindres. N'oublions pas que le moteur V 8 des Simca Vedette qui était déjà dépassé, provenait des Ford Vedette, ceci n'étant qu'un exemple.

Balade avec Pénélope cet après-midi, j'essaierai de faire quelques photos.

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Le PRV était bancal, car il ne faut pas oublier qu'a l'origine il s'agissait d'un V8, qui a été amputé de deux cylindres...

il n'a tourné vraiment rond qu'après avoir reçu des arbres d'équilibrage, 20 ans plus tard.

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Avant de dépasser, vous regardez dans le rétro, non?

En France, on le sait et on le fait: d'ailleurs, des rétros on en a 3 la plupart du temps.

Le problème, c'est qu'on ne dépasse plus. On ne se dépasse plus.

Obligations diverses, interdiction de dépasser, limitation de vitesse, conduite à risque, la circulation automobile est un reflet de la société dans son ensemble.

Le leitmotiv, c 'est la diminution de la mortalité routière: pour y arriver, j'ai une solution: interdire l'automobile. C'est plus simple et c'est le seul moyent d'y arriver.

On est arrivé, je crois, au maximum de la compression du nombre de morts sur la route.

Si on compare à la mortalité due aux maladies (cardio-vasculaires, cancers, avec, ...) aux suicides, et même à la grippe, on se demande bien pourquoi on nous fait un plat pareil pour aussi peu de décès...

On connait tous la réponse: pour justifier la poliitique de répression routière d'un Etat qui a depuis longtemps perdu de vue qu'il est la représentation du peuple et qu'il existe pour lui et par lui.

Quand je regarde l'Etat, je vois une entreprise privée profitant d'une position de monopole pour augmenter ses profits.

Je ne parle pas là de politique puisque la politique ne vient que pour est le représentant de cet pieuvre tentaculaire, je parle de la pieuvre en elle-même.

Ce qui manque le plus, c'est le plaisir, porteur de motivation.

Le plaisir d'imaginer, de réaliser, de posséder quelque chose aui fait... plaisir!

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Et les allemands on su tomber en gamme intelligemment. Il y a eu les mercedes 190 dans les années 80, puis les.a3 8L chez audi et l'a1 plus récemment, la série 1 et la mini chez bmw tout en gardant une image premium.

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Si je dis que les vaincus de l'Europe de 1945 ont en réalité été les vainqueurs, ça vous parle?

Le plan Marshall?

L'aide financière, industrielle et commerciale américaine à la reconstruction de l'allemagne leur a permis de redécoller beaucoup plus vite que les autres pays européens.

La couper en deux a permis de conserver l'équilibre en Europe pendant 40 ans.

La politique d'immigration de main d'oeuvre turque associée à la rigueur des process germaniques a permis d'améliorer régulièrement les techniques et machines qui ont permis d'augmenter les standards de qualité.

Disposer en plus de "facilités" sur le marché américain a dopé les ventes et donc les rentrée financières même si ce n'était pas un marché très rentable (dans les 70'S et 80's)

C'est le marché américain pour lesquel les allemandes n'étaient pas adaptées qui a obligé les constructeurs à positionner leurs voitures sur le segment Premium.

Quand vous arrivez sur un marché qui n'aime pas vos voitures et que vous les vendez au moins 20% plus cher, il faut trouver des arguments pour les vendre.

Volvo a misé sur le cinéma et l'équipement en deuxième voiture des cadres supérieurs (la voiture de Madame est souvent un volvo dans les films américains des 80'S), BMW sur la finance, les avocats, Mercedes sur les patrons d'entreprises. C'est un peu caricatural, mais c'est l'idée générale.

Volswagen a tout misé sur la Golf en capitalisant sur le combi et la bettle des 70'S.

Et Audi? Ils se sont positionnés "intelligemment" en alternative aux autres marques allemandes, pour récupérer les miettes qui tombaient.

La réunification après 89 a créé un boost énorme pour l'allemagne. Il aurait fallu réunifier la France, la Suède et l'Italie pour faire mieux!

Automobilistiquement, bien sûr!

D'ailleurs on a essayé avec les monospaces à plate-forme ou moteur communs. Le PRV (Peugeot Renault Volvo), les 806, Ulysse, Phédra, Evasion, par exemple...

Je sais que c'est beaucoup plus complexe avec les attaques nippones, puis coréennes et prochainement chinoises, mais si on élargit les données, il va vous falloir 3 jours pour lire ce post.

Alors je vais m'arrêter là!

Le marché mondial est énorme, le marché européen n'est plus qu'une goutte d'eau, sans grand intérêt, et c'est çà que l'on paie aujourd'hui.

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Et ce qui est bien, c'est qu'aujourd'hui de plus en plus de monde tombe d'accord sur la manière de nous représenté. Mais on est encore minoritaire. Quand en 2006-2008 j'en avais parlé au boulot que la hausse ne peut pas durée, Je ne pourais plus y arriver, 2009 est arrivé. Ca à fait des dégats au niveaux des entreprises mais ça a plafonné les prix et ils ont même redecendu 1 peu (qui a parlé de récession en 2009-2010?). Comme la rué vers l'or l'argent ne rentrait pas assez voir plus du tout, ils ont décidé de concurencé les prix. D'ailleur la publicité d'en ce moment de grande distribution qui rappel 4 gamin en train de ce battre pour 4 bonbon car chacun veux les 4 pour ça gueule montre parfaitement la mentalité économique. Le client n'est qu'1 c-n et il faut lui parlé comme telle pour qu'il comprend?

En tout cas quand je vois ça je suis plié et je m'assoie mais pas de rire. Je suis sur le cul que des personnes en principe "haute" ne vaut plus rien mais continue d'écraser celle de la "basse" qui d'après eux vaut encore 10 fois moins. Et pourtant quand on voit le travail en concession divisé en succurcal, ultra dévellopé et technologique et quand on voit 1 passioné "de ci de là" le boulot qu'il fait avec beaucoup moins.....

Bref, comme je disait je ne sais plus ou. Il y a les gens riches et des gens riches. Ceux qui sont riche dans la poche et ceux qui sont riche de leur main. Le jour ou le raket à la limite du vol pur est simple comercial actuel ce cassera la gueule, il y aura 1 dur retrour à la réalité des choses et même si spéculé sur du virtuel arrivera a faire survivre quelques percévérant, les gens qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui serront riche de leur main comme à l'époque. Pourquoi?

Personne à vu?

Pourtant ici beaucoup le font le font déjà et pas mal nous rejoint régulièrement.

On ne fait plus confiance au pro, on achète et on fait ou fait faire par une connaissance qui sait. C'est l'alternative à la superconsommation. On est même au début de la refiabilisation des appareils car bon nombre de personne maintenant répare le compsant grillé en ouvrant alors qu'il n'y a que 6 ou 7 ans on changeait beaucoup plus facilement. En même temps, on était en croissance économique et beaucoup moins de personnes étaient victime de pro peu scrupuleux.

Et oui vendre cher ne rapporte plus donc on vend du vide et c'est de l'artisant qui fait la moitier du boulot à la glace gonflé à l'air par l'industriel pour vendre du volume et non du poids. Bref, a un moment, quand suffisement de personne ouvriront les yeux on pourra faire ouvrir les yeux à d'autre plus haut.

En attendant, je suis dans une belle galère car je doit trouver 1 artisant ou apprendre pour refaire les poteaux de ma véranda car entre un devis salée avec des prestation facturé non justifié (et facturé en double parfois) et celui qui me dit avoir commandé qui au final après 3 mois n'a rien commandé du tout, je me retrouve encore avec des étais devant ma maison et 1 portail défoncé :( .

Il va falloir que je fasse venir des Chinois?

Par ce qu'on critique les chinois mais à ce rythme, le travail français ne vaudra pas mieux. Déjà quand je vois la mentalité de la majorité des collèques qui sont là pour le chèque en fin de mois point bar. ca me dégoutte car pour que le boulot soit fait, c'est ceux qu'on ne voit pas qui doivent récupérer le tire. C'est pas grave les "hommes de ménage" la nuit finiront....... :angry2: .

désolé Nofioul pour le HS.

En parlant de faire par soi même. Du coup tes retouches peinture?

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  • Administrateur

Je sais pas ce qu'il en est réellement Nofioul, c'est toi qui l'a vue, mais d'après les photos, il y a du boulot, mais ça ne parait pas dramatique pour autant. Ça semble très superficiel. Si pas cher, ça peut être une bonne base.

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Et ce qui est bien, c'est qu'aujourd'hui de plus en plus de monde tombe d'accord sur la manière de nous représenté. Mais on est encore minoritaire. Quand en 2006-2008 j'en avais parlé au boulot que la hausse ne peut pas durée, Je ne pourais plus y arriver, 2009 est arrivé. Ca à fait des dégats au niveaux des entreprises mais ça a plafonné les prix et ils ont même redecendu 1 peu (qui a parlé de récession en 2009-2010?). Comme la rué vers l'or l'argent ne rentrait pas assez voir plus du tout, ils ont décidé de concurencé les prix. D'ailleur la publicité d'en ce moment de grande distribution qui rappel 4 gamin en train de ce battre pour 4 bonbon car chacun veux les 4 pour ça gueule montre parfaitement la mentalité économique. Le client n'est qu'1 c-n et il faut lui parlé comme telle pour qu'il comprend?

En tout cas quand je vois ça je suis plié et je m'assoie mais pas de rire. Je suis sur le cul que des personnes en principe "haute" ne vaut plus rien mais continue d'écraser celle de la "basse" qui d'après eux vaut encore 10 fois moins. Et pourtant quand on voit le travail en concession divisé en succurcal, ultra dévellopé et technologique et quand on voit 1 passioné "de ci de là" le boulot qu'il fait avec beaucoup moins.....

Bref, comme je disait je ne sais plus ou. Il y a les gens riches et des gens riches. Ceux qui sont riche dans la poche et ceux qui sont riche de leur main. Le jour ou le raket à la limite du vol pur est simple comercial actuel ce cassera la gueule, il y aura 1 dur retrour à la réalité des choses et même si spéculé sur du virtuel arrivera a faire survivre quelques percévérant, les gens qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui serront riche de leur main comme à l'époque. Pourquoi?

Personne à vu?

Pourtant ici beaucoup le font le font déjà et pas mal nous rejoint régulièrement.

On ne fait plus confiance au pro, on achète et on fait ou fait faire par une connaissance qui sait. C'est l'alternative à la superconsommation. On est même au début de la refiabilisation des appareils car bon nombre de personne maintenant répare le compsant grillé en ouvrant alors qu'il n'y a que 6 ou 7 ans on changeait beaucoup plus facilement. En même temps, on était en croissance économique et beaucoup moins de personnes étaient victime de pro peu scrupuleux.

Et oui vendre cher ne rapporte plus donc on vend du vide et c'est de l'artisant qui fait la moitier du boulot à la glace gonflé à l'air par l'industriel pour vendre du volume et non du poids. Bref, a un moment, quand suffisement de personne ouvriront les yeux on pourra faire ouvrir les yeux à d'autre plus haut.

En attendant, je suis dans une belle galère car je doit trouver 1 artisant ou apprendre pour refaire les poteaux de ma véranda car entre un devis salée avec des prestation facturé non justifié (et facturé en double parfois) et celui qui me dit avoir commandé qui au final après 3 mois n'a rien commandé du tout, je me retrouve encore avec des étais devant ma maison et 1 portail défoncé :( .

Il va falloir que je fasse venir des Chinois?

Par ce qu'on critique les chinois mais à ce rythme, le travail français ne vaudra pas mieux. Déjà quand je vois la mentalité de la majorité des collèques qui sont là pour le chèque en fin de mois point bar. ca me dégoutte car pour que le boulot soit fait, c'est ceux qu'on ne voit pas qui doivent récupérer le tire. C'est pas grave les "hommes de ménage" la nuit finiront....... :angry2: .

désolé Nofioul pour le HS.

En parlant de faire par soi même. Du coup tes retouches peinture?

Assez d'accord avec ton analyse des choses maiq que faire? Il n'y a pas de solutions à tous.

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S'unir et arrêté de parler chacun dans son coin.

Mais pour ça, il faut un représentant, 1 vrai qui serait capable de mener ça à bien et de grossir le rang pour pouvoir dire son mot au plus haut si ce n'est au final faire renversé le système éconolopolitique actuel qui consiste comme le mot le dit bien commencé pas faire de l'économie sur l'écologie avec l'aide de la politique. Mais bon, comme dit Curve, il faudrait 3 jours pour lire chaque avis alors.....

@ Curve, Je n'ai pas vu récemment Pikatchu et bien qu'étant proche, pour l'instant on ne ce voit pas énormément. Mais bon, 2014 va peut-être changé ça. encore quelques mois dure pour moi et après je l'espère ça devrait revenir presque à la norme.

Quand on est allé voir la 1500, on n'a pas fait le tour des autres mais la Mito était bien belle et brillante.

Modifié par Papa_Marco
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S'unir et arrêté de parler chacun dans son coin.

Mais pour ça, il faut un représentant, 1 vrai qui serait capable de mener ça à bien et de grossir le rang pour pouvoir dire son mot au plus haut si ce n'est au final faire renversé le système éconolopolitique actuel qui consiste comme le mot le dit bien commencé pas faire de l'économie sur l'écologie avec l'aide de la politique. Mais bon, comme dit Curve, il faudrait 3 jours pour lire chaque avis alors.....

@ Curve, Je n'ai pas vu récemment Pikatchu et bien qu'étant proche, pour l'instant on ne ce voit pas énormément. Mais bon, 2014 va peut-être changé ça. encore quelques mois dure pour moi et après je l'espère ça devrait revenir presque à la norme.

Quand on est allé voir la 1500, on n'a pas fait le tour des autres mais la Mito était bien belle et brillante.

Dans une société individualiste, pas si simple. Déjà que parfois la solidarité dans une même famille c'est tendu alors au niveau d'un pays.

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Petite balade cet après-midi du côté de Mallièvre (85). Le haut du village est en travaux et dans une rue qui descend à pic, ils ont trouvé le moyen de tout paver. Bonjour les amortisseurs de Pénélope.

Papa_marco, si tu traines par là-bas, avec la TI ne prend pas la route de Saint-Amand-sur-Sèvre mais plutôt par Treize-Vents.

Ca va être beau tout ça quand il y aura du verglas cet hiver...

Pénélope a eu encore du succès. Un monsieur et sa femme sont venus la voir sur le parking et l'ont félicité pour son état.

@ Commandatore: Pour la 1500, rien d'insurmontable pour un pro de la carrosserie ou un bon bricoleur qui prend son temps. En revanche la mécanique, ce n'est certainement plus la même chanson. A mon avis c'est déculassage (si on y arrive), une bonne lampée de gas oil dans les chambres et attendre 2 mois pour que le gas oil finisse par décoller les pistons, sachant que de toute manière, c'est segmentation et joint de culasse obligatoires + le petit paquet de coussinets de vilo et de bielles à changer + tous les joints et durites, voir une réfection du radiateur.

Comme je l'ai dit à Papa_marco, une Frégate, voir une Aronde, dans cet état, on ne se posait pas de questions, on y allait direct avec le plateau.

Pour l'heure, je n'ai pas eu d'autres nouvelles du mec, sachant que c'est tout de même lui qui m'avait appelé le premier pour venir la chercher. Je me tatouille encore pour 200 € sachant qu'il y aurait la location du plateau et le gas oil de Papa_marco à payer. De plus, faut la sortir de là. Il faut faucher une jungle indescriptible et l'idéal serait de la trainer dehors avec un bon 4X4 pour pouvoir la monter sur le plateau.

@ Papa_marco: Les retouches de peintures sur Pikachu, c'est "do by myself". Ce ne sera peut-être pas si beau que par un pro mais les pros, rien que d'enfiler une paire de gants, t'en a déjà pour 200 € dans le fion.

Modifié par Nofioul
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