Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e)

Oui, tu peux la réveiller car le booster, s'il est suffisamment gros (attention à l'ampérage pour pouvoir réveiller un 3L), remplace la batterie.

Par contre, je te l'accorde, si elle est vide de chez vide, mieux vaut recharger.

En roulant, c'est très long et je ne suis même pas certain que 3h suffiraient.

Un chargeur coute peu cher en supermarché, par contre un bon booster est plus coûteux.

• Réponses 6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

le moins couteux est un chargeur , deja tu verra si c'est bon !

• Administrateur
Posté(e)

En fait pas mal de monde me conseil de changer directement la batterie, voila la photo de la batterie en question, elle parait d'origine ce qui veut dire qu'elle aurait 13 ans

batter10.jpg

est ce que vous pensez qu'en seconde monte les batteris ont cette gueule?

Posté(e)

elle me parait trop nikel pour et d'origine non ? ca peut tres bien etre une seconde monte achetée chez alfa !

• Administrateur
Posté(e)

Attention la batterie est dans le coffre sur le GTV du coup elle ne vieillis pas comme dans un compartiment moteur. ici elle est sous la plage arrière derrière une protection en moquette. ce qui me fait dire qu'elle est d'origine c'est l'étiquette, je me demande si en seconde monte les batterie sont toujours étiqueté alfa fiat lancia...

Posté(e)

ah ok je savait pas ! dans ce cas peut etre bien alors .

Posté(e)

waw 13 ans avec la même batterie ???? chapeau :zen:

• Administrateur
Posté(e)

Origine!!! Tu peux changer Moon!!! :closedeyes:;)

je suis posé la question parce que l'auto viens de suisse et je sais qu'il sont très à chevale sur les pièces d'origine. mais de là à avoir cette étiquette là, je posais bien un peu la question.

mais on est d'accord ca ressemble beaucoup à une batterie d'origine. ce qui me surprends en effet c'est les 13 ans ! je trouve ca énorme pour un batterie.

Posté(e)

Si la voiture roulait régulièrement ou a été déjà rechargée une ou deux fois...tout est possible.

Posté(e)

Il est fort possible que ce soit une batterie achetée en concession, mais si elle a vraiment 13 ans ce ne serait pas étonnant!

C'est marqué sur l'étiquette "QUALITY BATTERY"

Par contre, si tu la change, avant d'acheter, regarde bien si elle n'a pas des cotes spécifiques pour pouvoir l'installer dans son compartiment. J'ai le cas sur le 2.5 de la 156. La batterie ne doit pas dépasser une certaine hauteur sinon tu n epeux ni la refixer, ni fermer le capot.

• Administrateur
Posté(e)

Pourquoi une seconde monte en réseau officel ne serait pas badgée Fiat? Vous pensez que Fiat monterait des batteries non siglées de sa marque? Moi ça me surprendrait.

Et ça me surprendrait tout autant que la batterie actuelle soit d'origine. Déjà, atteindre les 7 ou 8 ans, c'est beau, alors presque le double...!! :quoi: Il faudrait qu'elle ait été sacrément bichonnée.

Pourquoi je conseille le booster : parce que, comme moi avec l'un de mes garages, il n'a pas de source électrique. Le booster permet de réveiller une batterie restée inactive, faiblarde, n'importe où, n'importe quand et ça évite de démonter la batterie et l'emporter à la maison pour un oui ou pour un non. Et puis c'est plus facile et plus sur de ramener ça à la maison pour le recharger.

De plus, ça peut servir pour toutes les voitures de la maison et d'avoir besoin de câbles et de quel'un d'autre.

En prime, ça peut servir occasionnellement de source électrique pour un éclairage, regonfler un vélo, alimenter un tournevis...

Pour moi, c'est complémentaire du chargeur.

C'est vrai qu'à la longue, ça coûte cher d'avoir chargeur, mainteneur et booster (encore que les 2 premiers ne nécessitent pas un investissement du tonnerre) mais je pense que c'est un investissement logique dès lors qu'on a plusieurs véhicules. Et à la longue, ça peut sauver un billet de 100 pour une nouvelle batterie (du moins retarder l'achat).

Vu que ta batterie actuelle a l'air propre (pas de trace évidentes, vu comme ça, de fuites, de boursouflures ou autres), ça doit valoir le coût d'essayer de la recharger mais faut pas se faire d'illusion sur sa tenue dans le temps

La règle d'or, et qui est utile pour plein d'autres choses, notamment sur le plan mécanique, c'est que quand tu sors la voiture et que tu la démarres, assure toi qu'elle roule au strict minimum 30min, voire plus (recharge partielle ou totale de l'énergie nécessaire au démarrage, chauffe du liquide, de l'huile...).

Bon courage.

• Administrateur
Posté(e)

en fait tu veux dire que quand je démarre la polo et le gtv de temps temps pour la faire tourner 10 minutes, je lui fait plus de mal qu'autre chose?

bon du coup pour la batterie, je sais toujours pas si je dois la changer ou si un coup de booster va suffire. ce que je me dis c'est si je la boost ou recharge pour devoir la changer en juin, c'est pas la peine. Est ce que lorsqu'une batterie est décharger au max elle a pas pris un gros coup de vieux?

Posté(e) (modifié)

Ce n'est absolument pas une batterie d'origine, ça tient jamais 13 ans! surtout les batteries "modernes" sans entretien qui claque après la période de garantie en général

Il s'agit tout simplement d'une batterie acheté en concession, donc étiquette alfa/fiat

Tu peux avoir d'autres marques badgé alfa, celle-ci est une Varta et actuellement dans la concession à Orange ils ont du Magneti-Marelli

Ma dernière batterie acheté dans cette concession Alfa a tenue 2ans et 1 mois, donc fin de garantie...je leur ai amené la batterie HS et suis reparti, le mec faisait la tronche et se demandait pourquoi je n'en ai pas acheté une autre chez eux.

Bref, la première chose à faire avant tout, c'est acheter un mutlimètre pour connaitre la charge exacte de la batterie et éventuellement diagnostiquer un alternateur fatigué ou une fuite électrique.

Si la batterie a une charge correcte (12.7V env. constant après 24 ou 48h) le problème est ailleurs et donc la batterie n'a pas besoin d'être changé

Il peut s'agir d'une petite fuite d'Ampère comme sur la mienne qui m'interdit de la laisser plus de 6 jours sans démarrer.

Donc, comme je n'ai pas de box avec prise électrique, il me faut sortir la voiture régulièrement (ce qui est toujours un plaisir mais pas quand il pleut ou quand il fait -2°C) et recharger via l'alternateur pendant quelques 10aines de min comme le dit Commandatore.

Autre solution, acheter un booster pour démarrer plus facilement. Ca joue le même rôle que démarrer aux câbles sur une autre bagnole.

Et accessoirement, si tu as une prise au garage, brancher un mainteneur de charge sur secteur pour être sûr de démarrer n'importe quand (en principe)

Voilà pour mon avis à ce sujet

Mais libre à toi de faire ce que tu pense être le mieux!

EDIT : pour répondre à ta dernière question, tu mesure une charge après avoir roulé 30min puis tu re-mesure le lendemain avant de démarrer, si la différence est hors tolérance (c'est à dire que tu passe de 760A par exemple à 640A et des brouettes et de 12.7V à 11.5V environs) alors la batterie ne tient plus la charge et est à remplacer. (sauf si tu as une fuite de courant : autoradio, courant résiduel de lampes etc)

enfin, ce n'est que mon avis...

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

pff c'est bien compliqué.

du coup je vais voir avec da-jux pour le booster, déjà la démarrer et aller faire un tour avec. j'imagine qu’après le coup de booster, si l'alternateur est mort elle va se réarreté dans les minutes qui suive.

ensuite je verrais en coupant le circuit,( j'ai déjà un coupe circuit dans le coffre) et ca me permettra de la redémarrer plus tard. même si je me demande si après juste un tour d'une heure quand je vais rentrer, je vais avoir assez de batterie pour redémarrer.

ce qui veut dire qu'il faudrait que j'investisse dans un chargeur, et que je démonte la batterie pour la faire charger dans l'appart :rolleyes:

et ensuite si j'ai de nouveau un souci plus tard ca voudra dire que la batterie est morte n'est ce pas?

put*** c'est compliqué juste pour une pile 12V !

Posté(e)

Tu peux déjà la rechargée, pas besoin de démonter tu branches le chargeur sur la batterie en place mais Cables débranchés.

Tu laisse le coffre ouvert et voilà. Moi je fais comme cela sur toutes mes voitures. Si ta batterie est cuite soit elle ne prendra pas la charge soit dans quelques jours elle sera à plat ! Ca vaut le cout d'essayer.

Sur le spider quand elle reste longtemps sans tourner je coupe l'alarme car je me suis apperçu que cela vidait ma batterie!

Posté(e)

Il faut surtout que tu testes ton circuit de charge car une batterie HS, c'est une batterie HS ou un alternateur ou ...

Posté(e)

moon a pas de courant dans son garage ! c'est pour ca qu'il doit la demontée et la rechargée dans un 1er temps , enfin moi c'est ce que je ferait ! si elle tient pas le choc , y'a plus qu'a la changée !

Posté(e)

+1 sury

Pour mon soucis de fuite, je pense aussi à mon alarme volumétrique qui pompe un peu...

Bref, comme tu dis :

1- la faire démarrer aux câbles ou booster ou bien la charger sur secteur chez toi comme dit Tof69

2- faire un tour d'une 1/2 heure ou 1h (ça dépend de la grosseur de ta batterie)

3- tenter un redémarrage après 24h. Si problème = batterie en fin de vie ou fuite ou alternateur

4- faire les différents diag pour trouver l'origine du problème comme dit RG76

5- en fonction du soucis, prendre les mesures correctrices (changer battoche, changer alternateur, acheter un mainteneur ou autre)

• Administrateur
Posté(e)

ok donc je vais déjà voir avec Dajux pour le booster, je la boost samedi matin et je vais rouler, si elle s'éteinds alors que je roule c'est que l'alternateur est mort j'imagine. (un peu dangereux d'ailleurs :-)

ensuite je la recoupe le soir et je coupe le coupe circuit et on verra dimanche matin si ca démarre ou pas, et je retournerais faire un tour pour la forme.

ensuite on verra sur la durée si ca tiens ou pas et on avisera en fonction.

• Administrateur
Posté(e)

+1 pour le voltmètre, ça coûte pas cher non plus (10€ chez casto) et ça sert partout.

Par contre, je te confirme Moon, démarrer et laisser tourner 10min vide plus la batterie qu'autre chose et n'a que peu d’intérêt d'un point de vue mécanique générale vu que ça chauffe à peine et que peu de pièces bougent et chauffent. Mieux vaut la prendre pour aller au supermarché et rouler à minima une demie heure (surtout à cette époque où l'on met les phares, le chauffage, la radio... et qu'on consomme autant qu'on recharge).

Clairement comme je disais plus haut, une première charge complète et un essai dans quelques jours te permettra de t'assurer de savoir si tu dois ou non la changer. Genre tu la démontes, tu la charges à la maison pendant 24h, tu la remontes et une semaine après, tu testes.

Si elle est déjà faible, alors c'est mort ou qu'il y a une pouille dans le cottage dans le circuit.

Sinon, oui, ne te précipite pas à acheter plein de trucs. Essaie d'abord avec les moyens du bord.

• Administrateur
Posté(e)

le truc de naz c'est que d'ici la fin du mois je devais normalement l’emmener pour la distri, du coup faudra que je fasse ca rapide.

par contre au lieu du booster, tu me dis qu'il vaudrais mieu la charger plutot. du coup faudrait que je la démonte, ca pourrait permettre de voir si il manque de l'eau aussi.

Dajux, ton booster il fait chargeur aussi?

Posté(e) (modifié)

C'est une batterie à entretien??? :quoi:

Ça change pas mal de chose alors...

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

ah je sais pas, y a pas d'eau dans toute les batterie? peut etre qu'il n'y en a pas, je dis peut etre une grosse connerie.

oh putain des fois faudrais que je ferme ma gueule ou que j'achete une dacia

• Créer...