Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

C'est simple, souvent les sifflements sont produits par les plaquettes de freins qui vibrent.

Pour éviter que les plaquettes vibrent il existe plusieurs solutions:

- Certains constructeurs font des plaquettes de freins avec des languettes rivetées directement sur la plaquette pour les clipser et sur la pince et sur le piston de frein, on le voit de série sur les constructions à étrier flottant.

- Utiliser de la graisse haute température à mettre sur les parties mobiles ou travaillent les plaquettes et sur la zone d'appui du piston et sur les retour de la pince de frein (Sa c'est ce que tout bon garagiste fait en changeant les plaquettes, sa évite aussi le grippage des plaquettes)

- Enfin certains constructeurs propose des plaquettes métalliques (feuille plate) qui se clipsent directement sur la plaquettes ou des plaquettes métallique qui se clissent directement sur les pistons (sa on le voit sur les pinces de freins fixe, Brembo par exemple), il y en a même parfois plusieurs par coté qui viennent l'une sur l'autre

- Il y aussi des constructeurs qui appliquent au dos des plaquettes une sorte de revêtement mous un peu comme du goudron (sauf que sa n'en est pas) pour amortir les vibrations.

Pour ceux qui n'aurait pas ce genre de système et ou qui montent des plaquettes de freins agressives qui provoquent des sifflements, on trouve dans le commerce pour certains système de frein des plaquettes à rajouter sur les plaquettes comme celle en titane de notre cher ami ou alors de la graisse haute performance exprès pour le circuit.

Dans certains cas c'est très performant et supprime totalement les bruits, dans d'autres cas sa les atténuent bien.

Après, il se peut aussi que ce soit la garniture de la plaquette qui couine, là a ce moment (certains constructeur le font également sur leurs plaquettes) on casse l'angle a l'extrémité des garnitures pour éviter l'accumulation de poussière collées contre la plaquette et pour les éliminer plus facilement, sa marche aussi un peu.

Bref, le sifflement de frein est un cauchemar, il existe pleins de méthodes pour atténuer ou supprimer les bruits, malheureusement toutes ne marchent pas. Il n'y a pas de miracle, une voiture qui freine est une voiture qui couine !

• Réponses 364
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

petit compte rendu du roulage au circuit de bresse,

le freinage sans faille tout au long de la journée (session de 30min en alternance avec des motos)

mes etriers proche du neuf ont déjà changés de couleur...

les bridgestone RE070 sont vraiment d'excellent pneus, pression optimale a chaud 3bars, le flanc est ultra rigide ( apparement c'est le 17" le plus lourd!), l'usure rapide mais ne se degrade pas comme des pneus routiers sportif, le RE070 tient plutot du semi slick, excellent grip, silencieux ( dans le sens ou il n'hurle pas a la mort), la monte en 225/45/17 sans doute trop petite pour supporter le gros V6 et ses contraintes, j'imagine que du 235 voir 245 de large à l'avant aiderait pas mal.

petits point négatifs, la motricité et la suspension, le problème va un peu de paire, mes amortisseurs d'origine 140mkm et 10ans ( ou presque), l'auto reste digne, mais sur le revêtement d'un circuit, c'est toujours trop mou, ça prend du roulis, ça sous-vire, les bilstein B14 PSS étaient hors stock qlq semaines auparavant...

le Q2 bosse vraiment pas mal, mais ça reste tout de même soft, faut conduire proprement avec.

le carrossage trop faible et non reglable de l'auto pose aussi un soucis.

enfin, pour une sortie par ci, par là, la gta ne s'en tire vraiment pas mal, le moteur réactif, la boite bien étagée et les freins efficaces.

pour l'un des dernières sessions, au moment de m'elancer sur la piste, un message de l'odb m'indiquant une autonomie restreinte, la jauge bloqué sur 1/4, je me dis que ça va le faire, je roule....

puis au moment d'effectuer mon tour de refroidissement, je "tombe" sur un pote, on s'enfile qlq tours, je me dis là c'est bon j'arrête, et tout les deux, on tombe sur un autre ami en fiat coupé, alllez c'est reparti...

jusqu'a une coupure moteur, je laisse filer qlq metres, et repose le pied sur l'accel, ça repart, warning et je rentre, la jauge toujours au 1/4 du plein, je file a la station service et la gta avale +58L de SP98... sur les 60L du reservoir, tout ça en 250km, dont + d'une centaine pour aller au circuit à une moyenne de 10L. l'odb indique +25/100L sur l'ensemble du trajet, faut bien compter 30L/100 sur circuit donc. gourmande va!

Posté(e)

les feuilles de titane sont des Girodisc d'evo achetées sur ebay motors, les plaquettes PF Z-rated ( evo sti 350z) sont silencieuses, et j'ai aussi ajouté de la graisse au cuivre 1250° ( de mémoire), pas de soucis de crissement strident à basse vitesse ou faible freinage.

Posté(e) (modifié)

63l un réservoir de GTA ( + la tubulure :aro_mdr:)

Mais effectivement sur circuit avec un fond de réservoir tu as vite fait de "déjauger" et d'aspirer un peu d'air.

Sinon une petite vidéo de la journée ?

Modifié par cavalera
Posté(e)

j'y pense seulement maintenant, les semaines d'avant furent chargées.

c'etait un roulage organisé par le circuit, mettant en avant les autos/motos italiennes ( bon il y a avait au moins autant d'allemande mais bon ^^) à un tarif sympatique : 30€ la demi heure de roulage ou 150€ la journée + 14€ d'assurance.

cava et nitro : il y avait une horde de Vaudois! en alfa 75, sti, GT3, m3, abarth etc, j'aurais dû vous en parlez avant, c'eut été l'occasion de se voir.

l'an prochain peut-être!

Posté(e)

Sympa ce p'tit compte rendu ! :P

C'est clair qu'avec de vraies suspensions, tu t'en sortirais deja bien mieux sur circuit ! Car 140mkm, les amortos sont cuits !!

Tu parles d'une belle galère pour les jantes Enkei ou pour les Fédéral sinon ?

Posté(e)

j'y suis allez les mains dans les poches, sans appareil photo ni camescopes, je regrette un peu!

les fiat coupé T16 coursifiées des potos

http://imageshack.us/f/406/dsc1016.jpg/

moi même

http://imageshack.us/f/109/dsc0989p.jpg/

les rares videos :

( on m'aperçoit devant à partir 4minutes)à la fin de celle ci, quand la vidéo coupe, la fiat est dans le "turbo-lag", je le repasse en croisant la trajectoire, et il me fait qlq centaines de mètres plus loin au freinage dans cette vidéo :

c'est seulement ma 2ieme sortie ici, 1iere de l'année accessoirement, y'a encore du boulot en trajectoire, mais ça vient. dans un tour sale filmé comme ça par un ami, j'ai chronometré un modeste 1min55, je pense réellement être dans les meilleurs tours aux alentours des 1min50.

Posté(e)

j'y pense seulement maintenant, les semaines d'avant furent chargées.

c'etait un roulage organisé par le circuit, mettant en avant les autos/motos italiennes ( bon il y a avait au moins autant d'allemande mais bon ^^) à un tarif sympatique : 30€ la demi heure de roulage ou 150€ la journée + 14€ d'assurance.

cava et nitro : il y avait une horde de Vaudois! en alfa 75, sti, GT3, m3, abarth etc, j'aurais dû vous en parlez avant, c'eut été l'occasion de se voir.

l'an prochain peut-être!

Effectivement 150€ c'est vraiment pas cher, si j'avais su, je serais venu. Surtout que c'est difficile de trouver des dates pour rouler sur des circuits pas trop éloignés de Suisse et encore plus dur en Weekend ou ferié. Ce sont aussi des dates qu'on essaie d'éviter car le weekend si le circuit n'est pas réservé il y a souvent des jeunes en tas de ferrailles qui font n'importe quoi, un peu comme les touristfarten sur le Ring et sa peut mal finir.

Par contre je sais que pour Nitro sa n'aurait pas été possible.

Sinon nous on va à Dijon le Jeudi 19 juillet si sa t'intéresse.

Posté(e)

la belle galère concerne l'adaptation des jantes, les manques appros des fournisseurs, les jours fériés en France etc!

j'ai jeté mon dévolu depuis bien longtemps sur des enkei RPF1, modèle qui équipe les formules 1 de chez mclaren depuis la nuit des temps!

après pas mal de reflexion sur l'adpatation de celles ci, la taille, le deport etc, je me suis arreté a ceci :

8x18 ET45 5X100 alesage 56mm! mais pourquoi donc?

pour un montage + securisant, j'ai preferé l'option de cales double boulonnerie que celui de la visserie decalée.

pas mal de délai sur les jantes, un retard d'un mois. ( le shop m'a "oublié")

cales 20mm H&R 5x98 ==> 5x100

alesage alfa =58mm

alesage vw = 57mm

alesage ( de mes) enkei = 56mm

tournage très leger sur les cales, pour enlever 1mm de diametre.

j'ai mis du temps a choisir les pneus. des federal RSR en 225/40/18

commande du deuxième jeu de cales, retard d'un bon mois.

recherche des goujons adaptés, commande d'ecrous de roue enkei performance au japon.

enfin reception du deuxième jeu de cales, mais là mon collègue de taf change d'equipe, prends des jours de congés, mes cales ne sont pas encore usinées.

j'ai en fait, depuis qlq temps déjà monté tout ça sur l'auto, ( si vous avez suivi j'ai 2 cales qui étaient pretes!) le rendu me plait beaucoup, mais il faut un rabaissement

Posté(e)

Niveau déport c'est pas mal, ça à l'air bien à fleur d'ailes !

C'est sur la tienne ça ?... T'as une lame noire devant ?

Posté(e)

oui oui c'est sur la mienne!

j'ai effectivement une lame! ni montée ni peinte, juste posée dessus pour l'occasion!

Posté(e)

C'est la lame des GTA Cup ? T'as acheté ça ou ?...

Sinon vivement les photos de l'auto au complet, ça a l'air méchament beau tes jantes dorées sur le Rosso !

Par contre oui, il faudra un rabaissement pour le rendu visuel deja, ... et pour l'efficacité aussi !

Tu t'orientes sur des filetés donc ?

Posté(e)

elle vient de chez madeno, le prix est prohibitif, quelques temps après j'ai trouvé ce site :

http://www.pitlanemotorsport.com/shop/en/search?orderby=position&orderway=desc&search_query=alfa&submit_search=Search

ou elle est proposée 2 fois moins chère.

yep, les passages de roues sont vraiment énorme sur la 147gta, du 19/20" ne choque pas plus que ça tellement y'a de la place, avec la hauteur de caisse actuelle, mes 18" taillent petit dedans! et le mode crossover est assuré aussi.

les suspensions seront des bilstein b14 pss, si je n'avais que ça à acheter, je me serais orienté vers les intrax hda, mais bon!

• il y a 5 month...
Posté(e)

Some news,

Une nouvelle auto est venue remplir l'écurie fin septembre, mise en vente courant juin, visitée à cette période, ce fut long!

'04 Mitsubishi Lancer Evolution VIII GSR 265cv Lightning Yellow

14Anonyme-20121011-173007.jpg

C'est quasiment une première main, l'auto est restée dans la même famille, elle n'a pas bougée du jura depuis son acquisition neuve, et elle le restera encore avec moi. J'ai passé les 25000km en la ramenant à la maison, evidemment en très bon état.

La suite plus tard...

Posté(e)

Quelques photos pour attester de l'etat de l'auto :

14Anonyme-20121011-173157.jpg

14Anonyme-20121011-173134.jpg

14Anonyme-20121011-211048.jpg

14Anonyme-20121011-211106.jpg

14Anonyme-20121011-173050.jpg

14Anonyme-20121011-173028.jpg

14Anonyme-20121011-212447.jpg

14Anonyme-20121011-212659.jpg

L'auto est d'origine hormis un cat-back inox en 63mm. Que c'est bon de retrouver la precision de conduite de cette auto, la sauvagerie dont elle fait preuve, c'est ma 3ieme Lancer evo et je savoure encore plus qu'avant cette auto, il faut dire que depuis ma 1iere evo, j'ai eu l'occasion d'essayer "pas mal" d'autres autos sportives, pour re-calibrer l'evo au milieu de tout ça. Revers de la médaille, ma mémoire m'a joué des tours sur le consommation de la bête, c'est indecent.

Posté(e)

légèrement upgradée, le but est d'en profiter, principalement sur piste, j'ai déjà été au circuit de bresse avec.

Posté(e)

non, elles n'ont rien à voir, la gta peut se conduire tout les jours, peut se montrer douce, frugale, autoroutière.

l'evo rien de tout ça.

et contrairement à toi, j'adore la ligne de la 147, l'interieur, le V6 pour m'en separer.

et faire un choix entre l'italienne ou la japonaise, m'est quasi impossible, j'adore les 2 autos.

Posté(e)

c est bien de vouloir garder ces 2 bolides, et surtout de pouvoir :laugh:

par contre, je trouve que les photos ne rendent pas le jaune, joli.en vrai, il rend beaucoup mieux il me semble, correct?

• Créer...