Toto.33 Posté(e) le 1 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 1 Septembre dernier Bonjour à tous ! Asseyez-vous ça risque d'être un peu long...😂 Je suis un heureux possesseur, depuis le début de l'année, d'une très belle Giulia en essence 200ch AT8 de fin 2016. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce qu'un soir en quittant mon travail et voulant aérer mon intérieur bouillant, j'ai voulu ouvrir mon toit ouvrant ! En appuyant sur le bouton j'ai entendu le fameux "Arrrggh Cric Crac" et puis plus rien...😨 toit ouvrant toujours fermé et moteur qui tournait dans le vide. Je venais tout juste de faire les frais de la "fameuse" panne du toit ouvrant ! 😡 Panne vraiment de m**de au passage et qui a l'air de toucher tous les possesseurs de ce modèle, au vu de ce que j'ai pu lire sur les forums ! La fameuse panne où les pièces en plastique fissurent et cèdent bizarrement ! Pièces magnifiquement conçues par nos ingénieurs, censées encaisser les efforts du moteur en supportant des gaines en alu à peine serties dedans, fixées au bâti tout en guidant les câbles dans les glissières. Le tout avec les vibrations du véhicule en mouvement... J'ai presque le sentiment que c'est volontaire de leur part d'aller mettre des pièces en plastique à cet endroit.🤬 Surtout vu l'accessibilité de l'ensemble et des prix des réparations en concession que j'ai pu voir écris par certains...bref Sur le coup, n'ayant pas de salaires à donner à mon garagiste, je décide de résoudre le problème par moi-même. A commencer par le diagnostic et la dépose du ciel de toit. Je tiens d'ailleurs à remercier particulièrement Jef43 de ce forum, qui à malheureusement subit la même mésaventure et qui a clairement décris dans un post la dépose de son ciel de toit et la résolution de sa panne. Si vous souhaitez également réparer par vous même, je vous invite à suivre son post qui est plutôt bien décris. Je dois dire que ça m'a beaucoup motivé pour démonter mon intérieur car j'étais plutôt retissant à le faire donc merci beaucoup ! Et merci aussi à tous les autres qui ont également témoignés leurs souffrances, que ce soit en texte ou en photo ça aide toujours ! J'ai donc pris mon courage à deux mains et déposé mon ciel de toit. Il est vrai que si on est soigneux et méticuleux ça se fait plutôt bien. Il faut juste utiliser au maximum des outils en plastique et bien faire attention à ne pas faire de plis. Pour ma part, je ne l'ai pas déposé entièrement ni sorti de la voiture, je l'ai juste libéré et décroché de partout pour le faire descendre un peu, juste pour avoir accès à l'ensemble du toit ouvrant qui s'y cache derrière. Après libération du ciel de toit, si vous observez le câble comme sur la photo ci-dessus c'est qu'il s'agit bien de la même panne. La casse de ces supports en plastique censées le guider dans les glissières. Après constatation des dégâts j'ai donc déposé le rideau arrière pour accéder aux deux moteurs que j'ai déposés également pour sortir les pièces en plastique cassées. Bien évidement, vous vous doutez bien qu'ils ne nous vendent pas ces deux petites pièces seules et qu'il faut changer l'ensemble complet, moteur et supports. Sincèrement, vu l'accessibilité et la complexité de l'intervention je n'ai même pas cherché à commander un ensemble complet d'origine si c'était pour remettre la même m**de en plastique. Je ne sais même pas combien l'ensemble neuf est vendu mais je me suis refusé de remettre ça. D'autant plus que mon moteur fonctionnait parfaitement vu que je l'entendais tourner dans le vide quand j'appuyais. Je suis plutôt parti dans l'esprit de fiabiliser l'ensemble et quitte à mettre un peu d'argent, de faire quelque chose de solide pour ne plus avoir à faire à cette maudite panne ! 😅 C'est alors que j'ai pris les mesures des pièces en plastique dans l'idée de dessiner des plans en CAO et de faire fabriquer de nouvelles pièces identiques en aluminium chez un usineur. Les gaines en sortie du moteur étant elles-mêmes en aluminium cela permettrait de les souder ou braser entre-elles directement pour que ça ne puisse plus bouger. J'ai également dessiné une version à visser avec deux filetages M4 pour y mettre des vis sans-tête, pour ceux qui ne souhaitent pas souder. J'ai essayé de simplifier au mieux mes dessins car plus une pièce est complexe plus elle coûte chère à fabriquer. Et puis vu leur emplacement dans le véhicule pas besoin d'une jolie pièce arrondie et bien finie, elles ne sont même pas visibles. Une fois mes plans terminés, j'ai émis des demandes de devis à toutes les entreprises d'usinage de ma région ! 🤣 étant un peu dans l'urgence (toit bloqué entrebâillé), c'était à celui qui pouvait me les fabriquer dans les meilleurs délais et au meilleur prix. J'ai réussi à trouver un excellent usineur près de Bordeaux qui a pu me les fabriquer dès le lendemain matin de ma validation de devis. Et à un prix correct. Au top ! Et voici le résultat : J'ai fait faire fabriquer le modèle "simple" pour ma part car je comptais, à l'origine, braser les tubes aluminium dedans. Bon...n'ayant pas réussi à braser 😅 j'ai fini par faire les deux taraudages M4, coller les tubes à l'intérieur et mettre deux vis sans-têtes de maintiens par support. A mon avis ça ne devrait pas bouger de si tôt ! en tout cas je l'espère. 🤞 j'ai d'abord fait un premier montage à blanc dans la voiture. J'ai tout remis en place et serré pour relever et marquer l'orientation des supports par rapport aux tubes. Une fois l'orientation des pièces marquée, j'ai redémonté l'ensemble pour les fixer définitivement sur les tubes en dehors du véhicule. J'ai ajouté des rondelles striées aussi sur les vis pour éviter au mieux qu'elles se desserrent avec les vibrations. Voici comment ça se présente une fois remonté et vu d'en haut : Remontage de l'ensemble, nettoyage et graissage des glissières du toit. Après remise sous tension, il m'a fallu faire la méthode de réinitialisation du toit ouvrant. Au passage, méthode compliquée ou plutôt mal décrite dans les documents du véhicule. Je ferais peut-être un post pour décrire clairement comment j'ai réussi pour ma part. Mais une fois réinitialisé tout fonctionne de nouveau très bien ! ça va maintenant faire plus d'une semaine que je le manœuvre de manière excessive pour bien tester mon montage et tout est nickel ! 😁 Si vous êtes courageux et que le problème vous arrive, je ne peux que vous recommander d'en faire autant ! Sincèrement ! Pour être honnête, ça ne m'a pas pris beaucoup plus de temps ni d'argent que de commander des pièces neuves d'origine. Coût total de mon opération : environ 300€ et beaucoup de patience et de sueur dans ma voiture. 😅 On est loin des + de 2000€ à donner chez Alfa ou autre garagiste. Et je pense même avoir fiabilisé l'ensemble afin que la panne ne réapparaisse plus. Je l'espère grandement en tout cas ! Je ne sais pas si je suis autorisé à poster mon adresse mail ici, je ne voudrait pas que ce soit perçu comme de la publicité personnelle mais en tout cas ce serait avec grand plaisir que je pourrais vous fournir mes plans et tous les fichiers nécessaires pour vous faire fabriquer vos pièces si vous le souhaitez. Gratuitement bien entendu ! pas de ça entre nous ! 😜 Sachant que les devis que j'ai reçu pour ma part tournaient aux environs des 200-300€ pour leur fabrication. Très variable en fonction des méthodes de fabrication et des délais, méfiance. N'hésitez pas à me demander mes plans, je serais ravi de pouvoir aider ! En attendant, je vais continuer mes ouvertures/fermetures répétées de mon toit pour m'assurer de sa fiabilité dans le temps. A bientôt amis passionnés ! 🤘 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iwata Posté(e) le 1 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 1 Septembre dernier Beau boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto.33 Posté(e) le 1 Septembre dernier Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 Septembre dernier Merci Iwata ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef43 Posté(e) le 1 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 1 Septembre dernier Salut et merci pour les remerciements Je pense que les ingénieurs allemands (oui le toi cnest du webasto, comme sur une vulgaire class A, qui doit avoir les mêmes soucis du coup) ont fait cela pour que la pièce fasse fusible en cas de blocage. Seulement, comme tu dis, entre les vis rations, et en y ajoutant la chaleur extrême sous le pavillon, le plastique devient cassant. Apres ta solution est un peu chère (j’en ai eu pour moins de 150€ pour la gaine d’origine) mais intéressante point de vue fiabilisation Je suis intéressé par tes plans si tu veux bien, j’ai la pièce pour le rideau électrique qui a lâché côté conducteur cet été, et je pens(j’espère) trouver à la faire usiner pour moins cher via une connaissance, si c’est le cas je vous tiendrai au courant Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto.33 Posté(e) le 1 Septembre dernier Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 Septembre dernier Effectivement, pour le coup les pièces m'ont coûtées 276€. Ça fait cher les 2 petites pièces en alu je le reconnais mais étant dans l'urgence, c'était quasiment les seuls à pouvoir me les fabriquer rapidement (plein mois d'août 😢). J'avais reçu également un devis à 170€ pour les fabriquer en impression 3D avec fil d'aluminium mais malheureusement ils ne pouvaient pas avant début septembre. Il y a moyen de trouver bien moins cher c'est certain. Je peux t'envoyer mes plans avec grand plaisir Jef43 ! Content que ce soit toi en plus vu comment tes tutos m'ont aidés à m'en sortir ! 🤣 Je te dois bien ça. Par contre j'espère pour toi qu'il s'agit exactement des mêmes pièces pour le rideau automatique ? Je t'avoue que je ne sais pas du tout. Écrivez moi en MP pour ceux que ça intéresse, j'essaierai de vous répondre assez vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef43 Posté(e) le 2 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 2 Septembre dernier Je vais prendre le risque, au pire je les aurai pour le toit si le drame recommence, et dans ce cas j’essayerai de juste recoller celle du rideau (il y a beaucoup moins d’efforts mécaniques pour ce dernier, la preuve ça marche avec un seul côté en état si je l’assiste un peu à la main) Je viens de t’envoyer un mail mais tu devrais le proposer uniquement en MP pour éviter que n’importe qui y ait accès. Je modifie ton message en ce sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto.33 Posté(e) le 2 Septembre dernier Auteur Signaler Share Posté(e) le 2 Septembre dernier Bien vu oui ! Merci. Ce sera mieux en MP. J'ai bien reçu ton mail, j'essaie de t'envoyer tout ça dans la journée 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodein Posté(e) le 2 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 2 Septembre dernier Bravo pour ce travail de fiabilisation, et merci pour cette aide apportée aux autres Lodein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto.33 Posté(e) le 2 Septembre dernier Auteur Signaler Share Posté(e) le 2 Septembre dernier Avec plaisir ! ✌️ Si ça peut en aider certains c'est parfait. Ça va rentabiliser mes plans, je ne les auraient pas fait que pour moi au moins. A 50 euros la licence Solidworks ! 😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
squat Posté(e) le 9 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 9 Septembre dernier @Toto.33, félicitations pour cette solution qui aurait du être la version d'origine du TOE 👍. Soit le concepteur était un peu "léger", soit un cost killer est passé par là. Et encore, entre les deux solutions il ne doit pas y a voir une grosse différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef43 Posté(e) le 9 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 9 Septembre dernier Pour info j’ai un peu de délai mais je me suis fait faire deux paires de tes pièces par une connaissance afin de réparer et fiabiliser le rideau, et d’avoir les pièces d’avance si le toit cassé de nouveau… pour 120€ le tout 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem60 Posté(e) le 9 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 9 Septembre dernier Je suis nouveau sur le forum et je suis tombé un peu par hasard sur le post en parcourant les sujets... beau travail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto.33 Posté(e) le 10 Septembre dernier Auteur Signaler Share Posté(e) le 10 Septembre dernier 😁 Merci pour vos messages c'est gentil ! Pour le moment, j'ai beau le maltraiter en l'utilisant abusivement, mon montage tient bien le coup. Même en le manœuvrant en roulant. Pourvu que ça dure ! 🤞 Il y a 15 heures, Jef43 a dit : Pour info j’ai un peu de délai mais je me suis fait faire deux paires de tes pièces par une connaissance afin de réparer et fiabiliser le rideau, et d’avoir les pièces d’avance si le toit cassé de nouveau… pour 120€ le tout 👍 Ça me fait vraiment plaisir que ça puisse servir à d'autres...trop content. ☺️ Par contre, 120€ les quatres pièces !? 😳 Là pour le coup c'est vraiment pas cher ! C'est toujours bon d'avoir de bonnes connaissances, surtout dans certains domaines. 😅 Tu les as faites faire en aluminium aussi ou dans une autre matière ? Par impression 3D ou usinage classic ? Je suis curieux...merci en tout cas pour ton retour, j'espère voir les photos de tes pièces quand tu les auras entre les mains. 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef43 Posté(e) le 10 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 10 Septembre dernier En dural et usinage classique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto.33 Posté(e) le 11 Septembre dernier Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 Septembre dernier Au top 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
squat Posté(e) le 16 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 16 Septembre dernier Bravo @Toto.33, Toi au Bureau d'Etudes et @Jef43 au commercial et vous pouvez ouvrir une start up 👍. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef43 Posté(e) le 16 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 16 Septembre dernier On va y réfléchir 🤣 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
squat Posté(e) le 16 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 16 Septembre dernier Il y a 4 heures, Jef43 a dit : On va y réfléchir 🤣 Bah, tu lances une production de 200 pièces que tu vends 100€ pièce. Et bien sûr tu mets sur la toile le Modop, payant aussi. Et le tour est joué 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef43 Posté(e) le 16 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 16 Septembre dernier On va déjà tester les prototypes hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto.33 Posté(e) le 17 Septembre dernier Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Septembre dernier Le 16/09/2024 at 10:59, squat a dit : Bravo @Toto.33, Toi au Bureau d'Etudes et @Jef43 au commercial et vous pouvez ouvrir une start up 👍. Merci Squat ! 🤣 Moi qui ai donné mes plans gratuitement.... Marde, j'ai encore loupé une occasion de devenir riche ! 😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jef43 Posté(e) le 17 Septembre dernier Signaler Share Posté(e) le 17 Septembre dernier Attends c’est les photos faut qu’on valide et après on trouve une boîte pour les produire en série 😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto.33 Posté(e) le 19 Septembre dernier Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 Septembre dernier 🤣🤣 le prototype, de mon côté, à bien validé ses tests 👌 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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