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Posté(e)

Bonjour à tous! :hello:

 

1er tuto pour moi, soyez indulgent siouplait M'sieursDames... ;)

 

Pour les quelques-uns qui ont encore une 156 de 1ère génération, voici la procédure de remplacement du filtre d'habitacle.

 

Il est situé sous la baie de pare-brise coté droit, coté passager sauf si vous avez une conduite à droite (la mienne est adroite).

 

:jesors:

 

Ah non! mince! c'est moi qui explique aujourd'hui! :unedent:

 

 

C'est parti pour les choses sérieuses!

 

Temps: 10-15mn.

 

Matériel: Tournevis Torx de 20 et tournevis cruciforme.

Un chiffon pour les mimines

Eventuellement un aspirateur

Un peu de patience et du doigté pour remettre certaines vis...

 

Je vous épargne le fait qu'il vous faut aussi avoir le bon filtre d'habitacle (de préférence au charbon actif) dont la réf. constructeur est 60653641... :rolleyes:

 

Vous pouvez également ajouter un Aérosol de nettoyage/désinfection des canalisations d'air.

 

 

 

1ère étape:

 

tuto1.thumb.JPG.210da5dfa543b691e4324350

 

Enlever le petit cache plastique dans le coin droit de la baie de pare-brise et dévisser la vis cruciforme qui est derrière. (Encart jaune)

 

Enlever les 3 vis à empreinte Torx (flèches rouges) dont 2 sont cachées derrière le joint caoutchouc.

 

 

 

Ensuite procéder comme sur la photo ci-dessous en faisant attention de ne pas débrancher le tuyau du gicleur.

 

tuto2.thumb.JPG.e091f44982701b560ad2e888

 

1- Déclipser l'agrafe sous l'essuie glace

2- Soulever le coin

3- Dégager la pièce du joint et la faire glisser vers la gauche

 

 

 

 

2ème étape:

 

Vous devez trouver quelque chose qui ressemble à la photo ci-dessous:

 

tuto3.thumb.JPG.85c017c0ab6b71707cfc77bb

 

Déposer le joint caoutchouc qui se trouve sur la pièce en plastique noir, comme sur la photo afin de ne pas le faire involontairement en retirant le filtre.

 

 

 

Pour extraire l'ancien filtre:

 

tuto4.thumb.JPG.6204d0fb0f6a786250267343

 

1- ecarter les 2 attaches

2- soulever la pièce en plastique noir pour la déformer (sans la casser)

3- Sortir le filtre de son logement

 

 

 

A partir de cette étape, libre à vous de nettoyer les feuilles mortes et autres petits "objets" qui se seraient glissés dans la baie de pare-brise. L'aspirateur est assez efficace

Vous pouvez également passer un chiffon légerement humide pour enlever le maximum de poussière.

Si vous avez acheter un nettoyant de circuit de ventilation, c'est maintenant que vous devez l'utiliser. (Se référer à la notice du produit)

 

 

3ème étape:

 

tuto5.thumb.JPG.b1b0e2fd7fdcdc9f6d71cc13

 

Comme vous pouvez le voir, la différence entre un filtre neuf et un agé de moins de 2 ans est flagrante. L'utilité de ce filtre est bien réel...

 

 

tuto6.thumb.JPG.dc0c8bebcdebfff70734bb10

 

Pour la repose, proceder dans le sens inverse en prenant soin de faire attention au sens d'installation du filtre. Des flèches indiquent le sens du flux d'air.

 

tuto7.thumb.JPG.e6d9179f1990979e7aa18ca3

 

Penser à refermer les attaches pour maintenir le filtre en place dans son logement.

 

 

 

Enfin, n'oubliez pas de remettre le petit joint en caoutchouc avant de reposer le cache plastique de la baie de pare-brise.

 

J'espère que ce petit tuto sera utile à certain(e)s. ;)

Posté(e) (modifié)

Si c'est toi qui as fait les schémas, je dis : :bravo:

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Bien sur Kbass! Pourquoi en douter? ;)

Modifié par alfa-V6
Posté(e)

Très bon tuto. J'ai change le mien a la sortie de l'hiver, il était dans un état absolument horrible. Et l'ancien proprio avait demonte a l'arrache, ce qui fait que j'ai des agrafes cassées. A l'occasion faudra que je les change.

Posté(e)

C'est le même process pour le spider 916 V6 de 2002 . En tout cas bien joué !

Posté(e)

Merci les gars!

Mais pour mon 1er tuto, je me suis attaqué à simple. ;)

Posté(e)

lu

faut je le fasse

j'ai le filtre mais la flèmme lol

et moi les tuto que j'ai vu sur google c'est faut tomber la boite a gant.

Posté(e)

sur une phase 2 oui c'est le cas... J'ai le mien à changer (le nouveau est dans le coffre!).

Si j'y pense quand je le change je ferais des photos pour alimenter ce topic!

Posté(e)

Faut je me motive alors

j'ai une blinde de pièces recus et une flemme de les monter ,

faut dire a chaque coup y m'arrive une couille aussi .

Posté(e)

Attention. Un tuto existe pour les post 2002

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

je viens de le faire ce week sa ma pris plus long de sorti la caisse a outils et chercher que de démonter ,

quand tu dis 10 15 min c'est 5 gr dans chaque bras alors lol

Posté(e) (modifié)

Tout dépend du niveau en mécanique-bricolage de l'intervenant, et du soin apporté par celui-ci au demontage des éléments plastiques. ;)

Et je compte aussi le temps nécessaire à la désinfection du système de ventilation.

Modifié par alfa-V6
Posté(e) (modifié)

Oui, temps total pour l'opération a partir du moment ou tu ouvres le capot, à celui où tu le refermes. ;)

Modifié par alfa-V6
  • il y a 2 weeks...
  • il y a 10 month...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai profité du changement de filtre à pollen pour parfumer le conduit d'aération avec un bombe désodorisante et j'ai également parfumé le dessous du filtre. (effet garantie) :ph34r:

Il existe également des bombes de désinfectant pour conduit d'air je crois.

Posté(e)

Oui j'en ai acheté une, tu mets le circuit de ventilation en position recyclage, clim a fond et tu poses la bombe devant le siège passager et tu laisses faire. Cela désinfecte et parfume, c'est Nikel. De mémoire j'avais du payer ca une dizaine d'euros.

Posté(e)

J'ai directement injecté le produit par le conduit du filtre à pollen quand je l'ai changé.

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