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polo2406

[Tuto] : Changement Phare Av 156 Sw

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Salut à tous, je vous fais partager mon changement de phare sur mon 156 2.4 JTD de 2002.

Je ne pense pas qu'il y ai de grande différence avec d'autres modèle, à vérifier.

Donc, voici l'état de mes phares :

70727620140813124947.jpg

Et les outils nécessaires :

37023620140813124951.jpg

Pour info, j'ai rajouté un clef à fourche de 19, vous verrez plus tard.

Il faut donc un tournevis cruciforme, un grand plat pour faire levier, une clef de 10 et un Torx de 30.

On commence par ouvrir le capot et on se prépare à virer la calandre

37670520140813125111.jpg

Après avoir virer le centre de calandre (2 vis cruciformes de part et d'autre de la manette d'ouverture), on s'attaques aux cotés latéraux.

45332820140813125228.jpg

Maintenant on vire les vis qui maintiennent le pare choc et le garde boue, pour glisser la clef Torx de 30 afin de virer les vis de maintien des deux coté (coté droit 3 vis entre l'aile et le PC et coté gauche 2 vis et un clip)

89485720140813130001.jpg

On desserre ensuite les 4 vis Torx de 30 qui se trouvent sous la calandre pour libérer le dessus.

65476220140813125254.jpg

Il y a des vis à tête de 10 à virer en dessous (de mémoire 5) mais la mienne étant fortement kilométrée, les vis étaient cassées au raz donc pas de photo. Les vis se trouvent sous le spoiler. Sinon pour info moi je n'ai plus la protection sous moteur, à prendre en compte aussi!!

Après tout ça, on déclipse le tout

15319320140813131122.jpg

Ensuite on commence à dévisser les phares. 3 fixations, deux à dévisser à l'aide de la clef de 10 et l'autre est un clip.

52674620140813131156.jpg

45185520140813131205.jpg

Pour le clip j'ai utilisé la clef à fourche de 19 pour m'en servir comme levier :

60447520140813131329.jpg

27953520140813131415.jpg

Ensuite on a le phare qui pendouille comme l'oeil d'un zombie!!!

36454020140813131437.jpg

On déclipse les connections et on retire le moteur de phare pour le récupérer pas livré avec mes phares)

47493220140813131601.jpg

Il suffit de le tourner coté intérieur de la voiture et de le sortir en levant légèrement le "téton" intérieur.

Voici le détail du moteur

85683320140813131615.jpg

Et la raison pour laquelle on doit légèrement lever le "téton"

84952520140813131802.jpg

Voici la différence entre le phare origine et l'adaptable (pour info, 69€ sur la baie pour la paire)

59773420140813131855.jpg

Il ne faut pas oublié de récupérer les support d'ampoules de clignotant

32235120140813131923.jpg

Et ne surtout pas oublié de REMETTRE LES AMPOULES!!!! Avec aussi la veilleuse!!!

Voilà, remontage en sens inverse et on admire le résultat!!!!

76221820140813135937.jpg

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Pas si tu porte des rangeots! :laugh:

Autrement, c'est un bon tuto! Et ça change tout! C'est nettement mieux comme çà.

Es-tu au courant que ce sont des optiques de GTA?

C'est plus beau comme çà je trouve.

Par contre il faut que tu change les logos de ta voiture!

Et aussi lustrer un peu les plastiques chromés.

Et aussi arranger cette plaque d'immatriculation car c'est...enfin tu dois le savoir mieux que moi! ;)

en tous cas, bon boulot!

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Non pas trop galère. Juste les vis du côté de PC un peu difficile d'accès à cause du garde boue mais ça roule si tu braque les roues d'un côté et de l'autre.

Et c'est vrai qu'en rangeot c'est plus facile!! :-)

Pour mes phares la priorité c'est la visibilité car dans l'état où ils étaient c'était pas top. Étant donné que je vais faire pas mal de borne avec ma 156, je fais un gros entretiens!

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Très bon tuto estival ! J'épingle et je référence.

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Hello,

Tu aurais un lien d'achat pour les trouver ? Je n'en ai pas vu à moins de 100€ la paire...

Merci !

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Cherches bien sur ebay ;)

Mais à moins de 100€, tu risques de ne pas trouver, ou alors en occas' à la rigueur.

Je te conseille quand même de ne pas vouloir mettre un phare à pas cher au risque d'avoir une merde qui fonde après 30min d'allumage des phares...

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Disons que l'initiateur du topic disait les avoir payés 69€ la paire :unedent: donc s'il avait un lien ça aurait été cool :D

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Il s' agit effectivement de ceux-ci.

Pour info, je fais des aller et retour Valence-Fontainebleau depuis mi septembre dont la moitié du trajet de nuit.

Les phares n'ont pas bougé et la qualité de l'éclairage est mieux que mes phares d'origine (qui etaient "matifiés")

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Merci pour le lien ! Effectivement je pouvais toujours les chercher je ne les avais pas trouvés :P

J'ai les phares qui sont un peu passés aussi, et les fonds noirs sont quand même plus classes... Je met ce lien de côté, merci beaucoup !

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je me suis taté pour les feux

les autres sont a 129e et plus

donc j'ai trouvé sa louche et pas commandé .

Le verre de l'ioptique et en plastoc ou verre ?

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Je les aient eu en MP

y dise que le produit est de bonne qualité ( y va opas dire le contraire lol ) et beaucoup de client satisfait .

J'attends mon remboursement ebay pour commander,

ta eu besoin de récupèrer quelque choses sur tes feux d'origine ? comme la commande de réglage electrique

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Il s' agit effectivement de ceux-ci.

Pour info, je fais des aller et retour Valence-Fontainebleau depuis mi septembre dont la moitié du trajet de nuit.

Les phares n'ont pas bougé et la qualité de l'éclairage est mieux que mes phares d'origine (qui etaient "matifiés")

As tu la marque de ces phares qui serait marquée devant?

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La partie transparente devant est en plastique. Pour la marque devant, je vois ça tout à l'heure. Il faut récupérer la commande de phare électrique comme je l'ai précisé dans mon tuto.

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Alors il y a pas mal de marquage. Je suppose que c'est l'homologation que tu veux et il s'agit de l'E4.

Pour info les phares sont passés au CT sans soucis.

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Me suis penché sur le sujet....changés vu que même l'intérieur ne réagissait plus a la manip des moteurs de réglage, je pense qu'ils avaient fait leurs tps ces optiques....le vernis du polycarbonate se barrait...allez photos...changement d'ampoules (plus simples optiques en mains), et ' tit coup de lustrage sur l'embleme et les chromes...

Modifié par commandatore
Insertion des images dans le corps du message

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Invité loulou192

Merci pour le tuto, je vais pareil... Sauf que je vais ouvrir mes feux, et peindre en noir ;) (ph.3)

Salutation,

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Encore quelques photos qui trainaient ds mon phone... ;)

Content d'avoir fait le changement...ça peut pas etre pire que les origines ternes...prochain truc, barettes chromees sur calandre, et apres je touche plus rien ...mdr...

Modifié par V6 fois plus de plaisir !

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    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

      +
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
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