alfa_mambo Posté(e) le 21 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2015 Bonjour, Je viens d'acheter une Alfa 156 1.8 TS de 2003 à 100.000km dont la distri a été refaite il y a 4 ans et 30.000km. A priori je devrais donc la changer maintenant (préco à 60.000km/3 ans). Je préférerais rouler d'abord 2-3.000km pour noter les petits défauts et vérifier si la voiture est fiable, puis faire les réparations nécessaires en une fois. ça vous paraît imprudent ? Merci pour vos conseils !
alexm22 Posté(e) le 21 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2015 je pense que ça peut tenir des années comme ça peut lacher demain, tout dépend l'état de la courroie si elle n'est pas craquelée. Je ne suis pas expert. Je n'aurait pas peur si la courroie a encore bon aspec
jojodereo Posté(e) le 21 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2015 l'aspect d'une courroie de distr ne veut absolument rien dire. La voiture a t elle roulé regulierement ? Ou a t elle ete arreté un moment ? perso je ne prendrais pas le risque, mais je penses que tu n'aurais vraiment pas de chance si ca lache.
PK13 Posté(e) le 21 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2015 Vu les casses sur les TS, je la ferais sans attendre.
Invité Dany01 Posté(e) le 21 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2015 Je ne prendrais aucun risque , si tu ne connais pas l'historique complet de la voiture , change ta courroie car très fragile
douglas Posté(e) le 22 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2015 C'est la faiblesse sur les TS, notamment sur le 1.8, a cause du grippage du tendeur. Mais intrinsequement à 4 ans et 30 000 la courroie doit etre relativement nickelle. Préconisation officieuse 3 ans / 60 000, il n'y a pas le feu...
alfa-V6 Posté(e) le 22 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2015 Cette préconisation n'a rien d'officieuse puisqu'Alfa avait envoyé à l'époque du changement de préconisation, un courrier aux pocesseurs connus de TS et JTS
donguigui Posté(e) le 22 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2015 Quand j'ai acheté mon 2L, ma distri avait 20000 et 3 ans. Je suis allé me renseigner chez alfa. La preco est bien passé a 60000 mais pas trois ans, pour eux cest 4. Pas pris de risque, je l'ai faite faire. J'en ai eu pour 550 euros. C'est vraiment le point faible de la voiture.... A toi de voir. Perso je jouerai pas trop....
alfa_mambo Posté(e) le 22 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2015 OK merci pour vos avis ! À l'époque le kit complet + pompe à eau a été changé en concession avec facture. Depuis lors la voiture a roulé régulièrement et n'a pas l'air d'avoir été maltraitée. Objectivement le risque ne me paraît pas énorme, je vais encore un peu rouler en serrant les dents :)
Higrekbe Posté(e) le 22 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2015 (modifié) C'est pas les dents qu'il faut serrer Plus sérieusement, comme dit précédemment, c'est plutôt les galets qui posent problème, donc impossible à voir sans tout démonter. Modifié le 22 Janvier 2015 par Higrekbe
156 pack sport Posté(e) le 22 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2015 Les problèmes de galets ont normalement été réglés depuis que le galet tendeur est en métal,après quand j'avais ma 156 1.8 ts j'ai toujours fait la distribution tout les 3 ans. La voiture roulait en moyenne 10.000 kms par an et donc a chaque fois que je faisais la distribution elle avait plus ou moins dans les 30.000 et tout était nickel,courroie et galets,et a mon avis je pense que ça pouvait attendre facile un an de plus...voir plus,mais on ne voit vraiment l’état de toutes les pièces qu'une fois qu'on les a dans la main.
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2015 Oui, galet de merde qui grippe et provoque la casse, car les courroies, sont de la bonne came, et costaud pr la majorité des constructeurs, et equipent toutes les voitures, donc pourquoi ça serait pas plus fiable sur une Alfa...non vraiment le seul prob' c'est ce foutu galet....
Tyler Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2015 Faut prendre un kit avec galet métal. D'origine c'est en plastique. Certains équipementiers sont passé au métal et d'après stock-it ça tient très bien les 5 ans.
alfa-V6 Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2015 Le garagiste peut dire ce qu'il veut, mais si ça casse à 4 ans, c'est pas lui qui te payera ton moteur...
jojodereo Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2015 la derniere distri cassé que j'ai vu sur ts (4 ans et 75000 kms) le galet etait en parfait etat et en acier, par contre il manquait les dents de la courroie sur 15 cms . Je ne sais pas dire quel est le soucis exacte, mais moi je ne joue pas avec ca.
Tyler Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2015 (modifié) Le garagiste peut dire ce qu'il veut, mais si ça casse à 4 ans, c'est pas lui qui te payera ton moteur... Stock-it est évidemment un garagiste mais c'était un membre actif d'alfanatiques.(pseudo godzilla) donc l'intérêt de raconter des conneries est limité pour lui. Si mes souvenirs sont bons il en changeait des dizaines par mois des distribution de TS donc il doit avoir un sacré retour d'expérience. Modifié le 25 Janvier 2015 par Tyler
Tyler Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2015 la derniere distri cassé que j'ai vu sur ts (4 ans et 75000 kms) le galet etait en parfait etat et en acier, par contre il manquait les dents de la courroie sur 15 cms . Je ne sais pas dire quel est le soucis exacte, mais moi je ne joue pas avec ca. Je crois que CT plutôt le tendeur le problème.
alfa-V6 Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2015 Ok Tyler, mais si ça casse à 4 ans, aussi serieux soit-il, il ne prendra pas en charge les dégats, tout comme si ça casse à moins de 3 ans...
jojodereo Posté(e) le 26 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 Je crois que CT plutôt le tendeur le problème. C'est bien de lui que je parles
Tyler Posté(e) le 26 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 Y'a un truc qui a grippé ! Tu avais réussi a situer le problème?
jojodereo Posté(e) le 26 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2015 Non rien . Je penses a plusieurs choses. Peut être qu'avec l'âge la courroie se détend et comme l'enroulement n'est pas forcement super partout elle saute une dent et s'en suit le reste. Ou alors le ressort du gallet tendeur est moins efficace avec l'age (visuellement on ne voit rien du coup) Ou encore je me demande si le variateur de phase quand il s'active désactive ne donne pas des à-coups dans la distri C'est bien parce que je n'arrive pas a cerner le soucis que je ne préfères pas de risques. J'ai réparé deux TS avec distri cassé donc celui la, te l'autre la courroie était cassé mais rien hs non plus visuellement. Par contre celui la je ne sais pas le kilométrage, ni l'âge
159SW37 Posté(e) le 7 Février 2015 Signaler Posté(e) le 7 Février 2015 C'est une loterie les distributions de TS Sur mon Gtv, elle avait 100.000kms et 7 ans. Je l'ai fait direct en rentrant chez moi. Fait la, ca te coutera moins cher....que si ca casse
Recommended Posts