Aller au contenu

Showroom de Lighty : Alfa Romeo 156 Crosswagon Q4 Selective


Lighty50

Recommended Posts

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrateur

Alors pour la veilleuse des phares, essaie la technique qui marche bien :

tu repères à l’œil où ça se passe ensuite tu tourne le dos au capot. Limite tu t'assois sur la partie avant du moteur, de là, tu fourres ta petite main agile et tu vas chercher ton ampoule.

Ça t'évite d'avoir à casser le poignet quand tu te mets de face ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de travail sur ce CrossWagon ... Il le mérite car sa configuration est vraiment superbe ... Ce bleu est rare sur le CW ...

Heureusement qu'il est tombé sur toi, et ton soucis de détail ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JaiSi a dit :

Est ce que tu as déjà eu aussi le clip du cache airbag passager qui s'est cassé?

L'alternateur?

Les platines "lève vitre" collantes ?

Les vitres arrières qui remontent à la vitesse de l'escargot?

Les essuis glace avant qui s'arrêtent au milieu du pare brise (1ere vitesse)?

Les buses de lave phare (Version Xénon) qui fuient et te vident le bocal en une nuit?

Un capteur de radar de recul qui t'oblige à démonter tout l'intérieur pour accéder au démontage du pare choc?

Ce satané "clac-clac" plastique dans la garniture de toit (Version toit ouvrant)?

Ou alors cette petite fuite au niveau de l'embase de l'antenne qui vient tacher la garniture?

Les verins de coffre ....Que tu prends sur la tronche!?

Sans oublier.....La veilleuse des feux de position avant qui t'oblige à démonter le pare choc parce qu'il n'y a pas de place pour passer la main?

Les garde-boues en plastique qui durcissent et qui cassent en passant le Karcher? (75€ chez Alfa!)

 

Alors moi je coche :

- Le calorstat sur la V6

- Le clip du cache airbag sur les 2

- Les platines collantes (sur la JTD)

- Les essuie glaces qui s'arrêtent  au milieu du pare brise (V6)

- Les vitres AR lentes (V6)

- Le capteur de radar de recul  (JTD)

- Les vérins de coffre (ont été changés sur JTD)

Et j'ajoute que les deux m'ont fait le coup du coffre bloqué fermé.

Mais bon, comme ce sont des 156, je pardonne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème les gens, je part serein voir mes mariés avec toute cette liste 

 

 

giphy.gif?response_id=5924a2a2499c222a45

 

 

:bigrir:

 

Sacré liste @JaiSi !

 

Est ce que tu as déjà eu aussi le clip du cache airbag passager qui s'est cassé?

Non mais il est mal placé sur le tableau de bord, un coin ressort !

 

L'alternateur?

Aucune idée :unedent:

 

Les platines "lève vitre" collantes ?

Oui on a un peu de ça, mais pas aussi collant que la console centrale sur une Fiat Coupé, aussi efficace que du papier tue-mouche ce truc ! 

 

Les vitres arrières qui remontent à la vitesse de l'escargot?

Oui !

 

Les essuis glace avant qui s'arrêtent au milieu du pare brise (1ere vitesse)?

non

 

Les buses de lave phare (Version Xénon) qui fuient et te vident le bocal en une nuit?

Pas de Xénon sur la mienne, mais pas cool pour ceux qui ont le soucis...

 

Un capteur de radar de recul qui t'oblige à démonter tout l'intérieur pour accéder au démontage du pare choc?

Pas encore eu de soucis de ce côté !

 

Ce satané "clac-clac" plastique dans la garniture de toit (Version toit ouvrant)?

oui et c'est casse c*****e !

 

Ou alors cette petite fuite au niveau de l'embase de l'antenne qui vient tacher la garniture?

nioe

 

Les verins de coffre ....Que tu prends sur la tronche!?

non, mais déjà constaté ça sur un autre 156... enfin des verins un peu flemmard, qui ne montent pas jusqu'en haut... (coucou @angele14 :jesors: )

 

Sans oublier.....La veilleuse des feux de position avant qui t'oblige à démonter le pare choc parce qu'il n'y a pas de place pour passer la main?

Oui, je n'y arrive pas, mais un pote le fait en moins de 5 minutes pour les 2 côtés sans démonter quoi que ce soit, et sans avoir touché de bloc de phare de 156 FL auparavant. Et non ce n'est pas un enfant ! C'est assez impressionnant à voir

 

 

Les garde-boues en plastique qui durcissent et qui cassent en passant le Karcher? (75€ chez Alfa!)

nope ! 

 

J'ajouterai :

  • Le pommeau de levier de vitesse qui se détériore au niveau du dessin de la grille
  • la ventilation qui n'a pas de souffle, même "a plein régime"
  • l'ODB à la consommation instantanée la plus fantaisiste/enthousiaste du monde, au moins :unedent:
  • le rétroviseur droit qui se "déclipse" parce qu'il est cassé... en gros on peut le retirer de son axe et le laisser pendouiller par le fil du moteur de réglage du miroir...
  • la peinture qui part sur le toit, et qui commence à me faire des trucs chelou sur le capot (genre de cloques sous le vernis) 
  • la peinture qui part au Karcher :cry1:

 

Mais sinon c'est cool... :unedent:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unedent: ;)

 

Le pire c'est qu'ils ont été remplacés lors de l'achat! Mais c'est vrai qu'ils sont déjà fatigués ces vérins. Il faut dire que je me sers du coffre quotidiennement (dépôt du chien le matin chez sa nounou et récupération le soir...)

Mais on peut ajouter toute une liste encore à ces petits ennuis!

En fait, elles sont ultra personnalisables nos Alfa !!

Pour le changement des ampoules devant, je n'y arrive pas non plus, j'ai abandonné cette partie de l'entretien! Je fais faire par le garagiste tim  , je suis comme ça moi, je délègue!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Séjour de 2 semaines vacances et "boulot" (prises de vues photo astronomie) dans les Hautes Alpes du côté de Vallouise / Briançon, je n'ai jamais autant adoré le Cross', surtout pour s’engouffrer sur des chemins un peu accidentés sans stresser sur une perte d’adhérence ou une pierre qui va frotter en dessous !

 

Une petite photo prise au smartphone, lors du passage au Col d'Izoard; le 1.9 JTD reprog' n'aime pas vraiment les altitudes "élevées", la 3ème est totalement anémique, le moteur patine sur l'embrayage... alors on monte tout en deuxième (sur une boite 6, je vous laisse imaginer le bruit d'un moulin qui tourne au Diesel :D ) 

 

 

20031889_10212220533061438_7658601305339970639_n.jpg

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 3ème a jamais été un bon rapport après la reprog', la 2ème pousse très fort, la 4 et la 6 aussi (toutes les vitesses pair en fait !), le calculateur doit pas s'y retrouver dans les valeurs d'arrivée d'air peut-être.

 

De base on est à 1600m, pas de soucis à cette altitude, mais dès qu'on dépasse les 2500m, le moteur change et perd en agrément, ça s'accentue tous les 100m d'altitude. Au col Agnel, la fin était plutôt lente, j'ai roulé sur les derniers km en deuxième à 40km/h.

 

J'espère que ce n'est pas non plus l'embrayage qui commence à rendre l'âme... je ne sais pas s'il est d'origine ou non... reprog' + montagne tous les jours pendant 2 semaines, ça va pas aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oh bah dis donc, si c'est la reprog qui fait ça, c'est pas une réussite... :( 

Bon courage avec ton Alfa-Traband hihihi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'étagement de la boite doit jouer aussi, et je n'aime pas du tout faire fumer le Cross' (quand il est sous les 1300 tr/min et qu'on est pied au plancher) donc le rapport inférieur arrive assez vite, mais oui à la fin ça fait exactement ça, vieux taco qui peine à monter :unedent:

 

Dans les 1600m par contre RAS ça pousse comme en plaine, même sur des routes avec un bon 8/10% 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lighty

Bien content d'avoir de tes nouvelles.

 

+1 avec "El Commandatore"

Pas normal!

En 3eme t'es au bon régime moteur avec toute la patate.

C'est bizarre quand même!?

Le mien en 3eme reprog....Avion de chasse! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les routes de col en montée (8/10%), lors du passage en 3ème vers 2800 tr/min environ et sans appuyer à fond pour ne pas fumer, le moteur ne monte pas plus haut dans les tours, puis se met à saccader et la voiture tremble légèrement avec les saccades tout en perdant de la vitesse. Obligé de repasser en 2ème et là plus de soucis, mais on roule moins vite avec un régime moteur plus élevé...

 

Quand je parlais de la 3ème dans un message plus haut, elle n'est pas bonne dans le sens ou sa reprise avec la reprog' (183cv et 345nm au lieu de 150cv et 280nm) se distingue pas beaucoup de lorsque le moteur n'était pas reprog'. A l'inverse de la 2ème/4ème/6ème, où là par contre, c'est autre chose... (les reprises en 6ème sur l'autoroute sont très confortables, ça dissuade les berlines qui nous collent au cul, histoire de les calmer un peu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Moui, je comprends.

A suivre alors, pour vérifier qu'une fois redescendu, tu n'as plus de soucis.

Tes filtres à air sont récents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/07/2017 à 23:42, Commandatore a dit :

Moui, je comprends.

A suivre alors, pour vérifier qu'une fois redescendu, tu n'as plus de soucis.

Tes filtres à air sont récents?

 

Rentré sur Le Mans, RAS, tout fonctionne. Les filtres auront 1 an (et plus de 20000km) d'ici octobre.

 

Première vraie expérience "allroad" (ou plutôt offroad ici...) pour le Cross': dernière nuit dans les Alpes, je décide de me rendre à un spot photo (le Col de la Pousterle, 1800m environ c'est pas grand chose), car exempt de toute pollution lumineuse, afin de faire du "ciel profond" (photo de nébuleuses et galaxies).

Le trajet est simple : le lieu de résidence se trouve sur le même versant de montagne que là où se trouve le col. Je demande à Google de planifier le trajet, et ni 1 ni 2, me propose le chemin. Connaissant un peu les lieux... en hiver (rando en raquette), je me dis que ça va le faire. Le beau-père me dit que c'est ok "en passant par là".

 

Sauf que ce "par là" n'était pas le même ! Il existe un chemin pour aller à ce col, certes pentu et capable de faire un peu "souffrir" n'importe quel mécanique, mais large, assez roulable (terre-cailloux), que même des camping-car peuvent emprunter.

 

Google, lui, à décidé de me faire prendre des chemins qui allaient me mener vers des passages assez stressants : pistes de ski de fond, chemins de randonnée, piste de VTT (pas de grosses bosses hein, sauf une où j'ai eu peur de rester bloqué...)

A première vue, sur Google Map, ça allait le faire carrément : chemin clairement identifié en vue satellite, propre, roulable (2 bandes parallèles = passage de véhicule) Sauf qu'en quelques mois, ça change très vite ! 

 

Résultats : en mode "Into the Wild" : presque aucun chemin, guidage au GPS (j'allais même dire à la boussole intégrée au rétro central mais on ne va pas exagérer non plus :unedent: ), des passages plutôt "techniques" avec des pierriers, des pentes entre les sapins...

 

20139794_10212257729471325_1168395593360200556_n.jpg.fc14adebf7a0f25e8575bbbb76a49b24.jpg

 

Le Cross' tient bon, franchit tout doucement les étapes, en prenant soin de faire du repérage "à pied" tous les 5m.

 

Il se transforme même en tondeuse, en coupant toutes les hautes herbes à son passage... et en faisant valser toutes les sauterelles présentes dessus :

 

 20245365_10212257729551327_2610581213460970121_n.thumb.jpg.6711f17fc6a521dbfb39aab243a7f5ac.jpg

 

 

Arrivé dans un champ, le stress, la panique augmente, mais je ne pouvais plus faire demi-tour... j'étais proche de l'arrivée, alors on y va ! La boue ne l'arrête pas, on continue...

 

Arrivé sur la piste de ski de fond qui était beaucoup moins lisse que lorsqu'elle est recouverte de neige, des blocs de pierre et des trous ont rendu la tâche difficile... et j'ai frotté plutôt fortement à l'avant. La plaque de protection sous le moteur est fendue en 2, mais tient encore... j'espère ne pas avoir abimé le carter ou la boite de vitesse, les supports... résultats prochainement lors de la vidange. Pas de fuites en tout cas ! 

 

Un peu a bout de nerf et apeuré de ce qui m'attendait par la suite, j'approche de la fin.

 

Et puis : 

 

20228602_10212257729511326_2320599892437417076_n.thumb.jpg.ec36b053a877ea5e11eef8416ea1155d.jpg

 

Avec aucun moyen de faire demi tour sur plus d'un kilomètre, une grosse pente à monter en marche arrière + tout le trajet à refaire dans l'autre sens, voir cette barrière se dresser devant soi, à 300m de l'arrivée, a été un choc.

 

Heureusement, elle peut se soulever et se déplacer......... je ne sais pas ce que j'aurai fait sinon. Un suicide ? peut-être ! :unsure:

 

 

Résultats des courses : arrivé au bon endroit pour les photos, et je peux confirmer que le Cross' à de vraies petites capacités de franchissement, à condition d'y aller tranquillement ! 

 

Il aura bien mérité sa vidange et son check... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw quelle épopée montagnarde!! Tu as désormais la preuve que tu peux affronter de terribles chemins ^_^

J'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises lors de la révision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

:clapclap:

Excellent! J'ai le souvenir d'épopées dans ce genre où tu te retrouves à faire le trajet en marche arrière... et à chaque fois, je me dis "mais bon dieu qu'est ce que tu peux être con à croire que tu vas être plus malin que tout le monde toi!!!" :unedent:

 

J'espère que les photos sont belles pour te consoler de la plaque cassée! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, j'ai eu ça avec mon gps en crête.. La micra de loc étant assez légère j'ai du faire demi tour une seule fois, car la copine disait que ça passerait pas.. Bon, c'est ptet pas tout à fait vrai, j'ai quand même essayé et c'est pas passé arooops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 22:19, titilem a dit :

Oups, quelle aventure... Au moins toi tu ne prends pas un "Allroad" juste pour monter des trottoirs...:unedent:

 

Nope, il va (gentiment) en voir de toutes les couleurs ! 

 

Le 24/07/2017 à 22:57, Oliv'BZH a dit :

Woaw quelle épopée montagnarde!! Tu as désormais la preuve que tu peux affronter de terribles chemins ^_^

J'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises lors de la révision. 

 

Terribles peut-être pas, on sent les limites du Cross' assez vite quand même, mais les lieux sur lesquels j'ai roulé étaient inaccessibles pour des voitures classiques. J'imagine même pas le résultat avec une 159, qui est bien rase-bitume dans son genre :unedent:

 

 

Le 25/07/2017 à 11:35, Commandatore a dit :

:clapclap:

Excellent! J'ai le souvenir d'épopées dans ce genre où tu te retrouves à faire le trajet en marche arrière... et à chaque fois, je me dis "mais bon dieu qu'est ce que tu peux être con à croire que tu vas être plus malin que tout le monde toi!!!" :unedent:

 

J'espère que les photos sont belles pour te consoler de la plaque cassée! ;) 

 

C'est exactement ça ! :unedent:

 

 

Il y a 6 heures, Waka56 a dit :

Ahah, j'ai eu ça avec mon gps en crête.. La micra de loc étant assez légère j'ai du faire demi tour une seule fois, car la copine disait que ça passerait pas.. Bon, c'est ptet pas tout à fait vrai, j'ai quand même essayé et c'est pas passé arooops

 

Du coup t'as été coincé @Waka56 ?

 

 

Pour les photos, pas encore eu le temps de les développer, mais pour vous donner un ordre d'idée, voici une vue "backtsage" lors de la session astrophoto au col Agnel (2744m)

La Voie Lactée était visible à l'oeil nu, pas autant que sur l'image (le capteur de l'appareil étant très sensible (4000ISO), avec un objectif lumineux ouvert à f/1.8). 

 

 

20045626_10212234566492265_1000074865787576193_o.thumb.jpg.3fd94f114e4c0b1ed78286ba1ea29556.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...