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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

 

Je suis trĂšs heureux de venir vous prĂ©senter mes Alfas et celles de mon pĂšre aprĂšs avoir lu vos nombreux messages de passionnĂ©s 🙂

 

En tour d'horizon, Je possÚde un GTV6 2.5, une 33 1.7 QV, ainsi qu'une 164 sur laquelle, je vais revenir. Mon pÚre lui possÚde une 166 3.0 24V ainsi qu'une 164 3.0 24V et dans sa jeunesse, il a possédé une sprint 1.5 Veloce, un GTV6 production et une sprint 1.5 QV

 

Tout cela, pour vous faire comprendre que nous sommes sĂ©rieusement atteint 🙂

 

Avant de vous parler plus en dĂ©tails de ma 164 qui est l'aboutissement d'un projet qui me tenait Ă  cƓur depuis 4 ans. Je vous expose une petite galerie de nos Alfa actuelles 🙂

 

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Pour revenir sur ma 164 et ce projet un peu fou que j'avais pour elle, c'est la passion absolue pour cette marque et pour ce moteur exceptionnel qu'est le Busso qui m'a permis de concrétiser cette aventure.

 

Il ne faut pas oublier que la 164 a été la toute premiÚre Alfa en 1992 à recevoir le bloc 3.0 24v avec notamment la version QV qui développait 232 cv. Les versions SUPER comme la mienne étaient un peu plus sage avec leur 211 cv et leur pipes d'admission en 39 mm au lieu des 45 mm des versions QV et Q4. Partant dans l'idée que cette superbe berline racée méritait encore mieux, j'ai décidé de réaliser une conversion en 3.2. Cette conversion, avait déjà été réalisée par un de mes amis Hollandais sur sa 164 QV qui au final aprÚs réglage par Stephan de SQUADRA TUNING développait 267 cv.

 

Il y a 4 ans, j'étais déjà passé à la spécificité QV en installant des pipes en 45 mm ainsi qu'un eprom de chez Squadra pour 164 QV 24v qui m'avait déjà fourni des performances de tout premier ordre mais c'était déjà trop tard, car mon projet fou était en moi... Le passage en 3.2...

 

Entre temps, j'ai installé une boite 6 de 166 3.0 24v de 226 cv que j'avais pu tester sur la 166 de mon pÚre et ainsi me rendre compte de l'agrément de cette boite...

 

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Je savais que ce projet serait long car je voulais absolument, trouver un moteur de GTA dans les configurations qui étaient importantes à mes yeux... Et ce moteur, je l'ai trouvé au printemps dernier avec une mécanique de 147 GTA qui m'attendait sagement.

 

 

 

J'avais 2 solutions devant moi ! La premiĂšre, installer directement un bloc de GTA dans ma 164 mais cette option aurait nĂ©cessitĂ© trop de modifications sur les pĂ©riphĂ©riques du moteur (alternateur, pompe de direction assistĂ©e...) J'ai donc retenue la seconde option qu'avait choisie Ă©galement mon ami Hollandais qui est de reconditionner totalement le moteur d'origine de la 164 avec les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  la conversion c'est Ă  dire, Vilebrequin, bielles et pistons, arbres Ă  cames d'admission ainsi que le volant moteur. Faisant moi-mĂȘme ma mĂ©canique, la reconstruction du moteur ne m'a pas posĂ© de problĂšme. Sans cela, le budget pour un tel projet aurait Ă©tĂ© impossible pour moi.

 

Je vous partage quelques photos et liens vidéo de cette conversion en 3.2 de ma 164...

 

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Une fois cette conversion terminĂ©e, c'est posĂ© la question de la reprogrammation du moteur. J'ai contactĂ© diverses entreprises spĂ©cialisĂ©es qui m'ont donnĂ© diverses rĂ©ponses dont une gestion moteur trop ancienne pour eux :( J'ai Ă  ce moment lĂ  dĂ©cidĂ© de refaire appel Ă  Stephan de Squadra qui m'avait dĂ©jĂ  donnĂ© entiĂšre satisfaction 🙂 Il m'a donc envoyĂ© un eprom avec les rĂ©glages spĂ©cifiques Ă  la 164 3.2 de mon ami Hollandais qui est lui mĂȘme ami avec Stephan.

 

Le rĂ©sultat est tout bonnement stupĂ©fiant 🙂

Je vous met en lien l'installation du nouvel eprom ainsi qu'un petit 100 à 200 🙂

 

 

 

 

Prochaine Ă©tape, installation d'un diffĂ©rentiel QUAIFE 🙂

Modifié par V6GTVMAN
Posté(e)

Merci pour ces belles photos de ces superbes voitures avec un gros faible pour la GTV6 et les 164.

 

Bravo pour ce gros travail pour mettre le 3.2 de GTA dans une 164, et maintenant tu peux encore aller plus loin en l'upgradant en 3.7 comme @GTA 3.7 ou en le préparant comme par exemple @dimmouth !!!

 

Je lisais ce matin un ancien Sport Auto qui prenait contact avec l'Alfa Romeo 164 Quadrifoglio Verde 1Ăšre mouture (Soit celle avec le V6 3l 12 S de 200 Ch) et qui si le chĂąssis Ă©tait mieux que celui de la 164 V6 normale, Ă©tait quand mĂȘme Ă  la peine, qu'en est il pour ta voiture avec encore plus de puissance ?

 

Lodein

Posté(e)

Impressionnant toutes tes Alfa sont dans un état incroyable, elles sont dans un état neuf. 

On sent la passion.

 

La 166 viens d'une concession pas trĂšs loin de chez moi, le garage Apollo Ă  Roanne dans le 42.

 

Le projet sur ta 164 est vraiment terrible et on dirait qu’elle marche trùs fort.

Posté(e)

Félicitations !!!

 

Je me sais passionnĂ© "de la casa del portello"... mais lĂ  ... bravo 🍀

 

Bravo pour la passion

Bravo pour tes autos

Bravo pour ton audace technique

 

FORZA 🍀🍀🍀

Posté(e)

Merci à vous tous 🙂

Nos anciennes sont dans leur jus et la GTV6 demandera prochainement une petite restauration mais elle fait encore sont effet...

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La 164 bleu de mon pĂšre demande elle aussi de mettre les mains dans le cambouis.

Pour ce qui concerne la motricité de la 164, j'ai guÚre de reproche à lui faire. Je dois dire cependant que la mienne est équipé d'amortisseurs KONI Réglables ainsi que des ressorts spécifiques ce qui rend l'auto relativement raide mais efficace. De plus elle est chaussé de Michelin PS4 qui franchement sont top.

 

Je suis également trÚs satisfait des accélérations de cette configuration. Il est intéressant de noter que la 164 est relativement légÚre car sur la balance du CT elle ne pÚse que 1409 kilos soit un peu moins qu'une 156 GTA il me semble. Le CX est également à son avantage avec 0,32.

 

Il est possible mais c'est pas encore sur de continuer l'Ă©volution avec un plenum carbone et papillon plus gros mais pour l'instant je vais la laisser comme çà et dĂ©jĂ  en profiter 😎

Posté(e)

Merci à toi 🙂

J'ai suivi ton topic, et tu as une sacrĂ©e 147 GTA 😍

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Alfiste042 a dit :

La 166 viens d'une concession pas trĂšs loin de chez moi, le garage Apollo Ă  Roanne dans le 42.

 

çà se trouve, tu l'as dĂ©jĂ  croisĂ© la 166 de mon pĂšre Ă  l'Ă©poque ! mon pĂšre lui la achetĂ© Ă  un ami prĂšs de chez nous qui ne la pas gardĂ© trĂšs longtemps  🙂

Modifié par V6GTVMAN
Posté(e)

Magnifiques autos!

Je suis admiratif du projet car j'en serai incapable, mes connaissances et matériel ne me le permettraient pas, alors chapeau bas!

Posté(e)

Et bien les bras m'en tombent  :quoi::clapclap:,superbe ,superbe !

Posté(e)

Qu’est-ce qu’elle est belle notre passion pour le Biscione! 
Bravo à toi et ton papa, vos autos sont vraiment désirables.

Les roues de la Gtv6, sont-ce des Ronal? 

Posté(e)
Il y a 9 heures, vdue a dit :

Qu’est-ce qu’elle est belle notre passion pour le Biscione! 
Bravo à toi et ton papa, vos autos sont vraiment désirables.

Les roues de la Gtv6, sont-ce des Ronal? 

Salut vdue 🙂 oui,on a de la chance se sont des Ronal TURBO des premiĂšres versions. Elles Ă©taient dĂ©jĂ  sur la voiture quand mon pĂšre l'a achetĂ© en 1999 ! 

Merci à toi pour tes compliments 🙂 on essaie de maintenir le mythe 😎

Posté(e)
Il y a 13 heures, mister_lagaff a dit :

Magnifiques autos!

Je suis admiratif du projet car j'en serai incapable, mes connaissances et matériel ne me le permettraient pas, alors chapeau bas!

Bonjour mister 🙂 Je suis pas mĂ©cano de formation et il m'a fallu des annĂ©es et des annĂ©es pour emmagasiner tout ce que j'avais besoin de savoir et crois moi j'ai encore du taf 🙂 Pour le matos c'est pareils, c'est au fil du temps que je me suis outillĂ© !

Posté(e)
Il y a 12 heures, dirty a dit :

Et bien les bras m'en tombent  :quoi::clapclap:,superbe ,superbe !

Merci à toi dirty 🙂

Posté(e)

Ouh lĂ  lĂ  lĂ  lĂ ..... il y a du lourd ici !!! J'adore !!!

La GTV6 fait rĂȘver, on dirait qu'elle est neuve !!

Quand au projet 164, c'est impressionnant ! Quelle chance tu as de pouvoir gĂ©rer toi-mĂȘme la partie mĂ©canique !

Bravo bravo bravo !

Posté(e) (modifié)

Merci Étienne 🙂

Il m'a fallu du temps pour avoir la main...

Aujourd'hui je fais une distribution sur le 24v les yeux fermĂ©s mais je peux te certifier que la premiĂšre fois j'aurais pu me lancer dans la production d'huile d'olive 🙂  

 

Et puis ensuite, une fois qu'on est lancĂ© en fin de compte une chose en amĂšne une autre et on dĂ©couvre comment faire pour fiabilisĂ© son savoir faire et gagner du temps. la question par contre des outils appropriĂ©s est importante. J'ai la chance d'avoir un ami qui de part son travail peut me rĂ©aliser des outils spĂ©cifiques maison... C'est d'ailleurs lui qui m'a rĂ©alisĂ© la cale dont j'avais besoin pour adapter le plenum GTA sur mon papillon 🙂  

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Modifié par V6GTVMAN
Posté(e) (modifié)
Le 28/03/2020 à 12:45, V6GTVMAN a dit :

Aujourd'hui je fais une distribution sur le 24v les yeux fermés mais je peux te certifier que la premiÚre fois j'aurais pu me lancer dans la production d'huile d'olive

Quelle chance, bravo !

Mon concessionnaire Alfa ne peut pas en dire autant : j'ai transpiré 2 mois l'année derniÚre avant de récupérer ma v6 avec sa nouvelle distri...

 

J'aodre aussi ta 33, qui semble rutilante !

Modifié par EtienneSoissons
Posté(e)

2 mois pour une distribution ?

Si c'est çà, lĂ  c'est abusĂ©... C'est pour entretenir le mythe des distrib difficiles sur le Busso 24v 😆

 

Non, distribution + pompe Ă  eau en une journĂ©e c'est torchĂ©. C'est vrai que c'est du taf je le reconnais, mais bon tu restes concentrĂ© sur ton boulot et c'est parfait. En plus, moi je suis super minutieux et je vĂ©rifie tout plusieurs fois mais dans la journĂ©e c’est fini.

 

La 33 est un peu la dĂ©laissĂ© du groupe 😟 mais elle prĂ©sente bien encore malgrĂ© que ses fauteuils devraient ĂȘtre refait et le pavillon repeint. par contre c'est toujours un plaisir de la reprendre et de rouler avec tellement son moteur est pĂ©tillant et nerveux... 😎

 

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Posté(e) (modifié)

MĂȘme le C25 D Turbo semble en bon Ă©tat !!!

 

Pour l'histoire de ma distri, lire lĂ  : mon showroom

J'ai failli devenir fou...

Modifié par EtienneSoissons
Posté(e)

Oui, le C25 c'est notre vieux tank familial.

 

Je vais voir sur ton showroom !

Posté(e)

Je viens de lire tes mĂ©saventures ! Ha oui quand mĂȘme 😟

LĂ  j'avoue que c'est fort ! Manque flagrant d'attention de leur part...

La satisfaction client n'est pas leur objectif principal...

C'est consternant !

 

Posté(e)

🙂 pas de soucis... Je serais là 🔧

Posté(e)
Le 28/03/2020 à 07:43, V6GTVMAN a dit :

Salut vdue 🙂 oui,on a de la chance se sont des Ronal TURBO des premiĂšres versions. Elles Ă©taient dĂ©jĂ  sur la voiture quand mon pĂšre l'a achetĂ© en 1999 ! 

Merci à toi pour tes compliments 🙂 on essaie de maintenir le mythe 😎


Elles sont vraiment belles ces roulettes, c’est une bonne chose d’en avoir. 

Posté(e)

Au dĂ©but, je crois que mon pĂšre aurait voulu les Ronal A1 dites "tĂ©lĂ©phone". Mais avec le recul on ne pourrait plus se passer de celle-lĂ  🙂

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