Nova00 Posté(e) le 12 Novembre 2020 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2020 (modifié) Salut!! venant du monde de vag, ou l’ajout d’option retrofit! Analyse des défauts... par le biais du vagcom!! je me suis un peu renseigné, et voyant que la société comme ENG Custom propose l’ajout de cam de recul retrofit, régulateur adaptatif... je me suis dit qu’il devrait y avoir un système équivalent!!! Donc en cherchant un peu plus, je suis tombé sur un tuto anglais pour l’ajout justement du régulateur adaptatif sur stelvio!! Tout ceci, a aiguisé ma curiosité!! Alors je voulais savoir si ici, il y avait des personnes qui maîtrisaient cet outil? ou alors, savez vous ou peux tu trouver des infos si possible en français sur l’utilisation de MES? merci de vos retours Modifié le 12 Novembre 2020 par Nova00
fabdu117 Posté(e) le 7 Février 2021 Signaler Posté(e) le 7 Février 2021 Salut j'ai récemment acheter un ELM327 et la licence Multiecuscan. Pour les info il faut allé directement sur leur site https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx tu a la liste des véhicules et des systèmes. Pour le moment je n'est fait que de la recherche d'erreur et la reprogrammation de clé, de ce que j'ai compris il est possible d'ajouter ou de retirer des options avec l'alignement proxy. Je viens de commander les adaptateurs sur AliExpresse pour avoir accès à pratiquement tous les systèmes.
cartemere Posté(e) le 23 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2021 Le 12/11/2020 à 06:42, Nova00 a dit : Salut!! venant du monde de vag, ou l’ajout d’option retrofit! Analyse des défauts... par le biais du vagcom!! je me suis un peu renseigné, et voyant que la société comme ENG Custom propose l’ajout de cam de recul retrofit, régulateur adaptatif... je me suis dit qu’il devrait y avoir un système équivalent!!! Donc en cherchant un peu plus, je suis tombé sur un tuto anglais pour l’ajout justement du régulateur adaptatif sur stelvio!! Tout ceci, a aiguisé ma curiosité!! Alors je voulais savoir si ici, il y avait des personnes qui maîtrisaient cet outil? ou alors, savez vous ou peux tu trouver des infos si possible en français sur l’utilisation de MES? merci de vos retours J'allais écrire exactement le même post 😅 dans le groupe VAG, le VAGCOM est un indispensable : abordable, fiable, permet de diagnostiquer & configurer & gérer l'entretien régulier du véhicule en quelques clics de souris. Je cherche à savoir si il existe la même chose chez Alfa (pour les plateformes récentes Giulia/Stelvio).
cartemere Posté(e) le 23 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2021 Le 07/02/2021 à 14:26, fabdu117 a dit : Salut j'ai récemment acheter un ELM327 et la licence Multiecuscan. Pour les info il faut allé directement sur leur site https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx tu a la liste des véhicules et des systèmes. Pour le moment je n'est fait que de la recherche d'erreur et la reprogrammation de clé, de ce que j'ai compris il est possible d'ajouter ou de retirer des options avec l'alignement proxy. Je viens de commander les adaptateurs sur AliExpresse pour avoir accès à pratiquement tous les systèmes. Attends... ça fonctionne directement avec un ELM327 ? Pour les changements de paramètres avancés ? (donc reprog de la mémoire du module CAN concerné, et pas seulement de la lecture passive depuis le Canbus) c'est vraiment top si c'est le cas. quand tu parles d'adaptateurs, tu fais référence à quoi ? un feedback depuis ?
fabdu117 Posté(e) le 23 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2021 (modifié) Salut certain système du véhicule ne sont pas câblé de la mème manière sur la prise OBD du coup il faut des adaptateurs, il en existe 6 listé en bas de cette page, pour les vieux modèle il faut un VagCom mais pour les modèle âpres 2000 un simple ELM 327 suffit. Je te conseil de prendre un ELM 327 chez elm327.fr apparemment les alfa on une particularité qui met à mal les ELM 327 chinois. Soit tu fabriques toit mème les adaptateurs soit tu les achète sur aliexpress avec les mot clé "multiscanecu". Sur la page de MultiScanEcu il est indiqué si un système demande un adaptateur, il y à marqué "A1", "A2", "A3", etc... De plus quand il faut utilisé un adaptateur MultiScanEcu te dit quel adaptateur utiliser. D’après se que j'ai vue il serais possible changé l'unité du tableau de bord, les intervalles de vidange, activé ou désactivé des options, pour les clé il faut acheter une clé vierge chez alfa Romeo (pour les 159/Brera). Modifié le 23 Mars 2021 par fabdu117
cartemere Posté(e) le 11 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2021 je poursuis mes recherches concernant MES (le petit nom de Multi Ecu Scan ) et en gros : 1 - il existe des versions Wifi des ELM327, qui peuvent donc communiquer avec PC, Mac, iPhone/iPad, et Android... MAIS en pratique, ils ne sont supportés que par MES pour iPhone/iPad. Il sera impossible de l'utiliser sur un PC (l'appli PC nécessite d'avoir le module mappé sur un port COM... ce qui est fait en USB et en Bluetooth, mais PAS en version Wifi qui lui est "vu" par le PC comme un équipement réseau distinct [avec adresse IP et MAC]. 2 - si vous avez un PC portable, et que vous cherchez la facilité/fiabilité : une version USB est grandement recommandée. A l'usage ça a l'air bien plus stable que les versions Bluetooth (vu la quantité de problèmes qui ont l'air d'être rencontrés avec la version bluetooth) 3 - visiblement, il y a beaucoup de modèles d'ELM327 qui ne respectent pas scrupuleusement les specs techniques. pour grapiller quelques centimes sur le prix, beaucoup de fabricants remplacent les condensateurs + résistances qui "stabilisent" les impulsions électriques par une simple grosse résistance (voir... rien du tout, un circuit ouvert). Ca provoque donc des problèmes de communication, et des difficultés à se connecter aux modules CAN du véhicule Pour les bricoleurs/électroniciens, il est possible de fixer son ELM récalcitrant en soudant soit même les composants manquants (Plus d'infos ici : https://fiatecuscan-france.forumgratuit.org/t24-tuto-modification-des-cable-elm-1-4-ayant-des-problemes ). Pour les autres, mettez quelques euros de plus et prenez un ELM de qualité 🙂 4 - des adaptateurs sont en effet nécessaires, et listés sur la page des véhicules compatibles comme indiqué par @fabdu117 . https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx En fonction de votre véhicule, vous aurez besoin de plusieurs adaptateurs. Genre pour une Giulia il faut A5 et A6 ATTENTION : certains adaptateurs sont incompatibles avec certains véhicules (genre l'adaptateur A1 ne va pas sur les Giulia/Stelvio => risque de court circuit !) 5 - on trouve ces adaptateurs sur eBay ou aliexpress. genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000472022635.html
Damito Posté(e) le 2 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2021 Salut ça a l air bien ça non?: https://www.ebay.fr/itm/233757137179 C est un peu cher je trouve mais complet?
cartemere Posté(e) le 3 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2021 ce qui me gène dans l'annonce : - il n'y a pas tous les adaptateurs... typiquement il faut l'adaptateur gris et violet pour les giulia/stelvio, et là il manque le gris - la version de MultiEcuScan n'est pas précisée... sur les captures d'écran c'est du 2.2 (autrement dit ça a 10 ans)
fabdu117 Posté(e) le 3 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2021 Effectivement, et attention beaucoup de revendeur ebay vende un crack et pas une version officiel.
Damito Posté(e) le 3 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2021 Ah ok merci je lâche l affaire alors. En fait j en ai pas besoin de suite mais je préfère toujours avoir d avance pour le jour où...
franky12 Posté(e) le 5 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2021 bonjour; les différentes prises ne servent pas pour un modele de voiture mais pour les différentes unitées de controles embarquées dans le véhicule " ecu, bva, amortisseurs pilotés, body," etc etc fiatécu ou mes te demandera de mettre la prise de la couleur approprié pour chaque unité de controle cordialement
franky12 Posté(e) le 5 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2021 bonjour, voici les affectations des différentes prises il n'y a pas de danger si on ne met pas la bonne couleur de prise 1- Adaptateur vert ("Adaptateur 1" sur le site Web de MultiECUScan) : Conçu pour permettre l'accès aux systèmes ABS et de direction assistée sur les véhicules pris en charge. La Broche 7 de cet adaptateur est reliée aux broche 1, 7, 9 et 12 du véhciule. 2- Adaptateur rouge («Adaptateur 2» sur le site Web MultiECUScan) : Conçu pour permettre l'accès au système d'airbag sur les véhicules pris en charge. La broche 7 de cet adaptateur est reliée seulement à la broche 3 du véhicule. 3- Adaptateur jaune CAN ("Adaptateur 3" sur le site Web de MultiECUScan) : Conçu pour permettre l'accès au système CAN à basse vitesse sur les véhicules pris en charge. Les broches 6 et 14 de cet adaptateur sont reliées respectivement aux broches 1 et 9 du véhicule. Aussi la broche 7 de cet adaptateur est reliée à la broche 12 du véhicule. 4- Adaptateur violet («Adaptateur 4» sur le site Web de MultiECUScan) : Conçu pour permettre l'accès au système électrique sur les véhicules pris en charge. La broche 7 de cet adaptateur est reliée aux broche 7, 8, 11 et 13 du véhicule 5- Adaptateur bleu («Adaptateur 5» sur le site Web de MultiECUScan) : Conçu pour permettre l'accès à des fonctionnalités d’amélioration sur les véhicules prise en charge (multimédia, capteurs d'angle mort, etc.). La broche 6 de cet adaptateur et reliée à la broche 3 du véhicule et la broche 14 à la broche 11. 6- Adaptateur gris («Adaptateur 6» sur le site Web de MultiECUScan) : Conçu pour permettre l'accès aux fonctions de base sur les véhicules prises en charge (phares, contrôleur de stationnement, ABS, direction électrique, etc.).. La broche 6 de cet adaptateur et reliée à la broche 12 du véhicule et la broche 14 à la broche 13. cordialement MPPS KWP VCDS 12.12 VAGCOM ELM327 Galletto delphi autocom kkl autel launch ds150e 12.12.1 vag com elm opcom ktag carprog
fabdu117 Posté(e) le 5 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2021 De toute manière multiscanecu te dit qu'elle couleur utilisé.
cartemere Posté(e) le 22 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2021 Le 05/06/2021 à 23:20, franky12 a dit : bonjour, voici les affectations des différentes prises il n'y a pas de danger si on ne met pas la bonne couleur de prise Je corrige : c'est DANGEREUX d'utiliser un adaptateur pas adapté ! tiré de la page officielle de MultiECUScan : https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx Citation DO NOT USE MODIFIED INTERFACES WITH SHORT CIRCUIT BETWEEN PINS 1 AND 9 ON GRANDE PUNTO, PUNTO EVO, PUNTO 2012, 500, 500L, 500X, DOBLO(152), DOBLO(263), QUBO, DUCATO 250, PANDA 2012, UNO 2010, BRAVO 2014, DELTA 2014, FREEMONT, THEMA/300C, ALFA MITO, GIULIETTA, GIULIA, STELVIO, YPSILON 2011! Concrêtement : les véhicules "récents" ne supportent pas d'avoir le pin 1 lié au pin 9. typiquement l'adaptateur 1 est à proscrire sur ces véhicules
franky12 Posté(e) le 22 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2021 bonjour, je ne vois pas ou est le danger peut-etre parce que c'est écrit en rouge voici la traduction du site MULTIECUSCAN VÉHICULES/SYSTÈMES PRIS EN CHARGE Liste complète des véhicules/systèmes pris en charge dans MULTIECUSCAN 4.7 MODÈLES 2018-2020 ATTENTION : Certains véhicules 2018+ ont un module "passerelle de sécurité" (SGW). Le module SGW empêche tout outil de diagnostic d'exécuter des commandes sur le véhicule (comme les actionneurs, les procédures et même l'effacement des DTC). Il n'est pas possible de déverrouiller le module SGW avec Multiecuscan. Le seul outil de diagnostic qui peut déverrouiller un accès complet aux véhicules concernés est l'outil d'usine. Une autre option consiste à utiliser le dispositif de contournement SGW ou à connecter physiquement l'outil de diagnostic aux lignes CAN derrière le module SGW. Les modèles 2018+ avec présence confirmée de SGW sont : 500X/Renegade, 500L MCA, Doblo, Giulia/Stelvio. Le module est également présent dans certains véhicules fin 2017. Vous pouvez exécuter la fonction SCAN (qui est également disponible dans la version GRATUITE de Multiecuscan) pour vérifier si votre véhicule est équipé d'un module SGW.
cartemere Posté(e) le 23 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2021 (modifié) tu traduis un autre paragraphe là... je ne te parle pas des véhicules supportés par MultiEcuScan, ni de la manière de contourner le proxy de protection de la prise OBD, mais du disque induit par certains adaptateurs sur certains véhicules. Il vaut mieux se contenter d'utiliser des adaptateurs qui sont utiles pour le véhicule en question (par exemple A5 et A6 sur les Giulia/Stelvio), et rien tenter avec les adaptateurs qui de toute façon ne serviront à rien : au mieux on n'accède à aucun module, au pire ça crame des trucs 😕 Modifié le 23 Juin 2021 par cartemere
franky12 Posté(e) le 23 Juin 2021 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2021 bonjour, peut etre traduit le mauvais papagraphe mais il n'est indiquer nul part que tu vas cramer des " trucs " avec une prise non adaptée au pire MES ne se connecte pas a l'ecu cordialement
Alfa-Duke Posté(e) le 2 Octobre 2021 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2021 Je viens de recevoir les câbles couleur. Je voulais avoir accès au diag pour la clim sur 156. Multiecuscan me dit de connecté le câble vert, ce que je fais, mais ça ne fonctionne pas ... Une idée ? Merci
Iwata Posté(e) le 2 Octobre 2021 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2021 Sur la mienne à part pour l'ABS je fais tout avec le seul adaptateur de base OBD.
Alfa-Duke Posté(e) le 3 Octobre 2021 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2021 Il y a 12 heures, Iwata a dit : Sur la mienne à part pour l'ABS je fais tout avec le seul adaptateur de base OBD. Câble KKL bleu avec switch ? Je n'ai accès qu'à l'ECU et ABS il me semble. Le reste, pas moyen. Ca serait embêtant d'avoir acheté les câbles pour rien
mystery_077 Posté(e) le 3 Octobre 2021 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2021 Tu as peut être ta version de MES qui est ancienne, ça m'a l'avait fait, avec la dernière version plus de problème
Alfa-Duke Posté(e) le 4 Octobre 2021 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2021 En effet, c'est une ancienne version ...
fabdu117 Posté(e) le 13 Octobre 2021 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2021 Je confirme pour certaine 156 il vous faut un KKL, avant d'acheté un ELM bien regarder sur cette page : https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx KL = KKL ELM = ELM 327
Recommended Posts