tonton77 Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 voila un nouveau tuto en photo pour vos 159 & brera . cela s'applique pour les moteurs 1,9 et 2,4 diesel. la seul différence c'est qu'il y a une bougie de moins sur le 1,9 et pour les mauvaises langues qui disent que je passe mon temps sur mon moteur, je ne change pas mes bougies je fais juste une présentation suite a une demande. niveau : facile temps de travail : de 30min a 1h30 suivant les utilisateurs materiels necessaire : un long tournevis plat, une clé a pipe de 9 ou une douille longue de 9 avec une rallonge et un petit cliquet, une lampe et en option une doigt aimanté. et bien sur les bougies neuves on commence par débranché la batterie, moi perso je le fais jamais mais bon comme on travail sur l'electrique...... ah!!! oui retiré les clé du contact c'est mieux. enlevez le cache moteur il est beau mon moteur et a prés de 100000km alors ces bougies de préchauffe elles sont ou ???????? voila ...... (vous avez pas les 5 de mon moteurs) alors comment qu'on attaque la bête. il faut tirer du les doigts connecteur et hop!!! ça vient tout seul. de coté de face et si c'est capricieux pour venir on peut s'aider du long tournevis plat et faisant levier sur la base. attention de ne pas endommager le doigt. bon voila la bougie de préchauffe. c'est une tête de 9 donc il faut soit une clé a pipe de 9 avec gorge profonde ( ye souse mais yaval pas ) soit une douille longue avec rallonge et cliquet. moi j'ai opté pour la clé pipe, elle laisse suffisement d'espace pour travailler. aller hop on devisse. si c'est un peu bloqué on se sert d'un tournevis dans la tête de la clé a pipe comme levier, MAIS ON Y VA DOUCEMENT. la p'tit option pratique si on n'a des tétine de veau et que l'on arrive pas a attraper les BP....... le doigt aimanté enfin la bougie. puré qu'elle est longue. alors si on n'a un doute on regarde la référence bougie qui est inscrit dans le cercle rouge. on voit le bas de la bougie un peu noir et blanc c'est normal elles sont 100000 km les miennent. remontage de la nouvelle BG, on fait le parcourt inverse, attention il y a un couple de serrage à respecter. pour un 9 c'est 12 Nm maxi et si on n'a pas de clé dynamo petite astuce.Visser la bougie de préchauffage jusqu'au contact avec le bloc-moteur. Resserrer d'env. 30° aller je vous montre qu'il a de la place pour travailler sur toutes les BP seul la plus proche de la batterie est un peu merdique. le cable du dessus géne un petit peu. aller on remet tous les doigt d'allumage. on appuie dessus jusqu'a ce qu'on entend un "clic" on rebranche la batterie et voila le tour est joué....... broooooouuuuuummmmmmm ça demarre du premier coup à bientot pour de nouvelle aventure pffffffff c'est plus long de faire le topic que le changement :clairon9ux: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WILfrid Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 Champion du monde Tonton....Comme d'habitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike59 Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 Bravo a toi c'est plus tonton 77 c'est tonton 159 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfisto Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 Un grand bravo a tonton pour cet excelent topic photos , beau travail !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JM Watz Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 Beau boulot. Merci à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sury Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred69 Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 nickel comme toujours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex6cylV Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 un tuto de plus ajouté au topic des tutos ! Merci tonton ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 Encore merci pour ce tuto, mes bougies (Beru) sont commandées chez Oscaro (3x moins cher que chez Alfa), je fais ça le week end prochain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brera_sergio Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 (modifié) Bravo ou Brera super tuto Mais au faite la préco, c'est le remplacement tout les combiens ? Modifié le 7 Novembre 2010 par Brera_sergio Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 7 Novembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 quand elles sont mortes aprés c'est de l'argent jeté par les fenêtres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MiKL Posté(e) le 7 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 Bravo et merci d'avoir pris le temps de nous mettre ça en ligne !;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 7 Novembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2010 ben oui mon moteur est tout propre et tu te salis pas beaucoup en changant des BP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
malik95a Posté(e) le 8 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 8 Novembre 2010 super tuto une fois de plus !!! beau travail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jeremy 72 Posté(e) le 9 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 9 Novembre 2010 super tuto trop fort ce tonton t' est mecano ?? aller avoue !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sundae Posté(e) le 9 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 9 Novembre 2010 Quel sympthomes moteurs indiquent un changement de ces bougies ? super tuto bien clair comme d'hab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 9 Novembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 Novembre 2010 démarrage difficile et fastidieux a froid. voir ce reprend a plusieur fois pour démarré. non je suis pas mécano je suis pompiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltabox Posté(e) le 9 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 9 Novembre 2010 bravo pour ce tuto....vivement celui pour les cardans.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 10 Novembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 10 Novembre 2010 désolé, j'ai pas le temps en ce moment, mais serait été avec joie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RiX Posté(e) le 10 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 10 Novembre 2010 Merci à toi pour le tuto après le changement de batterie, je pense que je vais envisagé le changement des bougies, elle démarre toujours aussi mal, obligé de m'y reprendre à plusieurs fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobotte42 Posté(e) le 11 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 11 Novembre 2010 Bravo à toi...une fois de plus! Tu dis quand tu repasses à la maison,j'te prépare une chambre pour la révision compléte de ma voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 11 Novembre 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 Novembre 2010 sans soucis bobotte. normalement je retour a st-ete debut d'année pour de nouvelle piéce. je t'appelerais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vanina Posté(e) le 12 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2010 Merci pour le super tuto car je devais justement le faire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RiX Posté(e) le 12 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2010 bon c'est fait, j'en ai eu pour 60€ pour les 4 bougies, plus de la graisse offerte, plus facile pour le démontage futur J'en ai profité pour changer la batterie, nettoyé l'egr, le capteur de pression est le débitmètre, ma conso à chuter à mort, selon l'ODB je passe de 7.5l / 100 à 6.5l mais j'ai surtout perdu ce fameux trou vers les 2000trs. Et mon Alfa démarre au quart de tour, juste une pression et hop c'est partie. Merci encore pour ton tuto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart Posté(e) le 22 Novembre 2010 Signaler Share Posté(e) le 22 Novembre 2010 Grace à ce super tuto, j'ai changé mes bougies ce week end en 20 minutes. C'est très, très simple et facile d'accès en fait, il ne faut pas avoir peur de casser les connecteurs en tirant dessus, et si on a la bonne clé de 9 pour démonter les bougies, c'est ultra facile. 52€ pour les 5 bougies contre au moins 250€ si je l'avais fait faire chez Alfa, ça fait 200€ gagnés en 20mn. Content Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts