Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Laquelle? Si c'est la bague centrale du roulement, elle vient avec lorsque tu arraches le roulement. Si ce n'est pas le cas, il faut la casser en faisant attention de ne pas toucher à l'axe. Si tu parles de la partie contenue dans le carter, il suffit de "caler" un fer plat sous la bague "il y a 2 emplacements prévus", ce fer plat doit être percé en son centre pour pouvoir y fixer une tige filetée ou axe. Afin de faire coulisser dessus une masse qui te servira de marteau à frapper pour extraire la cage. 

Une fois sortie, une bague de calage est toujours derrière, fais attention à ne pas la perdre et pense à la remettre au remontage.

J'ai déjà expliqué tout ça plus haut.

Bon courage

Posté(e)

Je parlai de celle qui retient le roulement sur le pignon. Pour celui se trouvant dans le carter j'ai fais pivot une clé plate.

Du coup avec plusieurs essais j'ai bien réussi à enlever la bague sans la casser.

J'ai tout remonté et la c'est magique plus de bruit...

Encore merci à toi pour ton aide

Posté(e)

Merci 

Non pas si compliqué que ça. Beaucoup de chose simple à démonter pour changer une si petite pièce lol.

Par contre ça vaut le coup maintenant plus un seul bruit...

À tout ceux qui on se problème et qui on un minimum de connaissances en mécanique peuvent le faire.

Encore merci à toi pour ce tuto et de ta disponibilité pour mes questions.

• il y a 8 month...
  • il y a 4 month...
Posté(e)

bonjour FORCE pourrait tu me dire ou tu as trouvé ta vue éclaté pour ta boite de vitesse s il te plait? car jai la 159 3.2 v6 q4 et impossible de la trouver.. cest important car je doit absolument trouver le capteur pmh sur mon moteur..

je te remercie d avance

• il y a 1 mois...
Posté(e)
Le 01/01/2017 à 20:52, force a dit :

2 heures pour tout démonter, 30 minutes pour sortir et remettre le roulement et sa cage.Et enfin, 3 heures de remontage. 5h30. 

Salut,

il faut obligatoirement sortir les pignons ou il est possible juste de dévisser les roulements en bout de pignon ?

Merci!

• il y a 3 ans...
Posté(e)

Bonjour un grand merci !

Même problème même combat !!

Par sécurité je vais changé tout les roulements !!

J'attaque semaine prochaine.

Bien à vous Sébastien.

• il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjour

Merci pour le tuto

J'ai suivi et fini par réussir à  la longue mais assez galère, j'ai pas réussi à ouvrir assez pour rentrer les 3 arbres en même temps.

Il a fallu que je place celui du haut (qui tombe sans arrêt) puis j'ai écarté le carter et placé celui du bas en approche avec ses fourchettes et enfin l'arbre primaire a fini par s'emboiter en même temps que celui du bas (mais l'un après l'autre pas réussi). Pour celui du haut les pions tombent en effet mais ca va peut etre de soi pour certains mais j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait les remettre et les bloquer dans le pignon baladeur qui a des empreintes prévues, et ensuite ils ne tombent plus. Les fourchettes de l'arbre superieur j'ai réussi à les mettre après.

Pour les roulement l'arrache guillotine pas réussi j'ai fait à la presse. Je sais pas si c'est possible de les remettre en frappant dessus mais on me l'a déconseillé j'ai pas fait. Pour la cage le mec du garage (où on m'a preté la presse) a soudé en 2 minutes une vis et a tiré dessus avec un manche a inertie c'est venu tout seul. Il y avait un extracteur a griffes mais il aurait pris appui sur l'interieur ca aurait sans doute tout cassé. Pour remettre c'est galère moi j'ai frappé sur la bague avec l'ancienne bague mais j'ai jamais réussi à l'enfoncer au maximum il doit rester 0.5mm. aurait fallu mettre la bague au congelateur ou chauffer le carter ou l'inverse je sais plus.

Ensuite j'ai remonté le carter vérifié le passage de vitesses avant de remettre l'huile, j'ai tout remonté et ca marche.

• il y a 7 month...
Posté(e)

Bonjour,

j’ai sortis le sélecteur de vitesse pour descendre la boîte de vitesse afin de changer l’embrayage et après remontage grosse surprise les 2 fourchettes du haut ne sont plus alignées.

c’est une Alfa Romeo 159 1,9 jtd sport wagon de 2009.

Aurais tu une solution sans avoir à tout démonter s’il te plaît.

Cordialement.

Posté(e)

Salut

Je ne pense pas que tu parles des fourchettes sur les arbres de boîte car pas besoin d'ouvrir la pour changer l'embrayage. 

Si un mecano comprend et peut t'aider ça m'arrangerait car j'ai changé mon embrayage et mes roulements de boîte avec la méthode citée plus haut mais je ne saurais te conseiller je suis un mécano du dimanche. 

Bon courage

• il y a 2 month...
Posté(e)

Salut, 

Quelqu'un a une idée si il y a un couple de serrage spécifique pour la vis de l'arbre primaire ? à combien la serrer (c'est celui le plus a gauche sur la photo) 

Posté(e)

Salut

ca doit sûrement être spécifié sur la RTA de la 159, si tu l’as

• il y a 1 an...
Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai effectué l'opération de mon côté ces derniers jours en me servant énormément de ce tuto qui est une vrai merveille. Etant donné l'aide que ça m'a apporté, je voulais le compléter avec mon experience / mes conseils histoire que ça puisse servir à d'autres.

Ce tuto est valable sur une alfa 159 8v 2e génération (celle avec le coffre qui s’ouvre quand on appuie sur le bouton) équipée d’une magnifique M32 !

-          Mon motor engine c’est 939A7000

-          Version 939AXH1806C (vous pouvez trouver cette plaque en soulevant votre capot)

Je ne suis pas un pro de la mécanique, j’ai pas mal d’historique principalement sur les motos. L’alfa 159 est la première voiture que je bricole. J’ai déjà fait (on va juste parler des gros travaux : , disques, courroie de distribution, accessoire (les 2 pas chiant sur ce modèle), virer une alarme et surtout, ce qui représenté pour moi l’un des plus gros boulots sur cette voiture : réflexion du démarreur. 2h de taff mais 2h de pure souffrance pour le démontage / montage sous la voiture avec des vis à l’aveugle.

Ce n’est pas une opération complexe ici, cela ne demande pas contre de la patience et du temps (pour les imprévus notamment). Je vous recommande une semaine de vacances. Perso avec les commande

Symptômes

Bruit de roulement en 3-4 et début en 6e uniquement (RAS en 5e).

J’ai acheté le véhicule comme ça, j’ai effectué une vidange de boite dès réception et le bruit n’a pas empiré (10k km effectué depuis). A noter que je fais toujours attention à ne pas trop forcer en 3-4 (hors de la zone de couple max) de manière à ce que le roulement soit préservé.

Avant de démonter, j’ai fais une petite vidéo qui permet de se rendre compte du bruit : 

Accélération à environ 50% en 3 et 4. Si on accéléré fort, le bruit augmente.

En débrayant : plus rien, le silence.

Mes outils

-          Clé à choc (35e)

-          Coffret de douilles à choc (12e)

-          Grosse batterie  (35e, je conseille celle-ci pour être tranquille)

-          Coffret douilles etc.. (70e, sera rentabilisé à vie)

-          Clé torx  (35e) utilisé principalement pour démonter le cardan)

-          Pour l’extraction 2 choix :

o   Extracteur de roulement si vous ne faites que les roulements extérieurs : (50e, a parfaitement fait le boulot contrairement à ce que je pensais)

o             Presse hydraulique 12T  utile UNIQUEMENT si vous changez un roulement intérieur. Peut se faire sans mais c'est ultra chiant

-          Clé dynamo (39e)

-          Une pince à circlips (perso j'ai utilisé celle ci à 10e)

-          Du WD40 (prévoir 2-3)

-          De l'huile de boite (prenez 3L)

-          1 Cric

-          2 chandelles minimum (j’en conseille 4 pour être tranquille)

-          Du nettoyant frein (en général j’en abuse, j’en ai utilisé 3 sprays)

-          Chat gpt… incroyable l’aide qu’il peut apporter !

Les roulements

Pour les roulements et en fonction de vos symptômes, je vous conseille de regardes ce schéma :

image.jpeg.2dc25c078f6dc1e3340e6fe35581915e.jpegimage.jpeg.92cb8fa5b08b69526467a9167fa0ae98.jpegimage.jpeg.fa8c59d2949cebd665589275b035491a.jpegimage.jpeg.db1e070930cc916718da63f5628cf627.jpeg

Crédit image (et explications) : https://autolusso.co.uk/m32.html

L’idée ici c’est de vous permettre de comprendre l’origine du symptôme en fonction d’où vient le bruit (suivez les flèches). Derrière vous pouvez regardes la RTA et connaitre le nom des roulements mis en jeux :

image.jpeg.94b8568646c0be323d8cd453aaec509f.jpeg

Ça sera soit un roulement arrière d’arbre secondaire (typique 5-6) numéro 22 sur la figure ou 12 (typique 4-5), soit un roulement avant d’arbre secondaire (11 pour 3-4 et 21 pour 5-6)

Si vous avez de la chance ça sera du 22 ou 12. Sinon (comme moi) ça sera du roulement d’arbre avant !!

Pour les refs (si vous voulez commander avant) et en se basant sur ce que j’ai démonté + cette annonce

(Peut être down au moment ou vous lirez ça)

Voici ce qu’il vous faut :

-          2 x Main Shaft Front Bearings (45 x 88 x 16.75 mm) Timken => 11 & 21 sur la RTA

-          2 x Main Shaft Rear Bearings (25 x 55 x 13.75 mm) Timken  => 12 et 22 sur la RTA

-          1 x Input Shaft Rear Bearing (28 x 55 x 13.75 mm) Timken

-          1 x 25mm Input Shaft Front Bearing (25 x 51.4 x 13.2 mm) Timken

-          1 x 27mm Input Shaft Front Bearing (27.1 x 51.4 x 13.2 mm) Timken

-          2 x Differential Bearings (41 x 73 x 21,05 mm) Timken

-          1 x 27mm Input Shaft Seal (26 x 41 x 6 mm) Corteco

-          1 x 25 mm Input Shaft Seal (24,5 x 41 x 6 mm) Corteco

-          2 x Differential / drive shaft oil seals (35 x 54,85 / 61,2x 8,9 / 14,7mm) Corteco

-          2 x Pinion shaft circlip 1.91mm thickness Genuine O.E.

Reference numbers:

-          NP238750/NP929800 Timken

-          NP854792/NP430273 Timken

-          NP797735/NP430273 Timken

-          NP259742/NP378917 Timken

-          NP030522/NP378917 Timken

-          NP537150/NP050487 Timken

Perso, tout ce qui est synchro et tout, je ne voulais pas y toucher. Mon problème était le roulement externe et interne car j’avais du bruit en 3-4 et 6e. Donc j’ai pris :

12  et 22 sur la RTA même roulement Timken + 21 :

-   P854792-NP430273-TIMKEN x2 => 23.09 l’unité soit 46.18 TTC

-   NP238750-NP929800-TIMKEN x1 => 37.68 l’unité

Total : 113.11e avec les fdp

(J’avoue je triche car j’ai démonté avant et j’ai pu vérifier les roulements HS mais avec 123 roulements j’ai été livré en 24h (commandé vers 15h, reçu le lendemain matin)

A noter : il existe des kits de réflexion complet pour 2x ce prix. De mon côté je suis partisan du moindre effort (si ça marche bien on ne touche pas). En démontant le boite qui a 180k km, je n’ai eu que 2 roulement totalement HS et 1 roulement fatigué. Histoire de pas trop toucher à des notions complexes (pré contrainte) je ne voulais pas tout changer. Par contre on peut en profiter pour nettoyer les synchro (celle de 1-2 était pleine de copeaux)

Temps

Je l’ai fait totalement à la cool sur 4 jours. Ça peut être fait en une journée pleine à condition d’avoir le matos (les roulements) et aucun souci. Moi j’ai pété ma fixation de triangle sup le premier jour.

Je ne voulais pas non plus y passer une journée à fond mais plutôt 3-4h/jours sauf à la fin pour le remontage (environ 4-5h)

Donc mon conseil : le faire sur une semaine de vacances.

Merci à

-          Meca maniaque… regardez ses vidéos qui vous aiderons pas mal à anticipez vos problèmes notamment sur la partie démontage du cardan que je vais un peu skippé ici

-          Force qui nous a offert un tuto incroyable mais surtout en nous montrant que c’était possible de faire ce changement de roulement sans trop s’embêter (pas de démontage du berceau)

-          Meca&Juice quand j’étais un peu paumé au remontage : https://www.youtube.com/watch?v=fSriDpI5kE0&

Pré requis

-          Mettez et retirez votre clé aussitôt pour ne pas bloquer le volant (message au tableau de bord : Direction libre)

-          Retirez la batterie

-          Retirez son support

-          Mettez le point mort (important pour éviter que les pions des pignons baladeurs se fassent la malle lors du démontage)

-          Retirez les câbles de contrôle de la boite de vitesses (attention a ne pas passer une vitesse)

-          Déboiter les (avec un tournevis plat faites levier)

-          Retirez le support (sinon le carter ne passera pas 😉)

-          Démonter le support des 2 câbles de clim (1 écrou de 10)

image.jpeg.99087dfe54d96071d497e26a820d87a6.jpeg

Là on voit la boite de vitesse

-          Dévisser la vis de remplissage supérieur (en priant pour qu’elle vienne), sur la photo ci-dessus elle a déjà été retirée (la seule virée sur la boite)

-          Retirer le mécanisme de sélection (2 vis dont une bien chiante mais moins complexe à retirer une fois les tuyaux de clim déplacés)

Si tout est ok on lève la voiture des 2 côtés. Une chandelle de chaque côté.

Maintenant on passe au moment le plus relou de ce tuto :

-          Démonter le cache en dessous du véhicule. Pire truc du monde avec les 50 type de vis différente

-          Soutenir le moteur côté boite (de mon côté je l’ai mis en dessous de la boite). On lève légèrement avec le cric et on met une chandelle pour sécuriser

-          Relevez vous et démonter les 3 vis Torx du support moteur sur le carter d’embrayage

-          Démontez les 4 vis du même support moteur sur la voiture

-          Retirez-le (on y voit plus clair)

-          Tant qu’a faire, démonter le tour de roue (quelques vis cruciforme) et débranchez le capteur ABS (celui-ci étant souvent soudé par la rouille / température dans la fusée)

-          Démontez le cache moteur (2 vis torx)

image.jpeg.b564583656ccc68ce3c8f776b266c031.jpeg

-          Bon, moi j’en suis déjà à l’étape d’après car il va falloir vidanger la boite (une vis en dessous)

-          Démonter le support du berceau (barre noire sur la photo)

-          Maintenant il va falloir démonter le cardan. J’ai tenté de le faire SANS démonter celui-ci et ça ne passe pas. Je vous oblige à le faire avant de démonter la boite (je ne l’ai pas fait et ça a été une sacrée galère). Bref, perso j’ai démonté le cardan en démontant la fusée (triangle sup + triange inf + étrier) car je n’avais PAS d’écran de remplacement (celui du cardan ou du support de l’amortisseur) car l’alfa Romeo de Rennes n’en avait pas en stock et me proposait environ 200e (pour 2 écrous et 2 vis) et 3 semaines d’attente lol. Pour éviter tout problème j’ai démonté la fusée avec le cardan dessus. Pour comprendre comment démonter votre cardan, je vous invite à regarder les tutos de Meca maniaque sur youtube. Perso ç’a m’a pris une journée en pétant le support du triangle sup (😊)

image.jpeg.46edf47cdb4231d6de241e8981ab65e8.jpeg

C’est très galère car ça pèse un âne mort cette fusée. Mais ça mérite d’être économique ++ et relativement safe au niveau des pièces qu’on touche (pas de risque qu’un écrou se barre en roulant) à condition qu’aucune ne pète.

-          A noter que contrairement à la vidéo de méca maniaque, côté embrayage, vous avez 4 vis torx du support de cardan à retirer. Pas obligé du tout (le cardan bien en tirant dessus) mais je voulais voir la tronche du roulement et vérifier le spy qui avait une couleur rouille.

En gros j’ai démonté :

image.jpeg.c486599a6be2698933dce6c841082e53.jpeg

23 et 29 + les 4 vis au niveau du cardan côté boite et tiré dessus (et il est sorti).

Les choses sérieuses

Bon, je vais supposer que vous en êtes là :

image.jpeg.d71623a389bbb51e39326004e70fcbba.jpeg

Sans le cardan (oui j’ai tenté de sortir la boite en gardant le cardan.. au moins on sait que ça ne fonctionne pas maintenant).

-          Retirez les multiples vis de support du carter :

image.jpeg.77a2e12470e79a8cbbfcdfebf78c0047.jpeg

Y a que du torx mais aussi un alen pour le fun..

-          Maintenant l’étape délicate du retrait du carter. Un petit coup de maillet il se décolle oui

image.jpeg.aa03d1c82ed4a0c751a29c058f6d8b70.jpeg

Le problème c’est qu’il reste bloqué.
Après avoir énormes lu le tuto de force, j’ai fini par démonter :

-          La fourche de sélection intérieure avec le carter en place (ça vient tout seul)

-          L’axe secondaire en bas

-          La fourchette supérieure

-          L’axe primaire

-          L’axe secondaire au fond (côté conducteur)

-          Le carter

Je conseille de mettre un cric sous la boite et de jouer doucement sur la hauteur de celui-ci si jamais vous n’arrivez pas à sortir un arbre / fourchette. Il faudra être patient. Perso je l’ai fait en 10minutes environ après pas mal d’essais.

Donc le carter est retiré à la fin. Ça promet pour le remontage mais au moins tout est retiré :

image.jpeg.7134abad0c532cdf223b1993b94b1f24.jpeg

(Le WD40 jamais loin)

On remarque que les synchro sont restée fermée malgré l’opération (d’où l’importance d’être au point mort)

Là vous pouvez jouer avec vos roulements et voir ceux HS. Pour comprendre lesquels le sont de mon côté j’ai fait une vidéo :

Manque de bol… Il va falloir démonter tout un arbre secondaire pour accéder au roulement n°11 et surtout retirer ça au niveau de ce qui est resté sur la boite :

image.jpeg.bc2971c406eef47199e6419aecd9739b.jpeg

Opération sur les arbres

Si vous démonter uniquement les roulements externes. Ce n’est pas bien sorcier :

-          1 circlips à retirer (qu’importe la pince, c’est un peu galère mais ça se fait bien)

-          On utilise l’extracteur et la clé à choc (bien positionné) et c’est de l’histoire ancienne.

En détails, au-dessus de chaque arbre on retrouve un circlip bien chiant à retirer.

Le retrait des bagues externes se fait plutôt bien via l’arrache d’amazon mentionné au-dessus.

On retrouve la ref des roulements en dessous :

image.png.c4bfd3cd067d801e943a3e447d46ed43.png

Pour remonter c’est plutôt simple : on met l’arbre au congélo en l’emballant de papier plastique (histoire que ça ne rouille pas et que ce soit bien hermétique). On chauffe le roulement vers 100-120°C (au four ou au souffleur à air chaud, surtout pas à la flamme) et ça rentre comme dans du beur (véridique).

Concernant le siège des roulements maintenant, perso j’ai vraiment énormément galéré. Après avoir tout essayé, voici la technique qui a fonctionné pour moi :

-          Optionnel : Petite coupe légère à la Dremel histoire de fragiliser la bague

-          Passage du carter au four (120°C)

-          Une fois à température asperge les bagues de roulements d’air sec / nettoyant frein. On entend très clairement un « clac »

-          On utilise une clé plate en levier ou un arrache. Perso j’ai utilisé un démonte pneu avec une calle en bois pour protéger l’alu c’est sorti « direct »

Une fois que c’est bon :

-           on met les nouvelles bagues au congélateur

-          On chauffe le carter de nouveau (passage au four)

-          On se prend une petit bière / café pour se détendre car le plus dur est fait

-          On repose les bagues de pré contrainte

-          On remet les bagues de roulement, normalement ça rentre comme dans du beurre avec la différence de température

-          Il suffit ensuite de taper légèrement avec un maillet + une douille histoire de tout mettre en place

En général ça s’entends au son si le contact est ok. Je vous recommande de passer l’ongle dans l’ouverture histoire d’être sûr que tout soit bon. C’est essentiel que le contact soit « bien fait ».

Maintenant on est tout prêt, il faut bien bien nettoyer vos arbres + pièces afin d’éviter qu’une petite saloperie s’y glisse (notamment sur les synchro) :

image.jpeg.8224ca18ffba71ef108d6a118c074ea4.jpeg

Remontage

Comptez environ 4h pour tout remonter de A à Z. Rajoutez 1h si vous n’êtes pas patient.

En premier lieu, démontez le contacteur de marche arrière qui peut être un peu chiant :

image.jpeg.eb4f2ab629554fb995285b7d6ef1ba1f.jpeg

N’oubliez pas de nettoyer votre aimant :

image.jpeg.342859dc534b80b68be55b98a17a8a5f.jpeg

L’idée c’est de faire le démontage à l’envers (simple à dire comme ça).

Je vous conseille de faire passer les arbres « par en haut » puis de les aligner en vous couchant sous la voiture vu que ça pèse son poids.

Mais il y a quand même une technique :

-          On place le carter « derrière » le moteur

-          On place l’arbre supérieur 

image.jpeg.883d7544626be9a18e24cef6a45d8218.jpeg

-          Il a tendance à tomber souvent donc faudra être patient.

-          Mettez l’arbre inférieur :

image.jpeg.71cb140da4e6ed85adfaefcde9c2cc0f.jpeg

-          Là il va falloir être un peu malin et glisser l’arbre primaire en déboitant un peu l’arbre secondaire du dessous

image.jpeg.6a8f125bd0e634959fa9a3154b578a6e.jpeg

-          Ce n’est pas évident car le carter du dessous à tendance à faire tomber celui du dessus. D’où la patience ! Mais ça fini par rentrer

Il faudra jouer avec le carter pour que ça fonctionne.

Maintenant les fourchettes.

-          On les retire des axes

-          On place les fourchettes de l’axe supérieur (pas compliqué car très accessibles)

-          On met l’axe

-          Attention à ne pas « passer » une vitesse (auquel car les ergots de synchro risque de se barrer et vous mettre pas mal dans la panade !!!)

Pour celles de l’axe secondaire inférieur c’est + complique car il va de nouveau falloir jouer sur les axes et le primaire (en déboitant légèrement) avec le stress que ça bouge l’arbre secondaire supérieur et que ça passe une vitesse. Heureusement ça fini par rentrer :

image.jpeg.4b524e2ec0a1cac4453f51e880378e89.jpeg

image.jpeg.5fe44a4463f91b26dca13353ddc534fe.jpeg

-          On met la secondaire fourchette sur la synchro (moins compliqué)

-          On remet l’axe des fourchettes

Et voilà, les fourchettes sont en place. Il ne reste plus que le sélecteur.

Mais avant ça, on remet le carter « en approche ». Presque « droit ». Perso j’ai encore utilisé un peu le cric en jouant sur la hauteur du moteur pour que ça passe.

En premier lieu il faut bien faire attention à ce qu’il vienne « droit ». Certains câbles peuvent embêter mais ça se fait plutôt bien.

L’objectif c’est de faire passer les pions de centrage dans l’axe des fourches :

image.jpeg.a4d962c7d75dcec62099ea7a2ffe77f9.jpeg

Alors oui, ça fini par rentrer (pas évident)

Bon, on ne peut pas tester tout de suite mais une fois que c’est bon :

-          On ressert l’axe de sélection (2 vis)

-          On rebranche les câbles-          On remet le carter. Ça doit se faire sans forcer. En général quelques axes ne sont pas encore pile alignés. Vous pouvez légèrement secouer/tourner le carter pour que ça rentrer mais ça doit vraiment se faire « doucement ». Ne pas compter sur le serrage pour terminer la mise en contact !

-          On ressert l’ensemble des vis du carter au couple.

Et là, on peut tester le passage des vitesses. Et ça fonctionne !

Durée de cette opération : 1h30 (en y allant vraiment mollo, prenant quelques pauses)

Ensuite on remonte le reste et on va tester le véhicule et là… plus de bruit de roulement :

je met en PJ le Word de ce tuto si vous voulez le télécharger par exemple

M32.docx

En tout cas rien de bien sorcier mais ça demande du temps et surtout, de la patience.

Modifié par Panda50
Posté(e) (modifié)

Et bien je te dis doublement bravo.

Déjà chapeau pour le taf abattu parce que ce n'est quand même pas à la portée de tout le monde car long et méticuleux (la patience se voit récompensée) de se taper tout ce travail, et ensuite parce que la rédaction d'un post aussi long et complet - avec notamment les liens et les photos incrustées - cela demande beaucoup de boulot et à l'heure actuelle où la plupart ne pense qu'à sa tronche j'applaudis doublement la démarche. 

Un tel travail de façon désintéressée c'est tout à ton honneur. 

Modifié par Iwata
  • Créer...