Aller au contenu

Showroom de Piston : 156 GTA SW


Piston42

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Après mon inscription, je vous présente ma belle qui m'a amené ici ! Je ne vais pas tourner autour du pot, je viens vous présenter ma 156 GTA Sportwagon fraîchement acquise ce vendredi !

 

Alors la concernant, il s'agit d'une Sportwagon boîte méca d'août 2002, presque 175000km au compteur, de couleur noire avec intérieur full noir. Elle est montée sur 4 ressorts courts Eibach, mais avec les amortos d'origine je dirais, qui sont d'ailleurs bien fatigués à mon goût (j'ai toujours roulé sur des filetés à vrai dire, ça me change). Elle possède des jantes de 18", les Véloce de la GT si je ne me trompe pas. Elle a aussi eu droit à une demi ligne Inox Ragazzon, et on voit que c'est italien, car c'est de l'Inox qui rouille ! Avec cette ligne, l'Arese s'exprime pleinement, c'est juste envoûtant ! Et cet Arese respire aussi grâce à une boîte à air BMC, qui est d'ailleurs installée n'importe comment, et comme je suis pointilleux, ce montage ne me plaît pas, j'aimerais retrouver la boite à air d'origine.

 

Niveau options, je ne sais pas trop encore ce qui est de série et ce qui est en option sur les GTA, mais en gros, j'ai les Xénons, le rétro intérieur auto, l'autoradio GPS, le filet à chien dans le coffre, etc...

 

Mécaniquement, ça tourne bien, hormis un bruit qui semble être un poussoir hydraulique, uniquement à froid, mais j'ai pu voir que ça arrive souvent sur l'Arese. La distrib a 4 ans et un peu plus de 20000km, il faudrait que je prévois de la faire. Après, les triangles inférieurs, le cardan gauche, le radiateur et le débitmètre sont neufs. Tous les freins sont quasi neufs aussi, par contre, je crois que les disques sont déjà voilés à l'avant alors que eux aussi sont neufs...

 

A prévoir prochainement, les silentblocs des triangles supérieurs et ceux des tirants du train arrière, ainsi que la biellette anti couple en haut à gauche du moteur (le silentbloc côté moteur a totalement disparu). Après, dès que je pourrais, je pense que je monterais un diff autobloquant, je ne sais pas si ça sera un Q2 ou un Quaife. Disons que je recherche la fiabilité avant tout, je n'ai pas envie d'éclater ma boîte (j'en ai déjà eu assez avec ma Golf 2 GTI).

Après, les grands classiques sur les GTA, le calorstat qui reste ouvert (j'ai reçu le neuf aujourd'hui), l'écran de l'ODB qui déconne à chaud, le soufflet de cardan droit côté boîte méchamment craquelé, la durite d'admission craquelée et coupée (réparée), le rétro gauche qui ne tient plus (réparé). Le CT a aussi indiqué un jeu dans la barre stab, mais je n'ai pas réussi à le localiser encore.

 

Quelques photos de la GTA :

 

P_20171016_184822_vHDR_Auto.thumb.jpg.2b0ece0e1d76eaa9bea88f73a3005089.jpgP_20171016_184903_vHDR_Auto.thumb.jpg.d10d7442034eb1e1237ad47d1a583ea3.jpgP_20171016_184915_vHDR_Auto.thumb.jpg.25ac6b013702d9ea124c1f97be5eb24e.jpgP_20171016_184925_vHDR_Auto.thumb.jpg.f83affef9272bbfe341844de434ee42f.jpgP_20171016_184943_vHDR_Auto.thumb.jpg.99ed692f406476ff2e6da77a7520a0b9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut et bienvenue !

 

C'est un plaisir de voir arriver un nouveau V6 ici.

 

Ta 156 a l'air superbe (c'est marrant, je suis moyennement fan de ces jantes sur les GT, mais j'adore sur les GTA).

 

Un peu de boulot en perspective pour lui donner une seconde jeunesse, mais rien d'insurmontable a priori.

 

Prends en soin et régale toi ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, il y a un peu de boulot, mais rien d'insurmontable, surtout que j'adore bricoler sur mes voitures et qu'habituellement, je fais tout moi-même. ;) Et c'est aussi ce que je recherchais, une voiture avec un peu de travaux.

J'espère que je saurais l'entretenir comme il se doit, mais je ne pense pas me retrouver dans le cas contraire ! Elle va être chouchoutée aussi longtemps que je pourrais.

 

Sinon, y a-t-il un connaisseur des 156 GTA dans le coin, qui connaît notamment les options dispos ? Car en fait, je crois bien que mon rétro intérieur auto n'est pas d'origine, car dans le cache au-dessus (entre le ciel de toit et le capteur de pluie), j'ai retrouvé deux épissures sur les fils qui semblent être ceux du capteur de pluie. En plus, le cache se clipse mal à cause du câble du rétro, et le trou du câble dans le cache ressemble bien à un simple trou de perceuse. Au passage, savez-vous aussi à quoi sert le gros boîtier en porte à faux à droite du capteur de pluie, qui semble être d'origine lui ? Antenne GPS ?

 

Autre question qui concerne ceux qui ont les xénons sur leur 156, quelqu'un peut me faire une photo du montage du capteur d'assiette dans le passage de roue avant conducteur ? Sur ma GTA, il a du y avoir un petit choc dans le coin, et du coup, une partie du levier du capteur est absente et je n'ai plus la biellette, donc actuellement, le capteur d'assiette ne sert plus pour les xénons.

 

Pour finir, quelqu'un pourrait aussi me dire comment est monté le pare-boue à l'avant avec le pare-choc, en bas du pare-boue ? Le pare-boue passe devant ou derrière le pare-choc ?

 

Il y a 12 heures, GTA 3.7 a dit :

Tu as déjà cassé une boîte sur une Golf 2 GTI? J'ai une Golf 2 GTI 16 qui a 180 000 km et je n'ai jamais eu de problèmes de boîte sauf avec la tringlerie qui est plastique et a tendance a cassé.

Bon courage pour quelques travaux à effectuer.

 

Oui, j'ai bel et bien cassé une boîte, à environ 250000km... Et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit sur les Golf 2 GTI. Les rivets qui fixent la couronne dentée au différentiel se cisaillent avec le temps, et très souvent ça éclate le carter de boîte. Dans mon cas, le carter a ramassé mais n'a pas été percé par chance, j'ai donc refait la boîte moi-même, en récupérant notamment la couronne et l'arbre secondaire sur une boîte en pièces. Les rivets ont tous été remplacés par un kit de boulonnerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 octobre 2017 à 07:41, AtommyK a dit :

.Ta 156 a l'air superbe (c'est marrant, je suis moyennement fan de ces jantes sur les GT, mais j'adore sur les GTA).

 

Alors pour moi c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas raisonnable, certes, mais je ne m'en sers pas tous les jours. Et puis quand on aime, on ne compte pas à ce qu'il paraît ! ^_^ Par contre, c'est sûr que c'est jouissif à conduire, le bruit est terrible et le moteur est très agréable ! C'est coupleux même à bas régimes et quand tu dépasses les 4000 ou 5000tr/min, ça pousse bien ! 

 

Merci pour l'info mike23, j'ai donc pu voir sur internet qu'en fait, ça permet un désembuage automatique, plutôt sympa cette option !

 

Ce weekend, j'ai remplacé le calorstat, il était bel et bien HS, il ne se fermait plus. Avec le nouveau, ça chauffe bien mieux, mais en roulant sur nationale ou autoroute, l'aiguille descend toujours en dessous des 90°C, je dirais entre 80 et 85°C, je ne sais pas trop si c'est normal ou pas...

A voir si la conso va diminuer un peu, car avec un LDR jamais à température de fonctionnement, le calculateur devait enrichir en croyant le moteur froid.

 

J'ai fait quelques autres bricoles aussi, comme réparé la fixation de l'éclairage de la boite à gants, l'un des deux pivots de la façade de l'autoradio, changé le cache inférieur de la colonne de direction par un autre trouvé à la casse (l'ancien était une version sans régulateur, et une découpe grossière avait été faite pour faire passer le commodo du régulateur). J'ai également sorti des fils rajoutés, qui partaient de 2 fils du compteur et partaient dans les soufflets des portières avant, mais ils étaient déjà coupés. Je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué les anciens proprios...

Je n'avais plus de son côté droit aussi, j'ai débranché l'ampli au niveau du caisson de basse, pulvérisé du nettoyant contact et depuis, ça refonctionne. Idem pour le son de la portière arrière gauche, ça fonctionnait plus ou moins quand je touchais le soufflet caoutchouc, j'ai donc débranché la connectique de la porte, pulvérisé du nettoyant contact et depuis, nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ^_^ Il y a un peu de boulot oui, mais comme je disais plus haut, c'est justement ce que je recherchais.

 

Semaine dernière, j'ai changé le vase d'expansion car il était bien pourri, comme sur tous les Arese apparemment. Et en plus, en le démontant, j'ai pu voir qu'il était fêlé et que le LDR commençait à suinter. Comme il y a une casse pas loin de chez moi avec une bonne 10aine de 156, j'ai pris un vase en excellent état. Oui, j'aurais pu en prendre un neuf, mais vu le prix auquel je l'ai touché avec d'autres pièces (cache inférieur colonne de direction avec emplacement régulateur, boîte à fusible batterie, etc...), je ne perds pas grand chose.

 

P_20171025_184736_vHDR_Auto.thumb.jpg.acb45a74672e9c5cc53c7a5465b1623c.jpgP_20171025_184755_vHDR_Auto.thumb.jpg.64b3f1d8811010393eaeb878bc9c7ec6.jpg

 

Hier, j'ai eu l'excellente idée de passer un coup d'eau sur le moteur. Jusqu'à présent, sur mes voitures, ça s'est toujours bien passé, mais j'ai oublié que cette fois, j'avais à faire à une Alfa... :aro_mdr: Résultat, le moteur tournait sur 5 cylindres, parfois le 6ème revenait puis repartait, le tout avec le voyant moteur qui clignotait. Par expérience, je sais que dans ce cas, il s'agit d'un problème d'allumage, d'autant plus que ça sentait bien l'essence à l'échappement, donc j'ai écarté un problème d'injection d'essence. Du coup, démontage des 3 bobines de devant, celle côté distrib baignait dans l'eau. Après un grand nettoyage, pareil, du coup, j'ai tombé l'admission pour accéder aux bobines de derrière. Et même chose, celle côté distrib baignait dans l'eau... J'en ai profité pour changer les joints des tubulures que j'avais en stock, et bingo, le moulin a retrouvé ses 6 cylindres !

 

Pour finir, dans la semaine, j'ai découvert la présence d'une jauge de niveau sur la boîte. Par curiosité, je la tire, et je remarque qu'il n'y a pas de l'huile de boîte classique dedans, mais le la Dexron (huile rouge) pour boîte auto et DA ! J'ai eu peur au début, avant de voir sur internet que c'était courant, notamment chez BMW par exemple. Mais je n'ai pas voulu prendre de risques, du coup, vendredi, j'ai vidangé la boîte et mis de l'huile Motul Motylgear 75W80. J'ai l'habitude sur mes VAG d'utiliser de la 75W90, mais dans le bouquin de la GTA, ils parlent de 75W80, donc dans le doute, j'ai mis ça.

 

J'ai également refait les pattes du capteur d'assiette à l'avant, celle du capteur était cassée ainsi que le support du capteur, et celle fixé au train était toute tordue. Il y a du y avoir un choc dans le coin par le passé. Il ne me reste pus qu'à trouver une biellette neuve.

 

Bref, ça avance tranquillement pour le moment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable tout ça, par contre nettoyage du moteur à l'eau, je ne le ferai pas, surtout avec autant d'électronique ! Maintenant tant qu'il tourne sur les 6 cylindres tant mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathiquee SW

 

Pour la température, c'est normal.

90 en ville ou quand tu la chatouilles.

80 sur la route, conduite normale

 

Attention sur les GTA l'alternateur est mal placé. Il n'aime plas l'eau.

Modifié par alfa156jtd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage à l'eau du moteur, c'est sûr, je ne retenterais pas !  Après, concernant l'alternateur, c'est surtout qu'il se trouve en dessous du collecteur d'échappement et que par conséquent, le régulateur arrive à claquer à cause de la chaleur..

 

Merci pour votre réponse concernant la température du moteur, dans ce cas, c'est normal alors.

 

Sinon, j'essaye de rouler un peu pour essayer de trouver d'autres problèmes, et hormis les silentblocs des tirants du train arrière HS et les disques avant voilés, rien à signaler ! Par contre, il faut vraiment que je fasse quelque chose pour les disques, c'est infernal de conduire avec des disques voilés, surtout au freinage ! Ce qui fout les boules, c'est qu'ils sont comme neufs, origine Alfa, mais d'après ce que j'ai pu voir sur internet, il n'est pas rare de voiler ces disques après un simple freinage d'urgence... En plus, j'ai l'impression que le phénomène s'est accentué après avoir bien nettoyé la portée des disques sur les moyeux...

 

Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur les disques performance sur 147 ou 156 GTA, en 305mm d'origine, du style les disques percés rainurés, pour savoir s'ils se voilent aussi facilement que ceux d'origine ? Car j'aimerais bien éviter d'être obligé de monter des 330mm, ça demande un budget, et comme j'aimerais privilégier le montage du diff autobloquant... ^_^ Merci à vous.

 

Pour finir, j'ai démonté le panneau de porte avant passager car il y avait quelque chose qui claquait dans la porte à chaque fois que je la fermais. Au final, c'était simplement un bout de la plaque goudronnée qui s'était décollé et qui pendait, donc rien de grave. Par contre, j'ai pu voir que le patin du lève-vitre était HS, j'ai retrouvé des bouts dans la porte. Le patin n'est plus guidé dans le rail, je pense qu'il doit simplement tenir par le câble. Pour le moment, ça fonctionne, mais pour combien de temps...

C'est un problème connu sur les 156, ou c'est exceptionnel ? Existe-t-il des kits de réparation ? Je n'ai rien trouvé sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi, j'ai replacé la plaque d'immat à l'avant car elle était trop à gauche, et une partie cachait le "V" du pare-choc sous la calandre. A savoir que je n'ai pas de porte plaque car elle est d'origine italienne. ;) Le top serait une plaque format italien, mais pas trop légal ! Mais bon, vu que j'ai repercé la plaque, il faut que je la change, donc ça demande réflexion ! ^_^

 

P_20171105_144701_vHDR_Auto.thumb.jpg.4303a1414dff3c764e287adf29bb75c0.jpg

 

Hier soir, j'ai commandé un logo de calandre neuf OEM car le mien a bien vieillit et l'eau passe entre le support et la couleur. J'ai également commandé un lot de silentblocs Powerflex pour le tirant anti-basculement du moteur, qui se trouve en haut côté passager. Le silentbloc qui est coté moteur a totalement disparu, et étonnamment, le moteur ne bouge pas plus que ça...

 

Prochainement, il faudrait que je commande les Powerflex pour les tirants longitudinaux du train arrière. Il faut que je détermine si seuls ceux de devant sont HS, ou s'il faut aussi changer ceux des fusées. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2017 à 12:34, Piston42 a dit :

 

Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur les disques performance sur 147 ou 156 GTA, en 305mm d'origine, du style les disques percés rainurés, pour savoir s'ils se voilent aussi facilement que ceux d'origine ? Car j'aimerais bien éviter d'être obligé de monter des 330mm, ça demande un budget, et comme j'aimerais privilégier le montage du diff autobloquant... ^_^ Merci à vous.

 

Pour ce qui concerne tes disques, un simple set performance type brembo groupoe N, tarox ou autre devrait faire largement l'affaire je pense :

https://www.gt2i.com/fr/tarox-f2000/46278-disques-de-frein-avant-tarox-f2000-alfa-Romeo-156-gta-3-2-305x28.html

https://www.gt2i.com/fr/tarox-sport-japan/45280-disques-de-frein-avant-tarox-sport-japan-alfa-Romeo-156-gta-3-2-305x28x45.html

Ou groupe N carrément

https://www.gt2i.com/fr/bratex-gr-n/65820-disque-de-frein-bratex-groupe-n-avant-alfa-Romeo-147-156-gta-305x28x445t.html

 

et pour ta plaque, moi j'en ai une format italien, me suis fait arrêter deux fois, jamais eu de soucis. Surement une tolérance... Après l'écriture des chiffres / lettres est l'officielle.

 

 

IMG_0026.JPG

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens. ;) Tu as eu un retour d'expérience sur ce genre de disques ? Tu penses qu'ils ne se voilent pas même en les sollicitant pas mal ? Parce que vu le prix, ils n'ont pas intérêt de se voiler pendant la descente d'un col par exemple... :laugh: Et puis sans parler de ça, j'aimerais bien utiliser mes freins sans que ça se voile toutes les 5 minutes...

 

J'ai déjà reçu les silentblocs Powerflex du support moteur, ils sont vraiment bons ces Anglais ! ^_^ Du coup, peut-être changement demain après-midi, suivant le temps.

 

Pour la plaque, ça me donne envie ce que tu dis quand-même. Ça rend vraiment nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste des disques types origines mais avec Une meilleure résistance à la chaleur d’une part, et d’autre part un coefficient de friction plus élevé. Moi j’ai des brembo groupe N, je fais du Circuit et ça ne bouge pas d’un poil. Et dieu sait que je freine fort! C’est mon seul moyen de rouler plus vite que des MRS compte tenu de déficit de puissance. ok c’est 330, mais c’est les meme matériaux, et les contraintes sont bien plus importantes sur piste. J’ai croisé plusieurs GTA sur Circuit montées en 305 avec disques et plaquettes performances et les mecs ne étaient très contents. Pour la plaque moi je les commande toujours sur tuningplaques.com, c’est de la super cam et le mec fait ce que tu veux. 

Modifié par dimmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour ton expérience. Je pense que je vais chopper un jeu de disques perf alors. Et merci pour le lien pour les plaques, c'est bon à savoir. 

 

Sinon cet après-midi, j'ai monté les Powerflex sur le tirant anti-basculement du moteur. Voilà l'état de l'ancien silentbloc côté moteur :laugh: :

 

P_20171110_141633_vHDR_Auto.thumb.jpg.5d3018dbbada3a7e426e44635c19e22d.jpg

 

Au passage, j'ai découvert que les lave-phares ne fonctionnent pas, il faut que je regarde ça de plus près. Avec le bruit de la pompe du lave-glace, je n'arrive pas à entendre si la pompe de lave-phares tourne...

 

Autre découverte, il me manque probablement un support au niveau des durites métalliques du circuit de DA qui vont à l'échangeur. Il y a des tampons caoutchoucs sur ces durites au niveau du cardan conducteur, mais il n'y a pas de support et les durites bougent énormément, dont l'une d'elle passe très près de la tête de cardan. Quelqu'un aurait une photo de ce support, ou saurait-il si ce support se trouve sur des 156 autres que GTA ? Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi, essais d'un diag après avoir téléchargé la version gratuite de MES. Comme j'avais déjà un câble Vag-Com KKL (car venant du monde VAG), j'ai réussi à me connecter sans trop de difficulté au calculateur moteur. Résultat, 2 erreurs que j'ai effacées, qui devaient sûrement rester suite à mon problème de moteur qui tournait sur 5 cylindres après l'avoir lavé au jet d'eau. A voir si ils reviennent.

 

Pour les autres calculateurs, je n'ai pas pu me connecter pour le moment car je n'ai pas les adaptateurs, mais pour le moment, je ne pense pas les commander vu que tout semble fonctionner. ;)

 

Cet après midi, j'ai aussi regardé pourquoi mes lave-phares ne fonctionnent pas, mais je n'ai rien trouvé. Je vais créer un topic dédié à ce soucis, si certains ont déjà eu le cas ou connaissent le circuit électrique des lave-phares. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon logo neuf pour l'avant, origine Alfa, ça sera tout beau en remplacement de l'ancien ! Par contre, en le comparant avec mon logo arrière qui est en bon état, j'ai vu que finalement, les couleurs de ce dernier étaient complètement passées. Du coup, je viens de passer commande d'un logo arrière neuf, origine Alfa lui aussi ! ^_^

 

Les logos des jantes ont du être récemment remplacés car ils sont comme neufs, du coup, c'est déjà ça en moins à faire.

 

P_20171113_195206_vHDR_Auto.thumb.jpg.cb6c56b52672cba0eb4faa388fc8e10a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles. J'ai trouvé la panne des lave-phares, il s'agissait tout simplement du relais se trouvant derrière la boîte à gants qui était HS. En l'ouvrant, j'ai pu observé que des soudures étaient vraiment douteuses, comme craquelées. Comme j'ai déjà eu ce genre de problème sur des relais, j'ai retenté l'expérience de refaire toutes les soudures du relais. Et nickel, ça fonctionne à nouveau. ;)

 

Sinon, il me manque le couvercle de la boîte à fusibles qu'il y a sur la batterie. J'ai récupéré une boîte en bon état à la casse car la mienne avait les charnières cassées, mais je n'ai pas trouvé de couvercle. SI jamais quelqu'un a ça en stock et dont il voudrait se séparer, ou alors un site qui le vend, une ref Alfa, etc... Merci. ;)

 

Réception du logo du hayon au passage ! Plus qu'à changer les logos et ça sera parfait ! ^_^

 

P_20171121_183627_vHDR_Auto.thumb.jpg.616fbdee934e7dba624b5932a00b855c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...