EtienneSoissons Posté(e) le 28 Septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2019 Bonjour, En parcourant différents topics, notamment les showrooms de @V6 fois plus de plaisir ! ou de @dirty, j'ai bien compris que sur notre précieux V6, une pièce très sensible est le calculateur / ECU. Visiblement, il n'est plus disponible chez Alfa-Romeo et en cas de panne, c'est la galère. Je me demandais s'il y a une procédure préventive, type sauvegarde des informations qu'il contient comme évoqué ici https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/45648-calculateur-injection-hs/ , à mettre en œuvre tant que tout se passe bien, avant la panne ?
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 28 Septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2019 (modifié) Eh bien........c'est une piste, la sauvegarde, surtout si le gars touche en informatique.....j'ai préféré la migration, et encore récemment, je me suis rendu compte que le fait de le mettre en 'suspens' en face, vers la baie de pare brise, il était moins chaud que sur le plénum une fois le moteur en T° de fonctionnement.......donc je tenterais de l'isoler encore mieux par la suite avec un pare chaleur....genre tôle thermique sur le châssis/ échappement ......ça finira de l'isoler.....bref c'est du tout bon.......même si je n'ai pas un berzingue qui chauffe outre mesure, nourri en 5w40 malgré ses 210 000 kms passés, le ventilo de refroidissement ne se déclenche qu’après avoir roulé, entre le moment ou je me met face au garage et le temps d'ouvrir ma porte pour la rentrer.......rarement en circulation..........ou alors faut vraiment être arrêté longtps Modifié le 28 Septembre 2019 par V6 fois plus de plaisir !
dirty Posté(e) le 28 Septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2019 Moi ce que j'ai fais sert à rien. Je crois que même sur la cloison pare-feu ce sera pareil, tellement ça chauffe avec les cf3. À moins de vraiment l'isoler avec un écran thermique.
dirty Posté(e) le 28 Septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2019 (modifié) C'est prévu pour normalement résister à des températures extrême. Le meilleur endroit serait l'habitacle, par contre il faudrait rallonger le toron de câble. Modifié le 28 Septembre 2019 par dirty
EtienneSoissons Posté(e) le 28 Septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2019 Il y a 3 heures, V6 fois plus de plaisir ! a dit : c'est une piste, la sauvegarde, surtout si le gars touche en informatique... il y a 7 minutes, GTA 3.7 a dit : les données qu il contient se récupère facilement C'est bien de ce genre de chose que je voulais parler. Mais comment s'y prendre et à qui s'adresser ? Et est-ce vraiment utile en cas de panne ?
plav Posté(e) le 28 Septembre 2019 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2019 Ce problème d'ECU n'est il pas plus fréquent sur les 3.2 L que sur les autres cylindrées du Busso?
EtienneSoissons Posté(e) le 29 Septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2019 Le 28/09/2019 à 18:39, GTA 3.7 a dit : Je ne pense pas que ce soit utile de saugarder. Tu dois pouvoir retrouver le fichier à réinjecter dans l ECU chez quelqu'un qui sait reprogrammer le 2L5 En fait, c'est sans doute là le principal problème : trouver quelqu'un qui sait s'y prendre avec ce moteur en cas de problème...
vdue Posté(e) le 2 Octobre 2019 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2019 M'est avis que ce sont surtout les vibrations qui viennent à bout du boitier. Les années, les contraintes thermiques etc. Les matériaux fatigues et le stress dû aux vibrations finit par l'emporter sur la résistance mécaniques des circuits/soudures.
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 26 Octobre 2019 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2019 Faut pas ............
alfa-V6 Posté(e) le 26 Octobre 2019 Signaler Posté(e) le 26 Octobre 2019 Le mien a bientôt 21 ans et 180 00 0km dans les pattes.
dirty Posté(e) le 28 Octobre 2019 Signaler Posté(e) le 28 Octobre 2019 Certains crame à cause de mauvaises manipulations j'ai l'impression, reprogrammation à l'arrache , faisceau abîmé etc et vibrations comme cité plus haut. La chaleur je suis sceptique maintenant.
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