Aller au contenu

Recommended Posts

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

j'ai trouvé une belle photo en coupe de l'egr et de la plaque pour limitée l'encrassement

7qbrin047f.jpg

nlipzcjkdv.jpg

Modifié par jeremy 72
  • il y a 2 weeks...
  • Réponses 548
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Cette plaque est très bien, laisse la.

Elle schinte mécaniquement le rôle le la vanne EGR. Pour bien faire il faut également mettre une plaque à l'entrée de la vanne pour évité que les merdes sous pression viennent bloquer le système...

Sinon petite questions pour tout ceux qui ont déjà nettoyer leur egr, avez vous démonté et nettoyer le boitier papillon?

La mienne à 70 000 était complètement encrassé ( genre 6 / 7 milimètres de merde) et le collecteur d'admition la même mais j'attend cet hiver pour le déposé et le nettoyer car c'est un peu plus long^^

Toutes ces merdes viennent de la vanne egr, c'est pourquoi il faut la schinté et tout néttoyer ( papillon + collecteur)c'est un conseil.

Explication de cet encrassement prématuré:

On sait que l'egr viens balancer des gaz brulés en régime stabilisé dans le collecteur.

On sait que le boitier papillon viens régulé l'arrivé l'air saint préalablement compressé dans la roue froide du turbo.

On peut également voir une petite durite qui reli le bloc moteur à la grosse gainne qui relie le turbo au boitier papillon, c'est le reniflar d'huile moteur qui viens lubrifier l'air affin d'assurer la bonne lubrification de du boitier papillon (il me semble)

Le problème est que cet air chargé en huile viens à un moment ou un autre ce mélanger avec les gaz brulés et les particules. Donc voila: huile + merdes = encrassements

Modifié par shagat69
Posté(e)

Bon voila j'ai aussi nettoyer ma vanne EGR et voici les photos avant/aprés

Pour info il s'agit du JTDm 150ch la vanne avait déjà été changer sous garantie par alfa au environ des 30000Km.

Et maintenant à 49000Km j'ai procédé au nettoyage préventif de la pièce (env. 300€ chez alfa et je suis plus sous garantie <_< )

Avant

egr1d.jpg

egr2.jpg

Aprés

egr4.jpg

egr5.jpg

Pour vérifier que l'ouverture de la vanne ce fait de façon bien fluide et faciliter le nettoyage, j'ai dénonter la bobine de la vanne. Cela permet de l'actionner à la main comme on le voie sur les photos ci-dessus

egr3.jpg

Je me suis aussi aperçus que le je n'avait pas le joint métallique rectangulaire sur la mienne

visiblement les tech. chez Alfa non pas voulus ce faire ch..er avec ça lors du remplacement de la vanne l'année derniere :angry:

Ca! c'était l'année dernière la voiture avait 49000 Km la vanne EGR 19000 Km

Hier j'ai refait le démontage de la vanne EGR

Ma voiture a maintenant 72000 km , donc la vanne avait été néttoyée il y a 23000KM et bien elle en avait encore bien besoin mais au moins durant les 16 derniers mois pas un seul probleme de vanne EGR

Aller un petite photo de la vanne avant nettoyage cette fois et c'est repartie pour un tour

p1110840a.jpg

Posté(e)

bon ben je m'y suis mis aussi.

Ma 159 est de 2006, 90000km et je ne pense pas que cette vanne ai été nettoyée avant.

Petit conseils : ne pas aller manger entre la dépose et la repose, ou bien regarder à nouveau le topic avant de s'y remettre... J'avais oublié de mémoriser où étaient les plus grandes vis et j'ai du tout redévisser quand j'ai voulu placer la plaque de protection thermique.... :cry1:

En fait, petit conseil, dévisser le bocal pour enlever la vis que l'on a du mal à sortir une fois tout revissé si ça vous arrive.

en plus en vissant la dernière, elle a foiré à la fin, je ne sais pas pourquoi et ça me fait bien ch... :angry: Je ne sais pas si ça aura une conséquence. A suivre.

Par contre elle en avait beaucoup besoin, surtout au niveau de la tige et de cette partie là.

Encore merci pour ce topic très utile et très bien fait.

La prochaine fois je pourrais le faire les yeux fermés.

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

mon egr est comme neuf j'ai une plaque pleine en amont et en aval + désactivation électroniquement

( attention car même désactivé elle est ouvert a 4 % , vu avec fes )

s3j2j28z7n_tn.jpg

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

j'ai nettoyé ma vanne EGR à 67000 kms elle était comme neuve , très peu noir <_<

: certe il est vrai que je fait pas mal autoroute et j'évite de rouler sous les 2000tr/même surtout lorsque je met le régulateur.

par contre cette plaque ne gène t'elle pas le bon fonctionnement??????? de la belle

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

la vanne egr n'a rien a voir avec le fonctionnement de la voiture c'est juste une vanne qui recycle les gaz d’échappement dans l'admission <_< par contre quand elle est encrassé cela se traduit par une perte de puissance ,accoue et aussi panne <_<

la plaque sert a réduire l'encrassement de la dite vanne

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

il est impossible de désactiver complètement la vanne egr, perso je roule avec bloqué avec une plaque car malgré la reprog avec désactivation de l'egr le défaut est revenu ........

• il y a 5 weeks...
Posté(e)

Bonjour a tous ,ma belle arrive a 90000km de 2007 et ce matin message sur ODB "vérifier le moteur" direction mon garage préféré et la verdict la vanne EGR bien sur .Direct ils mon proposé de la changé mais je me dit qu'un nettoyage me conterai mon cher par moi même .Elle est d'origine et bien sur jamais toucher. A votre avis la changer ou nettoyer ????

MERCI

Posté(e)

nettoie déja, c'est gratuit (si c'est toi qui le fait.). aprés si il faut la changer ben tu sera la démonter et la changer. donc tu gagneras la mains d'oeuvre.

Posté(e)

Merci pour ta réponse , je part pour le nettoyage et on verra bien si le message reste sinon cette vanne sur Oscaro.com on peux faire confiance ou la prendre chez alfa ??

Posté(e)

Merci pour ta réponse , je part pour le nettoyage et on verra bien si le message reste sinon cette vanne sur Oscaro.com on peux faire confiance ou la prendre chez alfa ??

il y a pas raison de pas faire confiance, mais sinon je suis pas sur que chez alfa elle soit beaucoup plus cher, car je suis tombé en panne d'EGR il y a plus d'un an et donc changement vanne EGR + regeneration forcée + mise a jour du soft= 260euros chez un concessionnaire à Lisieux, donc a mon avis ca doit pas etre tres cher non plus chez Alfa, a se renseigner.

Posté(e)

Vous avez dit sale ??? binnn voila Ma vanne ,par contre toujours le message "faire vérifier le moteur" sur odb ,j'attends mon câble ELM327 pour supprimer ce message ,sinon direction alfa .

Posté(e)

une fois qu'elle va respirer et au bout de 5 ou7 démarrages ton message va s'éteindre tout seul.

alors facile, économique, et en plus tu fais connaissance avec ta voiture ;)

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Après le nettoyage + effacement du message ,revoilà "faite controler le moteur" :mellow:

Message dans le FES :"Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur. L'erreur est présente. Appliquez l'action appropriée pour corriger l'erreur du capteur. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur. "

Je crois que je vais tenter de démonter la parti du capteur et y mettre un cou de WD40 on verra bien.

Sinon je suis quitte pour une vanne toute neuve ,

Modifié par kayba
  • il y a 4 weeks...
Posté(e) (modifié)

Suite au message de l'ODb me signalant la même erreur que Kayba, je me suis dis que j'étais bon pour y passer aussi ;). En sachant qu"elle a 94000Km et que cela n'a jamais été fait, du moins à ma connaissance.

Donc avec cet excellent tuto et les messages de tous ceux qu'ils l'ont fait, j'ai pris mon courage à 2 mains, relu au moins 1 million de fois le tuto et refait les mouvements dans ma tête ;).

Du coup j'en ai profité pour prendre des photos aussi pour compléter en sachant que c'est une 159 SW 120Ch.

La vanne EGR

egrp.jpg

J'ai du demonter le tube du dessous en entier car directement à l'EGR c'était sérré comme un ane et impossible de le defaire comme ça.

La partie niveau actionneur, c'est là où c'était le plus sale, ça fait vraiment comment de la suie.idem du côté du boitier noir.

egr2.jpg

L'intérieur de la bête ;) je m'attendais à vraiment plus de merde mais ça allait.

egr3.jpg

egr4a.jpg

Pour nettoyer l'interieur après avoir gratté, j'ai testé le décap four que j'ai laissé agir pendant une 30aine de min et c'est génial après faut bien nettoyer avec du sopalin mais ça dissout vraiment tout.

Finalement j ai recup une EGR toute neuve mais il m'a fallut quand même 4h pour le tout ;) alors oui tout ça une 1h, chapeau bas Mr, le plus pénible a été de remettre le collier en fer qui relie le long tube à la base, j'ai bien bien galéré.

Et ensuite bien sur test de tout ça, dans un 1er temps à l'arret pour voir si il n'y avait pas de fuite du à un mauvais vissage, RAS, et donc le test sur rocade ;), yes, le réconfort pour l'investissement passé ;) et bien j'ai trouvé un meilleur répondant avec du coup un peu plus de pèche et en 1ere je n'ai pas ressenti le trou à l'accélération à voir dans le temps.

Ce n'est donc pas compliqué mais si ça chie t'as la voiture en rade ;) et des fois pour pas grand chose, moi mon combat à été ce collier ;), perso je pense pas que je vais le refaire dans 20 000 km je pense que dis je c'est sùr que je vais la desactiver.

Voila pour l'experience en tout cas merci à vous tous pour votre contibution

Modifié par Lienreau
Posté(e)

Haaaaaa enfer et damnation ça revient ;)

Après le nettoyage + effacement du message ,revoilà "faite controler le moteur" :mellow:

Message dans le FES :"Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur. L'erreur est présente. Appliquez l'action appropriée pour corriger l'erreur du capteur. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur. "

Je crois que je vais tenter de démonter la parti du capteur et y mettre un cou de WD40 on verra bien.

Sinon je suis quitte pour une vanne toute neuve ,

Alors Kayba c'est OK maintenant ? et il est ou ce capteur en question ?

Posté(e)

Perso impossible de démonter la partie du capteur (noir) ,la petite tige qui sort n'a plus l'effet ressort ,donc vanne neuve que je commanderai après les fêtes ...

Posté(e)

Ha me..e effectivement tu voulais voir a l'interieur de la partie noire, moi c'est pareil je ne peux pas la demonter la partie noire par contre j'ai pas fais gaffe que le petit morceau de tige doit faire ressort car y a un moteur a l'interieur de la partie noire qui fait plus ou moins sortir la tige quand tu roules et qui agit sur plus ou mois l'ouverture de la vanne EGR

A l'utilisation actuellement je n'ai pas de soucis lié à la vanne EGR dans le sens ou ça pourrait brouter, trou à l'accélération mais bon c'est probable que je me trompe

Le coup du WD40 sur le capteur tu l'as fais ? sur le connecteur c'est ça ?

Posté(e)

J'ai pulvérisé du wd40 sur la tige pour que sa rentre (elle était resté enfoncé) mais sa na rien fais et maintenant la tige navigue ... Sinon je roule depuis , a part le message au démarrage et le petit voyant moteur je ne constate pas de changement .

Posté(e)

Ok Kayba moi du coup j en suis au meme point ;) je vais laissé passer les fetes et je verrais bien car je me dis que quitte à changer la vanne EGR je vais plutot peut etre la desactiver je vais mediter dessus

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

toujours pas ,j'ai demandé a mon beau père de me fabriquer les 2 plaques ,je les recup dans 15 jours et j'installerai la vanne a ce moment la .

• Créer...