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  • Administrateur
Posté(e)

@Kso : si tu as ton fichier en format doc, je suis preneur, histoire que je le mette sur ARO sous forme d'un message. On voit ça en mp ;) 

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  • Administrateur
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Voici le tuto de @Kso (encore merci ;) ) remis en forme pour le forum :

 

 

Bonjour à tous, j’ai repris l’ancien tuto et ajouté des photos. J’ai fait quelques modifications.

Si vous souhaitez consulter l’original : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/16099-nettoyage-vanne-egr-et-vanne-papillon-en-photo/

 

Matériel :

Boite de clés :

tuto-egr-1.jpg

 

Boite de douilles avec rallonge suffisamment longues pour la batterie et la durite d’admission :

tuto-egr-2.jpg

 

Boite de clés Allen (la taille 5 suffit pour la vanne papillon) :

tuto-egr-3.jpg

 

Tournevis plat + Nettoyant frein + chiffons + bassine pour récupérer le liquide nettoyant et la calamine, aspirateur, une grande et petite brosse métallique, une soufflette d’air, toile émeri.

 

APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

 

modèle pris : 159 1,9 Jtdm 150ch 16v

difficulté : facile

durée des travaux : 20 minutes pour les connaisseurs à 1 heure pour les novices

 

 

Où se situe la vanne EGR?

 

Avec le cache moteur :

tuto-egr-4.jpg

 

Sans le cache moteur :

tuto-egr-5.jpg

 

Zoom :

tuto-egr-6.jpg

 

 

Où se trouve la vanne papillon motorisée ?

tuto-egr-7.jpgtuto-egr-8.jpg

 

Retrait de la batterie :

tuto-egr-9.jpgtuto-egr-10.jpg

 

Retirez le cache plastique sur la borne (+) de la batterie.

(1) Déclipsez la borne (-) avec le petit levier gris.

(2) Dévissez la cosse (+) avec une clé adaptée (10 je crois…)

(3) Dévissez avec la douille et la rallonge (13 je crois…)

Retirez la batterie.

 

Il faut ensuite retirer les 3 vis suivantes afin de déplacer l’élément en 4 et pouvoir accéder plus facilement à la vis de la durite d’admission qui est en dessous:

tuto-egr-11.jpg

 

 

Dévissez la durite d’admission de la vanne papillon. Elle est fixée à la vanne papillon par 2 vis et une autre plus bas (photos suivantes)

tuto-egr-12.jpg

 

 

Ci-dessus on voit la grosse durite arriver dans la vanne papillon. Elle descend ensuite et on peut dévisser la vis du bas comme ci-dessous (photo prise après remontage, il suffit de suivre la durite et vous trouverez la vis…) :

tuto-egr-13.jpg

 

 

Il y a aussi de petites durites à débrancher, je vous laisse voir lesquelles ce n’est pas bien compliqué, le but étant d’arriver à démonter la vanne papillon.

Ce tuto survole la procédure mais il faut aussi réfléchir par soi même un minimum, vous vous en sortirez car je m’en suis sorti sans problèmes et ne suis pas mécano ^_^ Bien noter et prendre des photos afin de tout remonter correctement, mais difficile de se tromper…

Évitez aussi de faire tomber de la poussière ou de la calamine dans les tuyaux. Ne perdez pas non plus vis et rondelles!

tuto-egr-14.jpgtuto-egr-15.jpg

 

 

Une fois la durite enlevée, on voit la vanne papillon motorisée, ici bien crade.

 

Il y a 3 vis à retirer et elle vient toute seule. Retirez le branchement électrique qui est atteignable uniquement après avoir tout dévissé. Attention à ne pas abîmer le joint en métal.

 

Pour la vanne EGR :

tuto-egr-16.jpgtuto-egr-17.jpg

 

Notez que l’emplacement du clips de cache moteur est placé sur les vis au milieu de la vanne EGR, quand je l’ai remonté la première fois, j’ai pas mis au bon endroit… Pas très grave mais c’est mieux de le savoir pour ne pas perdre du temps au remontage (au pire ça peu se rattraper à la fin…).

 

Attention en retirant la vanne EGR, il y a deux joints à remettre en place et à ne pas abîmer.

On ne le voit pas ici, mais un des deux joins se trouve sous la vanne, l’autre étant sur le bloc moteur. Débranchez également la prise électrique.

 

 

Nettoyez l’intérieur avec du nettoyant de freins, brosse..

Recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propres.

Une fois fini, un léger coup de soufflette dans la vanne EGR.

 

Faire pareil pour la vanne papillon, pour ma part je n’ai pas gratté cette vanne avec la brosse métal mais avec de la toile émeri une fois le gros de la calamine retiré. Nettoyant frein également, on peut s’aider du tournevis plat pour retirer la calamine un peu récalcitrante. Attention à ne pas rayer ou abîmer!

 

Dans l’autre tuto, il est précisé qu’il faut aussi dévisser l’intérieur de la vanne papillon et nettoyer la partie électronique. Pour ma part je ne l’ai pas fait… J’ai juste nettoyé la partie avec le clapet. Suffisant ou pas? Les experts le diront.

 

Les erreurs P2111 et P2108 ne sont pas réapparues pour le moment donc ça me parait pas mal. Au pire je démonterai à nouveau et nettoierai avec du nettoyant pour contact.

 

Pensez également à nettoyer l’entrée du conduit d’admission sur le bloc moteur au niveau de la sortie de vanne papillon ainsi que la sortie de vanne EGR qui sont souvent bouchés, aidez-vous d’un tourne vis plat et aspirez les impuretés, faites attention à ne pas faire tomber de la calamine dans le moteur !

 

On remonte le tout et c’est terminé. Merci pour vos avis, n’étant pas mécanicien de métier (je suis informaticien) des erreurs peuvent s’y trouver, rien ne vaut l’avis d’experts et je me désengage de tout problèmes pouvant survenir sur votre Alfa. En cas de doute veuillez contacter votre concessionnaire ou votre garagiste.

 

Pour info, l’origine de cette opération chez moi était de nombreux à-coups depuis pas mal de temps, surtout entre 2500 et 2700 tours. Problème avec l’EGR.

Mais j’ai également eu une alerte et un moteur qui se met en sécurité (max 2000 tours) avec cette alerte (P2108) sur Multiecuscan (l’alerte P2111 ne met pas le moteur en sécurité).

Pour info, avec l’alerte P2108, il suffit de couper le contact et de redémarrer pour que le moteur ne soit plus en sécurité :

tuto-egr-18.jpgtuto-egr-19.jpg

 

Depuis les alertes ne sont plus revenues et je n’ai plus d’à-coups moteur.

 

Bonne route !

:hello:

Posté(e) (modifié)

Merci pour la publication ;) Bonne route !

Modifié par Kso
  • il y a 5 weeks...
Posté(e)

Salut à tous !

 

Alors quelque nouvelles après mon opération (qui a donné lieu à la mise à jour du tuto).

 

J'ai réglé mes alertes sur la vanne papillon, mais la voiture broute toujours et de plus en plus ces derniers jours, uniquement lorsque j'accélère lentement, et aux environs de 2000tr/mn jusqu'à 2500tr/mn.

 

Ce matin j'en ai eu marre, j'ai débranché le cable elec de la vanne egr. Forcement mise en sécurité du moteur, j'éteind le moteur et redémarre. (ce qui enlève la sécurité du moteur, mais laisse le voyant "faire controler le moteur"). Je suis allé au boulot comme ça, et miracle, plus aucun accoups, moteur fluide... Une nouvelle voiture.

 

Donc bilan, après avoir mis une vanne EGR neuve il y a 1 ans, et procédé à deux nettoyage, dont un il y a 1 mois, cette %@&# de vanne EGR j'en ai marre !!! Je n'en veux plus, et c'est pas faute d'avoir essayé de protéger notre environnement. Si je ne peux pas avoir une voiture qui roule même en la nettoyant, je n'ai plus de scrupules à la désactiver.

 

Question aux pros : J'ai vu qu'il y avait deux types de kit :

- un kit avec juste des plaquettes (en entrée et sortie de vanne egr)

- un autre kit avec des branchement en plus.

 

Le premier est aux environs de 15€ (juste les plaques de 4mm (il faut que ça soit épais car les gaz sont très chauds)), et un autre à 125€ qui permet d'éviter une reprog si j'ai bien compris.

 

Je ne comprend pas pourquoi on a besoin d'une reprog ou d'un kit pour éviter l'alerte... ?

 

Si je met les plaques, et que je laisse la vanne EGR active, je ne devrait pas avoir d'alertes non? La voiture verra que la vanne EGR est branchée et ne mettra pas d'alertes?

 

En clair, je veux savoir si j'isole la vanne EGR avec juste des plaques à 15€ en la laissant branchée cela fonctionnera sans alertes, ou si il faut absolument acheter le kit à 125€ ou passer par une reprog?

Merci

 

Posté(e)

Non car il ne détectera plus de débit d'air et te mettra le message. Accessoirement avec le message au tdb, tu passeras plus le ct.

Posté(e) (modifié)

Ok donc il me faut soit le kit à 125e, soit faire une reprog...

Quelqu'un a le logiciel pour faire une reprog? Je peux me le procurer ou?

Une autre question qui me vient à l'esprit, puisque lorsque je débranche la vanne EGR, la voiture fonctionne correctement, ça veut dire qu'il suffit seulement de la désactiver électroniquement, quel intérêt de mettre des plaques du coup?

Modifié par Kso
Posté(e)

Bon après renseignement une reprog / carto etc ça se fait pas comme ça. Donc j'oublie cette option.

J'ai eu un devis à 220e pour faire une carto et effacer le défaut EGR.

 

Mais en fait j'en ai pas besoin, depuis que j'ai débranché l'EGR, et au bout de 5 démarrages, j'ai eu 2 fois mise en défaut du moteur (suffit de redémarrer), et au final le voyant orange et l'alerte "faire contrôler moteur" ont disparue...!

 

Donc la voiture a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis que je l'ai simplement débranché, et même pas besoin d'acheter un kit ou de faire une reprog, niquel.

 

Je vérifierai avec multiecuscan, mais à mon avis il doit y avoir un code erreur EGR dans l'historique, il suffira que je l'efface et rebranche l'EGR le jour ou je passe au contrôle technique.

Posté(e) (modifié)

L'EGR débranché (sans reprog ou le kit câble) te redonnera le voyant moteur allumé et le code erreur.

La plaque empêche de renvoyer "la merde" dans le moteur et le kit "erreur" de simuler que la vanne fonctionne, donc pas de voyant moteur.

La reprog ....La même chose...En plus discret!

Une reprog :

  • EGR Off
  • Swirls ouverts
  • une cartographie corrigée

C'est le jour et la nuit tant en termes de couple que de consommation.

 

 

Modifié par JaiSi
  • il y a 10 month...
Posté(e) (modifié)

MAJ (Mise à jour) !!!!

 

Alors la je dois dire que je suis satisfait !! J'ai peut-être trouvé un gros soucis sur l'alfa (159 jtdm 150 16V berline 2007), suite au problèmes récurrents qui m'ont poussé à faire le tuto plus haut (Erreur vanne papillon motorisé + mise en sécurité du moteur), j'avais aussi des accoups moteur entre 1000 et 2500 tours depuis l'achat du véhicule (avril 2016). J'ai fait un carbon cleaning en été 2016 + nettoyage egr, j'ai nettoyer la vanne egr + papillon en été 2017 (qui a engendré ce tuto) ;

 

J'ai utilisé mon ancienne clio 1,5 dCi 65ch pendant 8 mois (grosses économies...) qui m'a lâché il y a 3 semaine (c'est une autre histoire).
 

Du coup je réutilise l'alfa, et... Que des pannes comme avant P2108 et P2111, mise en sécurité du moteur, répétitives, accoups moteur sans arrêt (obligé de pousser les rapports... Ça fait bizarre 40e par semaine avec la clio à 80e/s avec l'afla... Surtout vu le prix du gasoil depuis quelque temps... Ça tombe pas bien mais pas le choix, du coup j'ai fait une régénération du fap avec fiatecuscan =

Ça a bien décrasser le fap visiblement car la voiture était plus douce et moins d'accoups pendant... 3 jours. Puis rebelote, alarmes vanne papillon et compagnie. Un midi j'appel le taff et prévient que je ne suis pas sûr de revenir l'après midi. Et hop, j'ai ressorti mon tuto ^^ bilan : vanne papillon, egr et admission du collecteur plutôt crade.

 

Le nettoyage lui a fait du bien, c'est reparti pour au moins une bonne semaine et demi. Et ce lundi... retour du boulot à midi, et vlan, mise en sécurité moteur pour la même raison.

Plein le cul, du coup je cherche sur internet, et je trouve sur un autre forum alfa (alfa sud...), un gars qui décrit les même symptômes et est parti sur le nettoyage de plusieurs capteurs. Dont, en l’occurrence, le "................" suspense... "Débitmètre".

Je me marre parce que j'en ai lu à propos de ce débitmètre sur ce forum et ailleurs, mais je ne m'y était jamais intéressé...

 

J'ai donc débranché le débitmètre électriquement et déconnecté les durites, il m'a paru plutôt propre, pas de suies visible, mais j'ai pas trop inspecté car un peu speed.

 

Bon, le mec disait "le débitmètre ne se nettoie pas; tu débranches, si çà marche mieux c'est qu'il est hs", alors ce soir, j'ai démarré le moteur, débranché la fiche de connexion électrique du débitmètre, je n'ai pas eu de voyants au niveau du tableau de bord, et je suis parti faire un petit tour...

J'ai roulé à tout les régimes problématiques, en insistant bien sur ce que je ne fais pas d'habitude, c'est à dire avoir une conduite eco... (ne pouvant pas faire autrement), et aucun problème !!!! Je n'ai jamais conduit une 159 en fait ! Depuis plus de 2 ans que j'ai l'alfa, je n'ai jamais pu rouler à bas régime, la j'ai presque fait que du sous régime, en roulant, ou en manœuvre à très basse vitesse, et je retrouve une voiture.. "normale" sans aucun accoups.

Alors voilà ou j'en suis ce soir, j'hésite entre rebrancher le débitmètre pour aller au boulot demain, et risque de nouveau les problèmes, ou continuer à rouler jusqu'au remplacement avec le débitmètre débrancher, vu que pour le moment, je n'ai pas eu d'alarme au tableau de bord ni de mise en sécurité moteur, avec le risque que l'alarme se déclenche demain sur la 4 voies...

Qu'en pensez vous les spécialistes?

Voilà en attendant je vous tiendrai au courant, mais il est fort possible que j'ai trouvé le point faible de l'alfa qui me pourri la vie depuis que je l'ai achetée ! Le débitmètre ! Bonne soirée à vous

 

 

IMG_0610.JPG

Modifié par Kso
erreur année véhicule
Posté(e)

PS : Je note tout de même qu'il s'agit apriori de pannes différentes (débitmètre défectueux = accoups / vanne papillon encrassée = mise en défaut moteur), mais qui ont des symptômes assez proches car liée au circuit d'admission, du coup c'est très dur à identifier.

Il est aussi possible que le problème de débitmètre engendrait une mise en défaut liée à la vanne papillon motorisée mais que le problème soit donc plutôt d'ordre électronique que d'ordre mécanique ou liée aux suies.

J'en saurai plus bientôt...

Posté(e)

Bon je me suis un peu intéressé à ce débitmètre, il semble que c'est un capteur qui envoi des indications à la vanne egr et la vanne papillon motorisée...

Ce qui expliquerait l'alarme "Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur"...

Le capteur étant le débitmètre. Ça semble donc se préciser. Mes problèmes viendraient donc bien tous de la.

D'après ce que j'ai lu, rouler avec le débitmètre débranché provoque une mise en défaut du moteur sur certain véhicule, "particulièrement les marques Françaises", mais pas tous. Après les 4km parcourus pour tester, je n'ai eu aucune mise en défaut moteur pour le moment. Il semble donc que mon véhicule ne soit pas concerné par l'alarme, c'est à dire que le constructeur n'aurait pas empêché de débrancher le débitmètre... Du moins à l'époque du véhicule. Mais à confirmer.

Ce qui est sur, c'est que le débitmètre (+ vanne EGR + vanne papillon) permet de diminuer l'émission de NOX, et l'émission de particules . Mais ces équipements ne sont pas indispensables, le fait de débrancher le débitmètre met cependant le véhicule en non-conformité en matière de pollution, mais il permet aussi de régler (presque) tout les soucis d'admission (en tout cas en ce qui me concerne).

Dilemme. J'ai lu par ailleurs un commentaire qui m'a paru modéré et équilibré, et je vais donc suivre ce conseil, en attendant d'en racheter un neuf.

"un débimetre neuf / débranché, c'est avec débimetre qu'il y a plus de puissance.

Un débimetre HS / débranché, c'est avec le débranché qu'il y a plus de puissance."

Posté(e)

Pour info, lorsque je débranche le débitmètre, je peux faire environs 50km avant la mise en défaut du moteur, que j'efface avec fiatecuscan du coup...

 

Ça tiendra comme ça jusqu'au changement de la pièce. Bonne route !

  • Administrateur
Posté(e)

Je ne suis pas convaincu que ton souci soit le débitmètre...

Posté(e)

En effet... Je viens à l'instant d'installer mon nouveau débitmètre, et le problème d'accoups revient...

 

L'EGR a été remplacé a neuf il y a 3 ans, nettoyée 2 fois depuis, je pense pas que ça soit ça.

 

Peut-être la vanne papillon motorisée (que j'ai nettoyé 2 fois aussi)...? Problème dans l’électronique de la vanne?

 

Le débitmètre étant neuf, ce n'est pas lui en cause en effet, pourtant quand je le débranche, j'ai enfin une voiture qui roule correctement.

 

A part la vanne papillon, vous voyez quoi?

 

  • il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai eu Alfa au tel, d'après eux avec tout ce que j'ai fait, il sont catégorique, c'est la vanne EGR qui doit être changée.
D'après eux le nettoyage ne sers à rien. En moyenne ils changent la vanne EGR sur les véhicule tout les deux ans...

 

Il m'ont dit que c'était le cas sur tout les véhicule diesel, mais ma clio 1.5dci 65ch avec vanne EGR j'ai jamais eu de soucis.

 

Donc c'est terminé,  je me débarrasse de cette alfa de @#!#&&!, et je rachete un véhicule utilisable type clio.

 

Adieux alfa, 6000euro depuis 2 ans pour trouver la panne alors qu'en fait y en a pas (injecteurs au banc, blocage swirl, changement injecteur, changement vanne egr, changement vanne papillon, changement debitmetre, changement capteur de pression..), sans parler du changement poulie dampeur, changement alternateur, changement compresseur de clim (et j'en passe).

 

%@!#!! alfa.

Modifié par Kso
je suis enervé donc j'ai enlevé les gros mots
Posté(e)

Alfa m'a ruiné. Je maudis cette marque à tout jamais

Posté(e) (modifié)

13000euro la bagnole (prix d'achat + réparation) et au final 2 ans après, je me retrouve avec une bagnole qui broute et qui n'est visblement pas réparable, genre on doit changer la vanne EGR tout les ans pour que ça fonctionne.. C'est quoi ce délire.

 

Je me retrouve avec une bagnole de 200000km achetée 6500e y a deux ans et qui vaut a peine 3000e aujourd'hui, et encore j'ose même pas la vendre de peur que l'acheteur se retourne contre moi.

 

Perte totale financière = environ 10000e en 2 ans

Plaisir d'avoir ce véhicule depuis 2 ans = zero, que de la merde

Prix du gazoil et consomation = 7 litre au 100 contre 4.5 pour la clio. = ruinage

 

Je suis furax

Modifié par Kso
200000 pas 300000km au compteur
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bon je comparais des véhicules incomparables.
 

Le problème c'est que j'avais pas assez d'argent pour remettre à neuf cette alfa, et que l'augmentation du prix du pétrole en début d'année et mon augmentation des trajets quotidiens du à un déménagement ont explosé mes frais. Sans parler de la politique anti-diesel assez agressive et la limitation de vitesse qui ne facilite pas la conduite avec cette 6 vitesses qui ne demande qu'à ronfler.

 

Je me servais d'une clio 2 phase 2 1,5dCi (300k km) pour aller au boulot depuis quelque temps mais moteur HS... Forcement, chercher a avoir une consommation équivalente avec l'alfa est impossible, au mieux en roulant pépére et débitmètre débranché (sinon impossible avec les accoups), je faisais du 6,1l/100 avec 120km/jours a faire, contre 4 avec la clio.

 

Donc a regret je l'ai vendue ce soir. Regret car c'est une superbe voiture quand on peu rouler avec et qu'elle est parfaitement entretenue. Mais satisfait tout de même car je n'ai plus le luxe d'utiliser un tel véhicule pour mes trajets quotidiens.

 

Bonne suite ici, et merci pour vos aides et conseils.

  • il y a 2 month...
Posté(e)

Hello 

Je vois que tout les problème que j ai.eu moi même depuis que j ai ma 159 sw ti jtd 150cv de 2007,achter a 108000 kms je lis qu pn.a tous les mêm,ennui en particulier ceux de KSO

Mon.bilan depuis 3 ans avec:

Vanne egr donc remplacée

Alternateur remplacer

Bocal direction remplacer

Roulement avant droit 

Fuite climatisation condenseur ou la fuite  es détecter ...puis devis alfa :la totale 2400€' compresseur durites,condenseur. Pfff y se mouille pas pour une simple fuite a l origine...

Cremaillere de direction....heu a 170 000 kms M...

Embrayage a 150 000',kms bon la tout dépend, de la conduite des précédents proprio ...je suis le 4 eme..

Probleme au demarrage:

 

Bougies de préchauffage ca c est normal 

Re changer c etais pas ca

 

Batterie 3,ans.donc apres ah ca demarre mieux mais bon..

 

La encore  nouveaux problème donc du a cette fameuse vanne EGR.....et le papillon d admission,que j ai démonter ah le capteur pression turbo aussi deja mainte fois démonter.... pfiou crade alors que je fais 80'km par jour utilise bon.carburant total exellium,bonne huile moteur 5w30'préconiser 

Alors j aime bien mon alfa qui es,ma 3 eme ,mais je pense sera la dernière,car trop couteux a l.entretien.et decu de la concession ou on nous prend pour des pigeons...

Je la garde jusqu'au bout vu les frais..la climatisation toujours en.panne je v bien.sur aller ailleurs ou deja je vais pour tout les problème que j ai eu..

Bref comme dans toute marque il.y a des modeles bon.et mauvais selon.l.année et millésime les 159 sont de belles auto souffrant de problème de fiabilité....

Je resterai toujours un.passionné d alfa ,mais ca restera la dernière.que je posséderai...

Et c est vrai qu un achat d occasion reste des risques de frais d usure et de vieillesse a venir,....mais pfff c est cher de nos jours...😑

 

  • il y a 9 month...
Posté(e)

merci KSO pour le tuto

 

j'ai une alfa gt et j'essaie de l'entretenir moi même.

j'ai nettoyé l' egr et le capteur du turbo

je vais essayer de faire la vanne papillon

 

j’aurais une question si tu repasses par ici KSO

 

Ton filtre à air était-il nickel? car le débitmètre est bien relié au filtre à air ?

 

j'ai encore un berlingo HDI 2 litres, de 17 ans, après  8 ans d'utilisation le berlingo n'avançait plus en cote, mon garagiste m'a dit qu'il avait nettoyé le débitmètre (sans rien me faire payer) encuite  le berlingo roulait encore mieux qu'avant.

3ans plus tard, j'ai compris que le garagiste avait fait une petite ouverture supplémentaire juste après le filtre à air.

 

une "petite ouverture supplémentaire" aurait pu solutionner ton problème KSO , mais est-ce que cela passe au CT,??? 


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