Invité curve Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Juin 2011 (modifié) Cela vous est peut-être arrivé ou vous arrivera peut-être un jour... Mais maintenant vous saurez quoi faire et comment le faire! Si vous rabbattez vos rétroviseurs, vous avez remarqué qu"il y a un "cran" quand vous le remettez en place. S'il n'y a pas de cran, le rétro ne reprend pas sa place initiale et bouge sans arrêt: impossible de s'en servir, sauf à le coincer avec ce qui vous tombe sous la main. Le changer? vous n'y pensez pas! Pas pour si peu!!! On va le démonter et le réparer!!! Attention, ce qui suit ressemble à de la bidouille et je tiens à vous rassurer: c'en est!!! Duré de l'intervention: avec anesthésie 1 heure; sans anesthésie: 4 jours! Niveau de compétence: Bac + 8 en ingénierie mécanique appliquée + 3 ans de yoga pour rester zen Outillage nécessaire: un pied de biche, une tronçonneuse, un entonnoir, un banc de jardin public et ... accessoirement une clé de 10 plate ou à cliquet, un tournevis cruci, une clé torx (oups, j'ai oublié la taille!), une spatule en bois, une perceuse, une mèche acier, un ceintre de pressing, un collier type serflex ou quelque chose de similaire, une tenaille et un étau. Vous avez tout le matos? Vos boissons énergisantes sont au frais et surtout à portée de main? Alors on commence: Vous ouvrez la portière er vous commencez par démonter ce petit cache en plastique noir de forme triangulaire. Personnellement, c'est là que j'ai passé la première heure à essayer de le démonter proprement. Mais le bougre était résistant; il était à l'agonie mais pas encore mort au bout de 50 minutes. J'ai alors décidé de changer de ton et de passer à la manière forte. Après un très beau "crac", la bête a expiré en se tortillant de douleur. Je l'ai insultée et lui ai jeté un coup de pied rageur! Non, mais!!! Ma patience à des limites! Pas de panique: il y a deux ergots, l'un au dessus de l'autre: si vous sauvez le supérieur (comme sur la photo), c'est amplement suffisant pour le faire tenir en place très convenablement et puis, si le coeur vous en dit, vous pourrez toujours le recoller... Vous vous trouvez en présence d'un connecteur blanc que vous retirez délicatement: gros coup de tournevis plat dans la fente en tirant sur les fils et de 3 écrous de 10 avec rondelle. Attention: lorsque le 3ème écrou est retiré, le rétro risque de se retrouver par terre: le support est en métal et il pèse son poids!!! Vous posez le bloc sur la table ou l'établi ou vos genoux, ou... pas du tout, on s'en fout! C'est là que la spatule en bois va vous servir: avec vos petits doigts potelés mais néanmoins musclés, vous appuyez sur le coin intérieur de la glace (parfum au choix) et vous glissez votre objet à l'intérieur (tss, tss, on reste sérieux, s'il vous plait!) Puis vous faites levier doucement pour déclipser le miroir. Préférez le bois ou le plastique au métal sinon, adieu miroir! Sous la bestiole, il y a 3 torx à enlever Ensuite il y a deux vis cruci à retirer Auparavant, penser à repérer le chemin de passage du câble électrique, sinon, vous risquez d'avoir à tout re-démonter... (ça sent le vécu, on dirait... ) Là, la bêbête est prête: normalement ça pendouille de partout sauf si vous avez débranché le miroir (en prenant soin de repérer les 2 branchements, mais à quoi bon débrancher... Là, voici les forces en présence: La cause du problème saute aux yeux: la rondelle bloquante a sauté et vu la taille du ressort, tout le reste à suivi. Si vous pensez à refaire la gorge pour qu'elle soit plus profonde: oubliez! Je l'ai fait pour vous! Pour moi, après l'avoir manœuvré 5/6 fois, elle s'est fait pêter la rondelle de nouveau (tss tss! rhâââ, c'est plus fort que moi!!! ) Hum! reprenons! Vous coincez dans votre étau le cylindre en métal et vous percez deux tout petits trous de part et d'autre de la pièce qui est en métal tendre. Vous assemblez ensuite toutes les pièces dans un étau, vous réglez au plus juste, avec le serflex en haut et vous serrez tout doucement jusqu'au clic. Comme sur la photo: Mainteant la pièce est assemblée Petite pause, il est temps de se réhydrater et de chercher les petites pièces qui vont remplacer le serflex. Je n'ai pas de photos, la prod' m'a coupé les crédits, mais le but est de serrer le tout pour libérer les trous où l'on va passer le fil de métal coupé dans la partie plate d'un ceintre de pressing. Un peu de patience, un peu de dextérité et au bout d'un temps certain ,vous obtenez ceci: Maintenant, c'est du solide, vous pouvez remonter le tout! Bon courage! J'espère avoir été assez clair... Modifié le 4 Janvier 2015 par curve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfalorand Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Juin 2011 Merci, pour le jour ou.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Juin 2011 c'est la grande mode en ce moment bravo et beau boulot . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité curve Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Juin 2011 Cool, je suis "fashion victim" alors?! M'est avis que c'est le genre de réparation qui n'existe pas chez Alfa J'entends déjà le chef d'ateleir me dire: "Désolé, M'sieur, ça se répare pas, faut changer le retro en entier, on détaille pas! Mais c'est pas cher, ça pas chercher loin, dans les 500 maxi..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Juin 2011 c'est tout l'interet de nos tutos, histoire de nous faire gagner quelques euros par ces temps de vache maigre. c'est claire qu'un garage ce prend pas la tête pour faire ça. aller hop on change......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kbass Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Juin 2011 je n'ai pas de problème de rétro, mais un jour peut être cela me sera utile néanmoins, j'adore lire tes tutos! un régal, et tu bricole bien, quand t'es "énérgisé" bien sur! je ne retiendrais qu'une chose, tu as une superbe poubelle Miko, rien que pour çà tu déchire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité curve Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Juin 2011 Je me demandais: "mais quelle poubelle Miko?" Tu as raison, c'est chez mon ami le-carrossier-qui-te-transforme-un-cube-de-métal-en-bagnole, Reynald pour les intimes. Bravo Kbass!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leju07 Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Juin 2011 Excellent le tuto :mdr2: Et très expliquatif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bogoss68 Posté(e) le 14 Août 2011 Signaler Share Posté(e) le 14 Août 2011 Excellent le tuto :mdr2: Et très expliquatif Salut, Beau tuto, super explications et je confirme tes dires, dommage pour moi que je ne tombe dessus que ce jour alors que j'ai fais la manip. hier. Enfin ça servira peut être à d'autres. Petite info si tu déconnecte la partie électrique dans le rétro tu n'as pas besoin de démonter l'intérieur de la porte. C'est un gain de temps et surtout des bruits de plastiques en moins pour la suite. Et en plus tu n'as plus de fils qui te gène quand tu le mets dans l'étau. Je n'ai pas trouvé le truc stressant sauf le décrochage du miroir. Je mets ici une autre explication: http://www.alfanatiques.com/image-vp364825.html. En tout cas l'idée de la goupille est bonne et j'ai eu la même mais je ne l'ai pas tenter... vais-je le regretter...??? Pour l'outillage tu as tout mis et on peut à la place du collier prendre une grosse douille de cliquets genre 21 ou 22. Pour les clip qui tiennent le miroir même avec 1 en moins il tient alors n'ayez pas peur de tirer dessus avec la spatule en jouant avec un petit tourne vis sur ces ergots. En tout cas le système est pas super bien pensé. En espérant que vous n'ayez pas besoin de ce tuto, bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vercors Posté(e) le 25 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 25 Mars 2012 Merci Cruve !!! Mon rétro droit vient de me lacher... Je suis bon le week end prochain pour effectuer le grand démontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité curve Posté(e) le 25 Mars 2012 Signaler Share Posté(e) le 25 Mars 2012 (modifié) Bon courage, ça ne devrait pas te poser trop de problèmes. Finalement, pas si inutile que çà ce modeste tuto. Je voulais ajouter que depuis le mois de juin, je plie et déplie le rétro quotidiennement (au moins) et que la réparation tient toujours bien! Modifié le 25 Mars 2012 par curve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benvil34 Posté(e) le 27 Août 2012 Signaler Share Posté(e) le 27 Août 2012 (modifié) Un grand merci pour le tuto !! Il m'est arrivé ce matin ce problème, j'ai réparé grâce à toi en 3 h (j'ai pas été rapide, mais au début j'avais même pas d'étau !) Je n'avais pas de collier de serrage, j'ai utilisé un anneau de porte clé ! nombre : j'ai vraiment galèré au moment du serrage avec l'étau pour que toutes les rondelles soient à leur place... Modifié le 4 Février 2013 par benvil34 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benvil34 Posté(e) le 27 Août 2012 Signaler Share Posté(e) le 27 Août 2012 Pour enlever le miroir, j'ai utilisé ta méthode, mais au lieu d'utiliser un levier en bois, j'ai simplement glisse mes doigts dans la fente et appuyé avec le majeur vers le milieu du miroir, en tout cas le plus loin possible vers le milieu, pour le déboîter. ... Merci curve, je ne sais pas combien de centaines d'euros tu m'as fait économiser, j'attends tes coordonnées bancaires en MP pour le virement :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leju07 Posté(e) le 27 Août 2012 Signaler Share Posté(e) le 27 Août 2012 Tape Curve et îles Caïman sur google tu trouvera les coordonnées de sa banque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Mai 2014 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 18 Mai 2014 T'as moyen de remettre à jour les photos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kbass Posté(e) le 18 Mai 2014 Signaler Share Posté(e) le 18 Mai 2014 Le fameux "image.shack" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 13 Août 2014 Signaler Share Posté(e) le 13 Août 2014 Merci à Curve pour ce Tuto très instructif, même sans les photos ! Je viens d'en faire bon usage, et je vais essayer de publier quelques photos pour compenser celles qui ont disparu. Tout d'abord, comme l'a fait Bogoss68, je n'ai rien démonté à l'intérieur, je me suis contenté de démonter les 3 vis Torx situées sous celui-ci, et j'ai obtenu ça : (Sur cette photo, j'ai déja déclipsé le miroir à l'aide d'une spatule en bois : ça n'a pas posé de problème). Ensuite, j'ai dévissé les deux vis cruciformes, l'une visible à gauche sur la photo ci-dessus, l'autre située à l'intérieur du rétro, derrière le mirroir, à droite. Puis j'ai débranché le clip des moteurs de réglages du rétro : Ensuite, j'ai démonté les trois vis Torx qui solidarisent le moteur à son support : Et voilà donc la cause du problème : la rondelle crénelée à sauté de sa gorge dans le cylindre métallique, ne maintenant plus le ressort en pression. Comme conseillé par Curve, j'ai donc remplacé la rondelle crénelée par une goupille en fil de fer ; pour cela, j'ai percé deux trous dans le cylindre métallique : Enfin, j'ai remonté le tout à l'aide d'un étau pour obtenir ceci : Plus qu'à remonter le tout et, OH miracle : ça fonctionne de nouveau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kbass Posté(e) le 13 Août 2014 Signaler Share Posté(e) le 13 Août 2014 (modifié) Et merci d'avoir apporté des nouvelles images. Par contre ça ne ressemble pas à du Verde Brookland, si? ps: j'attends toujours tes changements de compteur... Modifié le 13 Août 2014 par kbass Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EtienneSoissons Posté(e) le 13 Août 2014 Signaler Share Posté(e) le 13 Août 2014 Si, si, je te confirme qu'il s'agit bien du Verde Brooklands : je n'ai pas repeint la voiture ! Quand à mes changements de compteur, c'est un peu au point mort pour l'instant et j'en ai un peu honte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Août 2014 Administrateur Signaler Share Posté(e) le 28 Août 2014 J'épingle! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fafa GTA Posté(e) le 3 Septembre 2014 Signaler Share Posté(e) le 3 Septembre 2014 Un grand merci à Curve et EtienneSoissons ! Sans eux je ne me serais jamais lancé dans un truc pareil ! Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodu83 Posté(e) le 12 Octobre 2014 Signaler Share Posté(e) le 12 Octobre 2014 (modifié) Bonjour à tous et effectivement, un grand merci à nos amis bricoleurs qui nous rendent de bons services. Modifié le 5 Novembre 2014 par lolodu83 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rover820i Posté(e) le 22 Octobre 2014 Signaler Share Posté(e) le 22 Octobre 2014 salut Génial ce tuto, dire que j'allais acheter une nouveau rétroviseur pour si peu... J'ai utilisé pour ma part une tige de rivet de plaque. Ca marche aussi bien ! Par contre sans étau c'est pénible :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité curve Posté(e) le 4 Janvier 2015 Signaler Share Posté(e) le 4 Janvier 2015 Je viens de remettre les images qui avaient disparues à cause de l"hébergement externe et corrigé quelques petites "phote aurtaugrafik"... Et voici quelques photos en vrac qui me restaient.... Vachement utile ce tuto vu que je vais avoir à refaire la même manip' pour le rétro droit cette fois.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stuf Posté(e) le 15 Mars 2015 Signaler Share Posté(e) le 15 Mars 2015 excellent, j'ai eu ce probleme et j'ai change de retro, mince si j'avais su..... Merci pour les infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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