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Invité curve

[Tuto] : Réparation Rétroviseur

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Invité curve

Cela vous est peut-être arrivé ou vous arrivera peut-être un jour...

Mais maintenant vous saurez quoi faire et comment le faire!

Si vous rabbattez vos rétroviseurs, vous avez remarqué qu"il y a un "cran" quand vous le remettez en place.

S'il n'y a pas de cran, le rétro ne reprend pas sa place initiale et bouge sans arrêt: impossible de s'en servir, sauf à le coincer avec ce qui vous tombe sous la main.

Le changer? vous n'y pensez pas! Pas pour si peu!!!

On va le démonter et le réparer!!!

Attention, ce qui suit ressemble à de la bidouille et je tiens à vous rassurer: c'en est!!! :unedent:

Duré de l'intervention: avec anesthésie 1 heure; sans anesthésie: 4 jours!

Niveau de compétence: Bac + 8 en ingénierie mécanique appliquée + 3 ans de yoga pour rester zen

Outillage nécessaire: un pied de biche, une tronçonneuse, un entonnoir, un banc de jardin public et ... accessoirement une clé de 10 plate ou à cliquet, un tournevis cruci, une clé torx (oups, j'ai oublié la taille!), une spatule en bois, une perceuse, une mèche acier, un ceintre de pressing, un collier type serflex ou quelque chose de similaire, une tenaille et un étau.

Vous avez tout le matos? Vos boissons énergisantes sont au frais et surtout à portée de main? Alors on commence:

Vous ouvrez la portière er vous commencez par démonter ce petit cache en plastique noir de forme triangulaire.

Personnellement, c'est là que j'ai passé la première heure à essayer de le démonter proprement. Mais le bougre était résistant; il était à l'agonie mais pas encore mort au bout de 50 minutes.

J'ai alors décidé de changer de ton et de passer à la manière forte. Après un très beau "crac", la bête a expiré en se tortillant de douleur.
Je l'ai insultée et lui ai jeté un coup de pied rageur! Non, mais!!! Ma patience à des limites!

Pas de panique: il y a deux ergots, l'un au dessus de l'autre: si vous sauvez le supérieur (comme sur la photo), c'est amplement suffisant pour le faire tenir en place très convenablement et puis, si le coeur vous en dit, vous pourrez toujours le recoller...

Vous vous trouvez en présence d'un connecteur blanc que vous retirez délicatement: gros coup de tournevis plat dans la fente en tirant sur les fils blink.gif et de 3 écrous de 10 avec rondelle.

Attention: lorsque le 3ème écrou est retiré, le rétro risque de se retrouver par terre: le support est en métal et il pèse son poids!!!





Vous posez le bloc sur la table ou l'établi ou vos genoux, ou... pas du tout, on s'en fout!

C'est là que la spatule en bois va vous servir: avec vos petits doigts potelés mais néanmoins musclés, vous appuyez sur le coin intérieur de la glace (parfum au choix) et vous glissez votre objet à l'intérieur (tss, tss, on reste sérieux, s'il vous plait!)
Puis vous faites levier doucement pour déclipser le miroir. Préférez le bois ou le plastique au métal sinon, adieu miroir!

Sous la bestiole, il y a 3 torx à enlever




Ensuite il y a deux vis cruci à retirer
Auparavant, penser à repérer le chemin de passage du câble électrique, sinon, vous risquez d'avoir à tout re-démonter... (ça sent le vécu, on dirait... tim )




Là, la bêbête est prête: normalement ça pendouille de partout sauf si vous avez débranché le miroir (en prenant soin de repérer les 2 branchements, mais à quoi bon débrancher...

Là, voici les forces en présence:





La cause du problème saute aux yeux: la rondelle bloquante a sauté et vu la taille du ressort, tout le reste à suivi.

Si vous pensez à refaire la gorge pour qu'elle soit plus profonde: oubliez! Je l'ai fait pour vous! Pour moi, après l'avoir manœuvré 5/6 fois, elle s'est fait pêter la rondelle de nouveau (tss tss! rhâââ, c'est plus fort que moi!!! :unedent: )





Hum! reprenons!

Vous coincez dans votre étau le cylindre en métal et vous percez deux tout petits trous de part et d'autre de la pièce qui est en métal tendre.

Vous assemblez ensuite toutes les pièces dans un étau, vous réglez au plus juste, avec le serflex en haut et vous serrez tout doucement jusqu'au clic.
Comme sur la photo:





Mainteant la pièce est assemblée






Petite pause, il est temps de se réhydrater et de chercher les petites pièces qui vont remplacer le serflex.

Je n'ai pas de photos, la prod' m'a coupé les crédits, mais le but est de serrer le tout pour libérer les trous où l'on va passer le fil de métal coupé dans la partie plate d'un ceintre de pressing.

Un peu de patience, un peu de dextérité et au bout d'un temps certain ,vous obtenez ceci:




Maintenant, c'est du solide, vous pouvez remonter le tout!

Bon courage!

J'espère avoir été assez clair... tim

Modifié par curve

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Invité curve

Cool, je suis "fashion victim" alors?!

M'est avis que c'est le genre de réparation qui n'existe pas chez Alfa

J'entends déjà le chef d'ateleir me dire:

"Désolé, M'sieur, ça se répare pas, faut changer le retro en entier, on détaille pas!

Mais c'est pas cher, ça pas chercher loin, dans les 500 maxi..."

:angry:

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c'est tout l'interet de nos tutos, histoire de nous faire gagner quelques euros par ces temps de vache maigre.

c'est claire qu'un garage ce prend pas la tête pour faire ça. aller hop on change......... ;)

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je n'ai pas de problème de rétro, mais un jour peut être cela me sera utile

néanmoins, j'adore lire tes tutos! un régal, et tu bricole bien, quand t'es "énérgisé" bien sur!

je ne retiendrais qu'une chose, tu as une superbe poubelle Miko, rien que pour çà tu déchire! :aro_mdr:

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Invité curve

Je me demandais: "mais quelle poubelle Miko?"

Tu as raison, c'est chez mon ami le-carrossier-qui-te-transforme-un-cube-de-métal-en-bagnole, Reynald pour les intimes. :unedent:

Bravo Kbass!!!

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Excellent le tuto :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Et très expliquatif -_-

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Excellent le tuto :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Et très expliquatif -_-

Salut,

Beau tuto, super explications et je confirme tes dires, dommage pour moi que je ne tombe dessus que ce jour alors que j'ai fais la manip. hier. Enfin ça servira peut être à d'autres. Petite info si tu déconnecte la partie électrique dans le rétro tu n'as pas besoin de démonter l'intérieur de la porte. C'est un gain de temps et surtout des bruits de plastiques en moins pour la suite. Et en plus tu n'as plus de fils qui te gène quand tu le mets dans l'étau. Je n'ai pas trouvé le truc stressant sauf le décrochage du miroir. Je mets ici une autre explication: http://www.alfanatiques.com/image-vp364825.html. En tout cas l'idée de la goupille est bonne et j'ai eu la même mais je ne l'ai pas tenter... vais-je le regretter...??? Pour l'outillage tu as tout mis et on peut à la place du collier prendre une grosse douille de cliquets genre 21 ou 22. Pour les clip qui tiennent le miroir même avec 1 en moins il tient alors n'ayez pas peur de tirer dessus avec la spatule en jouant avec un petit tourne vis sur ces ergots. En tout cas le système est pas super bien pensé. En espérant que vous n'ayez pas besoin de ce tuto, bonne journée.

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Merci Cruve !!! Mon rétro droit vient de me lacher... Je suis bon le week end prochain pour effectuer le grand démontage.

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Invité curve

Bon courage, ça ne devrait pas te poser trop de problèmes. Finalement, pas si inutile que çà ce modeste tuto.

Je voulais ajouter que depuis le mois de juin, je plie et déplie le rétro quotidiennement (au moins) et que la réparation tient toujours bien!

Modifié par curve

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Un grand merci pour le tuto !!

Il m'est arrivé ce matin ce problème, j'ai réparé grâce à toi en 3 h (j'ai pas été rapide, mais au début j'avais même pas d'étau !)

Je n'avais pas de collier de serrage, j'ai utilisé un anneau de porte clé !

nombre : j'ai vraiment galèré au moment du serrage avec l'étau pour que toutes les rondelles soient à leur place...

Modifié par benvil34

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Pour enlever le miroir, j'ai utilisé ta méthode, mais au lieu d'utiliser un levier en bois, j'ai simplement glisse mes doigts dans la fente et appuyé avec le majeur vers le milieu du miroir, en tout cas le plus loin possible vers le milieu, pour le déboîter.

...

Merci curve, je ne sais pas combien de centaines d'euros tu m'as fait économiser, j'attends tes coordonnées bancaires en MP pour le virement :)

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Tape Curve et îles Caïman sur google tu trouvera les coordonnées de sa banque :laugh:

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T'as moyen de remettre à jour les photos?

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Merci à Curve pour ce Tuto très instructif, même sans les photos !

Je viens d'en faire bon usage, et je vais essayer de publier quelques photos pour compenser celles qui ont disparu.

Tout d'abord, comme l'a fait Bogoss68, je n'ai rien démonté à l'intérieur, je me suis contenté de démonter les 3 vis Torx situées sous celui-ci, et j'ai obtenu ça :

85547320140813172331.jpg

(Sur cette photo, j'ai déja déclipsé le miroir à l'aide d'une spatule en bois : ça n'a pas posé de problème).

Ensuite, j'ai dévissé les deux vis cruciformes, l'une visible à gauche sur la photo ci-dessus, l'autre située à l'intérieur du rétro, derrière le mirroir, à droite.

Puis j'ai débranché le clip des moteurs de réglages du rétro :

93615920140813164205.jpg

Ensuite, j'ai démonté les trois vis Torx qui solidarisent le moteur à son support :

26984020140813164515b.jpg

Et voilà donc la cause du problème : la rondelle crénelée à sauté de sa gorge dans le cylindre métallique, ne maintenant plus le ressort en pression.

64797820140813165731.jpg

Comme conseillé par Curve, j'ai donc remplacé la rondelle crénelée par une goupille en fil de fer ; pour cela, j'ai percé deux trous dans le cylindre métallique :

63050820140813170557.jpg

Enfin, j'ai remonté le tout à l'aide d'un étau pour obtenir ceci :

39226120140813171544.jpg

Plus qu'à remonter le tout et, OH miracle : ça fonctionne de nouveau !

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:bravo:

Et merci d'avoir apporté des nouvelles images.

Par contre ça ne ressemble pas à du Verde Brookland, si?

ps: j'attends toujours tes changements de compteur...

Modifié par kbass

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Si, si, je te confirme qu'il s'agit bien du Verde Brooklands : je n'ai pas repeint la voiture !

Quand à mes changements de compteur, c'est un peu au point mort pour l'instant et j'en ai un peu honte...

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Un grand merci à Curve et EtienneSoissons ! Sans eux je ne me serais jamais lancé dans un truc pareil ! Merci.

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Bonjour à tous et effectivement, un grand merci à nos amis bricoleurs qui nous rendent de bons services.

Modifié par lolodu83

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salut

Génial ce tuto, dire que j'allais acheter une nouveau rétroviseur pour si peu... J'ai utilisé pour ma part une tige de rivet de plaque. Ca marche aussi bien ! Par contre sans étau c'est pénible :D

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Invité curve

Je viens de remettre les images qui avaient disparues à cause de l"hébergement externe et corrigé quelques petites "phote aurtaugrafik"...

Et voici quelques photos en vrac qui me restaient....

Vachement utile ce tuto vu que je vais avoir à refaire la même manip' pour le rétro droit cette fois....

:unedent:

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excellent, j'ai eu ce probleme et j'ai change de retro, mince si j'avais su.....

Merci pour les infos ;)

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    • Par EtienneSoissons
      Bonjour !
       
      Alors voilà, je vous présente donc ma 156 :
      La V6 est en page 13 !

       
       
      C'est une 2,4 l JTD 20v de 175 chevaux, couleur Verde Brooklands. Elle est de 2005 et affichait 165 400 km lorsque j'en ai pris possession en Avril dernier.
      Elle a aujourd'hui 176 000 km et fonctionne à merveille !
       

       
      Bien-sûr je suis absolument fan de son esthétique, mais je suppose que ça, tout le monde s'en doutait !
    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.
      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800
      Voila le chantier, attention au linguet d'ouverture du capot lors de la phase de dépose du PC:

      On enlève les 4 vis torx

      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6

      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue


      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)

      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.


      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       













    • Par jack1716
      Bonjour,
       
      Afin de faciliter la vie de tout le monde, je vous propose ce tuto pour recadrer vos photos. Ceci est valable aussi pour les showrooms, présentations, etc...
      Cela peut paraître basique pour certains mais tout le monde ne maîtrise pas l'outil informatique.
      IMPORTANT: Toute photo hors dimension de ces 800x600 ne sera pas prise en compte! Plus d'excuse après ce tuto 
      Si quelqu'un a la manip pour MAC, iPhone, je suis preneur. Je vous remercie de bien vouloir m'envoyer vos captures et un petit mot pour explications. Je n'ai jamais possédé de produits Apple...
       
      Version Android réalisé avec un Huawei P9, j'imagine que les possesseurs de Samsung, Sony, HTC et consors ne verront pas trop de différences:
       
      1. Se rendre sur le Play Store pour récupérer une appli gratuite nommé Photoshop Express:

      2. L'installer et l'ouvrir:

      3. Une fois ouvert, on obtient ceci:
      A noter que l'on doit autoriser l'application à accéder à l'ensemble des données images. Sinon cela ne fonctionne pas.

      4. On récupère sa photo, perso j'aime bien passer par la galerie de mon P9:

      5. Une fois sa photo choisie, c'est parti... On peut aussi rajouter des effets, masquer les plaques, corriger son cliché, etc...

      6. On va donc aller sur la partie qui nous concerne, à savoir, le redimensionnement (éclairé en bleu):

      7. On défile à fond vers la droite pour choisir un format personnalisé, la taille originale de la photo s'affiche:

      8. On change la valeur de gauche, celle de droite changera automatiquement pour respecter la proportionnalité de la photo (activé lorsque l'espèce de trombone au milieu est lié):

      9. On sauvegarde sur son téléphone, cela fait un doublon de la photo qui sera nommée PSX_Nomdelaphoto.jpg, à mettre dans galerie:

      10. On poste et le tour est joué!

       
    • Par hamois
      La "procédure" est ultra-simple et à portée de tout le monde.

      Cela permet par exemple de remédier à une différence de teinte quand il y a eu plusieurs versions ou bien d'adapter une façade correspondant à une console différente.

      Temps de l'opération : au moins 3 à 4 minutes si on a deux mains gauches.


      la façade est fixée au poste par les deux vis " étoile" qui tiennent les mécanismes de vérouillage du poste dans la console ( clé TORX de 20)




      on démonte le mécanisme de chaque côté:



      voila l'aspect du côté une fois le mécanisme retiré:





      Il suffit alors de tirer la façade vers l'avant en restant bien en ligne, c'est un simple connecteur multibroches qui fait la liaison autoradio-façade.

      aspect des deux éléments désolidarisés:


      vues du connecteur côté façade (partie mâle du connecteur)





      Profiter d'avoir accès à l'intérieur du poste pour y mettre un coup de bombe "air sec" et virer ainsi les éventuelles poussières présentes sur la lentille de lecture.

      Ben, après pour le remontage, y a juste qu'à faire l'inverse, en faisant simplement attention a bien aligner les connecteurs (ça rentre sans forcer) et remettre les deux vis avec les mécanismes de blocage.

      voila, voila !
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