Aller au contenu

 

Attention ! Vous utilisez un logiciel type AdBlock !   Merci de le désactiver sur ce site ;)

Commandatore

[Tuto] : Changement Des Ampoules De Tableau De Bord 156 Ph.2

Recommended Posts

Ce soir, je me suis attaqué au remplacement des ampoules des 3 manos de la 156, l'une d'entre elles était tombée en rideau.

 

J'ai d'abord cru que ça allait être une grosse opération, et en fait, c'est tout simple (comptez 1h en prenant son temps) :

 

D'abord, il vous faudra un tournevis cruciforme, un héxa (de 3 de mémoire) et éventuellement un cruci d'horloger.

Et bien sur, 6 ampoules neuves W1.2W. ^_^

 

aro tuto  (0).JPG

 

Donc ce soir, on agit pour régler ça, un mano dans l'obscurité :

aro tuto  (1).JPG

 

Etape 1 : sortir l'autoradio avec les pinces qui vont bien :

aro tuto  (2).JPG

 

Etape 2 : Pas la peine de tout déconnecter l'autoradio, il suffit de le placer correctement (sans griffer la console!), mais par contre, il faut retirer le support métallique entre la console et l'autoradio.

Ça donne accès à 4 vis qu'on va retirer. On retirera aussi les 2 vis latérales (hexa sur les bords) :

 

aro tuto  (3).JPG

 

Etape 3 : Ensuite, il suffit de tirer gentiment en prenant soin de tirer vers l'avant la partie basse (clim) pour dégager les 2 pas de vis communs (ceux du milieu).

Et ça donne ça :

 

aro tuto  (4).JPG

 

Etape 4 : Il y a 4 grosses vis à défaire (attention de ne pas les faire tomber à l'intérieur de la console!).

Ensuite, ça vient tout seul.

aro tuto  (5).JPG

 

Etape 5 : On tire. Au dos, on voit les slots des ampoules et l'alim du bloc (qu'on va défaire).

 

aro tuto  (6).JPG

 

On obtient donc ça :

 

aro tuto  (8).JPG

 

Etape 6 : Si on veut être puriste, on en profitera pour déposer la glace transparente histoire de tout nettoyer: Il y a 4 micro-vis à retirer :

 

aro tuto  (9).JPG

 

Etape 7 : On change les ampoules en tournant les slots d'un quart de tour et on tire les ampoules clipsées.

On remplace tout, et on remet ça en place :

 

aro tuto  (10).JPG

 

Etape 8 : Et on teste avant de revisser :

aro tuto  (11).JPG

 

Ça marche! (Penser à vérifier le check des voyants eau et essence à la mise sous contact).

Reste à remonter le bloc avec ses 4 vis.

Puis on va remettre l'élément du haut de la console en commençant par le bas (on tire la partie basse pour remettre les pas de vis centraux ensemble). Attention, il y a 2 pattes en haut à remettre en appuyant dessus avec un tournevis plat.

 

Etape 9 : On revisse en commençant par les 2 vis extérieures (on a besoin d'1mm de débattement pour passer les rondelles des vis.

 

aro tuto  (12).JPG

 

On replace toutes les vis, on sert, on remet l'autoradio et zou!!!

 

 

Puis on remet les vis intérieures, les latérales et c'est bouclé.

:hello:

 

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus simple que sur la phase 1, pas besoin de tout démonter. La prochaine fois je pendrais une phase 2 lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as commencé à 11h33 et tu as fini à 11h53 ce qui ne fait que 20min...

Celui qui met 1h ne doit pas prendre que son temps!

Merci pour le tuto! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL

Commencé à 23h30, débranché à minuit moins 10, recalé l'horloge à 00h16 très exactement.

Et j'ai bien papillonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Eh bien je viens juste de changer ces fameuses ampoules des manos...20 min montre en main...grâce à ce tuto!!!

Un grand merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super je venais justement de faire un sujet pour savoir si il fallait tout demonter comme sur la phase 1 et comme je vois non et c est tant mieux comme je pourrais le faire aussi car mes ampoule de la jauge de gazoil vienne de lacher merci pour ce tuto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où as-tu trouvé les leds? je cherche sur le net mais je ne trouve rien.

Merci :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas des LED mais des ampoules. Tu en trouves dans tous les magasins type Nortoto, Carouf ou autres...

Quant à internet, ça ne manque pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j avais également mon ampoule de grillé depuis deux semaine

grace a ton tuto cela ma pris 30 minutes plus petit nettoyage des vitres

pour repondre a renard15 j'ai acheté les ampoules car vendu par deux a feu vert pour 2.25 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut. J’ai une question mais pas de photos, j’en posterais plus tard.

 

Sur vos photos, je vois qu’il y a 2 ampoules par  « mano »

Or vous dites qu’il n’y en a qu’une de grillée, et sur votre photo on vois bien que le mano ne s’allume pas du tout.

 

Pour ma part il s’agit de l’horloge, qui est allumée bien moins intensément que les autres.

Est-ce normal? Ou est-ce qu’une de mes ampoules doit être morte?

 

J’essaierais de prendre une photo demain pour vous préciser tout ca.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux démonter le bloc...C'est pas bien compliqué et ça vient assez facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pardon... je dormais.

Verdict?

Bah c'est grillé ma p'tite dame!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Hum et si je remplaçais toutes les ampoules par des leds?

 

La couleur rouge est donnée par le fond, pas par l’ampoule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.

      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800

      Voila le chantier:


      On enlève les 4 vis torx


      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6


      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue



      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)


      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.



      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot




    • Par EtienneSoissons
      Bonjour !
       
      Alors voilà, je vous présente donc ma 156 :
      La V6 est en page 13 !

       

       
       
       
      C'est une 2,4 l JTD 20v de 175 chevaux, couleur Verde Brooklands. Elle est de 2005 et affichait 165 400 km lorsque j'en ai pris possession en Avril dernier.
      Elle a aujourd'hui 176 000 km et fonctionne à merveille !
       

       

       
       
      Bien-sûr je suis absolument fan de son esthétique, mais je suppose que ça, tout le monde s'en doutait !
    • Par Jow
      Salut salut !!
       
      Bon serait p'tet temps que j'vous présente mes titine !
       
      Alors la roulante n'est pas présentable pour le moment, comme c'est une daily et que je passe par des chemins de campagne.. c'est vite crado ! et y'a un gros dégueu qu'a foutu des chips partout dans la voiture, nettoyage oblige !
       
      En attendant j'ai fais une ptite photo 😃
       
      A gauche ma sw daily et à droite ma berline qui le moteur hs. Quand j'ai eu ma sw j'ai fais un swap de jantes.
       
       

       
       
      Hier soir, petit coup de propre
       
       









    • Par AlfaRobeo
      Attention, mesdames et messieurs, c'est le moment de vous dévoiler quelques petits traits de ma belle :

      Dévoilons, petit-à-petit, l'intérieur :



      Et, admirons ses divines courbes :



      Puis, pour le fun, je vous laisse découvrir l'étrange petite bête qui se cramponne à mon parabrise avant :



      "Un petit peu de douceur ..." :P

      Et, juste parce que cela nous résume pleinement :



      ----

      Concernant mon historique Alfa :

      - une petite Alfa Sud
      - une 155 1.9 JTD 92ch
      - une 156 1.9 JTD 115cv - Phase 1
      - une 2eme 156 1.9 JTD 136cv - Phase 1
      - une 166 2.4 JTDm 175cv 16V - Phase 2
      - une 3ème 156 1.9 JTD 115cv - Phase 3

      Ma femme :
      - une 147 1.9 JTDm 150cv - Phase 3

×