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Commandatore

[Tuto] : Changement Des Ampoules De Tableau De Bord 156 Ph.2

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Ce soir, je me suis attaqué au remplacement des ampoules des 3 manos de la 156, l'une d'entre elles était tombée en rideau.

 

J'ai d'abord cru que ça allait être une grosse opération, et en fait, c'est tout simple (comptez 1h en prenant son temps) :

 

D'abord, il vous faudra un tournevis cruciforme, un héxa (de 3 de mémoire) et éventuellement un cruci d'horloger.

Et bien sur, 6 ampoules neuves W1.2W. ^_^

 

aro tuto  (0).JPG

 

Donc ce soir, on agit pour régler ça, un mano dans l'obscurité :

aro tuto  (1).JPG

 

Etape 1 : sortir l'autoradio avec les pinces qui vont bien :

aro tuto  (2).JPG

 

Etape 2 : Pas la peine de tout déconnecter l'autoradio, il suffit de le placer correctement (sans griffer la console!), mais par contre, il faut retirer le support métallique entre la console et l'autoradio.

Ça donne accès à 4 vis qu'on va retirer. On retirera aussi les 2 vis latérales (hexa sur les bords) :

 

aro tuto  (3).JPG

 

Etape 3 : Ensuite, il suffit de tirer gentiment en prenant soin de tirer vers l'avant la partie basse (clim) pour dégager les 2 pas de vis communs (ceux du milieu).

Et ça donne ça :

 

aro tuto  (4).JPG

 

Etape 4 : Il y a 4 grosses vis à défaire (attention de ne pas les faire tomber à l'intérieur de la console!).

Ensuite, ça vient tout seul.

aro tuto  (5).JPG

 

Etape 5 : On tire. Au dos, on voit les slots des ampoules et l'alim du bloc (qu'on va défaire).

 

aro tuto  (6).JPG

 

On obtient donc ça :

 

aro tuto  (8).JPG

 

Etape 6 : Si on veut être puriste, on en profitera pour déposer la glace transparente histoire de tout nettoyer: Il y a 4 micro-vis à retirer :

 

aro tuto  (9).JPG

 

Etape 7 : On change les ampoules en tournant les slots d'un quart de tour et on tire les ampoules clipsées.

On remplace tout, et on remet ça en place :

 

aro tuto  (10).JPG

 

Etape 8 : Et on teste avant de revisser :

aro tuto  (11).JPG

 

Ça marche! (Penser à vérifier le check des voyants eau et essence à la mise sous contact).

Reste à remonter le bloc avec ses 4 vis.

Puis on va remettre l'élément du haut de la console en commençant par le bas (on tire la partie basse pour remettre les pas de vis centraux ensemble). Attention, il y a 2 pattes en haut à remettre en appuyant dessus avec un tournevis plat.

 

Etape 9 : On revisse en commençant par les 2 vis extérieures (on a besoin d'1mm de débattement pour passer les rondelles des vis.

 

aro tuto  (12).JPG

 

On replace toutes les vis, on sert, on remet l'autoradio et zou!!!

 

 

Puis on remet les vis intérieures, les latérales et c'est bouclé.

:hello:

 

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos

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C'est encore plus simple que sur la phase 1, pas besoin de tout démonter. La prochaine fois je pendrais une phase 2 lol.

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Tu as commencé à 11h33 et tu as fini à 11h53 ce qui ne fait que 20min...

Celui qui met 1h ne doit pas prendre que son temps!

Merci pour le tuto! ;)

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LOL

Commencé à 23h30, débranché à minuit moins 10, recalé l'horloge à 00h16 très exactement.

Et j'ai bien papillonné.

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Bonjour à tous!!

Eh bien je viens juste de changer ces fameuses ampoules des manos...20 min montre en main...grâce à ce tuto!!!

Un grand merci!!!

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super je venais justement de faire un sujet pour savoir si il fallait tout demonter comme sur la phase 1 et comme je vois non et c est tant mieux comme je pourrais le faire aussi car mes ampoule de la jauge de gazoil vienne de lacher merci pour ce tuto

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Où as-tu trouvé les leds? je cherche sur le net mais je ne trouve rien.

Merci :rolleyes:

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C'est pas des LED mais des ampoules. Tu en trouves dans tous les magasins type Nortoto, Carouf ou autres...

Quant à internet, ça ne manque pas ;)

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j avais également mon ampoule de grillé depuis deux semaine

grace a ton tuto cela ma pris 30 minutes plus petit nettoyage des vitres

pour repondre a renard15 j'ai acheté les ampoules car vendu par deux a feu vert pour 2.25 euros

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Salut salut. J’ai une question mais pas de photos, j’en posterais plus tard.

 

Sur vos photos, je vois qu’il y a 2 ampoules par  « mano »

Or vous dites qu’il n’y en a qu’une de grillée, et sur votre photo on vois bien que le mano ne s’allume pas du tout.

 

Pour ma part il s’agit de l’horloge, qui est allumée bien moins intensément que les autres.

Est-ce normal? Ou est-ce qu’une de mes ampoules doit être morte?

 

J’essaierais de prendre une photo demain pour vous préciser tout ca.

 

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Tu peux démonter le bloc...C'est pas bien compliqué et ça vient assez facilement.

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Pardon pardon... je dormais.

Verdict?

Bah c'est grillé ma p'tite dame!

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Ok, merci.

Hum et si je remplaçais toutes les ampoules par des leds?

 

La couleur rouge est donnée par le fond, pas par l’ampoule?

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    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

      +
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
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