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Commandatore

[Tuto] : Changement Des Ampoules De Tableau De Bord 156 Ph.2

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Ce soir, je me suis attaqué au remplacement des ampoules des 3 manos de la 156, l'une d'entre elles était tombée en rideau.

 

J'ai d'abord cru que ça allait être une grosse opération, et en fait, c'est tout simple (comptez 1h en prenant son temps) :

 

D'abord, il vous faudra un tournevis cruciforme, un héxa (de 3 de mémoire) et éventuellement un cruci d'horloger.

Et bien sur, 6 ampoules neuves W1.2W. ^_^

 

aro tuto  (0).JPG

 

Donc ce soir, on agit pour régler ça, un mano dans l'obscurité :

aro tuto  (1).JPG

 

Etape 1 : sortir l'autoradio avec les pinces qui vont bien :

aro tuto  (2).JPG

 

Etape 2 : Pas la peine de tout déconnecter l'autoradio, il suffit de le placer correctement (sans griffer la console!), mais par contre, il faut retirer le support métallique entre la console et l'autoradio.

Ça donne accès à 4 vis qu'on va retirer. On retirera aussi les 2 vis latérales (hexa sur les bords) :

 

aro tuto  (3).JPG

 

Etape 3 : Ensuite, il suffit de tirer gentiment en prenant soin de tirer vers l'avant la partie basse (clim) pour dégager les 2 pas de vis communs (ceux du milieu).

Et ça donne ça :

 

aro tuto  (4).JPG

 

Etape 4 : Il y a 4 grosses vis à défaire (attention de ne pas les faire tomber à l'intérieur de la console!).

Ensuite, ça vient tout seul.

aro tuto  (5).JPG

 

Etape 5 : On tire. Au dos, on voit les slots des ampoules et l'alim du bloc (qu'on va défaire).

 

aro tuto  (6).JPG

 

On obtient donc ça :

 

aro tuto  (8).JPG

 

Etape 6 : Si on veut être puriste, on en profitera pour déposer la glace transparente histoire de tout nettoyer: Il y a 4 micro-vis à retirer :

 

aro tuto  (9).JPG

 

Etape 7 : On change les ampoules en tournant les slots d'un quart de tour et on tire les ampoules clipsées.

On remplace tout, et on remet ça en place :

 

aro tuto  (10).JPG

 

Etape 8 : Et on teste avant de revisser :

aro tuto  (11).JPG

 

Ça marche! (Penser à vérifier le check des voyants eau et essence à la mise sous contact).

Reste à remonter le bloc avec ses 4 vis.

Puis on va remettre l'élément du haut de la console en commençant par le bas (on tire la partie basse pour remettre les pas de vis centraux ensemble). Attention, il y a 2 pattes en haut à remettre en appuyant dessus avec un tournevis plat.

 

Etape 9 : On revisse en commençant par les 2 vis extérieures (on a besoin d'1mm de débattement pour passer les rondelles des vis.

 

aro tuto  (12).JPG

 

On replace toutes les vis, on sert, on remet l'autoradio et zou!!!

 

 

Puis on remet les vis intérieures, les latérales et c'est bouclé.

:hello:

 

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos

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C'est encore plus simple que sur la phase 1, pas besoin de tout démonter. La prochaine fois je pendrais une phase 2 lol.

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Tu as commencé à 11h33 et tu as fini à 11h53 ce qui ne fait que 20min...

Celui qui met 1h ne doit pas prendre que son temps!

Merci pour le tuto! ;)

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LOL

Commencé à 23h30, débranché à minuit moins 10, recalé l'horloge à 00h16 très exactement.

Et j'ai bien papillonné.

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Bonjour à tous!!

Eh bien je viens juste de changer ces fameuses ampoules des manos...20 min montre en main...grâce à ce tuto!!!

Un grand merci!!!

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super je venais justement de faire un sujet pour savoir si il fallait tout demonter comme sur la phase 1 et comme je vois non et c est tant mieux comme je pourrais le faire aussi car mes ampoule de la jauge de gazoil vienne de lacher merci pour ce tuto

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Où as-tu trouvé les leds? je cherche sur le net mais je ne trouve rien.

Merci :rolleyes:

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C'est pas des LED mais des ampoules. Tu en trouves dans tous les magasins type Nortoto, Carouf ou autres...

Quant à internet, ça ne manque pas ;)

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j avais également mon ampoule de grillé depuis deux semaine

grace a ton tuto cela ma pris 30 minutes plus petit nettoyage des vitres

pour repondre a renard15 j'ai acheté les ampoules car vendu par deux a feu vert pour 2.25 euros

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Salut salut. J’ai une question mais pas de photos, j’en posterais plus tard.

 

Sur vos photos, je vois qu’il y a 2 ampoules par  « mano »

Or vous dites qu’il n’y en a qu’une de grillée, et sur votre photo on vois bien que le mano ne s’allume pas du tout.

 

Pour ma part il s’agit de l’horloge, qui est allumée bien moins intensément que les autres.

Est-ce normal? Ou est-ce qu’une de mes ampoules doit être morte?

 

J’essaierais de prendre une photo demain pour vous préciser tout ca.

 

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Tu peux démonter le bloc...C'est pas bien compliqué et ça vient assez facilement.

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Voici une photo de mon horloge.

Verdict? Ampoule grillée ? Ou éclairage normal?

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Pardon pardon... je dormais.

Verdict?

Bah c'est grillé ma p'tite dame!

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Ok, merci.

Hum et si je remplaçais toutes les ampoules par des leds?

 

La couleur rouge est donnée par le fond, pas par l’ampoule?

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      4. Retirez les deux vis qui sont sur la partie avant de la boite de vitesse

       
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      6. Débranchez les cables de l'autoradio ainsi que l'antenne

       
      7. Dégagez l'adaptateur métallique de l'autoradio, c'est un peu la galère. J'ai utilisé un tournevis plat pour pousser sur chaque coté et faire le sortir petit à petit de chaque côté, je ne suis pas bricoleur, donc je suis sûr qu'il y a un moyen nettement plus intelligent de faire ça 🙂. Mais attention à ne pas abimer les rebords plastique de la console centrale. Retirez les 4 vis (2 droites, 2 inclinées) à la base de l'emplacement de l'autoradio. Attention aux panneaux plastique de la clim, vous pouvez légèrement tirer dessus pour faire passer les vis. Faites aussi très attention à ne pas faire tomber de vis dans le compartiment vide derrière.

       
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      10. Retournez la clim, repérez le cylindre du ventilateur/sonde et poussez vers le haut avec un tournevis plat le bout de plastique qui retient le connecteur électrique en place, retirez le connecteur, tournez légèrement dans le sens anti-horaire le cylindre et tirez ou utilisez un tournevis plat pour faire pivot pendant que vous tirez. A un moment ça vient d'un coup sec.

       
      11. Soufflez avec une bombe d'air comprimé ou un compresseur (pas trop près) dans les pales et à la base du moteur, par les cotés. J'éviterais de l'attaquer par le haut, la sonde a l'air assez fine. Vous allez sortir une sacré couche de poussière. Il me semble que la personne qui décrit la procédure y a soufflé du carb cleaner, je ne sais pas très bien de quoi il s'agit mais après avoir soufflé au compresseur, le bruit persistait, j'ai tenté de mettre un tout petit peu de WD40, en visant soigneusement la base des pales et en évitant les connecteurs de la petite carte ainsi que la sonde et j'ai bien essuyé mais rien à faire, je pense que le moteur a du jeu chez moi donc il vibre en tournant. A chaque tentative de nettoyage, vous pouvez rebrancher le moteur et mettre le contact pour vérifier si le frottement est toujours là.
       
      12. Remontez tout en sens inverse en faisant bien attention à serrer les vis afin d'éviter les bruits parasites dans l'habitacle. Vous pouvez d'ailleurs en profiter pour vous procurez des pads en tissu adhésif très fins que vous pouvez mettre en chaque pièce plastique pour éviter les bruits parasites dans l'habitacle. Alfa en a placé à des endroits stratégiques mais pourquoi pas les renouveler et/ou en placer là où vous entendez quelque chose lors de vos déplacements.
       
      Ce montage/démontage m'a pris 1h30 mais si vous êtes manuel et que vous avez l'habitude de ce genre de manips, ça ne vous prendra pas plus d'une heure.
       
      Bon amusement,
      -- 
      Stéphane



    • Par DreamAngel
      Hello,
       
      Je vous partage ce Tuto video sur le remplacement d'un Filtre a Air de 159.
       
       
    • Par DreamAngel
      Aujourd'hui une Vidange de Boite sur une 159.
      Ici sur 2.4 210 boite F40.
      L’opération sera similaire sur une 1.9 avec Boite M32.
       
      /!\ Sur la M32 je vous conseille de mettre 150ml (voire un peu plus) que la préconisation afin de ne pas avoir de bruits étranges sur les rapports supérieurs a froid.
       
       
       
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