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petitpuma

[Tuto] : Remplacement Plaquettes Freins Avant

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On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).

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On met sur chandelles et on démonte les roues.

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Voici la bête:

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On s'installe et on réuni le méteriel:

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Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.

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Maintenant on s'y met:

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A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.

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Aucune difficulté.

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On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

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On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:

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Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

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Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.

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On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

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Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.

Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

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Piston rentrer entièrement:

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On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

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On remonte:

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Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:

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On remet le connecteur en place:

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On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

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On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:

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On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

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Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

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L'ensemble remonté:

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Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.

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Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

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Et c'est terminé:

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J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

:smile:

Modifié par commandatore
Référencement du sujet.

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Invité Dany01

Merci je vais l'épingler . ;)

Juste vu la couleur de ton liquide de frein je l'aurais changé par la même occasion :closedeyes:

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C'est un rendu entre le bocal et la photo qui le rend sombre, en réalité il est bien clair. Il a deja été vidangé.

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Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un.

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Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un.

qu'est ce que tu appelles chanfreiner les plaquettes?

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Voila, tu limes les bords de plaquettes, de façon a créer une legere declive, ce qui permet de roder les plaquettes. Ceci étant ce n'est pas obligatoire, juste conseillé.

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C'est surtout utile quand on ne change pas les disques en même temps.

Mais dans tous les cas, des plaquettes neuves ça se rode! Chanfrein ou pas...et ainsi, limitation des sifflements!

Ne pas oublier la graisse au niveau des pattes et au dos de la plaquette.

Modifié par kbass

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Super tuto

Et aussi, surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale de frein avant de partir comme un cahut! Sinon ca va faire tout drôle au 1er freinage!

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ahhh cool comme tuto...

Bon j imagine que sur mon 120ch ce sera pareil non?...

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lu

bien fais

le chanfrein oui est conseillé et sa aidea ce quelle gueule pas non plus .

Ne pas oublier le rodage hein

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Bonsoir,

Merci pour le tuto, magnifique.

Simplement pour ceux qui rencontre un problème après changement, cela peut tout simplement venir de l'agraphe qui a été mal posé (ca vient de m'arriver). Perso, je croiyai que cette agraphe ne servait à rien... lors du remontage, je l'avais pas exactement mis comme au debut (comme sur la photo). Du coup, en roulant, mon frein était beaucoup moins puissant qu'avant, elle descendait plus bas qu'avant.

REPOSEZ L'AGRAPHE COMME SUR LA PHOTO http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=67815820140907145211.jpg

Modifié par ShelbyGT

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Comment ça "mal remonté" ? Tu l'avais remonté comment? Plus d'explications pourraient être utile aux autres ;)

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Je l'avais remonté avec les bords à l'intérieur, comme sur la photo ci-dessous (trait vert) : Il ne faut pas l'remonté comme le trait vert justement.

La pédale de frein devient molle, instable au freinage

Modifié par commandatore
Insertion de l'image dans le corps du message

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Bonsoir à tous !

Merci à toi Petitpuma ! grâce à toi, je me suis lancé dans le remplacement des disques et des plaquettes et.... j'ai réussi, bon, 5H00 quand même tout compris ! (en même temps, c'était la toute 1ère fois, toutoute 1ère fois...) :jesors:! ,

mais je ne regrette pas, le tuto est très bien fait, on le suit bien, et pas de surprise !

j'invite tous ceux qui hésitent, et qui hésitaient comme moi au départ, à ne plus hésiter ^_^

Bonnes vacances !

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Merci a tous. Je suis heureux de voir que ce tuto soit utile et explicite.

5h ça commence a faire long, mais effectivement il y a une premiere fois a tout.

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Bonjour, je ne sais pas si je déterre un sujet ancien, mais cela concerne les freins.

Ayant une 159 SW  jtdm 8v 115, j'aimerais savoir quels sont les références d'origine des disques et des plaquettes de cette voiture, en effet je devrais en commander pour les remplacer, avant et arrière .  Le choix étant fort vaste, ainsi que les marques, je ne voudrais pas commander quelque chose de mauvais et me retrouver avec des pièces que je ne sais pas monter!

On m'a parlé pour les disques de Brembo et pour les plaquettes Ferodo.  Etant en monte d'origine avec des jantes de 16" est-ce que cela change quelque chose?

D'avance un grand merci a ceux qui m'éclaireront sur ça.

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Salut.

 

Si tu cherches un tuto pour les plaquettes arrière, j'en ai fait un ici :

 

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Aucune idée précise. Mais pour ce que j'en sais, tous les véhicules de cette époque utilisent le même procédé (confirmé sur des modèles PSA - C4, 307 - et VAG).

 

La seule différence est dans de rares cas le roulement située directement sur le disque et non l'étrier.

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Ok, merci pour ton tuto, bon du coup ca a l air hyper simple, 2 vis a enlever, et l etrier tombe!!

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    • Par @rnaud
      Salut à tous,
       
      Voici un peu plus d'un an que je suis inscrit sur le forum, et je me décide à créer mon showroom. Le problème étant qu'en attendant trop longtemps, v'la le retard à rattraper.
       
      En premier lieu, un merci à la communauté ARO pour son aide active apportée aux membres dans le besoin (d'ailleurs je vous communique mon compte Paypal par MP pour les dons, n'hésitez pas ).
       
       
      Suite à la casse du turbo de mon 1er véhicule (une C4 version coupé), mes critères étaient de trouver un SW sportif (pas moins de 120CV), avec une ligne réussie, fiable, moins de 100 000kms tout en respectant mon budget serré.
       
      J'ai lorgné du côté des Audi A4 2004, mais même si certaines étaient potentiellement achetables j'ai vite été refroidi par les coûts d'entretien. Etant supra fan de l'Alfa 159 (à mes yeux la plus belle face avant du marché de grande série, tout simplement), on m'a suggéré de jeter un oeil aux annonces de sa grande soeur.
       
      Me voilà donc à Deauville, dans une concession Peugeot, devant une 156SW 1.9 JTD 140 de novembre 2004, 96000km, dont je serai la 3ème main. Peu soignée dans le détail, mais assortie d'une palanquée de factures d'entretien.
       
      Après un essai routier je suis séduit par le caractère du moteur (malgré son côté creux sous 2000trs/min), l'esthétique générale, et surtout la garantie de 6 mois et les travaux qui seront effectués avant de me la livrer :
       
      -Changement du moteur essuie-glace arrière
      -Changement des triangles supérieurs
      -Distribution complète
       
       
      Le jour de la livraison, une erreur ODB apparaît (j'apprendrai vite que l'erreur ODB chez Alfa est aussi indispensable que l'heure pour une pendule). Verdict : vanne EGR à changer sous garantie, ce qui sera fait plus près de chez moi. A cette occasion, le garage Alfa de Déville les Rouen Prestige Auto (à recommander) détectera que le tube d'échappement qui comporte la tresse est sectionné net au niveau de la soudure. Donc, remplacement sous garantie également.
       
       
      Voici les photos lors de sa première sortie :
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Les premières modifications apportées seront la pose d'un rétro électrochrome sur la base du tuto réalisé par Commandatore, et d'un autoradio Parrot Asteroid qui a depuis garni le tableau de bord de Da_Jux (j'ai voulu revenir à l'aspect original de la console).
       
      Pour ceux qui veulent des photos de l'installation du poste, ça se passe par ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/35241-156-sw-installation-parrot-asteroid-classic/
       
      En juin de l'année dernière, soit 3 mois après l'achat, une personne âgée décidera que la priorité sur un rond point était à droite et non à gauche, et m'aidera à changer gratuitement l'aile avant droite, le phare, passage de roue et pare-choc avant. Un peu les nerfs, mais mon assurance....a assuré en effectuant une prise en charge impeccable (merci le "tout risque", considéré comme un suicide financier pour un véhicule de plus de 10 ans).
       
       
       
      Au sortir de la carrosserie :
       
       
       
       
      Une fois ma cocotte récupérée une bonne révision, dont le changement des disques et des plaquettes arrière (j'avais fait l'avant peu de temps auparavant) : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36119-tuto-156-sw-phase-2-facelifted-changement-des-disques-et-plaquettes-arriere/
       
      Dans la foulée, la rénovation du volant en cuir : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36054-tuto-je-renove-mon-volant-cuir-156-sw-phase-3/
       
       
      En vrac viendront :
       
      un kit de leds de Ledperf.com (plafonniers, miroirs de courtoisie, éclairage de plaque, feux de recul, veilleuses) un intérieur cuir noir pour remplacer l'alfatex (acheté à vil prix, mais de Phase 1) un pommeau alu/cuir en provenance d'Alfisti :  
       
       
       
       
       
      En septembre 2014 c'est une fois plus le drame, m'sieurs/dames : je ruine le côté droit de cocotte. 2 portières et un bas de caisse pour la benne, j'ai envie de me pendre. J'accepte les jets de pierre et autres tomates moisies avec humilité.
       
      Heureusement avec le temps les choses finissent par s'arranger, et dimanche dernier j'ai récupéré cocotte plus belle qu'avant. Le roman de cette mésaventure ici
       
      http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/36431-156-sw-phase-2-facelifted-portieres-compatibles/
       
       
      Valaaaa....A présent que j'ai viré le chat noir et la salière de mes poches, j'évite les échelles et les miroirs trop fragiles, tout devrait bien se passer.
       
       
       
      Je vais profiter des semaines à venir pour :
       
      changer mon phare gauche (j'ai acheté un neuf, encore à vil prix) afin d'être raccord avec l'autre côté changer les câbles de frein à main installer les petites plaques alu dont je suis très content : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/38199-pieces-alu-vendeur-ebay/ commander les soufflets de frein à main et levier de vitesse chez Alfisti Acheter une polisseuse orbitale et rénover la carrosserie (du moins celle qui reste d'origine ) faire enfin de belles photos  
       
      J'ai également un projet de commandes au volant, j'attends quelques semaines avant d'en dire plus.
       
      J'en oublie sûrement, mais vous remercie néanmoins d'avoir lu ce pavé.
       
       
      Quelques photos récentes pour finir :
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      @++
    • Par alex-tazy
      Bonjour à tous, 
       
      J'ai casser mon retro en voulant le rabattre..( gripper malheureusement ) la poisse ! J'ai acheter un autre retro mais je voudrais échanger les coques entre les deux forcément j'ai démonter mais les les encoches bloque à l'intérieur quelqu'un a une technique ? Merci! 
      Alfistement 
    • Par Nexo59
      Bonjour à tous! 
       
      Bon j'ai un gros soucis avec ma belle
      Ma 147 a un problème sur le train avant droit, quand je roule j'entends un bruit comme de roulement mais qui n'est pas régulier, est-ce quand même le roulement?
      Et de plus, lorsque je descend une bordure par exemple, ça claque... Triangle à votre avis? Parce que  je sais que ma biellette de barre stab était à changer mais je ne pense pas que ce soit ça...
       
      De plus, je pense que mes suspensions commencent à être rincées, vous avez une technique pour savoir si c'est juste le ressort ou l'amortisseur? ou les deux? ahah
       
      Merci beaucoup, car ma 147 a besoin d'un bon coup de jeune!
    • Par chris 147ts
      Bonjour a tous je suis en train de restaurer une 147 1.6 twin spark vient de changer le moteur et de tout remettre en état je touche au but c est presque fini ! jsuis au remontage final et purge ce coup  j ai des doutes d un j ai débranché le flexible d embrayage au récepteur pour nettoyer la boite etc ensuite j ai également dévissé un petit boulon de 13 ou 15 ils me semble a cote de la purge boite pensant que c' était la purge boite qui se trouve sur le coté j ai vu après coup bref.
      Donc en dévissant ce boulon il m est sortis de l huile rouge très propre la même que la da a l oeil et donc impossible que ce soit la boite elle aurait été corrompue l huile que la comme si elle sortais du bidon bien rouge en faible quantité mais bon et en regardant les forums j ai vu que les twin spark sont a butée hydraulique apparemment
      Ma question je me demande si ces trois vis en bas a droite de la boite sert a vidanger le compartiment d huile de la butée car même après avoir purgé le système embrayage ma pédale  est toujours molle mais je sent une petite résistance quand même comparé avant ou y avais rien du tout! 
      si ds ma logique il y a un compartiment d huile hydraulique pour la butee d embrayage c est normal si y a pas d huile dedans que le piston (j imagine) pousse ds le vide et ne travaille pas sur la butée du au manque d huile?
      photo ci dessous voyez les trois boulons de vidange en bas a droite  c est de cela que je parle et que j ai devissé ! celui tout en bas et comme il y en a trois je pense évidement que c est la vidange le niveau et le remplissage non?
      Merci de votre attention et de votre aide svp


    • Par fredeseine
      Bonjour,
       
      Je possède une Alfa Romeo 147 1.6 TS TI 3 p., que j'aime vraiement bien conduire et entretenir aussi bien que l'âge se fait sentir à présent (elle est de 2006).
      J'ai aussi eu d'autres modèles : 155 1.8 TS (ma première Alfa, bon tempérament ;)) , 147 2.0 TS Selespeed gardée longtemps dans un super état,
      Alfa Mito 105 MPI, 156 SWv6 2.5, cette voiture que je n'oublierais jamais, puissance, agrément moteur Arese d'un son exceptionnel !
      Ici, pour lire des conseils et échanger, partager.
       
      Merci,
      fred
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