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petitpuma

[Tuto] : Remplacement Plaquettes Freins Avant

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On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).

90744120140907143611.jpg

On met sur chandelles et on démonte les roues.

67157620140907144708.jpg

Voici la bête:

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On s'installe et on réuni le méteriel:

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Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.

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Maintenant on s'y met:

67815820140907145211.jpg

A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.

67490320140907145231.jpg

Aucune difficulté.

43812620140907145306.jpg

On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

69333520140907145606.jpg

On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:

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Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

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Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.

51585320140907150030.jpg

On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

97059120140907150234.jpg

Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.

Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

99131120140907150245.jpg

Piston rentrer entièrement:

55986020140907150300.jpg

On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

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71869620140907150408.jpg

On remonte:

23621720140907150431.jpg

92698920140907150505.jpg

69373920140907150512.jpg

Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:

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On remet le connecteur en place:

26829320140907150634.jpg

On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

99726420140907150756.jpg

On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:

24745220140907150931.jpg

On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

48890020140907151113.jpg

Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

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L'ensemble remonté:

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Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.

99011320140907153313.jpg

Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

60257620140907153257.jpg

Et c'est terminé:

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J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

:smile:

Modifié par commandatore
Référencement du sujet.

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Invité Dany01

Merci je vais l'épingler . ;)

Juste vu la couleur de ton liquide de frein je l'aurais changé par la même occasion :closedeyes:

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C'est un rendu entre le bocal et la photo qui le rend sombre, en réalité il est bien clair. Il a deja été vidangé.

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Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un.

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Super tuto. Par contre, comme tu as mis des brembo, les plaquettes sont chanfreinées. Ce n'est généralement pas le cas sur les autres marques, il est donc conseiller de pratiquer un chanfrein a l'aide d'une lime. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Tuto bien utile en tout cas. J'ai fait mes plaquettes il y a un mois, j'avais hésité a en faire un.

qu'est ce que tu appelles chanfreiner les plaquettes?

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Voila, tu limes les bords de plaquettes, de façon a créer une legere declive, ce qui permet de roder les plaquettes. Ceci étant ce n'est pas obligatoire, juste conseillé.

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C'est surtout utile quand on ne change pas les disques en même temps.

Mais dans tous les cas, des plaquettes neuves ça se rode! Chanfrein ou pas...et ainsi, limitation des sifflements!

Ne pas oublier la graisse au niveau des pattes et au dos de la plaquette.

Modifié par kbass

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Super tuto

Et aussi, surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale de frein avant de partir comme un cahut! Sinon ca va faire tout drôle au 1er freinage!

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ahhh cool comme tuto...

Bon j imagine que sur mon 120ch ce sera pareil non?...

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lu

bien fais

le chanfrein oui est conseillé et sa aidea ce quelle gueule pas non plus .

Ne pas oublier le rodage hein

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Bonsoir,

Merci pour le tuto, magnifique.

Simplement pour ceux qui rencontre un problème après changement, cela peut tout simplement venir de l'agraphe qui a été mal posé (ca vient de m'arriver). Perso, je croiyai que cette agraphe ne servait à rien... lors du remontage, je l'avais pas exactement mis comme au debut (comme sur la photo). Du coup, en roulant, mon frein était beaucoup moins puissant qu'avant, elle descendait plus bas qu'avant.

REPOSEZ L'AGRAPHE COMME SUR LA PHOTO http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=67815820140907145211.jpg

Modifié par ShelbyGT

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Comment ça "mal remonté" ? Tu l'avais remonté comment? Plus d'explications pourraient être utile aux autres ;)

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Je l'avais remonté avec les bords à l'intérieur, comme sur la photo ci-dessous (trait vert) : Il ne faut pas l'remonté comme le trait vert justement.

La pédale de frein devient molle, instable au freinage

Modifié par commandatore
Insertion de l'image dans le corps du message

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Bonsoir à tous !

Merci à toi Petitpuma ! grâce à toi, je me suis lancé dans le remplacement des disques et des plaquettes et.... j'ai réussi, bon, 5H00 quand même tout compris ! (en même temps, c'était la toute 1ère fois, toutoute 1ère fois...) :jesors:! ,

mais je ne regrette pas, le tuto est très bien fait, on le suit bien, et pas de surprise !

j'invite tous ceux qui hésitent, et qui hésitaient comme moi au départ, à ne plus hésiter ^_^

Bonnes vacances !

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Merci a tous. Je suis heureux de voir que ce tuto soit utile et explicite.

5h ça commence a faire long, mais effectivement il y a une premiere fois a tout.

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Bonjour, je ne sais pas si je déterre un sujet ancien, mais cela concerne les freins.

Ayant une 159 SW  jtdm 8v 115, j'aimerais savoir quels sont les références d'origine des disques et des plaquettes de cette voiture, en effet je devrais en commander pour les remplacer, avant et arrière .  Le choix étant fort vaste, ainsi que les marques, je ne voudrais pas commander quelque chose de mauvais et me retrouver avec des pièces que je ne sais pas monter!

On m'a parlé pour les disques de Brembo et pour les plaquettes Ferodo.  Etant en monte d'origine avec des jantes de 16" est-ce que cela change quelque chose?

D'avance un grand merci a ceux qui m'éclaireront sur ça.

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Salut.

 

Si tu cherches un tuto pour les plaquettes arrière, j'en ai fait un ici :

 

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Aucune idée précise. Mais pour ce que j'en sais, tous les véhicules de cette époque utilisent le même procédé (confirmé sur des modèles PSA - C4, 307 - et VAG).

 

La seule différence est dans de rares cas le roulement située directement sur le disque et non l'étrier.

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Ok, merci pour ton tuto, bon du coup ca a l air hyper simple, 2 vis a enlever, et l etrier tombe!!

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    • Par EtienneSoissons
      Bonjour !
       
      Alors voilà, je vous présente donc ma 156 :
      La V6 est en page 13 !

       
       
      C'est une 2,4 l JTD 20v de 175 chevaux, couleur Verde Brooklands. Elle est de 2005 et affichait 165 400 km lorsque j'en ai pris possession en Avril dernier.
      Elle a aujourd'hui 176 000 km et fonctionne à merveille !
       

       
      Bien-sûr je suis absolument fan de son esthétique, mais je suppose que ça, tout le monde s'en doutait !
    • Par Iwata
      Bonjour à tous,
       
       
      J'ai cherché ce midi ma panne de dégivrage sur la vitre arrière de ma 156, donc le courant arrive bien jusqu'à la vitre hélas un côté est décollé.
       
      Puis-je juste le recoller et ça fonctionnera, dois-je souder à l'étain pour que le contact se fasse ou (je ne pense pas) est-ce tout mort ?
       
      Merci d'avance

    • Par Commandatore
      Vu le nombre de GTA sur ARO et vu que l'on ne poste pas tous avec la même fréquence, je vous propose de nous compter, afin de faciliter nos relations et pourquoi pas aussi de retrouver les historiques de nos belles.
      Je vous propose de reprendre la syntaxe ci-dessous et me donner :
       
      * Pseudo - Dpt XX - couleur - noir/XX
       
      Si vous voulez apparaître dans le listing, faites l'effort de respecter cette syntaxe sinon, je ne prends pas en compte!
       
       
      Je mettrai à jour ce topic au fil de l'eau.
       
       
      147 GTA :
       


      * Remybi - Dpt 03 - Noir métallisé - noir/noir
      * chinois - Dpt 06 - Bianco nuvola - noir/noir
      * 147 GTA DJEP - Dpt 06 - Noir - noir/noir
      * forza banana - Dpt 13 - Gris Azur - noir/noir
      * Wondergillou - Dpt 16 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * Distik17100 - Dpt 17 - Bianco Nuvola - noir/fauve
      * Karl 916 - Dpt 17 - gris - noir/noir
      * italienne for ever - Dpt 17 - Gris sterling - noir/noir
      * Motorc45 - Dpt 22 - Gris 680 - noir/noir
      * GTA29 - Dpt 29 - Gris - noir/noir
      * tontonalfada - Dpt 31 - Rosso alfa - noir/gris
      * Cerby33 - Dpt 33 - Gris - noir/noir
      * Marv - Dpt 35 - bleu cosmo - noir/noir
      * GTA39 - Dpt 39 - verde boreale - noir/fauve
      * autobianchi38 - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * dimmouth - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * HalfA - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/fauve
      * mixu - Dpt 39 - Rouge - noir/beige
      * flo40 - Dpt 40 - Noir - noir/gris
      * Nexant - Dpt 41 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * mati25 - Dpt 42 - Gris - noir/noir
      * Erwan44- Dpt 44 -Noir- noir/fauve
      * Remix45 - Dpt 45 - Bleu Cosmo - noir/gris
      * houlotte51 - Dpt 51 - Gris Métal - noir/gris
      * jul147 - Dpt 51 - Rosso alfa - noir/noir
      * franch56 - Dpt 56 - Rosso alfa - noir/gris
      * Pierre_357 - Dpt 56 - Gris foncé métal - noir/noir
      * GTA57 - Dpt 57 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * vranet - Dpt 59 - Bleu - noir/noir
      * dirty - Dpt 59 - Noir - noir/gris
      * Minoche - Dpt 60 - Rossa Alfa - noir/gris
      * wr1 - Dpt 66 - Bleu cosmo - noir/noir
      * Filip67 - Dpt 67 - Grigio metallico - noir/noir
      * yoda67 - Dpt 67 - Blanc Nuvola - noir/noir
      * Miles67 - Dpt 67 - Noir - tissu
      * lucky150 - Dpt 68 - Bleu gris - noir/gris
      * ilcalabrese - Dpt 69 - Noir - noir/noir
      * Aurèl69 - Dpt 69 - Noire - noir/fauve
      * GTAforlife - Dpt 69 - Gris - noir/noir
      * AurelGTA - Dpt 71 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * Buch - Dpt 71 - Azzuro gabbiano - noir/bleu
      * JYAIM - Dpt 71 - Bianco Nuvola - noir/fauve
      * Mamut - Dpt 74 - Gris - noir/noir
      * Manu24 - Dpt 75 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * Romain147GTA - Dpt 77 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * frost - Dpt 77 - Bleu cosmo - noir/noir
      * Ced77 - Dpt 77 - Rosso - noir/fauve
      * jojo103 - Dpt 78 - Grigio Mettalico - noir/noir
      * Orelo620 - Dpt 78 - Gris Sterling - noir/noir (chgt proprio à venir)
      * MACfranclar - Dpt 83 - bleu métal, noir/fauve
      * fafa084 - Dpt 84 - Rosso - noir/noir
      * pedro87 - Dpt 87 - Rosso - noir/noir
      * Udinese - Dpt 89 - Bleu Electrique - noir/gris
      * Lalienfou - Dpt 92 - Gris - noir/noir
      * Stockman - Dpt 92 - Noir métallisé - noir/noir
      * Alex GTA - Dpt 92 - Azzuro Gabbiano - noir/bleu
      * Yiikon - Dpt 95 - Blanc Nuvola - noir/noir
      * Arnowill - Belgique, Liège - Bleu Daytona - noir/bleu
      * Cavalera - Suisse, Fribourg - Bianco Nuvola - noir/noir
      * Shaguy - Suisse, Geneve - Noire - noir/noir
      * Nitro - Suisse, Vaud - Rosso Alfa - noir/noir
      * Ducci - Suisse, Vaud - Bianco nuvola - noir/noir
      * squadra64 - Suisse - Bleu - noir/bleu
      * Gtafly - Suisse, Valais - Gris bleu - noir/gris

      --> 64 147 GTA

      156 GTA :
       


      * Seboul - Dpt 25 - Bleu Daytona - noir/gris
      * GTA26 - Dpt 26 - Noir - noir/gris
      * BZHGTA - Dpt 29 - Rosso Alfa - noir/noir
      * Clemquadrifoglio - Dpt 34 - Gris - noir/noir
      * Dos Santos - Dpt 37 - Bleu Daytona - noir/gris
      * Alfiste45120 - Dpt 45 - Rosso Miro - noir/fauve
      * manu51 - Dpt 51 - Griggio metallico - noir/noir
      * patrick57 - Dpt 57 - Rosso Alfa - noir/noir
      * Eric T - Dpt 67 - Rosso Alfa - noir/gris
      * GTAmania - Dpt 68 - Noir - noir/gris * Guyzmo69 - Dpt 69 - Rosso Alfa - noir/noir
      * lestori - Dpt 69 - Noir - noir/gris
      * Fafa GTA - Dpt 69 - Griggio metallico 680 - noir/gris
      * Gino73 - Dpt73 - Rosso Alfa - noir/noir
      * 156GTAM - Dpt 74 - Rouge - noir/fauve
      * fredao - Dpt 77 - Gris Métal - noir/noir
      * Golddigger - Dpt 77 - Rouge - noir/noir
      * rital77 (ex Jahnoel) - Dpt 77 - Gris métal - noir/noir
      * jojothejojos -Dpt78 - Bleu Daytona - noir/gris
      * Yamakro - Dpt 88 - Grigio Sterling - noir/gris
      * Ritalmania - Dpt 92 - Grigio Sterling - noir/fauve
      * 156GTA- Ile de France - Dpt 93 - Gris métal - noir/bleu
      * Rico94_GTA - Dpt 94 - Noir - noir/gris
      * Xtof - Dpt 94 - Gris métal - noir/noir
      * RS200 - Belgique - Bleu Cosmo - noir/fauve
      * GTAsprint94 - Suisse, Neuchâtel - Rosso Alfa - noir/noir

      --> 26 156 GTA

      156 SW GTA :
       

       
      * fx04 - Dpt 04 - Gris Métal - noir/fauve
      * denden06 - Dpt 06 - Gris Sterling - noir/noir 
      * Alfiste75 - Dpt 06 - Bleu Daytona - noir/noir
      * j-csbk012 - Dpt 11 - rosso nuvola - noir/fauve
      * Kodiac13 - Dpt 13 - Noir - noir/noir
      * Vdue - Dpt 21 - Noir - noir/gris
      * texou - Dpt 31 - Nero metallico - noir/bleu
      * sadams - Dpt 33 - Gris Métal - noir/noir
      * forza gta - Dpt 33 - Gris Métal - noir/fauve
      * pascal 33 - Dpt 33 - Noir - noir/noir
      * Kalhua - Dpt 34 - Gris Métal - noir/noir
      * Luccio - Dpt 34 - Noir - noir/fauve
      * Gilles RS - Dpt 35 - Bleu cosmo - noir/bleu
      * rafal - Dpt40 - Gris - noir/fauve
      * arbracam - Dpt 41- rosso alfa - cuir noir/gris
      * guitoune - Dpt 44 - Noir - noir/noir
      * MUGELLO 45 - Dpt 45 - Nero metallico - noir/noir
      * -sam- - Dpt 51 - Gris Métal - noir/fauve
      * Freelancer.55 - Dpt 55 - Bleu métallique - noir/noir
      * franch56 - dpt 56 - Bleu daytona - noir/gris
      * Xav59 - Dpt 59 - Nero metallico - noir/bleu
      * Schtroumpf bleu - dpt 63 - Bleu daytona - noir/noir
      * Hotchkiss72 - Dpt 75 - Gris Sterling - noir/noir
      * Denis-85420 - Dpt 85 - Bleu Daytona - noir/fauve
      * AMD64Boy -Dpt 86 - Grigio Metallico - noir/gris
      * GTA88 - Dpt 88 - Noir - noir/bleu
      * plissken97 - Dpt 92 - Gris Sterling - noir/noir
      * Xtof - Dpt 94 - Bleu clair métal - noir/noir
      * Alex95 - Dpt 95 - Rosso - noir/noir
      * Martial_711 - Dpt 95 - Gris foncé (?) - noir/fauve
      * Sebinho - Dpt 95 - Bleu - noir/noir
      * Gta_260 - Suisse, Valais - Bleu métallique - noir/gris


      --> 32 156 SW GTA


      --> 121 GTA sur ARO !
    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.

      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800

      Voila le chantier:


      On enlève les 4 vis torx


      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6


      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue



      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)


      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.



      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot




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