Aller au contenu

Bienvenue dans la Dinkyroom


dinkytoy

Recommended Posts

+1 concernant la De Lorean, franchement, à tout point de vue, cela ne me fait pas frémir les poils cette voiture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est vrai titi, elle ne défrise pas la Delorean! Krkrkr

Cela dit, sans évoquer la fascination, cette auto reste digne d'intérêt. Sa carrosserie en inox non peinte en fait une belle originalité. Les portes papillons, certes, elle n'en a pas l'exclusivité mais au moins, elle les a! Et puis elle est bien proportionnée, plutôt agréable à l'œil rout en aillant une sympathique petite histoire à conter sans se la raconter. Par contre l'intérieur est chiche et la qualité d'assemblage certainement très critiquable. Moi j'aime bien. Je n'irais pas m'en taper le cul par terre mais j'aime bien.

Modifié par vdue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vdue a dit :

Dans l'idéal tu visais plutôt une Gta, c'est ca? 

 

Oui c'est bien ca vdue.

En fait c'est juste une question de timing: la GTA c'etait l'alpine que Renault vendait quand j'etais ado, et donc assez naturellement la premiere sur laquelle j'ai fantasme quelques annees plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette petite polemique sur la De Lorean, et je me rangerai sans hesiter du cote des "pour"!

 

Qu'est ce qu'on reprochait a la DMC12? Son moteur bien sur, manquant de watt et de noblesse mecanique, pas a la hauteur des ambitions de l'auto. C'est sur qu'avec un tel moulin elle pouvait difficilement pretendre a des performances decoiffantes. Mais pour autant, 200 km/h, en 1981, ca restait honorable a defaut d'etre brilliant.

 

Et puis si on parvient a faire abstraction quelques minutes des ses performances moyennes, que reste t il? La caisse inox (cas unique dans l'histoire de l'automobile), les portes papillon (seul autre cas recense: la 300 SL, un mythe roulant!), une ligne signee Giugaro et un chassis a moteur central arriere mis au point par Lotus, une des autos les plus celebres du cinema hollywoodien, un collector exclusif produit a quelques milliers d'exemplaires. Pas mal comme pedigree non?

Aller juste pour la provoc: quelle alfa peut en dire autant?

Modifié par dinkytoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain que "hors moteur" la fiche technique a du mérite ...

Alors pour être honnête, au moment de sa sortie, je n'ai aicune idée du prix de cette voiture ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, difficile de trouver un tel pédigrée chez Alfa l La Montréal en serait peut-être la plus proche.

Toutefois, heureusement que chez Alfa ils n'ont pas singé le modèle économique de DeLorean sans quoi je n'aurais pas ma GTA!

8 000 et quelques exemplaires et puis s'en va, c'est un bon score pour un seul modèle, moins bien quand on veut pérenniser une marque.

En attendant, les propriétaires de Delorean peuvent rouler tranquilles puisque 30 ans après, le SAV est toujours assuré et de quelle manière!

https://www.delorean.eu/index_fr.php

 

Alors juste pour la provoc': quelle Alfa peut en dire autant? ;)

 

Après, au fil du temps, l’interprétation diffère mais la DeLorean reste dans les coeurs et les esprits, la preuve:

 

 

 

 

Rplique-DMC-DELOREAN-BX-retour-vers-le-futur-Voitures-Manche-leboncoin.fr-Google-Chrome.jpg

ok03-NEW-DELOREAN-002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la DeLorean a l'Alpine A310, on est guere depayse tant ces voitures ont de points communs: le moteur PRV, l'architecture de propulsion a moteur arriere, le volume de production (8000 pour la DMC12, 11000 pour l'A310), l'incarnation que toutes 2 representent de la volonte d'un entrepreneur visionnaire (Zachary DeLorean et Jean Redele).

 

Cette auto m'a donc conquis des les premiers km et pourtant, qu'est ce qu'elle traine comme casseroles...

 

Succeder a un mythe n'est jamais facile, et beaucoup de bonnes autos n'ont jamais su s'imposer par la faute de l'immense talent de leur devanciere.

On reprochera toujours une Citroen CX de n'etre pas une DS, les Porsche 928/944/924 n'ont pas pas survecu a la 911 qu'elles devaient remplacer, tout comme les Alfetta GTV resteront pour toujours  dans l'ombre du coupe Bertone... Ainsi l'A310 est elle nee sous une mauvaise etoile, les alpinistes ne lui pardonneront jamais d'avoir pris la place de leur berlinette cherie sur les chaines d'assemblage de Dieppe.

Si l'on ajoute a cela la presence sous la verriere du fameux PRV, tous les ingredients pour un lynchage mediatique sont reunis. La presse de l’epoque, surtout francaise, s'est montree impitoyable: moteur rate, finition sovietique, tenue de route dangereuse etc… La comparaison systematique avec la Porsche 911 lui a beaucoup nui, pourtant malgre leurs points communs ces autos ne partagent pas la meme philosophie : la Porsche était beaucoup plus chere et lourde (200 kg quand on flirte avec la tonne c’est enorme!). La vraie concurrence s’appelait Lotus, mais on ne refera pas l’histoire.

 

Pourtant, une fois au volant, le charme opere: la voiture est minuscule, on est assis par terre dans les fameux sieges "petale", la planche de bord est une merveille de design sportif, la direction non assistee relie directement vos mains aux roues avant via un volant rikiki , et le PRV rigole une fois attele aux 1000 kg de la voiture (220 km/h en pointe et 28 sec au 1000m DA, ca laisse de quoi punir quelques diesel en survetement!). Bref, cette auto est un gros kart, sa conduite sur les petites departementales ou routes de montagne est un pur regal! Mais le plus fort, c'est qu'elle sait rester confortable et accueillante. Vos enfants ne vous maudiront pas de les avoir installes aux places arrieres, la suspension est confortable, le niveau sonore correct et la souplesse du V6 permet d'enrouler sans fatigue sur des centaines de km. Bref, une vraie GT de poche. La boite 4 me va tres bien, elle se marie a merveille avec la bonne volonte du PRV et permet des reprises eclair sur le dernier rapport. Pour ceux qui prefere elle existe aussi en BV5.

Avec l’age, quelques qualites supplementaires se devoilent: on aprecie que la carrosserie en polyester ne rouille pas (gare au chassis quand meme) et le PRV honnis par la terre entiere est incassable.

 

Au chapitre des reproches, pas grand-chose a vrai dire… Bien sur on aimerait un moteur un peu plus rageur a l’approche de la zone rouge (quelle tuerie ca aurait été avec un Busso!!!), la finition est vraiment legere, les phases 1 avec trains roulants Alpine sont sensibles aux reglages (les phases 2 avec trains de R5 turbo sont moins joueuses… et en pneus TRX L), l’affreux petit Solex 34TBIA qui gere le demarrage et les faibles charges est une merde a regler… Des bricoles quoi.

 

Elle dort donc bien au chaud quelque part dans un garage du Nord, et si j’ai choisi de la conserver malgre le depart en expat, c’est bien parceque je l’adore <3

Elle est notre seul moyen de locomotion pendant les sejours en France (3 a 4 semaines par an en été), la retrouver est toujours un plaisir et bien qu’etant « dans son jus » elle s’acquitte toujours sans peine de longues distances (aller/retour au Mans Classic cette annee). Du coup je lui a promis une restauration « mieux que neuf » d’ici 1 an ou 2, quand on reviendra pour de bon.

 

Quelques photos maintenant J

 IMG_1258.jpg

J’aime beaucoup celle ci entre la betaillere de mon paternel et celle du beau pere, ca donne une bonne idee du gabarit de l’Alpine: voiture de poche on a dit plus haut!

P1070350.jpg

L'objet du delit...

P1080073.jpg

Un beau cul non?

P1080077.JPG

P1080071.JPG

Ambiance sportive a l'interieur

P1080075.jpgP1080068.JPGP1080066.JPGIMG-20140504-01061 (2).jpg

 

A suivre, la prochaine fois on revient en Italie, mais sur 2 roues ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, un grand merci pour ton partage et ce récit ...

 

Alors, c'est vrai même si elle n'a pas le charisme de l'A110, l'A310 reste sacrément désirable ... Effectivement, le symbôle d'une époque ...

J'adore la photo entre les deux bétaillères où on se rend bien compte du gabarit réduit de cette Alpine... L'A310 présente à mes yeux beaucoup plus d'intérêt que l'A610, du coup au gabarit et au poids beaucoup plus imposant.

 

On en tirait combien du PRV dans cette version ?

 

A n'en pas doûter, avec le lancement programmé et imminent de la nouvelle Alpine, l'A310 va se rappeler aux bons souvenirs des collectionneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vdue a dit :

Une belle auto, oui, quoiqu'un design un peu lourd sur l'arrière. Et les feux arrières... Toute une époque!

 

Pas plus lourd le design à l'arrière que le Selvio ... :jesors:

 

:unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, vdue a dit :

Une belle auto, oui, quoiqu'un design un peu lourd sur l'arrière. Et les feux arrières... Toute une époque!

Tu trouves? Moi je trouve au contraire que tout est tres aerien sur cette auto :) Ca s'est un peu gate sur les phases 2 avec les gros parechocs enveloppants en plastoc noirs, puis avec le pack GT qui fait paraitre l'A310 bestiale, mais elle perd alors son allure de danseuse...

 

il y a 51 minutes, titilem a dit :

 

On en tirait combien du PRV dans cette version ?

Il s'agit de la premiere version du PRV, qui cubait 2.7 litres. Les Peugeot 504/604 ainsi que la Renault 30 n'avaient droit qu'a 120 ou 130 cv, mais l'Alpine avait un taux de compression majore pour atteindre 150 percherons. Une valeur bien modeste au regard des voitures d'aujourd'hui, mais il faut mettre ca en rapport avec le poids de l'auto: 980 kg a vide, c'est a dire un demi Stelvio ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pack GT, quand même... :wub:

 

150 cv ISO de l'époque, ça t'en laisse à peine 135 DIN et 130 CE-95 d'aujourd'hui ! Enfin bon, ça marche quand même, c'est net.

 

A l'instar de la DeLorean, il est toujours envisageable de lui coller la dernière évo du PRV en 3,0 24v et 210 cv :ph34r: Et là, plus personne se marre après s'être fait déposé par une saucisse de 1980!  Ceci pour rester en version atmo parce qu'avec la soufflette des versions 12v Turbo, il y a moyen d'en coller un max, du canassons, là-dedans!

Vraaabrouuu!

 

Bon, d'origine c'est bien finalement et surtout, ça tient mieux la côte ^_^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vdue a dit :

 

150 cv ISO de l'époque, ça t'en laisse à peine 135 DIN et 130 CE-95 d'aujourd'hui ! Enfin bon, ça marche quand même, c'est net.

 

 

 

Juste pour etre précis, les puissances DIN et ISO ne different a peu de choses pres que par l'unite utilisee (ch vs kW).

Les 2 mesurent la puissance au vilebrequin, par addition de la puissance a la roue + la puissance dissipee (mesuree moteur coupe en faisant entrainer les roues par le banc) dans des conditions de pression et de temperature donnees.

C'est la norme SAE qui donne des resultat tres differents car la puissance est mesuree "moteur nu" (sans les accessoires tels que l'alternateur, le compresseur de clim, la pompe DA etc). Comme son nom le laisse suggerer (SAE = society of America engineers), elle a surtout ete utilisees aux States, tres peu en Europe.

 

L'A310 delivre donc 150 ch DIN, soit 110 kW ISO (enfin sur les brochures commerciales ;))

 

La norme CE-95 je ne connais pas, je crois que ca a quelque chose a voir avec le test d'homologation mais si quelqu'un peu en dire plus, je suis preneur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette Alpine : j'ai rêvé de cette voiture quand j'étais gamin !

Je jouais avec le modèle réduit Majorette, version Police : A310 maj.jpg

La tienne semble dans un très bel état, ça doit être un bonheur à conduire !

Merci pour ce récit et ces photos !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Alpine.

Showroom éclectique qui prouve qu'on peut varier les plaisirs sans bouder les autres. Alfa, Jaguar, Alpine, Mustang...

Il ne te manque plus qu'une M ou une japonaise affûtée pour avoir fait le tour des philosophes automobiles du monde.

Manque presque une vraie ancienne pour n'avoir rien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sylkill a dit :

Très belle Alpine.

Showroom éclectique qui prouve qu'on peut varier les plaisirs sans bouder les autres. Alfa, Jaguar, Alpine, Mustang...

Il ne te manque plus qu'une M ou une japonaise affûtée pour avoir fait le tour des philosophes automobiles du monde.

Manque presque une vraie ancienne pour n'avoir rien oublié.

 

Merci :) Ta propre collection reflete le meme soucis de diversite a ce que je vois, et la nipone y manque aussi. Je suppose que tu y penses?

Pour ce qui est de la japonaise affutee, j'en ai eu une, mais helas on ne peut pas tout garder. Ca fera partie d'un futur chapitre: "Les Ex" (petit teasing au passage lol)

Pour ce qui est d'une M, ou d'une allemande en general, ca n'arrivera probablement pas, je les trouve toutes tristes et ennuyeuses. Pour moi la perfection n'est pas compatible du caractere, et si elle manque de caractere, une auto ne m'interesse pas. C'est comme pour les femmes lol

Evidemment c'est totalement subjectif :)

L'alpine fetera ses 40 ans en 2017, pour moi c'est deja une "vraie ancienne". Mon pere ne serait sans doute pas du meme avis, question de generation.

Apres il y a aussi les ancetres, comme ta Chenard & Walcker (y'a des tof quelque part?). Je n'en denie pas l'interet, je ne me suis juste jamais vraiment penche sur le sujet et n'y connais pas grand chose... Pour mes vieux jours peut etre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye un "vieux" m3 et tu vas voir si c'est ennuyeux :unedent: les récents sont des monstres de puissance mais derrière le volant ça manque d'âme.

Pour le reste j'ai pas de garage assez grand, sinon.... y aurait un peu de tout effectivement. Je suis l'inverse d'un monomaniaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2016‎-‎11‎-‎19 à 22:35, Sylkill a dit :

Les photos de mon cheptel sont sur mon Showroom, éparpillées.

Tu iras aussi vite à cliquer sur le lien de ma signature et visiter mon blog hobbies

 

Je viens de decouvrir ton blog et le demontage de la Chenard. C'est passionnant!

Juste 1 question: après tout ce travail, pourquoi n'avoir pas totalement demonte les elements du chassis et procede a un sablage en bonne et due forme avant la peinture? Car la, les element de suspension, le pont etc sont restes en place et le dinitrol vient juste passiver la couche de rouille... Idem pour la boite: une fois qu'elle etait sortie le plus gros semblait fait, pourquoi ne pas l'avoir ouverte pour lui offrir une bonne revision?

Pour garder une auto "dans son jus"? Pour limiter la quantite de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux mon capitaine.

Et puis ce qui marche je n'y touche pas.

Pourquoi ? Parce que si je casse quelque chose par maladresse ou erreur de manipulation, ben la moindre bricole est introuvable. Le mieux est parfois l'ennemi du bien, surtout avec les anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...