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Projet alfa 156 GTA Q4


lebreton

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Bonsoir, 

 Après plusieurs années d'absence sur les forums je reviens en douceur et tranquillité.

 

Mon Gta est parti à l'automne chez OuestMP pour trouver un nouveau propriétaire. La côte ayant montée durant mes 5 années de possession je n'ai eu aucuns regrets à la faire partir chez un professionnel. Bref. Je commence à connaître ce modèle sur le bout des doigt (moteur, boite méca et selesspeed...). Mon ancienne ayant 69000 km à l'achat je ne l'ai pas touché et je l'ai remise dans un état proche de l'irréprochable. Pour un tour d'horizon voir le lien qui suit. 

 

 

 

 

Bref tout cela pour dire que je suis quelqu'un de sérieux et que j'ai passé presque plus d'heure à me faire plaisir en travaillant dessus qu'à la conduire. 

 

J'ai un projet depuis 6-7 ans en tête: monter une transmission intégrale sur une gta. 

je sais que cela est inutile n'a pas de sens, ne rime à rien et va coûter cher, que je ne pourrai plus rouler légalement...

 

Oui c'est certainement vrais, mais ce n'est pas votre projet. 

Donc l'idée de ce post est d'échanger sur la faisabilité technique et sur la levée des contraintes à venir et non pour m'expliquer pourquoi ne pas le faire. 

 

Voici le concept de base:

- 1 GTA berline accidentée ou kilométrée pour avoir un modèle avec le châssis, le moteur et la boite à un prix bas voir faire une sortie de grange ou une réfection mécanique (j'ai de la pièce d'avance...). Si ça foire ou que cela n'est pas possible ou si je ne peux aller au bout, la somme investie sera contenue et les pièces auront toujours une valeur marchande. En plus modifier une belle qui roule bien et qui à un entretien, un historique, un kilométrage correct serait priver une personne de se plaisir et loi de moi cet égoïsme. 

 

- 1 ou 2 crosswagon dans le même état que la gta pour collecter les pièces de transmission. 

 

- On met les deux en l'air et on commence à se faire plaisir pour quelques temps. 

 

- Si on arrive la transmutation on repose et on test sur route fermée ou circuit histoire que si ça lâche on gère tranquillement sans mettre en danger personne. 

 

- Si ça tient plus d'un certain temps ou qu'il y a de la casse prématurée pour cause d'usure seulement (une mécanique de 250000 km  a le droit de faillir) mais qu'on pense que c'est jouable on démonte et on refait une restauration complète caisse+mécanique et on fait une voiture unique qui roulera ou pas, sur circuit ou pas... Nous verrons alors si la France est toujours la France... Si ça se trouve il n'y aura plus d'essence et on sera tous à vélo, mais moi dans mon garage j'aurai une chouette table basse. 

 

Pourquoi j'y crois? parce que je veux y croire et puis aussi parce que:

- les plates formes sont communes.

- les différences ne sont pas si énorme quand on sait être inventif pour les contourner.

- parce que les puissances sont différentes mais les couples maxi ne sont pas si éloignés et qu'une mécanique de Q4 doit être un peu surdimensionnée (pour encaisser les efforts et contraintes terrains). Je vois beaucoup de problèmes sur les paliers, les roulements les silentblocs mais pas sur les boites ou les ponts. 

- par ce que le surpoids resterait contenu à + ou - 100kg (au pire je viderai le réservoirs et je garderai 50 km d'autonomie ;)) 

- Parce que ce serait juste unique et un sacré premier pas pour enfin encaisser une modif moteur plus sérieuse pour la suite. 

 

 

Avis à tous ceux qui y ont pensé, qui l'ont imaginé ou qui l'ont testé, je veux bien un retex. 

J’imagine le projet collaborativement (je ne pense pas que l'on puisse réussir une telle entreprise de façon amateur dans son coin) avec échange régulier sur les 2 ou 3 ans que cela va prendre (ingénierie, achat, tests, réfection). 

 

J'ai un peu de matériel pour y arriver: pont, presse, TIG/Mig, atelier d'usinage et d'impression 3D, atelier composite... et un petit réseau qui va du soudeur au mécanicien ajusteur jusqu'au sellier. il me faudra plus mais on est déjà pas mal je crois. 

 

Voilà, vous savez tout sur ce projet à venir, qui prendra du temps des cheveux et au moins 2 bras et un oeil mais si on y arrive... bas on y arrive quoi.

 

Vos premiers avis m'intéresse. 

 

La première contribution pourrait être les éclatés des 2 modèles (EPR ne mentionne rien sur GTA ou Crosswagon sur ce que j'ai pu trouver) ainsi que les spé techniques des boites, ponts, différentiels, transmissions et châssis. 

La deuxième, quelques photos des soubassements respectifs pour commencer à comparer. J'en trouve facilement en GTA (et puis je me rappelle aussi) mais pas en Crosswagon. 

Et la troisième qui vaudra un café ou toute autre boissons au choix: de pouvoir voir les deux modèles sur pont et faire des prises de mesure (le Grall serait d'avoir les 2 en même temps mais bon ce serait trop beau et là on parlerait de restaurant). 

 

En vous souhaitant bonne soirée et au plaisir de vous lire. 

 

P.S, les guerres de forums ne me concernent pas, j'y suis insensible et vacciné. donc si ce post se retrouve sur d'autres supports n'y voyez pas une offense mais simplement une volonté de partager largement. 

P.S1 je suis Papa de la plus belle fille du monde (comme tous les papas) donc ma réactivité est ce qu'est la beauté pour Brigitte: ça dépend du temps qu'on y consacre (bien que pour elle ils sont plusieurs).

P.S2: J'habite sur Paris et je navigue facilement jusqu'en Bretagne ou dans le lyonnais. 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je ne vais pas pouvoir vous aider techniquement, par contre je suis admiratif d'un tel projet et je ne peux que vous encourager dans cette aventure

 

Je serais très heureux de suivre ce projet

 

Lodein

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Très belle voiture que j'avais effectivement vue sur FB.  D'ailleurs, il y a souvent des modèles passant chez ce préparateur..

 

 

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Belle initiative, effectivement éloignée de toute notion pragmatique qu'il soit possible d'imaginer!

 

J'avais, fut un temps, étudier l'idée mais très simplement, juste sur photos des dessus des Q2 et Q4. Au départ, je pensais que le sort était scellé par l’utilisation d'un tunnel de transmission spécifique aux Q4 mais en fait non, l'arbre passe relativement bas et cohabite avec la ligne d'échappement sans tunnel dédié. Donc, ça doit passer sur une GTA.

Au fond, la vraie problématique (presque la seule je dirais), c'est l'accouplement de la boite Q4 sur le bloc Arèse. A moins qu'il soit possible de n'utiliser que le différentiel avant du Q4 en le greffant à la boite de la GTA.

Le diff' de la GTA étant rapporté grâce à un carter démontable, je m'étais mis à rêver qu'il soit possible de greffer l'équivalent Crosswagon mais cela me semble un peu suréaliste que la greffe prenne aussi aisément. J'avoue ne pas être aller jusqu'à comparer les deux montages...

 

Bonne continuation, je vais suivre tes travaux avec une grande et malicieuse curiosité.

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Et en utilisant une transmission  de la 155 q4 !

Ou carrément un ensemble boite pont de dion modifié sur l'avant pour accueillir la transmission. 

Je dis une connerie mais c'est juste pour alimenter ce sujet fort intéressant. 

Modifié par dirty
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Bon, j'ai planché sérieusement sur le montage d'une boite crabot (QKE9E six-speed Alfa ) et pour la question de l'adaptation, l'important était d'avoir une cloche d'embrayage compatible (2.4jtd et V6 ont la même et c'est la bonne, je ne sais pas pour le 1.9jtd?).

 

le pont est lui un rajout sur l'arbre secondaire de la boite. Je pense que cça peut-être assez proche. il faut voir en vrais mais la surprise peut-être possible. 

 

Tant que je n'ai pas d'image je ne peux que supposer. Après on fera ce qu'il faut pour,quitte quitte à bosser avec Quaif sur une boite Q4  (en regardant ce qu'ils ont en stock dans leur banque de pièce, retrouver une boite de Q4 de 155 159 ou 165...

 

Pour une autre mécanique Q4 (155 164 ou 159) je ne sais pas, peut être que cela peut le faire, mais le Q4 156 est matching avec la 156 gta. Il y a jusye à régler la question de l'accouplement avec la boite ou à refaire la boite du 1.9 pour supporter la gta avec adaptation de la cloche. A voir.

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Super merci. j'ai commencé à bien regarder et j'ai un peu plus de concret...

 

Il y a moyen crosswagon Q4 et 156 sont plug-and-play.

 

Travail à faire sur l'accouplement boite moteur. Sur du 4 cylindres pas de pbm mais sur V6 à priori pas  possible. 

 

Il me faudrait une boite Q4 de 164 Q4 V6... 

 

Ca doit pouvoir se trouver. 

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Projet de fou - je ne serais d'aucune contribution technique, mais tout émerveillé à suivre ce projet. Bon courage, et je suis certain que des personnes sur ce forum t'aideront dans ta démarche

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j'adore les projets  comme ca et j'admire ceux qui arrivent à les concretiser, du sacré boulot.

 

j'ai pas tout compris:unedent:, mais le plus simple serait de prendre un crosswagon puis lui greffer un v6, le probleme recontré serait la boite, cest ca?

 

 

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Il ne faut pas que @leju07 tombe là dessus ... cela va lui donner des idees, pour les ballades hivernales ariégeoises ....

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Le 05/02/2019 à 16:30, ALex95 a dit :

 

Ce lien est fou! Une GT swappé Tbi et Q4 :wub:  Quelle terrible réalisation, je suis fan!

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Effectivement, et le plus gros boulot qu'il a eu à faire a été de gérer le swap de l'électronique du tbi sur le gt. 

 

Le reste semble-t-il est assez easy. 

 

J'en ai parlé à 2-3 personnes et je pense que vu le coût des pièces on va rapidement chercher une donneuse crosswagon et la mettre sur pont. J'ai un Arésé d'avance à la maison (en pièce). Donc je vais rapidement pouvoir regarder la concordance des deux et les alignements et voir si une boite Q4 164 sera la meilleur solution. 

 

Cependant sur cette dernière on est sur une système à viscocoupleur géré électroniquement. Donc juste reprendre la cloche? Ou trouver les refs des cloches et ponts.

 

On est sur du générique, alfa n'a pas fait couler et développer une boite pour 1700 164 Q4 je pense. En retrouvant le fabricant et les refs on va y arriver.

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Juste entre parenthèses, le swap d’une 147/156/GT avec un 1,4 t-jet est-il imaginable sur la boîte d’origine d’après vous?

Modifié par vdue
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Sympa comme projet fou !

 

Il y a une 156 swappée 20v turbo (des Fiat coupé) qui tourne sur facebook dans l'est de l'europe.
Le mec pense aussi à monter une transmission Q4 de Cross si j'ai bien suivi.

 

Je ne sais pas si tu as facebook pour suivre sa page ?

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Owa c'est un projet dingue !

j'y ai toujours pensé ! 

 

Je vais suivre cela de prêt. Je vais sûrement récupérer une crosswagon pour piéces. Si ta besoin d'info ou de photo je ferait ce que je peut ! 

 

J'ai une 156 en 2.5 V6 alors si la transmission se monte dessus sa serait le paradis lol. 

 

Bonne chance ! 

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Le 03/02/2019 à 17:17, lebreton a dit :

Bon, j'ai planché sérieusement sur le montage d'une boite crabot (QKE9E six-speed Alfa ) et pour la question de l'adaptation, l'important était d'avoir une cloche d'embrayage compatible (2.4jtd et V6 ont la même et c'est la bonne, je ne sais pas pour le 1.9jtd?).

 

le pont est lui un rajout sur l'arbre secondaire de la boite. Je pense que cça peut-être assez proche. il faut voir en vrais mais la surprise peut-être possible. 

 

Tant que je n'ai pas d'image je ne peux que supposer. Après on fera ce qu'il faut pour,quitte quitte à bosser avec Quaif sur une boite Q4  (en regardant ce qu'ils ont en stock dans leur banque de pièce, retrouver une boite de Q4 de 155 159 ou 165...

 

Pour une autre mécanique Q4 (155 164 ou 159) je ne sais pas, peut être que cela peut le faire, mais le Q4 156 est matching avec la 156 gta. Il y a jusye à régler la question de l'accouplement avec la boite ou à refaire la boite du 1.9 pour supporter la gta avec adaptation de la cloche. A voir.

Super projet, une GTA Q4 le rêve. Je connais un Alfiste  qui a un boite de 164 V6 Q4 et toutes les pièces de transmission.

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Beau projet !!! 

Pour les boites 1.9JTDM et V6 si je ne dis pas de bêtises les carters sont identiques puisque vu le nombre de Casse sur les arese 3.2 certains montent les carters Jtdm 16v. 

Je vais suivre ça avec intérêt et une pointe de jalousie vu mon niveau en meca ! Bon courage!

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Il y a 18 heures, MACfranclar a dit :

Super projet, une GTA Q4 le rêve. Je connais un Alfiste  qui a un boite de 164 V6 Q4 et toutes les pièces de transmission.

 

 

Ok,génial, peux-tu me mettre en lien avec cette personne en MP. J'ai commencé à lancer des lignes pour trouver en premier lieu un Q4 break ou cross complet au niveau mécanique. Budget mini etat peu importe tant que la méca est bonne. 

 

Je suis en attente de retour pour une GTA 156.  je prends mon temps j'ai un Z3M à finir de remonter avant. mais je suis ok pour du stockage de pièce j'ai un peu de place pour le moment. 

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Z3M cabriolet. 

 

Je suis en attente de post depuis 1 an mais j'ai un peu avancé quand même. 

 

http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=38254

 

 

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