Aller au contenu

[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

Recommended Posts

si ta voiture fonctionne normalement et que le voyant est allumer c'est que l'ODB a garder l'erreur en mémoire. pas besoin d'un remplacement de l'EGR. tu lui dis de pasé au diag et d'effacer l'erreur, chose qu'il a oublier de faire.

sinon pour ta présentation il fallait cliquer sur le lien qiu etait en gras

Bonjour,

merci pour vos répondre.

Je voulais également dire que l ODB m'a signalé cette erreur suite à un passage chez un autre garagiste ( la voiture à était tamponée alors qu'elle était en stationnement, l'expert m'a demander alors d'effectuer des remplacements autres que ceux dus au choc : pneus, plaquettes, et ce garagiste m'a fait un devis excessif incluant des reparations qui n'étaient pas nécessaire). Je me suis donc un peu disputé avec et ne l'ai pas fait travaillé. Suite à la réparation complète par un autre je récupère la voiture et coincidence : elle BIP sur l'ODB alors que pour moi je n'ai pas de prblme de conduite.

Qu'en pensez-vous.

Merci pour tout.

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

quel rapport entre une expertise et des changement conseiller par un expert sur des pièce hors accident?????? il n'y avait aucune obligation pour toi de changement, seulement une obigation de travail sur la zone sinistré pour le garagiste.

si l'erreur est apparue depuis quelle est garage c'est a lui de ce débrouiller et de faire partie l'erreur. c'est une obligation de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel rapport entre une expertise et des changement conseiller par un expert sur des pièce hors accident?????? il n'y avait aucune obligation pour toi de changement, seulement une obigation de travail sur la zone sinistré pour le garagiste.

si l'erreur est apparue depuis quelle est garage c'est a lui de ce débrouiller et de faire partie l'erreur. c'est une obligation de résultat.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

à votre avis combien prendrais alfa pour un nettoyage de la vanne egr, ton tuto est très claire tonton 77,mais j'ose pas m'y avanturer à faire cette opéation tout seul car pas très mécano.

mais je pense qu'elle doit être encrassé car depuis peu en dessous des 2000 tr/MIN elle me donne de léger accout

cordialement

jéjéalfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mp moi je suis de chelles.

opérationde nettoyage chez alfa je pense 60€

ah nous sommes vraiment voisin alors car je suis de thorigny, ok je vais allez me renseigné alors car à mon avis mieux vaut faire du préventif avec cette vanne que du curratif

merci à toi

cordialement

jéjéalfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah nous sommes vraiment voisin alors car je suis de thorigny, ok je vais allez me renseigné alors car à mon avis mieux vaut faire du préventif avec cette vanne que du curratif

merci à toi

cordialement

jéjéalfa

Un thorignien comme moi !

Alors je passe (repasse même...) sur le topic de tonton pour vous faire part de ma mésaventure du WE. Ce soir je prévoit un nettoyage de la vanne pour voir si ça vient de là.

Donc, ma 159 2.4 de 2007 approche les 50 000km, jusqu'ici aucun pépin... mais vendredi soir à peine sortis des bouchons pour rejoindre le grand ruban de l'ouest voilà que le voyant "Défaut d'injection" orange s'allume lors d'une bonne accélération avec perte de puissance. Je m'arrète, ouvre le capot pour un rapide contrôle visuel, ras, je redémarre, le voyant est toujours allumé... grrr...

je ne veux pas prendre de risque, retour à la maison, sans encombre... le temps de décharger la voiture et d'ouvrir ma porte de garage, je remets le contact et comme par magie (mouais...) plus rien ! le voyant à disparu !

Rapide coup de fil samedi matin chez Alfa, j'explique mon problème réponse : "S'il s'est éteint ça ne doit pas être trop grâve, faites un plein de gazoil premium pour être sûr", du coup, nous repartons pour le grands ouest, chargé d'un plein de total excelium... arrivés jusqu'à bon port sans problèmes après 5h de route. Le WE se passe plutôt bien, et voilà que nous repartons hier soir pour revenir en région parisiennes... je m'arrète à Angers pour refaire le plein, je reprends un plein de couteux BP premium gazoil et repart. 3 Km après cet arrêt, rebelote, le voyant s'allume, pas moyen de dépasser 130Km (140 en descente) et je tombe même à 110 dans les côtes. Je m'arrête 10 minutes à la prochaine aire, remet le contact, le voyant est toujours allumé :/. Je repart tout de même, la voiture semble vouloir avancer 110..120..130..140 je pousse même 150 pour un dépassement et voilà que d'un coup elle retombe à un pénible 130... je m'arrête donc encore 30km plus loin, attend encore 5 minutes, repart, idem, ça roule puis après quelques km ça recoupe...

Ce retour a été vraiment pénible... j'espère qu'un nettoyage EGR (jamais fait) pourra résoudre le problème. Sinon, pour les seine et marnais du nord, comme nous, si vous avez une bonne adresse pour un garage, ce n'est pas de refus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux thorinien je vous acceuil dimanche aprés-midi pour vous faire votre EGR si cela vous intérrèsse. et on controlera d'un coup d'oeil rapide le débimètre par la même occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux thorinien je vous acceuil dimanche aprés-midi pour vous faire votre EGR si cela vous intérrèsse. et on controlera d'un coup d'oeil rapide le débimètre par la même occas.

Ca peut m'interresser ça :smile: ça fera une occasion de faire une petite rencontre entre 159istes. Pour ma part je voulais le faire hier soir mais je n'ai malheureusement pas eu le temps, j'ai simplement démarré la voiture dans mon garage (voyant toujours allumé au premier démarage), ouvert le capot moteur en route, retiré le cache et écouté un peu ce qui se passait. Puis, au bout de 10 minutes, j'ai coupé le moteur et redemmarré, et vous ne devinerez jamais... le voyant c'est éteint -_- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passez tous les deux si vous voulez. acceuil sympa, café offert. ;)

Je n'en doute pas, mais vu les circonstance ce sera plutôt à moi d'offrir quelque chose -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas, mais vu les circonstance ce sera plutôt à moi d'offrir quelque chose -_-

bonjour je viens de rentrer de déplacement en effet ça peut moi aussi m'interessé dites moi si ça ce fait et si le cas vers quelle heure

j'aimerais tonton t'envoyer en mp mon tel mais je vois pas sur ce forum ou est la section pour envoie des mp

cordialement

jéjéalfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller dimanche, tire groupé d'alfa. un controle de liquide de refroidissement, deux EGR, et une clé de 156. va y avoir du boulot blink.gifblink.gif.

pour le RDV je dirais 15h00 . vous avez mon phone en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va mettre ça sur le dos d'une rencontre entre alfistes :D

Et une vrai rencontre entre alfiste se fait capot ouvert :unedent:

Ok pour 15h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va mettre ça sur le dos d'une rencontre entre alfistes :D

Et une vrai rencontre entre alfiste se fait capot ouvert :unedent:

Ok pour 15h ;)

bonsoir

je voulais juste dire un grand merci à tonton pour son accueil chaleureux, pointu dans tous les domaines aussi bien dans la mécanique que pour son métier passionnant

nous avons passé un moment très sympa en compagnie de malik et mdwf et de tonton

à bientôt

cordialement

jéjéalfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu de ce decrassage "groupé" de vannes EGR.

Encore une fois, merci Tonton77, ce fut un plaisir de te rencontrer, ainsi que JejeAlfa et Malik95, et le travail est nickel (Mais attention aux vis !!! c'est écrit 2 fois en première page :unedent: ). Sinon, rencontre également très enrichissante en voyant faire tonton ça donne envie de s'y mettre et de se pencher un peu plus sur le moteur de nos belles ^_^

Quelques photos de l'étendue des dégats avant nettoyage :

L'admission de la vanne :

p1080229l.jpg

La vanne une fois déposée :

p1080230m.jpg

Puis démontée :

p1080233w.jpg

Sortie d'atelier :

p1080234.jpg

Petite photo de groupe avec la berline TI de JejeAlfa:

p1080236.jpg

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Finallement le verdict est tombé ce week end... à l'aller au bout de 100 bornes, le voyant c'est rallumé avec perte de puissance. Arrivé sur place en normandie, il s'éteint après un redemmarrage de la voiture. Environ 100 bornes sur place sans problèmes, mais hier soir sur l'autoroute pour le retour, paf, ça recommence.

Le plus étonnant c'est qu'après un arret de 5 minutes sur une aire d'autoroute, le voyant reste allumé mais la voiture ne souffre plus de cette perte de puissance, ce n'est qu'après 20~30 minutes que cela réapparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!je compte enfin me lancer dans le nettoyage de cette vanne egr(la dernière c'était mon garagiste qui l'avait fait..).Petite question bête:comment fait-on pour enlever le cache moteur?Je vois pas de vis et j'ai peur de casser un truc...Merci! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!je compte enfin me lancer dans le nettoyage de cette vanne egr(la dernière c'était mon garagiste qui l'avait fait..).Petite question bête:comment fait-on pour enlever le cache moteur?Je vois pas de vis et j'ai peur de casser un truc...Merci! ^_^

Il suffit juste de tirer, c'est maintenu par 4 tétons en plastiques clipsés sur 4 support en caoutchouc. Ça vient assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

J'ai nettoyé ma vanne EGR de mon Spider ce we car j'avais des accoups aux environs de 2100 à 2300 trs/min à vitesse stabilisée depuis quelques jours.

Par mesure de sécurité, j'avais débranché la batterie, nettoyage effectué, j'ai remonté la vanne qui était bien crade, je l'ai rebranchée, je mets le contact, j'ai le message "faire contrôler moteur" qui apparait, déjà je me dis merde va falloir passer chez Alfa...

J'appuye sur START et là le drame, le moteur ne démarre pas... Il y a un drôle de bruit de grincement...

Au bout de 3 ou 4 tentatives, le moteur démarre!!!

Je laisse tourner quelques minutes, je l'éteint, je redémarre, nickel, mais tjs le même message...

Alors pourquoi ai-je eu ce souci?

Le circuit d'alimentation en gazole se serait désarmorcé car j'aurai débranché la batterie?

Au bout de 7 démarrages environ, le témoin de contrôle moteur a disparu ! Mais je vois que vous ne l'avez ps eu vous, pourquoi?

Sinon le moteur est plus souple à bas régime et je n'ai plus d'accoups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto vraiment super.

je possede une 159 2.4 jtd de 2006

moi j'avais des acoup a vitesse stabilisé, et depuis peu que des default alerte moteur un deriere l'autre,

alors jai fais ma revision des 60000 a l'aide d'un autre tuto et j'en es profité pour nettoyé la vanne ejr + demonter la bobine ca vallait le coup, et en meme temp la sonde a gauche qui était bien encrasser aussi.

et depuis apparament plus rien ca a l'air d'etre bon.

sinon j'ai une petite astuce pour nettoyé la vanne prenez du decapfour ca marche nikel, mieux que tou les autre produits ( je l 'utilise aussi pour les jantes c top) il faut juste bien rincer apres.

par hasard quelqu un sais si on peu remettre a zero 0 le service entretien sans pc?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...