Bart Posté(e) le 6 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 Impossible de répondre car les cas sont trop divers.Cela étant dit,il semble que le 2.4 s'encrasse plus rapidement que le 1.9.Ensuite tout dépend du style de trajet et du style de conduite.Si on fait beaucoup de ville et/ou de fréquents petits trajets, des nettoyages trés fréquents sont recommandés à mon avis du style tous les 10.000 voire même 5000 sur le 2.4... <_< .Si on roule "normalement", tous les 20.000 ou 30.000 semblent suffisants pour être tranquille.Enfin si on fait quasiment que de l'autoroute et souvent à pleine charge le problème ne se posera quasiment pas selon moi,un ptit coup d'oeil tous les 50.000 semble largement suffisant... Tous les 5000, faut quand même pas abuser. Il y en a pour une heure de boulot quand même pour faire ça soigneusement.
nico31 Posté(e) le 6 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2009 Pour avoir vu l'état d'un EGR qui venait pourtant d'être nettoyé 4000 km auparavant je peux t'assurer que tous les 5000 kms n'est pas du superluxe(crade crade crade ).Sur le 2.4,la vanne s'encrasse très rapidement si on passe sa vie dans les embouteillages et qu'on fait que des petits trajets....D'ailleurs, le 2.4(et le 1.9 dans une moindre mesure)est à proscrire selon moi si on ne roule que dans ces conditions car faut pas oublier qu'il n'y a pas que la vanne qui s'encrasse,y a aussi le collecteur d'admission le FAP etc.....avec tous les ennuis qui vont avec...Maintenant,si tu fait du mixe c'est certain que tous les 5000 c'est abusé!
forza67 Posté(e) le 22 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2009 Salut. Vu la qualité du tuto, je me suis lancé, et effectivement la manip est relativement aisée (1h sans se presser) et vu l'état de la vanne, ce n'est pas du luxe de le faire régulièrement. Pour ma part, je l'ai fait environ 20000km après que ma concession l'ait fait au moment de la mise en place de la fameuse plaque perforée de 4 trous (mais qui nécessite une reprog), et les suies étaient bien présentes. Je suis allé un peu plus loin en démontant la bobine de commande électrique (bloc noir avec le connecteur fixé à la vanne) pour nettoyer également ce compartiment qui contient le ressort de rappel de la vanne; j'ai noté la présence d'un petit canal de décompression qui permet de compenser le volume d'air lié au mouvement de la tige de commande de la vanne dans ce compartiment; ce dernier était totalement obstrué par la suie et ne remplissait donc plus sa fonction. De plus, en démontant la bobine, on peut manoeuvrer à la main les clapets pour améliorer le nettoyage, notamment celui de la tige de commande des clapets afin d'éviter le grippage par les suies (ce qui provoque des accoups). J'en ai profité également pour nettoyer le capteur situé juste à côté de la vanne EGR sur le collecteur d'admission (qui selon l'elearn 159 serait le capteur de surpression du turbo ???), et là j'ai également trouvé un important dépôt de suie. La voiture présentait depuis quelques temps une tendance aux accoups (qui avaient disparus après l'intervention sur la vanne EGR en concession il y a un an environ), ils ont à nouveau disparu, et mon épouse m'a confirmé que la voiture "roulait mieux" (accélération plus souple sans aucun accoup). En conclusion, vu la relative facilité de l'intervention et la qualité du tuto, je ne peux que recommander ce nettoyage préventif régulier (20000km ou une fois par an), sachant que je roule en circuit mixte.
sardineaioli Posté(e) le 22 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2009 Petite question de néophyte: c'est pareil pour le 120, 150 et 200 ? J'ai un 120 et ça broute légérement entre 1800 et 2200 en 3ème, 4ème (sans compter les coups de pompe moteur à faible allure dans ces régimes). Par contre à part changer une roue je connais pas la mécanique auto mais je bricole pas mal, c'est à la portée d'un débutant ou vaut mieux éviter ? Je vais faire 1000 bornes d'autoroute d'une traite ça va nettoyer un peu non ?
forza67 Posté(e) le 23 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2009 Salut. Je ne connais pas les 120 et 150, mais je suppose que la vanne EGR est identique, mais fait toi le confirmer par les possesseurs de ces moteurs. En outre, je ne pense pas qu'un trajet autoroutier nettoiera une vanne EGR encalaminée, et ne remplacera pas un nettoyage "à la main". Ci-joint le tuto d'un de nos camarades sur le nettoyage complet de la vanne EGR sur 156 2.4 JTD avec notammment le démontage de la bobine de commande électrique. http://www.alfanatiques.com/forum/voir-le-...l?view=previous
sardineaioli Posté(e) le 23 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2009 Salut. Je ne connais pas les 120 et 150, mais je suppose que la vanne EGR est identique, mais fait toi le confirmer par les possesseurs de ces moteurs. Y a t il un mécano charitable qui puisse me dire si c'est pareil sur les trois moteurs ? Merci
yonel Posté(e) le 23 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2009 jtd 150 je confirme c'est comme la photo
mivi83 Posté(e) le 28 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2009 Merci pour toutes vos explications, mais j'aurais deux petites questions: Faut-il débrancher la batterie avant le démontage? Et, l'opération effectuée, y-a-t'il un voyant qui s'allume sur le tableau de bord? Merci d'avance....
tomoto Posté(e) le 28 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2009 Petite question de néophyte: c'est pareil pour le 120, 150 et 200 ? J'ai un 120 et ça broute légérement entre 1800 et 2200 en 3ème, 4ème (sans compter les coups de pompe moteur à faible allure dans ces régimes). Par contre à part changer une roue je connais pas la mécanique auto mais je bricole pas mal, c'est à la portée d'un débutant ou vaut mieux éviter ? Je vais faire 1000 bornes d'autoroute d'une traite ça va nettoyer un peu non ? Salut Moi j'ai pris l'habitude de mettre un additif moteur tous les 4000kms depuis environ 10 000kms. Il semble que ce soit efficace, je n'ai même plus de dépôt de suie à la sortie de l'échappement et je n'ai plus d'à-coups. Déconnecte les broches du calculateur (celui proche de la batterie) pendant quelques heures. Les bugs cumuler vont disparaître et ton véhicule fonctionnera normalement.
nico31 Posté(e) le 28 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2009 On peut savoir le nom de ce produit pour le tester....
tomoto Posté(e) le 28 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2009 On peut savoir le nom de ce produit pour le tester.... Malgré des avis contraires, je l'ai essayé, je pense que cela évite l'encrassement de l'ensemble des pièces et évite les divers petits ennuis. J'ai démonté ma vanne EGR vers 35000, 38000kms, elle n'était pas encrassée. Je redémontrai la vanne avant la révision des 60000kms pour voir. En faisant le plein ou le prix est plus bas, le cout du flacon est rapidement amorti. Je mettrai une photo. http://www.wynns.fr/produits/additifs-carb...-haute-pression
forza67 Posté(e) le 29 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2009 (modifié) Salut. J'ai également utilisé cet additif, et j'en suis très satisfait, moi qui était un inconditionnel des gasoil "chers", j'ai revu ma position suite à différents post que j'ai pu lire à ce sujet (a priori, les carburants "chers" sans souffre des grands pétroliers auraient des pouvoirs lubrifiants moindres), ainsi qu'à mon expérience perso. J'utilise cet additif conformément aux préconisations de son fabricant, et je met du gasoil "supérieur" chez de clerle : résultat immédiat une conso moindre (je fais environ 100km de plus avec un plein alors que j'utilisait toujours auparavant le gasoil "cher" de talto => or ce dernier est réputé pour justement réduire la conso, cherchez l'erreur !!!). Concernant les accoups, effectivement, je n'en ai plus, mais j'avais également nettoyé la vanne EGR et le capteur d'à côté. Il faut que j'attende un peu pour confirmer, notamment en redémontant l'EGR dans quelques milliers de km pour voir son état d'encrassement et juger sur le long terme de l'efficacité de l'additif sur ce point. Modifié le 29 Juillet 2009 par forza67
tomoto Posté(e) le 29 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2009 Salut. J'ai également utilisé cet additif, et j'en suis très satisfait, moi qui était un inconditionnel des gasoil "chers", j'ai revu ma position suite à différents post que j'ai pu lire à ce sujet (a priori, les carburants "chers" sans souffre des grands pétroliers auraient des pouvoirs lubrifiants moindres), ainsi qu'à mon expérience perso. J'utilise cet additif conformément aux préconisations de son fabricant, et je met du gasoil "supérieur" chez de clerle : résultat immédiat une conso moindre (je fais environ 100km de plus avec un plein alors que j'utilisait toujours auparavant le gasoil "cher" de talto => or ce dernier est réputé pour justement réduire la conso, cherchez l'erreur !!!). Concernant les accoups, effectivement, je n'en ai plus, mais j'avais également nettoyé la vanne EGR et le capteur d'à côté. Il faut que j'attende un peu pour confirmer, notamment en redémontant l'EGR dans quelques milliers de km pour voir son état d'encrassement et juger sur le long terme de l'efficacité de l'additif sur ce point. Salut Je voulais simplement dire aussi que pour la région parisienne les divers fournisseurs vont remplir leur citerne à Gennevilliers.
tonton77 Posté(e) le 29 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2009 désolé pour le retard dans les réponse mais comme je suis en vacance j'ai laissé le pc de coté. non il ne faut pas débrancher la batterie simplement ne pas avoir les clé sur le contact. il n'y a pas d'erreur aprés l'opération non plus. merci forza67 pour l'apport sur la partie de la bobine et des présicions supplémentaire de ta part. je ne l'avais pas mis car il y a un peu plus de risqua a demonter cette partie. les pièces sont trés fragile........ c'est sur que le duo nettoyage et additif sa casse la baraque et quasi sur de ne jamais rencontré le probléme sur la vanne EGR. pour info si elle est définitivement morte vous pouvez lavoir chez OSCARO qui vous coutera moins chère que chez alfa. je vais le mettre a début, ce tuto s'applique a TOUS LES MOTEUR DE LA 159
mivi83 Posté(e) le 29 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2009 Merci pour ta réponse Tonton77 ....
lesapo Posté(e) le 30 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2009 (modifié) Bonjour a tous, Je viens donc de reprendre mon vehicule chez alfa ce matin. Mes problemes: un demarrage tres difficile, des 'brouttements' de 1250-1750trs. Alfa avait demandé un changement des soupapes d'echappements apres un changement de 2 injecteurs. Verdict: plus de 'brouttements' et un demarrage impeccable. Maintenant il faut voir dans le temps. Le chef d'atelier m'a dis que nos moteurs avaient besoin de s'exprimer, qu'il fallait rouler 50kms a fond de temps en temps lol...pas facile! Par contre il a fallus que je pais les ingredients!!! 131.18€. Pour la concession les ingredients ne comptent pas dans la garantie. Du coup j'ai téléphoné chez alfa pour des explications, ils ne comprennent pas et ont ouvert un dossier car pour eux il s'agit d'une demande d'alfa donc rien a ma charge. Voila je suis content du resultat car la voiture marche bien, a voir par la suite...à moi les vacances demain soir... A+ Modifié le 30 Juillet 2009 par lesapo
mivi83 Posté(e) le 5 Août 2009 Signaler Posté(e) le 5 Août 2009 Opération terminée sans problème, après 23700Km, j'avais quelques légers à-coups à bas régime et bien c'est terminé. Encore merci pour tout....
tonton77 Posté(e) le 6 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Août 2009 de rien si le tuto a pu t'aider ;) merci a toi pour les photos supplémentaires de la vanne EGR
plimsol Posté(e) le 6 Août 2009 Signaler Posté(e) le 6 Août 2009 Moi je l'ai sortie pour la deuxième fois hier à 47000km, encore bien dégueux. Premier nettoyage à 35000 ou j'avais trouvé la bête dans un état lamentable. Moralité je pense partir sur un nettoyage tous les 15/20000 km. Pour info à l'époque ma femme faisait la moitié du kilométrage de la voiture et j'étais donc parti sur la piste de l'encrassement du à une conduite trop douce. Depuis c'est moi et mes godasses en plomb et ce n'est pas encore terrible, le tout sans foutre les pieds en ville ou presque. Donc ce moteur est bien un gros fabriquant de suies.
nico31 Posté(e) le 6 Août 2009 Signaler Posté(e) le 6 Août 2009 (modifié) Quand je disais que tous les 5 à 10000 un nettoyage de la vanne n'était pas du grand luxe pour le 2.4 qui fait beaucoup de ville ou des petits trajets....y a quand même un gros problème à ce niveau là ,qu'il s'encrasse ok mais à cette vitesse là :angry:Ceci dit y a quand même une piste interessante suggérée par Stopino qui est que parfois la vanne s'ouvre et se ferme mais pas complètement,si la vanne se ferme à 90% par exemple alors de l'air chargée en suie continue à encrasser nos moteur au delà de 2000/2500 trs/mn sans que le témoin s'allume d'où peut être l'explication d'un encrassement très rapide! Une piste à suivre à mon avis.... Modifié le 11 Août 2009 par nico31
jivasasha Posté(e) le 28 Novembre 2009 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2009 bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159 APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159 modèle pris: 159 sw 2,4L de 2006 difficulté: facile durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices ou ce situe cette foutu EGR ??????????????????????? avec le cache moteur sans le cache moteur comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat. pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire. une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle. ] puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis. voila notre vanne on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément. puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10 ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10 débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas puis on finira de dévisser les vis de 13 ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés) voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie. ] pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air. avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées. ] pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre. une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints. voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner. j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous. je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas. cordialement lionel très explicite reportage: bravo ca va m'aider a devenir un 1/2 meccano
fredicot Posté(e) le 16 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2009 Super reportage je vais essayer de nettoyer cette fameuse vanne EGR car j'ai pas mal d'a-coups par contre vous le trouver ou ce produit de chez winns et a quel prix? merci @+
giuliano12 Posté(e) le 5 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2010 Bravo super reportage j'ai eu un problème sur ma GT a 16500 Km c est passé en garantie il me l ont change ouf mais bon faut faire gaffe par contre celle qui m ont mise a nouveau je doit la décrasser aussi ou alors il remplace par une mieux ou plus adapter
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