cavalera Posté(e) le 8 Août 2010 Signaler Posté(e) le 8 Août 2010 Je pense également que la différence est due au manomètre qui n'est pas précis, ce ne serait pas la première fois. L'électronique des italiennes reste assez aléatoire. Je pense que dès lors on on est à 85 °C il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Là ou il y a un problème c'est lorsque le thermostat reste ouvert et que la température reste à 50°C et peine à monter au maximum à 70°C. La température de liquide de refroidissement théorique idéale d'un moteur est de 72°C. Il faut encore prendre en compte qu'il y a une différence de température de l'ordre de 5-7°C maximum de part et d'autre d'un circuit de refroidissement. Pour avoir un refroidissement optimum sans soucis, la température idéale à l'affichage serait de 79°C sur un manomètre précis. D'ailleurs, certains constructeurs "calent" leur température de liquide de refroidissement à 80°C et non 90°C. La seule différence qu'il y pourrait y avoir c'est la cartographie si le moteur n'est pas chaud, mais je ne pense pas que le constructeur considère encore son moteur "froid" à 80°C et conserve des paramètres d'enrichissement du mélange.
ToxyMaTT Posté(e) le 8 Août 2010 Signaler Posté(e) le 8 Août 2010 Sur les GTV V6, la température est à 75°C en roulage normal. Elle ne monte à 90°C qu'en ville, ou en arsouille ! Et c'est le fonctionnement normal, moi aussi au début je pensais au calorstat, sortant de ma 147 ou la température était de 90°C fixe tout le temps ! Mais après recherche sur le forum GTV, c'est tout à fait normal ! D'ailleurs ma température monte à 70°C très rapidement, après moins de 5km
cavalera Posté(e) le 8 Août 2010 Signaler Posté(e) le 8 Août 2010 Effectivement sa reste dans les tolérances, en plus les anciennes, la sonde et le manomètre reste assez aléatoire, ce n'est pas précis.
ALex95 Posté(e) le 9 Août 2010 Signaler Posté(e) le 9 Août 2010 Euh je capte pas tout la... Alex tu dis que ton calorstat reste ouvert a froid: si ouvert le LDR passe dans le moteur si je ne m'abuse. Donc ca n'incite pas a refroidir ton moteur? Je me suis mal exprimé, c'est qu'en fait lors du démontage du calorstat, alors que le moteur était froid, mon calorstat était en position ouvert !!! Donc moteur toujours refroidi, c'est pour ça que lorsque j'étais sur l'autoroute ma température descendais en dessous des 70°. Alors que maintenant, je suis à ~85°, sachant que sur le calorstat, la T° de déclenchement est de 87°, lorsque je suis en ville, je me retrouve à ~94°, et les ventilos tournent bien. Je suis très content. Concernant le LdR, j'ai acheté 4 bidon d'1L de paraflu up (celui qui est rouge, 11€ le litre), puis dilué avec un bidon d'eau déminéralisée à 50%, avec quattro et forza_v6. Je pense que son pouvoir calo-porteur est plus élevé que celui d'un LdR qu'on achète n'importe où. De ce fait, ma température d'eau monte beaucoup plus vite.
plissken97 Posté(e) le 23 Août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2010 Salut à tous, J'ajoute ma pierre à l'édifice : ayant changé mon thermostat + sonde de température début aôut, je confirme que sur ma 156 SW GTA, la température stabilisée tourne autour des 80-85°C (sur autoroute) sur le manomètre. Ça confirme les dires de forzaV6 comme quoi il y aurait une différence entre les 147 et les 156... De plus, j'avais fais le test suivant courant juin avant de me décider à changer le thermostat : vitesse constante (110 km/h) + clim + branchement d'un PC sur l'ECU de la voiture avec fiatecuscan = une différence d'environ 8-10 °C entre l'ECU et le manomètre : 78°C à l'ECU et environ 68°C au mano du tdb. Cela confirmerait aussi que les italiens ont fait des progrès entre la 156 et la 147 concernant l'étalonnage du manomètre!! Il faudrait que je refasse le même test maintenant que mon thermostat est neuf et nous pourrions savoir si c'est un problème d'étalonnage du mano (en tout cas sur la mienne). A suivre... Julien
sadams Posté(e) le 27 Août 2010 Signaler Posté(e) le 27 Août 2010 Je suis vert. Je viens d'acheter ma gta et j'ai le même problème. J'en ai parlé 2 fois aux mécanos de chez Alfa à Merignac et tjrs la même réponse "Non, non impeccable, tout va bien!" Donc maintenant faut que je fasse amortos + kit barre stab ET le calorstat... Mais alors apres ça va chier!!!!
DaXou Posté(e) le 28 Août 2010 Signaler Posté(e) le 28 Août 2010 (modifié) Hello, j'ai besoin de vos lumières... J'ai changé mon calorstat et sonde de température cet après-midi. Tout s'est bien passé, j'ai changé le tout et j'ai fait l'appoint de liquide de refroidissement. Seulement une fois tout remonté, je tourne la clé, ca démarre et en moins de 10min à l'arret, la température est a 90, puis elle monte a 95 et je coupe le moteur car les ventilo auraient deja du démarrer si je ne m'abuse et ce n'est pas le cas... J'ai refait l'essai 2-3 fois et pareil. Dans le doute j'ai débranché la prise de la sonde de température que j'ai remplacé puis démarré et la les ventilo fontionne mais le voyant d'avarie s'alle a chaque fois que je démarre maintenant et toujours pas de ventilo qui se déclanche. HELP !!!! [EDIT] J'ai trouvé ca sur le net : Le radiateur (et donc son thermocontact) ne recevront pas l'eau surchauffée si le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) est coincé fermé. Cela pourrait-il être la cause de mon problème? Modifié le 28 Août 2010 par DaXou
DaXou Posté(e) le 28 Août 2010 Signaler Posté(e) le 28 Août 2010 Ah oui autre chose, se pourrait-il qu'il y ait eu de l'air dans mon circuit qui fasse que mon calorstat reste fermé? Si oui comment purger l'air?
ALex95 Posté(e) le 28 Août 2010 Signaler Posté(e) le 28 Août 2010 Sur la mienne, ca monte à 95 e ensuite ca souffle jusqu'à redescendre vers 86° pour que le calorstat se ferme. Refais un essai, à mon avis ca viens juste de ton aiguille, et que tu as peur d'avoir un problème de culasse.
forza_v6 Posté(e) le 28 Août 2010 Signaler Posté(e) le 28 Août 2010 (modifié) As-tu vidangé ton circuit avant? et si tu ne l'as pas fait, comment as-tu fait baisser le niveau pour éviter d'en foutre partout ? Ton calorstat est-il référencé avec la t° 87° marqué dessus ? Mais indépendemment de ce que j'ai écrit, tu sembles avoir une maousse bulle d'air dans ton circuit qui reste cantonnée au niveau du bloc. Moi, je vire la traverse inférieure, débranche la grosse durite basse du radiateur, je récupère mes 5.5 litres, il en reste bien 3.5 à 4 dans le bloc. Puis je change mon calorstat avec sa sonde. Réemboîte la grosse durite, remonte la traverse (cela se fait assez rapidement). Puis je verse environ 3.5 dans le vase d'expens. Je démarre le moteur, puis verse progressivement le reste, toujours moteur tournant. Mais il faut faire attention car quand tu arrives vers les 60-70° il faut refermer ton bouchon car tu risques de voir le liquide déborder. En pressant dans la peaume de main la grosse durite de radiateur, tu crées une petite surpression qui aide à débuller dans le vase d'expens. Il est évident que pour changer un calorstat, on a pas besoin de vidanger le liquide de refroidissement, mais moi, j'aime bien faire comme çà, car cela me permet de matter les dessous de la belle. Modifié le 28 Août 2010 par forza_v6
DaXou Posté(e) le 28 Août 2010 Signaler Posté(e) le 28 Août 2010 Pas de vidange de circuit. Le liquide a 15000km environ (distrib + pompe a eau). j'ai fait calostat en 1er. Ca pisse un peu m'ai j'avais un bac en dessous de la voiture et comme on fait un peu de place à pas couler un peu sur la boite ca le fait bien. La sonde ensuite la ca pisse un peu plus. J'ai du perdre environ 1/2 litre de liquide, pas plus. Une fois tout remonté, j'ai fait l'appoints de liquide moteur coupé. Puis démarré et la la température est montée rapidement à plus de 95 (je dirais entre 95 et 100) pour ca que j'ai vite coupé. Apres j'ai fait un test sonde débranchée, les ventilo on soufflé depuis le début, j'ai coupé, et rallumé avec sonde et la voyant moteur. J'ai réinitialisé en débranchant la batterie. Plus de voyant. Niquel pour ca. Retour au point de départ. J'ai allumé le moteur avec vase ouvert je palpais la durite du dessus (celle qui se branche sur le calorstat) plusieurs fois. Ca bullait bien dans le vase jusqu'à ce que ca ne bulle plus. Rebouché, laissé refroidir, redémarré et toujours pas de ventilo, je sèche. Cava m'a conseillé de tester avec l'ancienne sonde, pour voir si le mano de température ne me leurre pas. J'espère que ce n'est que ca... Faut que je trouve demain, car lundi je passe le CT. Sinon j'ai bricolé mon manchon d'admission d'air pour faire comme le autodelta (mais en plastique) je mettrai les photos de ma bidouille si ca intéresse :) Merci pour vos messages en tout cas :)
DaXou Posté(e) le 29 Août 2010 Signaler Posté(e) le 29 Août 2010 Problème résolu... en remettant l'ancienne sonde de température... Merci oscaro ou plutôt FAE qui fait des sondes moisies. La température mais un peu plus longtemps à attendre les 90°C et a 91-92° ca souffle. Si je n'avais pas eu peur, j'aurais pu le voir en laissant tourner plus longtemps avec la sonde neuve, mais dans le doute Merci pour vos coms et a cava que j'ai eu par MP.
Gta_260 Posté(e) le 1 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 C'est une malediction le mien a rendu l'ame aussi... vu que j'ai commander mon support moteur chez alfa ce matin, eh bien j'en ai profité pour commander le thermostat + joint. Combien de temps pour le changer a peu pres??? J'espere que c'est juste une mauvaise passe, j'approche les 100000km et je sens que ca commence : manchette cardan a droite, maintenant le support moteur , le lendemain le thermostat elle commence a tirer anormalement a droite et pour finir j'ai des grincements au niveau des bras de suspension arr. ca va me couter cher tout ca
Gta_260 Posté(e) le 1 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 (modifié) Pour ceux que ca interesse: thermostat ref:60563989 à 75.- (suisse) joint thermostat ref:60564093 à 4.50 support moteur sup. droit ref:60652740 à 67.20 donc demain matin je sais ce qu il me reste a faire...j'essaie de faire quelques photos et de faire un petit tuto. Bon week end a tous!!! Modifié le 1 Octobre 2010 par Gta_260
wr1 Posté(e) le 1 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2010 Pour ceux que ca interesse: thermostat ref:60563989 à 75.- (suisse) joint thermostat ref:60564093 à 4.50 support moteur sup. droit ref:60652740 à 67.20 donc demain matin je sais ce qu il me reste a faire...j'essaie de faire quelques photos et de faire un petit tuto. Bon week end a tous!!! sur la mienne,le support moteur est hs et elle n'a que 50000 kms
Gta_260 Posté(e) le 2 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2010 (modifié) Voila j'ai changer mon thermostat mais gros malins j'avais oublier mon appareil photo <_< donc pas d'illustrations mais vraiment facile. Par etapes: enlever la pression dans le circuit en enlevant le bouchon du bac de LDR ( si moteur chaud) ensuite demonter le manchon d'admission d'air la partie caoutchouc coté papillon et la partie plastique dur coté debimetre, puis l'enlever,ensuite il y a une boite de derivation avec 5 prises, l'ouvrir deconnecter les prises pour pouvoir demonter la boite(tenus par 2 vis a croix) le thermostat est maintenant bien visible, retirer les 3 boulons de fixation du thermostat et enlever la bride de tuyau d'arrivée d'eau sur le thermostat. Voila il est demonter. Laver la surface du joint avec de la toile emeri fine puis un petit coup de diluant pour finir. Rebrancher le tuyau d'eau, serrer la bride, remettre le nouveau joint, remettre les 3 boulons du thermostat puis les serrer. Remettre la boite en plastique noir en place y remettre les prises et enfin rassembler le manchon d'admission et serrer les 2 brides, maintenant mettre en marche le moteur, faire le niveau du LDR et mettre le chauffage a fond quelques minutes. L'operation prends une trentaine de minutes. Pensez a mettre un chiffon sur le debimetre pour pas que de la mouise tombe dedans. Apres ca j'ai changé mon support moteur, super facile se realise en moins de 5 min. Maintenant la voiture chauffe correctement et stabilise un poil de cul en dessous de 90 mais vraiment un poil Modifié le 2 Octobre 2010 par Gta_260
aurèl69 Posté(e) le 2 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2010 Salut à tous! Moi je me pose toujours la question quant au déclenchement du ventilo. Sur la mienne, quelque soit la température extérieure, souvent le ventilo se met en route dès que je m'arrète 30 secondes... En revanche mon aiguille de température d'eau reste tjs sur le 90 (un tout petit peu en dessous en regardant de près). Est-ce normal? En tout cas bon courage à ceux qui ont des soucis de thermostat!
hebbo Posté(e) le 2 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2010 la temperature doit etre 87 / 92 ... donc sitot arriver a 92 un ventilo se declenche, fonctionnement normal
sadams Posté(e) le 5 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 idem thermostat et sonde changés hier par mes soins (même si cela fait un mois que je pose la question au garage stradale à Merignac et qu'on me dit que tout est normal alors que j'arrivais péniblement à la faire chauffer à 70°...). T°c stabilisée entre 88 et 92°! Gloria alleluia! par contre petite question, j'ai changé le calorstat et le joint situé entre le coude et le support mais il m'était également fourni un joint torique (pièce N° 12 sur le schéma de plissken97). Je ne l'ai pas retrouvé en démontant l'ancien thermostat, alors je ne l'ai pas monté... c'est grave docteur?
cavalera Posté(e) le 5 Octobre 2010 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2010 Non, tu n'es pas le premier à sortir ce fameux joint torique d'on ne sait où. Peut-être qu'il est utile sur un modèle différent, mais personne a jamais trouvé ou allait ce fameux joint. Il faut simplement appliquer le "Tu remets ce que tu as enlevés"
rafal Posté(e) le 9 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2012 Bonsoir a tous ,comme prevu j ai acquerit comme prevu une alfa 156 GTA SW et c est un pur bonheur ,je vous la presenterai tres bientot, j ai lu partout que la temperature optimale de temperature d eau etait 90°,or j ai constaté que la mienne tourne toujour autour de 80 sauf en ville ou j arrive a 90 voir 95 (ventilation quasi constante en ville) pour la temperature d huile j ai 2 barres.Vous en penser quoi?
cavalera Posté(e) le 9 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2012 Oui c'est normal sur 156. Les joies de rouler en italienne. Par contre depuis les 147 la température est figé à 90°C Par contre le jour ou ton aiguille oscille entre 50 et 70°C tu peux changer ton thermostat.
kodiac13 Posté(e) le 18 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 Allez je remonte le topic, premieres grosses chaleurs et ça commence: Alors qu'avant j'oscillais a environs 80°c maintenant l'eguille commence a depasser les 90°c avec une pointe a environs 100 et un ventillateur qui s'est allumé assez vite pour faire redescendre la temperature. Ce constat est sur le même type de parcours et de conduite. C'est a dire tranquil en agglomeration mais sans feux rouge . Estce normale?Merci
kodiac13 Posté(e) le 18 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 (modifié) . Modifié le 18 Juin 2013 par kodiac13
golddigger Posté(e) le 18 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2013 (modifié) Sur ma 156 2.5 V6 c'était le cas elle dépasse les 90 jusqu'à 100 ° à peu près et les ventilos se déclenchaient de la sorte. Sur la GTA c'est pareil sauf que le moulin chauffe un peu plus et plus vite que la 2.5, selon moi c'est normal, tu peux rester serein, tant que les ventilos font leur job et que l'aiguille ne monte pas à 120°. D'autres pourront appuyer mes dires si je ne me trompe pas. Modifié le 18 Juin 2013 par golddigger
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