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Révision par Norauto


Jean-michel60

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Bonjour,

 

Je voudrais faire faire la révision de ma Stelvio à Norauto qui situé a coté de chez moi.

Norauto ne peu pas avoir les filtres Alfa Romeo pour ma Stelvio qui a 60 000KM et 4ans.

Je pense les commander chez Oscaro, (mais le filtre à GO n'est pas dispo), Norauto accepte cette solution.

 

Est-ce une bonne idée.

 

Bonne journée.

 

Jean-Michel

 

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Moi je déconseille toujours les centres auto.

 

Étant ancien mécanicien j'ai forcément les yeux et les oreilles qui traînent un peu et je sais aussi comment est fait le recrutement dans ce genre de boutiques...

 

J'ai un ami qui avait loupé son CAP de mécanicien (maintenance véhicules automobiles) et qui n'était même pas fichu de faire seul sa distribution sur une 205 essence. Un jeu d'enfant quoi.

 

Et bien il travaille à Norauto désormais.

 

Le seul truc que je ne me fais pas moi-même ce sont les pneus, car je n'ai pas le matériel ni l'envie d'investir là dedans. Et bien ma femme contrairement à moi allait à Leclerc auto pour ne pas les nommer, et quand il a fallu que je lui fasse son embrayage et volant-moteur etc je n'ai tout simplement pas été en capacité de desserrer ses roues à la clef à choc.

 

Clef qui peu après aura aisément débloquer les écrous de cardan en 36...m

 

Autant te dire que depuis ce jour je lui ai interdit d'y mettre les pieds et qu'elle fait elle aussi à mon ancien garage et que tout se passe très bien.

 

Ce ne sont que quelques exemples de mon vécu (j'en ai bien d'autres des anecdotes) mais qui me semblent représentatives.

 

 

 

Alors je préfère anticiper certaines remarques, oui évidemment he généralise et il y en aura évidemment dans la multitude de centre auto qui savent bosser. Mais je doute que ce soit la majorité et qu'il doit être compliqué de trouver le bon du premier coup.

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Pour ma part, jamais de centre auto non plus. Les cinq voitures de la maisons (Alfa, Fiat, Mercedes, Peugeot et Simca) vont chez un "vrai garagiste" (Peugeot à la base) qui se débrouille très bien et qui est passionné par l'automobile. Il n'a aucun souci pour les pièces des différentes marques (sauf pour la SIMCA de 1960, où là, c'est moi qui les commande moi-même).

 

Je suis allé dans un centre auto une fois, j'ai vu ce que ça donnait. Non, merci. C'est juste très bien si tu aimes changer des pneus et des plaquettes tous les quatre matins.

 

Bizarre qu'il ne parvienne pas à obtenir les pièces de ton Stelvio. Il y a déjà un manque pour ce modèle ?

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La seule fois où j'ai foutu ma voiture chez Feu Vert car mon garagiste était "full" et ne pouvait me prendre  ... 1.000 kms après elle était sur la dépanneuse ...

 

Et quand j'entends des petits jeunes de mon entourage qui ont fait de l'alternance / ou des stages chez des centre autos - jamais je n'y refoutrais les pieds ... 

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J'ai déjà raconté l'histoire je crois. Mais même pour un changement de pneus, je ne vais plus en centre-auto.

Je fais changer les avant sur la 159 et en descendant la voiture du pont, le gars déchire un pneu arrière. Il ne voulait pas me changer les deux pneus arrière alors que la monte d'un seul neuf aurait conduit à une trop grosse différence d'usure. En insistant, ils me proposent de me mettre deux neufs mais en marque premier prix alors que j'avais du Pirelli. C'est les menaçant de mettre au courant la maison-mère que j'ai réussi à avoir les Pirelli. Et en plus ces abrutis n'avaient même pas mis la galette, ils avaient posé la voiture pneu HS sur le parking. Il a fallu que je gueule pour avoir la galette que le gars ne voulait pas faire de suite parce-que c'était déjà plus de midi et qu'il était déjà assez en retard.

 

J'ai aussi le cas de la pose des plaques d'immat' sur la MiTo suite à mon déménagement. Le gars arrive avec une mèche super longue,, je le préviens de ne pas toucher au pare-choc derrière le porte-plaque mais il appuis comme un âne et la mèche a tout traversé. J'ai gueulé et j'ai pas payer la pose.

 

Donc les centre-auto c'est fini pour moi. Soit je le fais moi-même soit je trouve un pote qui sait faire soit je vais dans un garage de quartier.    

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Il y a 1 heure, dirty a dit :

Avec un stelvio , on va chez alfa ou un spécialiste italienne ! Chez norauto fallait acheter un duster :unedent:.

:aro_mdr:

Je plussois à tout ce qui as été dis avant 👍

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Les centres-auto, c 'est la loterie...

 

Mais avec un Stelvio, il te faudrait plus chercher une petit garagiste que de rentrer la-dedans...

 

De plus, pour une révision des 60.000, tu dois avoir des points importants à faire contrôler, n'ayant pas le carnet d'entretien sous les yeux, je ne pourrais t'indiquer lesquels...

 

Regarde bien le tien, et rend-toi compte de l'importance de ton choix...Le jeu en vaut certainement la chandelle, mettre un poil d'argent en plus..et une garantie d'avoir un entretien suivi, un plus si tu dois le vendre plus tard....

 

A Senlis, tu dois avoir le choix entre plusieurs concessions aussi, à voir

 

Un choix "d'avenir" en quelque sorte....

 

 

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Merci pour vos réponses.

 

J'ai choisis Norauto parce que j'y vais a pied, et parce que la révision chez Alfa Romeo des 20000 à 450€ m' est restée à travers de la gorge, c'est 290€ chez Norauto.

Je vais téléphoner chez Alfa on sait jamais.

 

Bonne journée.

 

 

 

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Finalement j'ai été au garage Alfa Romeo, il m'ont pris la voiture tout de suite.

Donc une facture de 527,89€, 

Comparaison avec Norauto et les pièces Oscaro les plus cher: 

    Alfa Romeo                        Oscaro  
                        HT                   TTC                  TTC  
Filtre à huile 24,26 29,11 19,20    Mann Filter
Filtre à air 39,73 47,68 21,40    Mann Filter
Filtre Clim 40,80 48,96 19,50    Mann Filter
Filtre à GO 59,00 70,80 34,90     Blue Print
Huile 0W30 4L 94,28 113,14 52,96   5L Castrol
Joint de vidange 5,04 6,05    
Nettoyant 5,90 7,08    
Lave glace 2,90 3,48    
Main d'œuvre 2H 168,00 201,60 209,50  Norauto
         
    527,89 357,46  
         
    Diff= 67,71%

 

 

Ca fait quand même beaucoup de différence, il faut être riche maintenant.

Le chef de garage m'a dit que Norauto et les autres ne peuvent pas supprimer le message "Vidange Huile",

que eu seul peuvent le faire et c'est 60€, est ce vrai.

Bonne soirée.

Jean-Michel

 

Modifié par Jean-michel60
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Possible car les valises multimarques sont très limitées. Plus pour voir les défauts disons généraux que pour aller en profondeur.

 

Pas de leur faute, ce sont les marques qui cherchent à protéger leur "monopole".

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Il y a 11 heures, Jean-michel60 a dit :

et c'est 60€

C'est pas si cher que ça , chez Alfa à Bayonne 96€ le passage à la valise pour une 156 1.9 jtd 16v .

31€ chez Renault ( à 10 km ) pour le même résultat .

 

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Si mes souvenirs sont bon nous sommes proche.

Pour ma part, j'ai fait la vidange des 4ans moi-même (50€ d'huile + 25€ filtre huile et Joint). Il suffit d'avoir MES pour pouvoir réinitialiser l'ordi . J'ai une 200TB prochaine étage filtre air + Bougie que je ferais moi même aussi

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Il y a 10 heures, Jean-michel60 a dit :

C'est quoi  MES.

 

Bonne journée.

Multiecuscan, un logiciel très accessible et qui fonctionne parfaitement pour les véhicules du groupe Fiat Alfa Romeo etc.

 

Tu le trouves à 50€ avec licence.

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Il me semble que certains Stelvio et Giulia, à partir de 2018, ont un firewall qui empêche de se connecter avec MultiEcuScan (MES). Il faut obligatoirement passer par la concession. J'ai entendu parler d'un "hack" possible, mais je ne sais pas si c'est accessible à tout le monde.

Le Stelvio de Jean-Michel a 4 ans, donc ça devrait être bon pour MES.

Modifié par dksp
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Bonsoir et merci pour vos réponses.

 

Alfa à fait un effort sur le cout de la MO pour ne pas faire fuir la clientèle? qu'il m'a dit : 84€ HT.

Mon Stelvio est de 2017, je vais regarder ca pour le Multiecuscan .

Oui Alfa156jtd on pourrait ce croiser, j'habite 300m de Norauto Chamant, c'est pour ca.

 

Bonne soirée.

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Bonsoir,

Confier mon Stelvio en dehors du réseau Alfa me donnerait des sueurs froides. 

Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais l'intervention la plus onéreuse n'est rien à côté d'une vidange et changement des filtres ! L'intervention sur la distribution, changement de la courroie qui intervient entre 60 000 et 100 000 km est réellement coûteuse.

Pour la première intervention sur la distribution, l'opération vient d'être réalisé récemment pour la deuxième fois, le chef d'atelier m'avait fourni un devis au préalable de l'intervention histoire de savoir à quoi m'attendre financièrement.

Étant leur client depuis presque 35 ans et quelques véhicules achetés dans cette concession j'ai des remises non négligeables sur les factures d'entretien, d'ailleurs en comparant ton tableau des coûts à une vingtaine d'euros au dessus je suis au tarif de Norauto pour la même intervention.

À mon sens tu as fait le bon choix en allant dans une concession Alfa, comme l'écrit @Rémus " un choix d'avenir en quelques sortes "

 

 

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Une fois la garantie terminée, il existe des garages spécialisés hors réseau constructeur qui connaissent très bien les Alfa. Mais c'est plus avec les modèles moins récents qu'ils sont vraiment concurrentiels. Il y a un petit garage à Albi où le mec a des doigts en or pour les Alfa.

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Effectivement l'intervention sur un Bialbero ou un boxer des années 80/90 n'est pas le même que pour un moteur actuel et pire pour une distri sur un Arese.

Stand 14 à Montlhéry ne prend pas en charge une 159 d'un client inconnu alors une Alfa antérieure à 2000 !

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Le 19/10/2021 à 20:27, Jean-michel60 a dit :

 

Oui Alfa156jtd on pourrait ce croiser, j'habite 300m de Norauto Chamant, c'est pour ca.

 

Ton stelvio est il immatriculé ES-... et rouge  j'en croise un fréquement. à Senlis.

 

Pour MES, aucun problème pour ton stelvio de 2017

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