Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Ah oui c est vrai , pas bete slibby enfin j espere que c est un poisson d avril , et qu ont n est tous tomber dans le panneau !!! :smile:

• Réponses 11,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

Voilà donc le résumé de l'anecdote :

Hier soir, 22h30, après plusieurs semaines, voire de mois, de repos, je décide de débacher le Bertone et le remettre en route en prévision du rassemblement de Murol le mois prochain.

Réveil au booster car la belle s'était endormie profondément.

Départ, ralenti ok, pression d'huile ok, eau montée en température rapidement, ok. Reste à chauffer l'huile avant de reprendre la dernière phase de mon rodage (qui va fêter ses 1an).

10km en zone urbaine, tout est ok. On va prendre l'autoroute. 4 rond-points pour y accéder. Comme il est plus de 23h et qu'il pleut, il n'y a plus grand monde sur la route, je décide donc de tartiner un peu histoire de voir si tout est ok.

1er rond point à 3 files... 2nde... 5000trs... ça part doucement... tout va bien.

2nd rond point... 2nde au taquet... ça glisse comme d'hab... aucun bruit suspect. Parfait.

3ème rond point... comme un pékin lambda. "Pas la peine de faire le mariole pour rien" me dis-je.

4ème et dernier rond-point. Idem.

3/4 de tour et sortie vers l'A4 pour faire une vingtaine de minutes d'autoroute.

Cligno à droite... personne derrière...

20kmh...

Accélération...

Personne derrière...

On est presque en ligne pour descendre et mettre le pied dedans...

Et là...

C'est le drame!!!!!

D'un coup d'un seul, de façon brutale, le paysage défile et l'arrière chasse vers l'exterieur et me met quasiment à 90°!!!!

Contrebraquage dans la seconde...

Réaccélération dosée...

Ca revient très bien....

Presqu'en confiance, le sourire se prépare... sauf que les pneus reprennent l'adhérence et rebalancent la voiture vers la gauche... normal, quand on n'a pas la DA, ça revient moins vite avec un grand volant...

Et là, on dépasse la remise en ligne...

Contre braquage vers la droite mais il est trop tard, le mal est fait...

La glissière approche... on est entre 20 et 30km/h...

On réduit l'angle entre la voiture et la glissière...

Pour tenter d'éviter le bisou, je m'entends dire calmement "non, non, NON!!!".

PAF!!!!!!

L'avant gauche a tapé!

Bruit de frottement.

L'envie de sourire m'est passée... Cligno à droite (hé oui, il n'y a pas de warning! lol), bas coté... et on va constater...

alfa-romeo-giulia-gt-crashed.jpg

Modifié par Commandatore
Remise en ligne des photos
  • Administrateur
Posté(e) (modifié)

Première constatation :

alfa-romeo-giulia-crash  (1).jpgalfa-romeo-giulia-crash  (3).jpg

Comme je suis déjà bien engagé sur la bretelle d'accès, je n'ai d'autre choix que d'aller sur l'autoroute. Je fais donc 2000m sous une pluie battante, dans une ambiance surréaliste de couinement de pneu qui frotte, sur la BAU avec mon pov cligno pour me faire voir, histoire de ne pas mourir comme cette famille en ancienne il y a peu, défoncé par un gars qui n'a vu que trop tard les feux faiblards de la voiture qui le précédait.

Je sors. Rond-point. Et là je me rends compte que ça va être compliqué car j'ai du mal à tourner à droite. Je m’arrête, j'essaie de redresser à la main histoire de libérer le pneu, mais en vain. C'est tellement plié que je ne peut rien faire. Pas question de rouler comme ça trop longtemps afin d'éviter de rajouter au tableau un déchiquetage du pneu.

Donc là, réfléchissement... Gnnnnnnnnnnnnnn!

Ah ouai, j'ai une idée! Je repars par la route direction mon ex site de boulot. Pratique d'avoir une boite qui ne ferme jamais ! Là bas, j'aurais les outils et tout ce qu'il faut pour rallier tranquillement mon bercail.

Le gardien me reconnait et à sa tête quand il voit l'avant de la voiture, il ne me demande rien et m'indique la zone de maintenance... Merci.

2nde vision en pleine lumière...

alfa-romeo-giulia-crash  (4).jpgalfa-romeo-giulia-crash  (5).jpg

Et là, je passe par plusieurs phases :glare::blink::wacko::(:cry1:

1ère tentative de redressement à la barre:

alfa-romeo-giulia-crash  (6).jpg

C'est bien mais pas top... il va falloir trouver autre chose car le pneu frotte toujours.

Donc, là, on sort les grands moyens: une chaîne, un pilier, une cale en bois et une vis :

alfa-romeo-giulia-crash  (7).jpg

Une fois bien arrimée, on pousse la voiture et on recommence jusqu'à avoir un résultat satisfaisant.

alfa-romeo-giulia-crash  (8).jpgalfa-romeo-giulia-crash  (9).jpg

Un coup de gonflette aux pneus, on remercie tout le monde et on repart mettre la belle accidentée au chaud et inspecter tout de fond en comble.

Modifié par Commandatore
Posté(e)

Les boules! Bon courage pour la remise en état. J'espère que tu auras les pièces facilement pour être prêt pour Murol.

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

Retour à la maison.

Voilà le pneu qui a été coupé par la tôle...

alfa-romeo-giulia-crash  (12).jpg

Une fois "redressée", voilà le résultat :

alfa-romeo-giulia-crash  (14).jpgalfa-romeo-giulia-crash  (17).jpgalfa-romeo-giulia-crash  (18).jpgalfa-romeo-giulia-crash  (19).jpg

Bon, effectivement, c'est très impressionnant, mais finalement, dans mon malheur, c'est pas si grave car le bloc moteur-radiateur n'a pas été touché. A part la batterie qui s'est arrachée de son logement, une des attaches ayant déchiré la tôle du bac, il n'y a que des "broutilles". Un bloc phare (je suis repassé sur les lieux de l'accident et je n'ai pas pu retrouver ni le cerclage, ni le bloc complet qui ont du voler je ne sais où en contrebas!), un cligno, plus ou moins une loupiote, un PC à redresser, 2 grilles probablement récupérables.

La porte peut se rouvrir presque normalement (reste 0.5mm à peine de l'aile qui forcent sur l'ouvrant) en admettant qu'on raccroche aussi la poignée intérieur qui a aussi volé...

Par contre en carrosserie, il y a du boulot. La jupe s'est déchirée, l'aile s'est pliée avec de beaux angles, mais si l'on regarde bien, la ligne de la BAL n'est pas touchée, la ligne au dessus de l'aile non plus. Ouf!

L'angle au coin du capot s'est légèrement déchiré. Le berceau du bloc optique a bougé. La joue d'aile s'est également déplacé d'1cm ou 2. Le garde boue antérieur est toujours là même si quelques vis ont sauté.

Voilà le résultat donc. J'attends un retour de Quadrifoglio à Argenteuil pour voir quels miracles il peut faire...

Modifié par Commandatore
Posté(e)

Re-snif quand même.

J'pense que tu peux déjà voir avec ton assureur si cela peut être pris en charge sans engagement de ta responsabilité et sous quelles conditions ?

Posté(e)

Ah oui quand même .. :blush: .. pas fait semblant :closedeyes: . en espèrant que tu pourra réparer sans trop de frais

les boules

t'a glissé?

Posté(e)

C'est pas joli joli, je suis désolé pour toi et ta si belle voiture...

Dans ton malheur estime-toi heureux que ce ne soit "presque" que de la tôle froissée...

Si ça avait tapé plus fort et/ou de face, ça aurait été peut être plus grave

Mais il y a beaucoup de taf de carrosserie pour redresser le tout

Digère tout çà calmement, et à froid tu inspectera plus minutieusement avec un carrossier ou autre expert, histoire d'avoir un avis sincère et objectif

Bon courage

Posté(e)

ah m ... je viens de voir .... Bon courage pour la suite ...

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

Quelques news :

- Je suis retourné sur le lieu de l'accident histoire de retrouver le bloc optique mystérieusement disparu dans la nuit hier... Je l'ai retrouvé 10m en contrebas, à 30m du lieu de l'impact... Il n'y aura pas grand' chose à récupérer dessus... Malheureusement, le cerclage chrome est ruiné, l'optique est cassé, reste l'enveloppe noire, le joint et la visserie.

alfa-romeo-giulia-crash  (28).jpg

- Rendez-vous est pris samedi matin chez Quadrifoglio pour faire le point autrement qu'en photo et entamer les réparations.

- C'est pas beau à voir...

alfa-romeo-giulia-crash  (27).jpg

Bienvenue!!

alfa-romeo-giulia-crash  (26).jpg

Modifié par Commandatore
  • Administrateur
Posté(e)

Dany, oui, j'ai glissé. Cf. le résumé à la page précédente.

Sinon, merci pour les soutien des uns et des autres.

Il est temps de prouver votre engagement puisqu'aujourd'hui s'ouvre le Berthon.

Le Berthon, c'est la plus grande collecte nationale pour aider à combattre le chiffonage des Bertones.

Envoyez vos dons à cette adresse :

Commandatore

9 rue des Plantes en pot

75038 Paris Cedex

Posté(e)

Excellent ton dernier message ...

Bon courage, j'espère pour toi qu'elle pourra êtree prête pour le "grand voyage" de mi mai

• Administrateur
Posté(e)

Meme avec des biftons, il y a des heures de taf là...

• Administrateur
Posté(e)

Et puis la réserve, c'est que la roue a touché, donc quid du train avant?

J'ai rien remarqué une fois l'aile redressée, comme défaut de ripage ni en roulant, ni en freinant, mais bon... un parallélisme sera impératif quoiqu'il arrive.

• Créer...