Aller au contenu

Showroom d’Atchoum


atchoum

Recommended Posts

Quelque part dans les 70´s au bureau d’études Alfa:

-« c’est une super idée ça de regrouper sur une platine le servo-frein equipé du master cylindre, l’émetteur d’embrayage et tout le pédalier - près à installer dans la voiture. Comme ça on pourra assembler à part et monter en une fois dans la voiture sur la chaîne d’assemblage! »

- « c’est clair ! Euh par contre note toi de vérifier si pour là maintenance ça passe. »

-« ok je vérifierai, là on est vendredi soir, c’est week-end alors on verra lundi »

 

Bon alors après une petite après midi sur le sujet, je pense que soit le type a: 

- pas noté de vérifier 

- ou oublié le lundi en revenant,

parce qu’en fait, le passage dans le tablier permet l’accès à 3 des 4 écrous qui maintiennent le servo-frein, imposant la dépose de l’ensemble complet.....

il est maintenu par 5 écrous, probablement très accessibles sans le tableau de bord en place, mais avec celui-ci monté, c’est pas exactement la même... sans compter dans la baie moteur la présence de cette pièce en plastique (cette pièce qui récupère les feuilles mortes du pare brise) rivetée sur le châssis qui empêche la sortie du groupe complet. La dite pièce en plastique supportant via une équerre de renfort la liant au tablier à droite de la voiture le moteur d’essuie-glace. Et t’en qu’à faire, le rivetage à dû être fait avant la pose du capot.....

 

En fait, je ne me pleins pas. Je me suis bien amusé cette après-midi. Et moi qui il y a un an pensais ne plus pouvoir jamais bricoler, quel bonheur de s’adonner à quelques reptations sous la planche de bord.

 

j’en ai profité pour découvrir qu’elle est dotée d’un réglage en hauteur de la colonne de direction. J’adore !

 

Quelques photos du chantier.

 

Vous n’arrivez pas à voir les fameux écrous? C’est normal! On ne voit rien ! Ou a peine 1 quel sur une des photos un dessus de la colonne de direction

 

bon week-end 

 

Fabrice

 

 

8E44433B-BFB5-41B2-A5C2-4398F4871CEB.jpeg

76242D56-CA7C-43A1-88F0-4D4E2D3E86D5.jpeg

8F8AD73D-DBFF-4448-A3BB-7DED7762F8C8.jpeg

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:laugh:...

 

 

...:cry1:

 

C'est clair que dans ces années là, l’après vente était assez peu pris en considération.

 

Bon courage pour la suite...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lodein a dit :

:laugh:...

 

 

...:cry1:

 

C'est clair que dans ces années là, l’après vente était assez peu pris en considération.

 

Bon courage pour la suite...

 

Lodein

Merci à toi.

le servo frein neuf de remplacement est commandé. 
la césarienne - enfin - la dépose, au prochain week-end à moins que ce soit celui d’après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la paire d’heures consacrées à la Giulietta cette après-midi:

- le nouveau mastervac / servofrein (rayer la mention qui ne nous convient pas) est en place. Au passage, j’ai récupéré l’étiquette Ate du premier, histoire de respecter le look de l’ancien.

 

Cela s’est mieux passé que prévu. Je n’ai pas eu à dessertir intégralement la pièce de protection anti feuilles mortes, les 4 rivets retirés m’ont permis d’avoir assez de mou. Le démontage de la partie basse du tableau de bord est quant à lui totalement obligatoire: impossible de retirer le bloc complet sinon. Les pedales se bloquent dedans....

- le remontage a démarré : le maître cylindre a retrouvé sa place, y a plus qu’à : resserrer les tuyauteries de freinage et d’embrayage, sertir la pièce de protection anti feuilles mortes, remonter le tableau de bord partiellement démonté et la direction. Puis ce sera purge des freins et embrayage.

 

Pour ceux qui en doutaient, RTA signifie Revue Technique APPROXIMATIVE. Les différents exemplaires récents concernant mes autres véhicules me l’avait montré. Celui-ci, vieux d’une quarantaine d’année confirme que c’est en fait une approximativite aiguë génétique. Les rédacteurs n’ont jamais mis en pratique leurs écrits .... Par exemple sur la Giulietta, quelques « légers » oublies:

- démontage de la partie basse du tableau de bord (qui en passant permet un accès autrement plus simple aux 5 écrous de fixation du bloc pédalier - un cliquet passe avec une rallonge pour les 5. Au démontage j’avais passé 3/4 d’heure rampant sous le pédalier avec une clé à œillet.....)

- démontage partiel de la pièce anti feuilles mortes

- depose préalable du maître cylindre - en place il va se prendre dans les canalisations de freins et d’embrayage à la sortie du bloc. En gros sans ces trois points cela ne passe pas.

 

En tout cas cela reste très satisfaisant pour moi d’avoir tranquillement mais sûrement solutionné tous ces petits tracas et d’avoir entamé le remontage.

 

Pour finir quelques photos

Fabrice


les dessous du tableaux de bord:

E39003DF-0D2F-44BE-8D1E-3ED159810B70.jpeg

6011E415-34AF-46C6-8ED5-C5E382311421.jpeg
 

Le bloc sorti avant remplacement du servo frein

344BB09A-9C12-4680-8B33-9ABB713FD73E.jpeg

46CADA34-EF0B-4D27-9EA5-E50F5336B5BE.jpeg

01758139-1010-43CE-B4C5-072CB331C7D2.jpeg
 

Le trou dans le tablier:

3B7E81F2-CA2A-4584-8BFF-2C5E923FF84D.jpeg


le bloc prêt au remontage sous l’oeil de la patronne

6CB7B8DF-C278-4B5D-97DD-EA7BD58CD9AB.jpeg
30EC0DD7-2FAC-4B7F-81D4-131064CE5DB9.jpeg

en place avec le maître cylindre et une bourde sur la connection électrique de la sonde du bocal de frein...

4740FF19-8996-4B5F-8C74-7014E5FFDE19.jpeg

 

 

 

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo - moi qui ne sait rien faire avec mes 10 doigts - je suis toujours admiratif de ce genre de travail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lodein et @titilempour vos messages.

je me fais plaisir avec cette voiture et si partager mes petites aventures intéresse alors cela me rend content.

Je ne suis ni un professionnel ni un amateur « éclairé », je prends mon temps, mets de côté si je suis bloqué et progresse par petites avancées.

et quand je m’agace je passe à autre chose.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@dinkytoy je pense finir le remontage ce week-end. J’espère que le problème sera solutionné.

 

@V6 fois plus de plaisir ! on est bien d’accord, le frein s’est juste pour passer le contrôle technique 😅

 

@EtienneSoissons la patronne est adorable bien qu’un poil collante. Alors que j’étais le dos en porte-à-faux sur le passage de porte, la tête sous le tableau de bord et les mains coincées derrière le pédalier, elle m’a pratiquement sauté dessus pour réclamer des caresses. Mais avec sa bonne bouille, je n’ai pas résisté et ai pris 2 min pour elle.

 

@titilem détrompe toi! Tu n’imagines pas combien de fois pendant mes  quelques travaux sur mes voitures alors que j’étais dans une position pas possible, les mains bloquées dans la mécanique j’ai rêvé d’avoir quelqu’un pas loin qui puisse suivant les cas me filer une clé que j’avais oublié, ou me filer une éclaircissement sur la doc technique ou que sais-je.

 

la suite, donc j’espère ça week-end 

 

Fabrice

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bor***, moi le fan isolé de la Giulietta (peu de gens l'aimait a l'époque quand j'étais ado), mais j'avais flashé sur celle du père d'un pote, noire avec avec jantes dorées (la magie des eighties, JPS style ^_^) et bien, j'étais passé à coté de ce sujet !

 

C'est épatant de retrouver un masterfrein / servovac 🙂 , alors que sur un autre post, un Alfiste peine a trouver des pièces pour une 159 v6....

 

Bref, bravo et spéciale dédicace à la photo du starter, j'imagine que mes fils de 25 & 22 ans (et bien d'autres) ignorent la fonction du bidule :-))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 159_90 a dit :

C'est épatant de retrouver un masterfrein / servovac 🙂 , alors que sur un autre post, un Alfiste peine a trouver des pièces pour une 159 v6....

 

Bref, bravo et spéciale dédicace à la photo du starter, j'imagine que mes fils de 25 & 22 ans (et bien d'autres) ignorent la fonction du bidule 

 

 

Salut,

 

en fait la Giulietta bénéficie de sa plateforme « 116 », pour laquelle les revendeurs de pièces pour anciennes sont existants. Enfin, pas pour tout non plus et en pratique j’en ai trouvé 3 pour le masser ça: un en Italie (AFRA), un en Allemagne (perdu le nom) et l’inévitable Victor’s part chez qui la pièce a été commandée.

C’est pas donné, mais en 5 jours la pièce était à la maison. Et puis j’avais appelé avant et pu échanger avec une personne de chez eux avant pour me rassurer sur la compatibilité.

 

Le starter manuel! Ça faisait bien 20 ans que je n’en avais plus eu à manipuler sur une de mes voitures.

 

Fabrice

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Donc ce week-end c’était fin du remontage.

 

l’interieur:

A7F06A65-FA89-4D71-842C-14B151C573D8.jpeg
Puis la purge des freins:

A62FB688-7E5F-409C-BFDA-0CF019D9605C.jpeg

3E6ED278-729C-4E80-B692-29660FCBF5DF.jpeg

5CBA2643-B19F-49D1-9B77-16F02666AC6C.jpeg

9E4E16F3-8257-4866-88AB-3DEFC3A51F78.jpeg


Puis la purge de l’embrayage

32B7CA02-7252-485F-9E02-E1D24987606E.jpeg
 

Y a plus qu’à refermer

9186E757-587D-4B9E-AE29-1462777E9189.jpeg
 

Et voilà une belle Giulietta qui ...... 

3781835C-B42C-4F80-A343-3695339A8F47.jpeg

 

..... ne freine toujours pas🤬😅


Bon en attendant de trouver le pourquoi du comment, j’ai vidé le coffre plein de pièces laissées par mon beau-père

 

1D10D775-E5FE-4E7E-A5D4-36DCA37283E3.jpeg
 

et j’en ai profité pour faire tourner ma moto.

B3BF725D-E790-4CA4-9DA8-E0BD920F2972.jpeg


donc, si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Bonne fin de week-end à tous

 

Fabrice

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes flexibles sont ils d'origine?

Je me souviens en avoir remplacé un plein de merdouille noirâtre et visqueuse, ce qui ne favorisait pas l'efficacité du freinage...

 

 

Tu as la plus belle génération de VFR 😍

Ca marche bien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @dinkytoy et @Lodein,

 

Les  flexibles ont bien l’âge de la voiture. J’ai purgé le circuit hier avant remise en route. Deuxième purge après celle effectuée en décembre.

Le liquide qui en est sorti était clair. (Idem embrayage d’ailleurs). Aucune fuite de liquide.

 

La voiture freine des 4 roues mais nécessite une très grosse pression sur la pedale qui est dure.

 

En fait recherchant une solution dans la RTA j’ai identifié une autre panne possible : le clapet anti retour monté sur la culasse. Pièce vaguement identifiée par « prise de dépression » sur le schéma général mais dont la dépose est décrite plus loin comme étant celle du dit clapet.....

Et en recherchant par ce terme de clapet anti retour, je tombe sur des descriptions de panne ressemblant à la mienne.

je vais donc creuser cette piste.

ce qui est sur, c’est que le Mastervac/servo frein est mort. Le pompage à l’arrêt sans blocage de la pédale montre que la membrane est HS.

ce ne serait pas la première fois que je me retrouve avec une panne cachée par une autre (la précédente a une raison de ma GT....)

 

je me suis par ailleurs inscrit sur un forum dédié aux « 116 ». Je crois d’ailleurs que tu en es membre @dinkytoy

 

Fabrice

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dinkytoy a dit :

 

Tu as la plus belle génération de VFR 😍

Ca marche bien?

 

La plus belle à coup sûr ! Et dans cette couleur en plus.

(ok, concernant ma moto, toute notion d’objectivité est inexistante !)

 

Elle marche très bien. Pour les standards de son époque. Parce que aujourd’hui et même hier ou avant hier.... la moindre 600/650 de moto école est plus véloce. Mais en plus d’être belle (objectif je vous ai dit), son V4 gronde, vibre, respire bruyamment d’une manière incomparable. Cette machine a une âme et elle distille des sensations dont je suis accro. Et ça les trapanelles modernes ne pourront jamais le faire.

 

je n’ai plus roulé depuis 2 ans a cause mon dos. Et il était inespéré pour moi d’en refaire. Aux beaux jours ce sera reparti !

Modifié par atchoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison c'est sans nul doute ce clapet!

 

En fait j'ai eu la meme chose sur une jag il y a quelques années (le clapet en plastoc avait fondu...), et les symptomes etaient bien ce que tu décris. A la longue ca avait également tué mon mastervac. C'est c... que je m'en sois pas souvenu plus tot !

 

Pour "l'autre" forum il techniquement très pointu, beaucoup d'anciens de l'ARP qui font du transaxle depuis 20 ans et plus.

Helas plus très actif, les 116 ne regroupent plus une communauté suffisamment large. L'age des forum est un peu révolu, beaucoup sont passés à d'autres types de médias.

 

Pour le VFR j'ai toujours beaucoup aimé cette génération: sa ligne (ah ce monobras...) et le compromis sport/GT qu'elle offrait. Elle commence à se faire bien rare, surtout dans cet état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @dinkytoy

 

Merci  pour ton retour d’expérience. Je vais d’abord essayer de démonter le clapet du collecteur d’admission. Si il se laisse faire, je le change, sinon j’achèterai un clapet de 75 qui se monte au milieu de la durite.

 

Ma VFR est en fait en état moyen. Elle a des séquelles de chutes et mériterait une restauration.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...