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[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo


tonton77

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Raa je ne peux pas voir les images du tutoriel, quelqu'un les a mises autres que sur imageshack ?

Salut.

Si cherche le nettoyage de vanne erg, je te mets le dossier, mais en anglais, les photos sont présentes.

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  • il y a 6 month...

salut

 

Est ce qua tout hasard ce serait possible de recuperer les photos pour ceux qui les aurait chopés ?

 

Jsuis une bique en mecanique... Mais j'aimerais quand meme m'y mettre pour cette foutue egr.

 

Merci bien

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  • il y a 2 weeks...

Bonsoir, pourquoi faut il absolument changer le joint de la durite d air??

si il n est pas vraiment abimé pourquoi le changer??

j ai tout demonté et nettoyé, mais je n ai pas pensé a aller commander le joint, et etant obligé de tout remonter demain, est ce que lenon changement de ce joint va poser probleme??

 

 

et est ce que quelqu un a deja demonté le conduit d admission pour le nettoyer complètement sur 1.9 jtdm 150??

 

j ai bien envie de me le tenter, mais ca a l air d etre du gros boulot et n ayant pas la rta, je me mefi un peu...

 

merci pour vos reponse.

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  • il y a 1 mois...
Le mardi 8 décembre 2015à22:43, Zalex a dit :

Bonsoir, pourquoi faut il absolument changer le joint de la durite d air??

si il n est pas vraiment abimé pourquoi le changer??

j ai tout demonté et nettoyé, mais je n ai pas pensé a aller commander le joint, et etant obligé de tout remonter demain, est ce que lenon changement de ce joint va poser probleme??

 

 

et est ce que quelqu un a deja demonté le conduit d admission pour le nettoyer complètement sur 1.9 jtdm 150??

 

j ai bien envie de me le tenter, mais ca a l air d etre du gros boulot et n ayant pas la rta, je me mefi un peu...

 

merci pour vos reponse.

Tu parles de quel joint ?

Modifié par Antinomique-159
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  • il y a 2 weeks...
Le 27/6/2009à18:25, tonton77 a dit :

<p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

modèle pris: 159 2,4L de 2006
difficulté: facile
durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

avec le cache moteur
p1030913.jpg

sans le cache moteur
p1030915.jpg

comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.
p1030916.jpg

pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.
p1030917b.jpg
p1030919b.jpg

une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
p1030921.jpg]
p1030923.jpg

puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.
p1030924.jpg
p1030925.jpg

voila notre vanne
p1030926.jpg

on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.
p1030935.jpg

puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10
p1030934t.jpg

ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10
p1030933.jpg

débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas
p1030928.jpg
p1030930.jpg

puis on finira de dévisser les vis de 13

ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)
p1030942.jpg
p1030937n.jpg

voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
p1030941.jpg]
p1030943.jpg
p1030939.jpg


pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.
p1030945b.jpg
p1030946.jpg]

pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage
p1030950x.jpg

ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.
p1030948e.jpg


voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



cordialement lionel wink.gif

presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ;) ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.
img0846lt.jpg

maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.
img0813be.jpg

il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10
img0814zn.jpg

on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.

img0816n.jpg

il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


voila j'ai remis les photos
EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.

 

Bonjour à tous,tout d'abord merci pour ces tuto très intéressant,je viens de m'inscrire sur le forum et je commence  a en apprendre un peut plus sur la 159 que j'envisage d'acheter prochainement.Je poste ici car toutes les photos n'apparaissent plus,quel dommage,elles sont pourtant bien utiles pour comprendre.

Y aurait t'il un moyen de les remettre ?

Merci et bonne journée.

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Nous avons eu un gros soucis lors de la MàJ faite par l'hebergeur qui a perdue nombre de photos...

 

La seule solutions à court termes et que les créateurs des sujets remettent leurs photos.

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  • il y a 5 month...
Il y a 21 heures, lulumag84 a dit :

bonjour

est ce pareil pour un 2.4 jtd sur brera de 2007

merci

 

je pence ;) je l'ai fait sur ma brera de 2006 apres faut just voir en "séparant " ta vanne si elle est sale , pour ma part elle était propre donc pas besoin de percer pour enlever le ressort etc

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  • il y a 2 weeks...

Salut,

Non, laisse là, c'est pour diminuer l'encrassement du moteur dut à l'EGR, j'en ai monté une sur ma 166 proposé par Alfa, les trous c'est pour éviter que le témoin s'allume au TDB

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