alfafan Posté(e) le 25 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2010 salut à tous.... pour ma part j ai des ratés entre 1600 et 2000 tr/mns...(pour ma 159 2,4) cela peut donc venir de la vanne EGR encrassée?
tonton77 Posté(e) le 7 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Avril 2010 des ratés ??? ça peut être plein de choses. un nettoyage ne fera que du bien aprés.......
mike59 Posté(e) le 8 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2010 Bon a savoir Patrick A tu des problemes avec ??? Ou trouve tu ton produit ?
louis33 Posté(e) le 8 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2010 Merci pour ce post bien pratique. Je compte nettoyer la mienne de manière "préventive" cet été. Mon 2,4 l a 57000 km, et je me demande si cela suffit de nettoyer la vanne, ou s'il ne faudrait pas aussi nettoyer l'ensemble de l'admission. Car les suies, elles ne se contentent certainement pas de rester dans la vanne! démonter l'ensemble de l'admission? c'est faisable? envisageable? il y a t-il un "topic" pour cela? Qu'en pensent le gourous de la mécanique (Tonton au hasard)?
tonton77 Posté(e) le 8 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2010 a tout hasard, je ne suis pas encore pencher pour voir s'il est possible de tomber l'ensemble d'admision comme sur audi ou BM. je vais etudier la chose en rentrant en france, car je suis en italie actuellement. mais c'est sur que cela serait mieux. mais a quel prix et combien de temps ???????? je ne peux pas le dire.
plimsol Posté(e) le 11 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2010 Petite info que je n'explique pas. Premier nettoyage a 25000 km. Vanne entierement remplie de suies. Deuxieme nettoyage a 42000 km. Idem Troisieme la semaine derniere a 61000km.Trouve le corps de vanne libre. pas de suies accumulees mis a part un depot de surface. Je n,ai absolument pas change mon utilisation de la voiture ni ma conduite.
tonton77 Posté(e) le 11 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2010 interressant!!!! tu as changé de diesel ou de station? tu as rien changé dans ton comportement routier???? est le fait de nettoyer souvent? as tu fais une MAJ chez alfa?
plimsol Posté(e) le 11 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2010 Non aucun changement dans mes habitudes. La voiture a tohjours roule principalement en campagne et autoroute. J'ai toujours eu tendance a exploiter les chevaux et n'ai qu'un super U dans mon patelin pour faire le plein. La MAJ ALFA est trop recente pour avoir eu des consequences (400km). On verra a 80000km.
fredicot Posté(e) le 12 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2010 ou c'est peut etre que tout est bouché donc plus de circulation de gaz chargé des suies???
pauchet Posté(e) le 17 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 ou c'est peut etre que tout est bouché donc plus de circulation de gaz chargé des suies??? Possible mais dans ce cas ,le voyant orange s'allume
WILfrid Posté(e) le 17 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 D'après vous, lorsque je fais une accélération un peu sec, j'entends comme un petit bruit de trompe. Je me demande si c'est pas la soupape de la vanne EGR. Qu'en pensez-vous?
nico31 Posté(e) le 24 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2010 D'après vous, lorsque je fais une accélération un peu sec, j'entends comme un petit bruit de trompe. Je me demande si c'est pas la soupape de la vanne EGR. Qu'en pensez-vous? Un éléphant ça trompe énormément....
cricri Posté(e) le 10 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2010 Bon voila j'ai aussi nettoyer ma vanne EGR et voici les photos avant/aprés Pour info il s'agit du JTDm 150ch la vanne avait déjà été changer sous garantie par alfa au environ des 30000Km. Et maintenant à 49000Km j'ai procédé au nettoyage préventif de la pièce (env. 300€ chez alfa et je suis plus sous garantie <_< ) Avant Aprés Pour vérifier que l'ouverture de la vanne ce fait de façon bien fluide et faciliter le nettoyage, j'ai dénonter la bobine de la vanne. Cela permet de l'actionner à la main comme on le voie sur les photos ci-dessus Je me suis aussi aperçus que le je n'avait pas le joint métallique rectangulaire sur la mienne visiblement les tech. chez Alfa non pas voulus ce faire ch..er avec ça lors du remplacement de la vanne l'année derniere
tonton77 Posté(e) le 11 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 joli nettoyage, elle en avait bien besoin. sinon etonant pour ton joint. il aurait oublier de le remettre :unedent: trop fort. wilfrid comme a dis nico mis a part que ca trompe enormément je ne vois pas le rapport entre bruit de trompe et vanne EGR. je dirais plutot durite d'alime turbo qui est cassé a un endroit.
cricri Posté(e) le 12 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2010 En tout cas merci pour le tuto tonton77, ça rassure avant de commencer à mettre les mains dans le moteur. et en fin de compte c'est pas sorcier a faire et peut eviter bien des déboires
tonton77 Posté(e) le 13 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mai 2010 j'en profite par la même occas. j'ai verifier mon EGR aprés reporg et utilisation d'un additif et bien elle est propre de chez propre. photos photos vont suivre. j'ai fait 5000 km depuis.
WILfrid Posté(e) le 13 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 13 Mai 2010 Qu'est ce qu'il faut mettre comme additif pour nettoyer la vanne egr? Merci tonton pour ton tuto
tonton77 Posté(e) le 13 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mai 2010 Qu'est ce qu'il faut mettre comme additif pour nettoyer la vanne egr? Merci tonton pour ton tuto c'est pas un additif qui nettoie la vanne, c'est un additif de gasoil que m'a fait connaitre tomoto http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/supremium-diesel. sans faire de pub et je le trouve a 7€90 chez leclerc.
kevlas Posté(e) le 14 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2010 Et voilà je viens de nettoyer cette foutu vanne qui me faisait brouter à bas régime , et desormais ma 159 TI 210 est un vrai bonheur à conduire . Merci pour tout ces precieux conseils .
stefetmaria Posté(e) le 22 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2010 (modifié) bravo ! je l'ajoute dans le topic en épinglé sur les tutos méca. Bonjour, merci pour toutes ces photos. J'ai le voyant du TDB qui s'allume, au diagnostique le garagiste me dit que c'est la vanne egr, il la nettoie, la replace, je recupere la voiture et le voyant s'allume tjrs. Que dois-je faire? SVP merci.stefetmaria@hotmail.fr PS : ma voiture ne semblait pas avoir de probleme particulier( ex : broutage...) mis a part ce voyant sur le TDB. Modifié le 22 Mai 2010 par stefetmaria
stefetmaria Posté(e) le 22 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2010 Bonjour, merci pour toutes ces photos. J'ai le voyant du TDB qui s'allume, au diagnostique le garagiste me dit que c'est la vanne egr, il la nettoie, la replace, je recupere la voiture et le voyant s'allume tjrs. Que dois-je faire? SVP merci.stefetmaria@hotmail.fr PS : ma voiture ne semblait pas avoir de probleme particulier( ex : broutage...) mis a part ce voyant sur le TDB.
cricri Posté(e) le 22 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2010 J'ai eu la même chose lorsque le garage ma changé ma vanne EGR vers 30000Km voyant moteur allumé et pas d'autre symptome Pour le voyant le garage doit brancher la valise de diagnostic pour l'acquitter est-tu passé par un garage Alfa? Combien de Km avait tu lorsque le voyant c'est allumé? un conseil pour éviter de passer au garage, un nettoyage préventif tous les 15-20000Km
tonton77 Posté(e) le 22 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mai 2010 stefemaria je vois que tu es inscrit depuis fort fort longtemps et que tu n'as toujours pas fait ta présentation. il serait bien de le faire. présenation des nouveaux menbres comme a dis cricri, dire a ton garagiste de la passé au diagnostique pour effacer l'erreur de l'ODB.
stefetmaria Posté(e) le 22 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2010 stefemaria je vois que tu es inscrit depuis fort fort longtemps et que tu n'as toujours pas fait ta présentation. il serait bien de le faire. présenation des nouveaux menbres comme a dis cricri, dire a ton garagiste de la passé au diagnostique pour effacer l'erreur de l'ODB. bonjour, je suis effectivement nouveau menbre depuis assez longtemps : exactement depuis que j'ai acheté mon Alfa il y a trois ans. Présentation : je m'appelle stéphane, je suis dans le 11 à Carcassonne et j'ai une alfa 159 jtdm Qtronic distinctive 150 cv. Merci pour vos réponses. Voilà : je ne suis pas passé par un garage Alfa mais par mon garagiste perso. Il a fait la vidange de la voiture à 55000 km, Il l'a passée au diagnostique pour enlever le voyant de l'huile mais celui de la vanne ne s'est pas eteind alors qu'il l'avait demonté et nettoyé. Aujourd'hui il me dit que si le voyant reste allumé suite à ce nettoyage, c'est que je n'ai pas d'autre solution que de remplacer ma vanne par une neuve. Je suis dans l'impasse????? Merci pour vos éponses. PS : la voiture n'a jamais eu de problème de broutage ou de qqchose dans le genre. stefetmaria.
tonton77 Posté(e) le 23 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mai 2010 si ta voiture fonctionne normalement et que le voyant est allumer c'est que l'ODB a garder l'erreur en mémoire. pas besoin d'un remplacement de l'EGR. tu lui dis de pasé au diag et d'effacer l'erreur, chose qu'il a oublier de faire. sinon pour ta présentation il fallait cliquer sur le lien qiu etait en gras
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