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tonton77

[Tuto] : Nettoyage Vanne Egr Et Vanne Papillon En Photo

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Mise à jour du tuto ici :

 

 

 

<p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

modèle pris: 159 2,4L de 2006
difficulté: facile
durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

avec le cache moteur
p1030913.jpg

sans le cache moteur
p1030915.jpg

comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.
p1030916.jpg

pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.
p1030917b.jpg
p1030919b.jpg

une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
p1030921.jpg]
p1030923.jpg

puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.
p1030924.jpg
p1030925.jpg

voila notre vanne
p1030926.jpg

on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.
p1030935.jpg

puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10
p1030934t.jpg

ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10
p1030933.jpg

débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas
p1030928.jpg
p1030930.jpg

puis on finira de dévisser les vis de 13

ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)
p1030942.jpg
p1030937n.jpg

voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
p1030941.jpg]
p1030943.jpg
p1030939.jpg


pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.
p1030945b.jpg
p1030946.jpg]

pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage
p1030950x.jpg

ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.
p1030948e.jpg


voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



cordialement lionel wink.gif

presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ;) ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.
img0846lt.jpg

maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.
img0813be.jpg

il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10
img0814zn.jpg

on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.

img0816n.jpg

il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


voila j'ai remis les photos
EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.

Modifié par Commandatore
Référencement du sujet

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Super reportage tonton :bravo:

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vraiement impressionnant ton boulot...encore bravo...c'est claire, imagé et extrement simple.merci beaucoup! ;)

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Pfff toujours bien fait tes reportages. Des vrais pépites à conserver.

Mais c'est pas pour autant que je me lancerai tout seul dans ce genre de "bricolage" :unedent: .

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bravo pour ton reportage!!!

sur la mienne (150 cv) je l'ai fait aussi. C'est la même chose , je suis allé un peu plus loin que toi en démontant la partie electrique de la vanne. Tout simplement pour actionner la tige qui traverse la vanne , on la voit trés bien sur tes photos , cette tige reste grippée parfois par la suie!!!! ( sur la mienne elle l'était :angry: )

Et pendant que l'on est dans la bricole , on peut néttoyer la sonde qui se trouve à la gauche de la vanne sur le collecteur. Vous verrez ce n'est pas un luxe!!!!!!!!

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Bonjour à vous,

Très bon reportage pour entreprendre ce travail. Félicitations.

Je voudrai savoir si tu a aussi démonter et nettoyer le refroidisseur EGR.

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merci a vous

pour la sonde c'est que j'avais pas le temps pour la faire, je rajouterais par la suite. par contre pour l'histoire du refroidissement pourquoi le démonter??????

merci alex6cllV et dédicace a menphis ;)

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Trop fort, que dire parfait...

Merci a toi.

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Merci pour ce tuto car j'hésitais à me lancer !

As-tu remarqué des différences à l'usage ?

As-tu déjà nettoyé ton débitmètre ?

Merci

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merci a vous

pour la sonde c'est que j'avais pas le temps pour la faire, je rajouterais par la suite. par contre pour l'histoire du refroidissement pourquoi le démonter??????

merci alex6cllV et dédicace a menphis ;)

Le refroidisseur EGR est aussi encrassé que la vanne. J'ai vu ça sur autre tuto.

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pour le refroidissement je vois pas l'intérêt mais bon je jetterais un coup d'oeil, et pour le débitmètre je vais regarder le montage et voir si cela est réalisable facilement.

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Bonsoir à tous,

Super ton tuto Tonton, je viens de regarder sur titine cela à l'air identique.

Si tu veux j'ai un peu de dispo ce week

@+

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Dis moi tu vois une différence à l'usage ?

Plus de patate ? Moins de trous à l'accélération ?

Encore bravo et merci.

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je vois ça pour ce week-end wini.

plus de patate! non pas forcément car la mienne n'était pas trop encrassé, je dirais moins d'accoup moteur qui a été confirmé par ma femme quand elle la prise (sans lui avoir dis que j'avais nettoyer la vanne)

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pour rappel des posts précédents, le joint rectangulaire sur la photo du topic est changé en concession par une palque perforée.

Objectif: diminuer le passage de gaz et donc de suie tout en préservant les pressions pour que l'obd ne détecte pas de défaut.

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je viens de faire le ménage dans ma vanne EGR ...

Bravo pour ton superbe tuto, ça s'est passé impec.

Elle était complètement crade, et l'entré du collecteur était encore pire !

On va voir si ça change quelque chose, mais je me dis qu'une vanne calaminée comme ça, ça ne peut pas être bon !

Sur la mienne j'ai bien une plaque perforée de 4 trous à la place du joint.

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Bonjour à tous,

A quel kilométrage faut-il le faire ?

@+ wini

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Impossible de répondre car les cas sont trop divers.Cela étant dit,il semble que le 2.4 s'encrasse plus rapidement que le 1.9.Ensuite tout dépend du style de trajet et du style de conduite.Si on fait beaucoup de ville et/ou de fréquents petits trajets, des nettoyages trés fréquents sont recommandés à mon avis du style tous les 10.000 voire même 5000 sur le 2.4... <_< .Si on roule "normalement", tous les 20.000 ou 30.000 semblent suffisants pour être tranquille.Enfin si on fait quasiment que de l'autoroute et souvent à pleine charge le problème ne se posera quasiment pas selon moi,un ptit coup d'oeil tous les 50.000 semble largement suffisant...

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Ok merci pour la réponse, pour ma part je fait pas mal d'autoroute, alors je verrais cela vers les 50 000 Km.

@+ wini

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    • Par Xyloss
      Bonjour à tous ! 
       
      Voilà ma 159 2.4 JTDm 200 de 2006, 91 000 kilomètres à l'achat. 
      Plus en détail une photo à l'achat 🙂

      Pour les équipements, elle disposait à l'origine d'une sellerie Beige en tissu, jolie mais peu pratique quand on aime un peu trop le cambouis 🙄 
      Concernant les "nombreuses" modification, en voici une petite liste, qui sera mise à jour au fur et à mesure 😁
       
      * Carrosserie :
      - Pose de bas de caisses Ti 
      - Vitres teintées complètes
      - Embouts echappement 90mm Akrapovic 
      - Rétros / montants / calandre en covering carbone 
      - Suppression des deux catadioptres arrières 
      - Jantes et monogrammes Ti
      - Étriers rouges vernis 
      - Calandre nid d'abeille Giulia 
      - Ressorts courts Novitec 
      - Cales d'élargissement 16mm arrières 

       
      * Intérieur 
      - Passage du tissu beige vers un cuir noir Ti 
      - Changement des moquettes / plastiques / ceintures / montants en noir (origine Ti) 
      - Compteur/Mano et Volant Ti 
      - Manometre pression turbo ProSport
      - GPS Double Din 

       
      * Performance 
      - Cartographie 260 chevaux / 580 nm (Feuille de banc à l'appui 👍) 
      - Échangeur frontal 
      - Admission directe majorée 
      - Piping de suralimentation inox 
      - Volets swirls bouchés 
      - EGR Off
      - Straight Pipe (Fap / Cata / silencieux) 
      - Embrayage stage 2 JTD Performance 
      - Quickshift 
      - Goujons collecteur échappement renforcé + collecteur rectifié 
      - Freinage rainures percés AV/AR 

       
       
      À venir 🍀 
      - Ciel de toit noir sur mesure
      - Derniers chromes en noir 
      - Jantes Gris anthracite 
      - Nouveau turbo hybride pour prévoir le changement de l'origine 😊 
       
      À bientôt pour la suite ! 😁
    • Par Seb.Mil
      Bonjour à tous,
       
      Après avoir ravitaillé en liquide de lave-glace Total anti-moustique/anti-gel/anti-graisse etc... j'ai un gicleur qui s'est soudainement mis à ne (presque) plus fonctionné...
      - Le gicleur côté passager marche très bien ;
      MAIS
      - Le gicleur côté conducteur "postillonne" ! (Voir photo ci-jointe)
       
      J'ai fais exprès d'indiquer la marque du produit car le problème est apparu après avoir rempli le réservoir de lave-glace avec ce produit. C'est quand même fou... mais bon, je me retrouve avec un pare-brise qui ne se lave pas précisément à l'endroit le plus important.
       
      Suis-je le seul à avoir ce problème ? Est-ce que cela pourrait provenir d'autres choses ? J'ai quand même essayé la technique de "l'aiguille" pour tenter de dégager les saletés du gicleur mais sans effet...
       
      Merci par avance les amis!
       
      Seb 

    • Par tonton77
      NEWS TUTO
      voila moi aussi je suis passé a la boule a momo pour pouvoir promener ma 500 alors je vous ai préparé le tuto qui va bien mais cela demande un minimum de connaissance, surtout pour le faisceau.

      difficulté: moyenne
      connaissance mécanique: bonne connaissance et surtout bien équipé.
      temps de réalisation: 2 h annoncé par brink, en réelle il faut compter 3h30 de pose pour l'attelage. il faut 1h30 pour le faisceau.
      équipement: il faut être bien équipé en matériel( surtout perceuse et mèche)et avoir un pont ou une fosse a disposition

      présentation de la bête: attelage brink 476700 demontage sans outil pris chez "nordtoto" pour la somme de 249€ et le faisceau sur le net chez autoprestige a 125€ (c'était une promo il est a 149€ now) http://www.autoprestige-tuning.fr/description.php?lang=1&id=143011&path=68





      on commence par débrancher les feux arrière par le coffre et il faut les enlever avec une clé a pipe de 10



      puis après on enlève les vis dans les passages de roue et a la base du par choc.(vis cruciforme)




       

      on démonte les vis du par-choc. (deux vis en haut partie éclairage et deux vis en dessous,vis torx de 25 )



       


      on déclipse de PC comme le PC avant en tirant dessus.


      une fois les deux coté déclipsé il faut tirer un bout coup en arrière pour enlever les guide-clip qui tiens le PC (là c'est pas facile)
       


      voila votre PC est dégagé
       


      débranché les différentes connectiques du PC a l'aide d'un petit tournevis (radar de recul, feux arrière )
       


      mettre le PC de coté (penser a le protéger avec du film ou du papier bulles.)et voila l'arrière sans PC
       


      démonter le ou les silencieux (clé de 17 pour le silencieux, penser a mettre du dégrippant type wd40 sur la bague de serrage )



       

       



      démonter le ou les plaques calorifiques(clé de 10 pour les plaques, 7 vis au total)


      une fois fais il faudra couper la vis de maintien de plaque qui se trouve sur la partie roue de secours.





      enlever la protection de la traverse arrière.




      déposer la traverse arrière.(4 vis de 17. attention c'est serré fort et pour le remontage une clé dynamométrique sera conseiller. serrage a vérifier sur la RTA)

       


      bien prendre les cotes indiquées sur le plan. il faudra un mètre a ruban et un pied a coulis pour ne pas se louper dans la prise des mesures.


      une fois les point de perçage pris, deux écoles: (attention c'est du gros diamètre (13mm))
      -soit a l'aide d'une colonne de perçage et c'est cela que je préconise. comme cela qu'une seule pris de mesure et le perçage est correcte de part et d'autre (il était en panne a la caserne)
      -soit avec une très bonne perceuse et de foret a métal tout neuf et qui perce bien. le problème c'est qu'il faudra faire les prises de mesure des deux coté de la barre pour être sur d'être dans les bonnes cotes.

       



      une fois les trou fait remonter la barre arrière.
      on va maintenant présenté l'attelage sous la voiture et le bloquer grâce a des sert joint. opération ou il faudra être deux personnes minimum car l'attelage est lourd
      on va fixer l'attelage sous la barre arrière du véhicule grâce au différente visserie a disposition.


      une fois la partie arrière de l'attelage fixer, on va percer un trou de chaque coté du véhicule diamètre 11mm . ce trou nous feras arriver dans le coffre. il faudra relever le garniture latérale pour éviter de la percer.




      une plaque d'appui avec une boulonnerie seront a mettre dans le coffre.


      après on fixera la deuxième boulonnerie qui est composé d'une vis et d'un écrou monter sur une plaque qui se logera dans le regard



      une fois que tous les écrous et vis on été serrer et contrôler (plaque arrière et le deux boulonnerie de chaque coté) on va procéder au remontage de la voiture tout en oubliant pas de passé le faisceau
      il faut découpe le polystyrène de protection de façon a pouvoir le mettre.

       



      il fois fait on va remonter les protection thermique et les silencieux. il faudra soit découper, soit marteler les protection. moi j'ai préféré les marteler.

       


      maintenant on va découper le PC. j'ai pris les cote de chez brink que j'ai diminué de 2 cm et coupé a la demande après pour avoir une ouverture la plus petite. il y a une bonne découpe quand même. ceci dis après montage elle se voit quasiment pas.
      il faut un très bon cutter avec des lames neuve ou un bon dremel avec des disque spécial pvc


      on oublie pas de faire passer les fils de la pris ainsi que les prises des capteurs et éclairage.

       

      pour la prise en respecté les code couleur donner pas le constructeur.

      puis on remonte le PC . sens inverse de démontage.

      photo du résultat final.


      désolé pour le faisceau il n'y aura pas de photo elles sont été définitivement perdu lors de la réparation de mon macbook.
      voila si vous avez des questions n'hésitez pas je vous donnerais un coup de pouce.
      cordialement lionel.
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