Invité Kangourou24 Posté(e) le 20 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2012 Cet Après-midi j'ai changé mon volant d'alfa 156 et je souhaite vous en faire profité Tout d'abord on débranche la batterie Uploaded with ImageShack.us Ensuite on dévisse l'airbag (2vis allen derrière le volant) et on débranche l'airbag attention la prise est un peu dur à venir Uploaded with ImageShack.us Tiens un airbag Uploaded with ImageShack.us Il faut enlever la pastille ronde qui cache l'écrou du volant Uploaded with ImageShack.us Puis il faut bloqué le volant, faire des repères et desserré l'écrou de 24 Uploaded with ImageShack.us On tire et hop plus de volant ( il faut tourné légèrement le volant pour mettre les crans en face) Uploaded with ImageShack.us Pour le remontage c'est la procédure inverse (faire un petit tour pour être sur que le volant est bien dans le bon axe ) Uploaded with ImageShack.us Oufff!!! pas de voyant airbag allumé et pas d'airbag qui pète à la tronche Uploaded with ImageShack.us Aucune difficulté - 30min
bzeded Posté(e) le 20 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2012 un volant avec airbag c'est délicat, toujours peur sa pete le bordel, donc je fais pas dès qu'il y a un airbag
Invité Kangourou24 Posté(e) le 20 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2012 J'étais pas rassuré non plus pour tout te dire j'en mené pas large mais bon j'ai fouiné sur le net avant de me lancer Et puis me suis dit c'est étudié pour pouvoir être démonté sa pété à la tronche des gens J'ai vu des mec faire sa sans débranché la batterie (mais je le déconseille)
kbass Posté(e) le 20 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2012 (modifié) Oui l'airbag peut faire peur, mais il suffit de débrancher l’électricité et de manipuler doucement puisque même débrancher, un choc peut enclencher le détonateur... Mais je l'ai fait plusieurs fois quand j'ai changé mon volant, et jamais eu aucun soucis! En voyant ce tuto, finalement, la dépose/repose d'un volant de 156 ph1 ou 2 est identique! Sauf que la prise airbag est différente donc faites attention On dévisse (perso c'est hyper chiant à faire!) On retire délicatement le bloc airbag sans trop tirer car il est retenu par la connectique On déclipse la prise airbag et le faisceau électrique On retire ensuite le cache plaqtique du boulon centrale, puis on dévisse le gros boulon avec une clé pipe de 24 (merci Kangourou, me souvenais plus!) On replace le nouveau et on fait tout dans le sens inverse, c'est tout simple! Ne pas oublier de bien mettre les roues droites avant de démonter, et si on est de travers, faire des repères sur les volant et le tableau de bord pour bien remettre le volant dans l'axe... Remplacement des commandes au volant: Modifié le 17 Février 2012 par kbass
jivasasha Posté(e) le 20 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2012 magnifique tuto, merci d'avoir partagé. @+
bzeded Posté(e) le 20 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2012 C'est surement psychologique, mais je peux pas !
Nofioul Posté(e) le 21 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2012 Je peux lancer un tuto sur le démontage du volant d'une voiture dont celui-ci n'a pas été enlevé depuis 50 ans ? Ca doit marcher pareil sur une Alfa moderne..... Il est vrai que la question de l'air-bag, même si ça fout la trouille, n'est pas si compliquée à partir du moment où l'alimentation est coupée.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 21 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2012 (modifié) Moi c'est quand j'avais l'airbag dans la main que sa fait bizarre Nofioul fait nous un tuto d'adaptation d'un airbag d'alfa dans une voiture de plus de 50 ans ....... Modifié le 21 Janvier 2012 par Kangourou24
Nofioul Posté(e) le 21 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2012 Ca va être très technique....
Invité walfa Posté(e) le 21 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2012 J'avais effectué un changement de volant sur ma 166 et c'est vrai que j'ai flippé un peu au moment de débrancher l'airbag,mais bon,j'avais aussi débranché la batterie et attendu 10/15 minutes avant de tout tripoter et tout c'est bien passé.
frosty Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 Ayant suivi le tuto de Kangourou avec intérêt,je voulais juste apporter une précision ou deux.D'abord,sur ma 156 phase 2 (2002) il y a 3 vis allen derrière le volant,apparemment une de plus que sur une phase 1.Ensuite,la connectique de l'airbag n'est pas la même sur les deux modèles,ce qui fait que le beau volant en (faux) bois que je viens de dégoter sur Leboncoin,à priori monté auparavant sur une phase 1,ne s'adapte pas sur une phase 2.Enfin,il s'y monte sûrement,mais on ne peut pas connecter l'airbag,à moins de changer la connexion,ce que je ne ferai pas.Le vendeur,un garagiste,m'avait pourtant assuré que c'était possible,ayant soi-disant testé l'intervention sur une phase 2 qu'il aurait eu dans son garage...Enfin,si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur...
kbass Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 ah oui la connectique airbag est en effet différente, bien que le principe du démontage reste le même...
Fabalfa156 Posté(e) le 21 Février 2012 Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 super topic! je dois le faire sur la mienne
King Nothing Posté(e) le 21 Février 2012 Signaler Posté(e) le 21 Février 2012 Le top pour moi serait de récupérer les palettes du volant selespeed phase 2/3 pour les adapter au volant phase 1 en déportant à partir des boutons. Quitte à condamner les boutons ou en faire une double commande ou encore mettre un volant boîte manuel phase 1 plus les palettes. Mais pour le moment les boutons fonctionnent à 99.99% du temps, j'ai eu seulement 2 fois presque à suivre un dysfonctionnement sur le + jusqu'à redémarrage du véhicule.
kbass Posté(e) le 22 Février 2012 Signaler Posté(e) le 22 Février 2012 le volant pour selespeed est spécial à mon avis si tu veux garder les palettes au volant, il te faut un volant selespeed Et j'en ai un...mais pour 147! J'ai les palettes, mais toutes démonté...je sais même pas où j'ai foutu çà...si tu l'avais dit plus tôt!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Août 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Août 2014 Merci pour ce tuto qui m'a permis de changer mon cuir contre un bois!
Fredlutt68 Posté(e) le 23 Novembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2015 Cool merci pour ce tuto. Est t'il possible de rajouté l'option commande au volant sur un volant non équipée ? ( 166 phase 1) J'ai un volant équipé qui traine dans un carton mais je voudrais gardé mon volant bois.
michelinclement Posté(e) le 20 Juillet 2019 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2019 Bonjour à tous. Je dois changer mon commodo car je n'ai plus de clignotant !!! J'étais content d'avoir trouvé ce tuto mais Ya plus les images ........ Les3 vis torx c'est du combien ? Merci d'avance pour vos lumières.
Iwata Posté(e) le 21 Juillet 2019 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2019 C'est rarement le commodo, souvent la centrale clignotante... Qui se trouve au milieu du commodo et donc derrière le volant. Centrale 3 broches, 30mm de haut. Clef à pipe de 10 pour la cosse de batterie, tournevis cruciforme pour les coquilles de volant, clef allen de 5 pour les 3 vis derrière le volant, douille de 24 pour l'écrou de fixation du volant puis plus petit cruciforme pour le contacteur rotatif etc. Sur 4 Alfa/Fiat que j'ai eues je l'ai eu 4x cette panne...
michelinclement Posté(e) le 25 Juillet 2019 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2019 Merci Iwata pour ces précisions. j'ai changé le commodo. Je ne sais pas si la centrale clignotante était en panne. Par contre j'ai trouvé des tube de plastique noir en ouvrant les coquilles du volant. Le retour auto de la manette clignotante ne marchait plus très bien non plus. Bref j'ai trouvé un commodo de phase 2 avec un essuie glace arrière qui ne gène pas le fonctionnement global. Encore merci à tous. Dommage que l'on ne puisse plus voir les images du tuto...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 3 Août 2019 Administrateur Signaler Posté(e) le 3 Août 2019 Waouh ça me ramène loin, très loin ce tuto...! J'ai retrouvé des photos de l'époque mais je suis bien incapable de les ré-expliquer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 3 Août 2019 Administrateur Signaler Posté(e) le 3 Août 2019 Je me souviens que le plus pénible était de remettre le volant exactement droit dans les dents du moyeu.
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