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Invité Kangourou24

[Tuto] : Changement Du Volant Alfa 156

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Invité Kangourou24

Cet Après-midi j'ai changé mon volant d'alfa 156 et je souhaite vous en faire profité ;)

Tout d'abord on débranche la batterie

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Ensuite on dévisse l'airbag (2vis allen derrière le volant) et on débranche l'airbag attention la prise est un peu dur à venir

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Tiens un airbag :unedent:

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Il faut enlever la pastille ronde qui cache l'écrou du volant

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Puis il faut bloqué le volant, faire des repères et desserré l'écrou de 24

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On tire et hop plus de volant ( il faut tourné légèrement le volant pour mettre les crans en face)

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Pour le remontage c'est la procédure inverse (faire un petit tour pour être sur que le volant est bien dans le bon axe )

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Oufff!!! pas de voyant airbag allumé et pas d'airbag qui pète à la tronche :aro_mdr:

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Aucune difficulté - 30min

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un volant avec airbag c'est délicat, toujours peur sa pete le bordel, donc je fais pas dès qu'il y a un airbag

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Invité Kangourou24

J'étais pas rassuré non plus pour tout te dire j'en mené pas large mais bon j'ai fouiné sur le net avant de me lancer

Et puis me suis dit c'est étudié pour pouvoir être démonté sa pété à la tronche des gens

J'ai vu des mec faire sa sans débranché la batterie (mais je le déconseille)

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Oui l'airbag peut faire peur, mais il suffit de débrancher l’électricité et de manipuler doucement puisque même débrancher, un choc peut enclencher le détonateur...

Mais je l'ai fait plusieurs fois quand j'ai changé mon volant, et jamais eu aucun soucis!

En voyant ce tuto, finalement, la dépose/repose d'un volant de 156 ph1 ou 2 est identique!

Sauf que la prise airbag est différente donc faites attention

On dévisse (perso c'est hyper chiant à faire!)

mini_18644708092010350.jpg

On retire délicatement le bloc airbag sans trop tirer car il est retenu par la connectique

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On déclipse la prise airbag et le faisceau électrique

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On retire ensuite le cache plaqtique du boulon centrale, puis on dévisse le gros boulon avec une clé pipe de 24 (merci Kangourou, me souvenais plus!)

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On replace le nouveau et on fait tout dans le sens inverse, c'est tout simple!

Ne pas oublier de bien mettre les roues droites avant de démonter, et si on est de travers, faire des repères sur les volant et le tableau de bord pour bien remettre le volant dans l'axe...

Remplacement des commandes au volant:

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Modifié par kbass

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Oui, merci pour le tuto. :smile:

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C'est surement psychologique, mais je peux pas !

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Je peux lancer un tuto sur le démontage du volant d'une voiture dont celui-ci n'a pas été enlevé depuis 50 ans ? :jesors: Ca doit marcher pareil sur une Alfa moderne.....

Il est vrai que la question de l'air-bag, même si ça fout la trouille, n'est pas si compliquée à partir du moment où l'alimentation est coupée.

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Invité Kangourou24

Moi c'est quand j'avais l'airbag dans la main que sa fait bizarre

Nofioul fait nous un tuto d'adaptation d'un airbag d'alfa dans une voiture de plus de 50 ans :unedent: ....... :jesors:

Modifié par Kangourou24

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Invité walfa

J'avais effectué un changement de volant sur ma 166 et c'est vrai que j'ai flippé un peu au moment de débrancher l'airbag,mais bon,j'avais aussi débranché la batterie et attendu 10/15 minutes avant de tout tripoter et tout c'est bien passé.

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Ayant suivi le tuto de Kangourou avec intérêt,je voulais juste apporter une précision ou deux.D'abord,sur ma 156 phase 2 (2002) il y a 3 vis allen derrière le volant,apparemment une de plus que sur une phase 1.Ensuite,la connectique de l'airbag n'est pas la même sur les deux modèles,ce qui fait que le beau volant en (faux) bois que je viens de dégoter sur Leboncoin,à priori monté auparavant sur une phase 1,ne s'adapte pas sur une phase 2.Enfin,il s'y monte sûrement,mais on ne peut pas connecter l'airbag,à moins de changer la connexion,ce que je ne ferai pas.Le vendeur,un garagiste,m'avait pourtant assuré que c'était possible,ayant soi-disant testé l'intervention sur une phase 2 qu'il aurait eu dans son garage...Enfin,si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur...

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ah oui la connectique airbag est en effet différente, bien que le principe du démontage reste le même...

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Le top pour moi serait de récupérer les palettes du volant selespeed phase 2/3 pour les adapter au volant phase 1 en déportant à partir des boutons. Quitte à condamner les boutons ou en faire une double commande ou encore mettre un volant boîte manuel phase 1 plus les palettes.

Mais pour le moment les boutons fonctionnent à 99.99% du temps, j'ai eu seulement 2 fois presque à suivre un dysfonctionnement sur le + jusqu'à redémarrage du véhicule.

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le volant pour selespeed est spécial

à mon avis si tu veux garder les palettes au volant, il te faut un volant selespeed

Et j'en ai un...mais pour 147!

J'ai les palettes, mais toutes démonté...je sais même pas où j'ai foutu çà...si tu l'avais dit plus tôt!

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Merci pour ce tuto qui m'a permis de changer mon cuir contre un bois!

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Cool merci pour ce tuto.

 

Est t'il possible de rajouté l'option commande au volant sur un volant non équipée ?  ( 166 phase 1) J'ai un volant équipé qui traine dans un carton mais je voudrais gardé mon volant bois.

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Bonjour à tous.

Je dois changer mon commodo car je n'ai plus de clignotant !!!

J'étais content d'avoir trouvé ce tuto mais 

Ya plus les images ........

Les3  vis torx c'est du combien ?

Merci d'avance pour vos lumières.

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C'est rarement le commodo,  souvent la centrale clignotante...

 

 

Qui se trouve au milieu du commodo et donc derrière le volant. Centrale 3 broches, 30mm de haut.

 

 

Clef à pipe de 10 pour la cosse de batterie, tournevis cruciforme pour les coquilles de volant, clef allen de 5 pour les 3 vis derrière le volant, douille de 24 pour l'écrou de fixation du volant puis plus petit cruciforme pour le contacteur rotatif etc.

 

 

Sur 4 Alfa/Fiat que j'ai eues je l'ai eu 4x cette panne...

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Merci Iwata pour ces précisions.

j'ai changé le commodo.

Je ne sais pas si la centrale clignotante était en panne.

Par contre j'ai trouvé des tube de plastique noir en ouvrant les coquilles du volant.

Le retour auto de la manette clignotante ne marchait plus très bien non plus.

Bref j'ai trouvé un commodo de phase 2 avec un essuie glace arrière qui ne gène pas le fonctionnement global.

Encore merci à tous.

Dommage que l'on ne puisse plus voir les images du tuto...

 

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Waouh ça me ramène loin, très loin ce tuto...!

J'ai retrouvé des photos de l'époque mais je suis bien incapable de les ré-expliquer :(

 

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Je me souviens que le plus pénible était de remettre le volant exactement droit dans les dents du moyeu.

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    • Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).
       
      On met sur chandelles et on démonte les roues.

       
      Voici la bête:

       
      On s'installe et on réuni le materiel:

      Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.
       
      Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.
       
      Aucune difficulté.
       
      On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

       
      On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:
       
       
      Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

       
       
       
      Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.
       
       
      On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

       
      Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

       
      Piston rentrer entièrement:

       
      On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

       
      On remonte:
       
       
       
       
      Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:


      On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

       
      On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:
       
       
      On remet le connecteur en place:

       
      On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

       
      Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

       
      L'ensemble remonté:

       
      Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.
       
      Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

       
      Et c'est terminé:

       
      J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

    • Par stef501
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Alfa Romeo 156 CROSSWAGON depuis maintenant 2 ans.
      J'ai choisi cette voiture pour plusieurs raison :
      1) le moteur : 1.9 JTD 16s => j'ai aussi une Fiat stilo Break avec ce moteur qui a maintenant 365000 km et plus. seul problème avec : un turbo à 300000 ! donc, un rien.
      2) un Break, pour moi il est indispensable d'avoir un minimum de rangement dans la voiture.
      3) Q4 4 roues motrice les intégrale du groupe Fiat on une réputation qui n'est plus à faire que ce soit avec la Panda 4x4 ou La Lancia delta HF turbo 4wd, au niveau tenue de route les Q4 d'Alfa sont une référence.
      Je suis un passionné d'automobile et j'y travail depuis 1992 : d’abord chez Alpine ou j'ai été motoriste jusqu’à la mort de la marque (et que l'on ne me parle pas de la dernière merde que Renault a sortie qui n'est pas une alpine car elle n'a pas du tout l'architecture d'une Alpine :une Alpine c'est un châssis porteur avec une caisse en fibre pas une caisse en aluminium et un frein à main électrique)
      J'ai été motoriste pour plusieurs marque jusqu'en 2012 ou j'ai travaillé sur un moteur de F1 pou Mécachrome.
      Maintenant je suis ingénieur d'application dans la connectique pour une entreprise Allemande.
      Mon sport : le Karting avec ma fille, tout les dimanche nous sommes sur les circuits de Karting avec nos Karts, des Birels avec des 125 cc 2 temps 6 vitesses.
    • Par Alfiste042
      Je viens de me rendre compte que je n'avais pas de Showroom, Alfiste042 j'ai 29ans, 3 enfants, j'habite a FRAISSES à 20Kms de Saint Étienne dans le 42.
       
      Ma 156 1.9 JTD 110ch de mai 2001, qui a passer le contrôle technique aujourd'hui, vierge avec 257800Kms c'est ma femme qui roule avec, acheté en mars 2012.
      Ce que j'ai fais dessus depuis que je l'ai acheté à 192Mkms crémaillère- kit embrayage+ émetteur et recepteur+ joint spy derrière le volant moteur en prévention+ les joints spy de sortie de boites+ vidange de boite de vitesses, les tirants de train AR, le triangle inférieur et supérieur droit, les biellettes de barre stab avec les silentblocs intermédiaire de barre, géométrie, les soufflets de cardan coté roue droit et gauche, les câbles de frein à main, vidange filtre a huile tous les 10Mkms et vidange avec tous les filtres tous les 20Mkms.
       

       

       

       
      Ma 166 2.4 JTD 175ch de janvier 2005 en finition LUSSO, acheté en février 2014.
      En options en plus d'une selective, elle a le tableau de bord et contre porte en cuir, pare brise chauffant, radar de recul, alarme, système audio becker, webasto et toit ouvrant électrique.
      Ce que j'ai fais dessus depuis que je l'ai acheté, géométrie, kit distribution avec pompe a eau et kit accessoire complet+ calorstat, 2 pneu AV pirelli PZero, débitmètre, boitier de gasoil,bride pour la vanne EGR, câble de frein a main, haut parleur AVD, cardan droit, vidange moteur avec filtre a huile et vidange de boite de vitesses, biper de radar de recul, remplacement du pare brise, durite de liquide de refroidissement qui va du calorstat au radiateur, plaquettes avant, les deux ampoules au xénon et repeindre le parechocs AV et AR.

       

       

       
      Avant ces deux Alfa j'ai eu en 11ans de permis: ALFA 156 1.9JTD105Ch Pack- 155 2.5TD125Ch- 164 2.5TD- 156 2.4JTD136Ch Pack- 147 1.9JTD115 Distinctive- 166 2.4JTD140ch Pack- 159 1.9 JTD150ch Selective- 166 2.4JTD175ch Selective Sportronic- 166 2.4JTD150Ch Distinctive- 159 1.9JTD150Ch Sportwagon Selective.
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