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Invité Kangourou24

[Tuto] : Changement Du Volant Alfa 156

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Invité Kangourou24

Cet Après-midi j'ai changé mon volant d'alfa 156 et je souhaite vous en faire profité ;)

Tout d'abord on débranche la batterie

1001762.jpg

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Ensuite on dévisse l'airbag (2vis allen derrière le volant) et on débranche l'airbag attention la prise est un peu dur à venir

1001763c.jpg

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Tiens un airbag :unedent:

1001765m.jpg

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Il faut enlever la pastille ronde qui cache l'écrou du volant

1001764k.jpg

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Puis il faut bloqué le volant, faire des repères et desserré l'écrou de 24

1001766u.jpg

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On tire et hop plus de volant ( il faut tourné légèrement le volant pour mettre les crans en face)

1001767e.jpg

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Pour le remontage c'est la procédure inverse (faire un petit tour pour être sur que le volant est bien dans le bon axe )

1001768.jpg

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Oufff!!! pas de voyant airbag allumé et pas d'airbag qui pète à la tronche :aro_mdr:

1001771hg.jpg

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Aucune difficulté - 30min

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un volant avec airbag c'est délicat, toujours peur sa pete le bordel, donc je fais pas dès qu'il y a un airbag

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Invité Kangourou24

J'étais pas rassuré non plus pour tout te dire j'en mené pas large mais bon j'ai fouiné sur le net avant de me lancer

Et puis me suis dit c'est étudié pour pouvoir être démonté sa pété à la tronche des gens

J'ai vu des mec faire sa sans débranché la batterie (mais je le déconseille)

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Oui l'airbag peut faire peur, mais il suffit de débrancher l’électricité et de manipuler doucement puisque même débrancher, un choc peut enclencher le détonateur...

Mais je l'ai fait plusieurs fois quand j'ai changé mon volant, et jamais eu aucun soucis!

En voyant ce tuto, finalement, la dépose/repose d'un volant de 156 ph1 ou 2 est identique!

Sauf que la prise airbag est différente donc faites attention

On dévisse (perso c'est hyper chiant à faire!)

mini_18644708092010350.jpg

On retire délicatement le bloc airbag sans trop tirer car il est retenu par la connectique

mini_84774108092010352.jpg

On déclipse la prise airbag et le faisceau électrique

mini_31874108092010353.jpg

On retire ensuite le cache plaqtique du boulon centrale, puis on dévisse le gros boulon avec une clé pipe de 24 (merci Kangourou, me souvenais plus!)

mini_52568008092010357.jpg

On replace le nouveau et on fait tout dans le sens inverse, c'est tout simple!

Ne pas oublier de bien mettre les roues droites avant de démonter, et si on est de travers, faire des repères sur les volant et le tableau de bord pour bien remettre le volant dans l'axe...

Remplacement des commandes au volant:

mini_57552412092010369.jpg

mini_68347912092010372.jpg

Modifié par kbass

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Oui, merci pour le tuto. :smile:

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C'est surement psychologique, mais je peux pas !

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Je peux lancer un tuto sur le démontage du volant d'une voiture dont celui-ci n'a pas été enlevé depuis 50 ans ? :jesors: Ca doit marcher pareil sur une Alfa moderne.....

Il est vrai que la question de l'air-bag, même si ça fout la trouille, n'est pas si compliquée à partir du moment où l'alimentation est coupée.

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Invité Kangourou24

Moi c'est quand j'avais l'airbag dans la main que sa fait bizarre

Nofioul fait nous un tuto d'adaptation d'un airbag d'alfa dans une voiture de plus de 50 ans :unedent: ....... :jesors:

Modifié par Kangourou24

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Invité walfa

J'avais effectué un changement de volant sur ma 166 et c'est vrai que j'ai flippé un peu au moment de débrancher l'airbag,mais bon,j'avais aussi débranché la batterie et attendu 10/15 minutes avant de tout tripoter et tout c'est bien passé.

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Ayant suivi le tuto de Kangourou avec intérêt,je voulais juste apporter une précision ou deux.D'abord,sur ma 156 phase 2 (2002) il y a 3 vis allen derrière le volant,apparemment une de plus que sur une phase 1.Ensuite,la connectique de l'airbag n'est pas la même sur les deux modèles,ce qui fait que le beau volant en (faux) bois que je viens de dégoter sur Leboncoin,à priori monté auparavant sur une phase 1,ne s'adapte pas sur une phase 2.Enfin,il s'y monte sûrement,mais on ne peut pas connecter l'airbag,à moins de changer la connexion,ce que je ne ferai pas.Le vendeur,un garagiste,m'avait pourtant assuré que c'était possible,ayant soi-disant testé l'intervention sur une phase 2 qu'il aurait eu dans son garage...Enfin,si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur...

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ah oui la connectique airbag est en effet différente, bien que le principe du démontage reste le même...

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Le top pour moi serait de récupérer les palettes du volant selespeed phase 2/3 pour les adapter au volant phase 1 en déportant à partir des boutons. Quitte à condamner les boutons ou en faire une double commande ou encore mettre un volant boîte manuel phase 1 plus les palettes.

Mais pour le moment les boutons fonctionnent à 99.99% du temps, j'ai eu seulement 2 fois presque à suivre un dysfonctionnement sur le + jusqu'à redémarrage du véhicule.

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le volant pour selespeed est spécial

à mon avis si tu veux garder les palettes au volant, il te faut un volant selespeed

Et j'en ai un...mais pour 147!

J'ai les palettes, mais toutes démonté...je sais même pas où j'ai foutu çà...si tu l'avais dit plus tôt!

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Merci pour ce tuto qui m'a permis de changer mon cuir contre un bois!

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Cool merci pour ce tuto.

 

Est t'il possible de rajouté l'option commande au volant sur un volant non équipée ?  ( 166 phase 1) J'ai un volant équipé qui traine dans un carton mais je voudrais gardé mon volant bois.

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Bonjour à tous.

Je dois changer mon commodo car je n'ai plus de clignotant !!!

J'étais content d'avoir trouvé ce tuto mais 

Ya plus les images ........

Les3  vis torx c'est du combien ?

Merci d'avance pour vos lumières.

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C'est rarement le commodo,  souvent la centrale clignotante...

 

 

Qui se trouve au milieu du commodo et donc derrière le volant. Centrale 3 broches, 30mm de haut.

 

 

Clef à pipe de 10 pour la cosse de batterie, tournevis cruciforme pour les coquilles de volant, clef allen de 5 pour les 3 vis derrière le volant, douille de 24 pour l'écrou de fixation du volant puis plus petit cruciforme pour le contacteur rotatif etc.

 

 

Sur 4 Alfa/Fiat que j'ai eues je l'ai eu 4x cette panne...

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Merci Iwata pour ces précisions.

j'ai changé le commodo.

Je ne sais pas si la centrale clignotante était en panne.

Par contre j'ai trouvé des tube de plastique noir en ouvrant les coquilles du volant.

Le retour auto de la manette clignotante ne marchait plus très bien non plus.

Bref j'ai trouvé un commodo de phase 2 avec un essuie glace arrière qui ne gène pas le fonctionnement global.

Encore merci à tous.

Dommage que l'on ne puisse plus voir les images du tuto...

 

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Waouh ça me ramène loin, très loin ce tuto...!

J'ai retrouvé des photos de l'époque mais je suis bien incapable de les ré-expliquer :(

 

IMAG3239.jpgIMAG3240.jpgIMAG3241.jpgIMAG3242.jpgIMAG3244.jpgIMAG3245.jpgIMAG3005.jpg

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Je me souviens que le plus pénible était de remettre le volant exactement droit dans les dents du moyeu.

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    • Par angele14
      Bon, je me lance, kbass m'a motivée...
      Je n'ai pas encore fait de photos de la voiture "propre" mais en ce moment et étant à la campagne, pas facile.
      Je remets donc celle du jour où j'ai craqué:
         
    • Par Commandatore
      Vu le nombre de GTA sur ARO et vu que l'on ne poste pas tous avec la même fréquence, je vous propose de nous compter, afin de faciliter nos relations et pourquoi pas aussi de retrouver les historiques de nos belles.
      Je vous propose de reprendre la syntaxe ci-dessous et me donner :
       
      * Pseudo - Dpt XX - couleur - noir/XX
       
      Si vous voulez apparaître dans le listing, faites l'effort de respecter cette syntaxe sinon, je ne prends pas en compte!
       
       
      Je mettrai à jour ce topic au fil de l'eau.
       
       
      147 GTA :
       


      * Remybi - Dpt 03 - Noir métallisé - noir/noir
      * chinois - Dpt 06 - Bianco nuvola - noir/noir
      * 147 GTA DJEP - Dpt 06 - Noir - noir/noir
      * Saïto80 - Dpt 11 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * forza banana - Dpt 13 - Gris Azur - noir/noir
      * Wondergillou - Dpt 16 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * Distik17100 - Dpt 17 - Bianco Nuvola - noir/fauve
      * Karl 916 - Dpt 17 - gris - noir/noir
      * italienne for ever - Dpt 17 - Gris sterling - noir/noir
      * Motorc45 - Dpt 22 - Gris 680 - noir/noir
      * GTA29 - Dpt 29 - Gris - noir/noir
      * tontonalfada - Dpt 31 - Rosso alfa - noir/gris
      * Cerby33 - Dpt 33 - Gris - noir/noir
      * Marv - Dpt 35 - bleu cosmo - noir/noir
      * GTA39 - Dpt 39 - verde boreale - noir/fauve
      * autobianchi38 - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * dimmouth - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * HalfA - Dpt 38 - Bianco Nuvola - noir/fauve
      * mixu - Dpt 39 - Rouge - noir/beige
      * flo40 - Dpt 40 - Noir - noir/gris
      * Nexant - Dpt 41 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * mati25 - Dpt 42 - Gris - noir/noir
      * Erwan44- Dpt 44 -Noir- noir/fauve
      * Remix45 - Dpt 45 - Bleu Cosmo - noir/gris
      * houlotte51 - Dpt 51 - Gris Métal - noir/gris
      * jul147 - Dpt 51 - Rosso alfa - noir/noir
      * franch56 - Dpt 56 - Rosso alfa - noir/gris
      * Pierre_357 - Dpt 56 - Gris foncé métal - noir/noir
      * GTA57 - Dpt 57 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * vranet - Dpt 59 - Bleu - noir/noir
      * dirty - Dpt 59 - Noir - noir/gris
      * Minoche - Dpt 60 - Rossa Alfa - noir/gris
      * wr1 - Dpt 66 - Bleu cosmo - noir/noir
      * Filip67 - Dpt 67 - Grigio metallico - noir/noir
      * yoda67 - Dpt 67 - Blanc Nuvola - noir/noir
      * Miles67 - Dpt 67 - Noir - tissu
      * lucky150 - Dpt 68 - Bleu gris - noir/gris
      * ilcalabrese - Dpt 69 - Noir - noir/noir
      * Aurèl69 - Dpt 69 - Noire - noir/fauve
      * GTAforlife - Dpt 69 - Gris - noir/noir
      * AurelGTA - Dpt 71 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * Buch - Dpt 71 - Azzuro gabbiano - noir/bleu
      * JYAIM - Dpt 71 - Bianco Nuvola - noir/fauve
      * Mamut - Dpt 74 - Gris - noir/noir
      * Manu24 - Dpt 75 - Bleu Cosmo - noir/noir
      * Romain147GTA - Dpt 77 - Bianco Nuvola - noir/noir
      * frost - Dpt 77 - Bleu cosmo - noir/noir
      * Ced77 - Dpt 77 - Rosso - noir/fauve
      * jojo103 - Dpt 78 - Grigio Mettalico - noir/noir
      * Orelo620 - Dpt 78 - Gris Sterling - noir/noir (chgt proprio à venir)
      * MACfranclar - Dpt 83 - bleu métal, noir/fauve
      * fafa084 - Dpt 84 - Rosso - noir/noir
      * pedro87 - Dpt 87 - Rosso - noir/noir
      * Udinese - Dpt 89 - Bleu Electrique - noir/gris
      * Lalienfou - Dpt 92 - Gris - noir/noir
      * Stockman - Dpt 92 - Noir métallisé - noir/noir
      * Alex GTA - Dpt 92 - Azzuro Gabbiano - noir/bleu
      * Yiikon - Dpt 95 - Blanc Nuvola - noir/noir
      * Arnowill - Belgique, Liège - Bleu Daytona - noir/bleu
      * Cavalera - Suisse, Fribourg - Bianco Nuvola - noir/noir
      * Shaguy - Suisse, Geneve - Noire - noir/noir
      * Nitro - Suisse, Vaud - Rosso Alfa - noir/noir
      * Ducci - Suisse, Vaud - Bianco nuvola - noir/noir
      * squadra64 - Suisse - Bleu - noir/bleu
      * Gtafly - Suisse, Valais - Gris bleu - noir/gris

      --> 65 147 GTA

      156 GTA :
       


      * Seboul - Dpt 25 - Bleu Daytona - noir/gris
      * GTA26 - Dpt 26 - Noir - noir/gris
      * BZHGTA - Dpt 29 - Rosso Alfa - noir/noir
      * Clemquadrifoglio - Dpt 34 - Gris - noir/noir
      * Dos Santos - Dpt 37 - Bleu Daytona - noir/gris
      * Alfiste45120 - Dpt 45 - Rosso Miro - noir/fauve
      * manu51 - Dpt 51 - Griggio metallico - noir/noir
      * patrick57 - Dpt 57 - Rosso Alfa - noir/noir
      * Eric T - Dpt 67 - Rosso Alfa - noir/gris
      * GTAmania - Dpt 68 - Noir - noir/gris * Guyzmo69 - Dpt 69 - Rosso Alfa - noir/noir
      * lestori - Dpt 69 - Noir - noir/gris
      * Fafa GTA - Dpt 69 - Griggio metallico 680 - noir/gris
      * Gino73 - Dpt73 - Rosso Alfa - noir/noir
      * 156GTAM - Dpt 74 - Rouge - noir/fauve
      * fredao - Dpt 77 - Gris Métal - noir/noir
      * Golddigger - Dpt 77 - Rouge - noir/noir
      * rital77 (ex Jahnoel) - Dpt 77 - Gris métal - noir/noir
      * jojothejojos -Dpt78 - Bleu Daytona - noir/gris
      * Yamakro - Dpt 88 - Grigio Sterling - noir/gris
      * Ritalmania - Dpt 92 - Grigio Sterling - noir/fauve
      * 156GTA- Ile de France - Dpt 93 - Gris métal - noir/bleu
      * Rico94_GTA - Dpt 94 - Noir - noir/gris
      * Xtof - Dpt 94 - Gris métal - noir/noir
      * RS200 - Belgique - Bleu Cosmo - noir/fauve
      * GTAsprint94 - Suisse, Neuchâtel - Rosso Alfa - noir/noir

      --> 26 156 GTA

      156 SW GTA :
       

       
      * fx04 - Dpt 04 - Gris Métal - noir/fauve
      * denden06 - Dpt 06 - Gris Sterling - noir/noir 
      * Alfiste75 - Dpt 06 - Bleu Daytona - noir/noir
      * j-csbk012 - Dpt 11 - rosso nuvola - noir/fauve
      * Kodiac13 - Dpt 13 - Noir - noir/noir
      * Vdue - Dpt 21 - Noir - noir/gris
      * texou - Dpt 31 - Nero metallico - noir/bleu
      * sadams - Dpt 33 - Gris Métal - noir/noir
      * forza gta - Dpt 33 - Gris Métal - noir/fauve
      * pascal 33 - Dpt 33 - Noir - noir/noir
      * Kalhua - Dpt 34 - Gris Métal - noir/noir
      * Luccio - Dpt 34 - Noir - noir/fauve
      * Gilles RS - Dpt 35 - Bleu cosmo - noir/bleu
      * rafal - Dpt40 - Gris - noir/fauve
      * arbracam - Dpt 41- rosso alfa - cuir noir/gris
      * guitoune - Dpt 44 - Noir - noir/noir
      * MUGELLO 45 - Dpt 45 - Nero metallico - noir/noir
      * -sam- - Dpt 51 - Gris Métal - noir/fauve
      * Freelancer.55 - Dpt 55 - Bleu métallique - noir/noir
      * franch56 - dpt 56 - Bleu daytona - noir/gris
      * Xav59 - Dpt 59 - Nero metallico - noir/bleu
      * Schtroumpf bleu - dpt 63 - Bleu daytona - noir/noir
      * Hotchkiss72 - Dpt 75 - Gris Sterling - noir/noir
      * Denis-85420 - Dpt 85 - Bleu Daytona - noir/fauve
      * AMD64Boy -Dpt 86 - Grigio Metallico - noir/gris
      * GTA88 - Dpt 88 - Noir - noir/bleu
      * plissken97 - Dpt 92 - Gris Sterling - noir/noir
      * Xtof - Dpt 94 - Bleu clair métal - noir/noir
      * Alex95 - Dpt 95 - Rosso - noir/noir
      * Martial_711 - Dpt 95 - Gris foncé (?) - noir/fauve
      * Sebinho - Dpt 95 - Bleu - noir/noir
      * Gta_260 - Suisse, Valais - Bleu métallique - noir/gris


      --> 32 156 SW GTA


      --> 122 GTA sur ARO !
    • Par Emlo
      Bonjour, 
      Un de mes oncles avait toujours des Alfa-Romeo. La première dans laquelle je suis monté était une Alfasud, dont j'ai peu de souvenirs, à part une photo,
      Puis il a changé pour nue Alfetta 2.0. J'ai beaucoup de souvenirs de cette voiture, (le tableau de bord avec les aiguilles du compteur et du compte tours inversées et tous ces cadrans), le volant et le levier de vitesse en bois, l'intérieur en velours très confortable et surtout le bruit du moteur et ses accélérations.
      Depuis toutes ces années, je n'avais jamais eu d'Alfa mais de nombreuses autres voitures de plusieurs marques. L'année dernière, j'ai décidé que ma prochaine voiture serait une Alfa. Mes critères étaient les suivants: Une voiture essence, utilisable quotidiennement, avec suffisamment de place pour partir en vacances à quatre et relativement sobre avec un petit budget et dont je pourrais faire l'entretien tout seul. J'ai regardé de nombreuses vidéos, lu de nombreux avis et mon choix s'est porté sur une 156 SW 1.8 ou 2.0. Je surveillais les annonces de voitures en vente quand je suis tombé sur une ALFA 156 SW 1.8 DIstinctive de 2002 ayant 44000 km au compteur. J'ai contacté le propriétaire qui m'a dit avoir déjà trois personnes qui étaient intéressées. Je lui ai demandé de me tenir informé. Quelques jours plus tard, il me rappelle et me dit que la voiture est toujours à vendre. J'ai pris rendez-vous pour le lendemain matin et me voilà parti à 200 km de chez moi pour aller rencontrer cette personne et découvrir cette Alfa.
      Après une demi heure de discussion et un essai en ville, l'affaire était conclue.
      La voiture est en bon état général avec quelques défauts de carrosserie, de nombreux petits problèmes divers et variés du à l'âge.
      Je n'ai pas eu un coup de coeur en la voyant à cause de tous ces petits défauts mais sur la route du retour, j'ai découvert un plaisir de conduite que je ne connaissait pas.
      Maintenant au boulot en commençant par un bon nettoyage. 









    • Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).
       
      On met sur chandelles et on démonte les roues.

       
      Voici la bête:

       
      On s'installe et on réuni le materiel:

      Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.
       
      Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.
       
      Aucune difficulté.
       
      On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

       
      On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:
       
       
      Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

       
       
       
      Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.
       
       
      On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

       
      Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

       
      Piston rentrer entièrement:

       
      On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

       
      On remonte:
       
       
       
       
      Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:


      On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

       
      On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:
       
       
      On remet le connecteur en place:

       
      On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

       
      Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

       
      L'ensemble remonté:

       
      Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.
       
      Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

       
      Et c'est terminé:

       
      J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

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