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Posté(e)

Le moteur n'a pas été concu pour de la 5w30. quelle idée de mettre cette huile ???

Vu la jauge, il doit manquer au moins 1L voire plus.

Mais vas-y doucement en mettant 0.5L d'abord puis rajoute mais surtout ne roule plus avant d'avoir fait le niveau.

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Posté(e) (modifié)

Merci, c'est bien comme ça que je pensais agir.

Pour mon garagiste, le changement de type d'huile (5w40, puis 5w30 et enfin 10w40) peut-être à l'origine de cette consommation d'huile du moment. Il me conseille donc de rester maintenant en 10w40.

Suis en train de faire le complément : j'ai mis 0,5L il y a 15 min, vais aller faire le niveau et voir s'il en faut encore.

...au final, j'en ai rajouté 1L.

Modifié par EtienneSoissons
Posté(e)

Salut je croix que je tes vue quand j'etait en deplacement sur soisson il y a 2 moi :) ta 156 vert :p

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Voiture trop basse, dernier jour : demain, la V6 va au garage pour une remise à niveau, dans tous les sens du terme !

 

          20160622_160045.jpg

 

On comparera avec la photo que je prendrai dans deux jours !

 

Posté(e)
Le Wednesday, June 08, 2016 à 14:18, EtienneSoissons a dit :

Merci, c'est bien comme ça que je pensais agir.

Pour mon garagiste, le changement de type d'huile (5w40, puis 5w30 et enfin 10w40) peut-être à l'origine de cette consommation d'huile du moment. Il me conseille donc de rester maintenant en 10w40.

Suis en train de faire le complément : j'ai mis 0,5L il y a 15 min, vais aller faire le niveau et voir s'il en faut encore.

...au final, j'en ai rajouté 1L.

il est recommmandé du 10w40 voir 10w60 si tu as tendance à fleurter avec la zone rouge.

vidange maxi 10000km durée 1 an voir un peu plus si 10w60.

 

Posté(e)

Étant donné l'historique des vidanges de la voiture, le garagiste m'a recommandé de la 10w50, et j'ai suivi sa recommandation, n'y connaissant rien moi-même.

Je la récupère en fin de matinée normalement, avec des suspensions arrière, une clim qui fonctionne et la vidange faite. Impatient...

Posté(e) (modifié)

Y a pas mal de motos qui roulent en 10w40/10w50..........et y a encore moins de risques avec une caisse (ça prend que dalle niveau tours/min comparé aux motos...faut arreter avec la 10w60 parce que c'est ecrit (si ça se trouve les bourrins en moins sur les GTA sont dûs a cette viscosité ... souvent moins de chevaux réels qu'annoncés pr ceux qui passent sur bancs...a méditer mdrrrrr)

 

y a jamais eu de soucis et il n'y en aura jamais avec des visco tant que ce n'est pas de la pisse de chameaux  type ..w30 qui n'est pas adaptée pour l'Arese.....faut pas oublier que les huiles de l'époque étaient du API SJ/SL...alors que maintenant c'est souvent du SM/SN....faut juste se renseigner sur le point eclair = + il est haut mieux l'huile résiste aux hautes T°, le point d'écoulement = capacité a circuler par grand froid de l'huile, plus il est bas ( genre -25° est plus visqueuse a froid que -39°)  et mieux c'est....

Le HTHS = faut qu'il soit supérieur a 3.5 (moi ma 5w40 est a 4.1 suis peinard de ce coté la)....plus il est haut mieux l'huile résiste aux contraintes dites de cisaillement (rupture du film d'huile)

Et le VI (indice ou index de viscosité) = plus il est haut plus l'huile est stable dans les variations de t° entre & froid et le chaud...la mienne est a 174 ce qui est tres bien...c'est une huile polyvalente dans cette visco, la 10w40 en avait un de 156 et un HTHS de 4.2...

Voila....suis en MOTUL 300V....si bien comme j'ai dit, Motul est supérieure a Castrol qui pourtant a un meilleur marketting et partenariat, ce qui ne veut pas dire qu'elle est top....meme si tout le monde jure que par cette camelotte, meme shell fait beaucoup mieux (en 10w60 j'entends) ...Castrol a un flash point ridicule et ne communique pas tjrs son HTHS...bizarre pour une huile dite "top"

Tu as bien fait de prendre de la 10w50 (soit Elf ou Total), tu risques rien...c'est une visco rare mais qui a le merite d'etre 100% synthese alors que pas tjrs le cas pour de la 10w40....sauf Motul (300v)  qui a ma connaissance en fait.........attention je dis pas que c'est la meilleure des meilleures, j'ai juste trouvé celle qui pr moi est le meilleur compromis en synthese....et j'en ai essayé des huiles....le plus important ....fréquence des vidanges...et niveau au top... 

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e) (modifié)

ça peut pas etre mauvais (molybdène et bismuth sont des additifs anti frictions) donc c'est une huile fortement additivee...

Mais je trouve rien sur cette huile a part qu'elle est semi synthése...API SL...c'est la norme minimum pr le V6 donc pas de soucis...beaucoup de semi synthétiques le sont...

Bon apres...renseigne toi sur le net, je voudrais pas influer sur tes relations avec ton mecano...tu tapes UNIL OPAL...y a du pour et du contre....un peu de lecture.....

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet160177.htm.......

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e)
Il y a 6 heures, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

Bon apres...renseigne toi sur le net, je voudrais pas influer sur tes relations avec ton mecano...tu tapes UNIL OPAL...y a du pour et du contre....un peu de lecture.....

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet160177.htm.......

 

Lu.

Mais pas évident de se faire une idée avec ces témoignages : il manque des éléments (type d'utilisation de la voiture, régularité des vidanges, respect des préconisations...).

Je pense, je suppose, que ma 2,4 JTD doit tourner à l'Unil-Opal (5w40) depuis que je la fais entretenir par ce garage, et je n'ai eu aucun problème jusqu'ici, ce qui ne prouve rien. Je vérifierai auprès du garagiste.

 

Après, j'ai aussi un usage très clame de mes voitures : bien sûr, j'aime bien monter dans les tours quand j'entre sur une 4 voies ou quand je sors d'un rond-point, mais la plus grande partie de mes kilomètres se passe tranquillement, régulateur enclenché : il y a autant de radar pour les Alfa que pour les autres voitures...

 

Bon en attendant, je n'ai pas encore récupéré ma V6 : biellettes d'amortisseurs AR à changer, elles doivent arriver demain matin et j'espère la récupérer sur le coup de midi. Mais je l'ai aperçu en y passant tout à l'heure : l'arrière a effectivement remonté d'un cran !

 

Posté(e)

Alors tant mieux, chacun voit midi a sa porte.....je te souhaite bien du plaisir avec tes montures (une 5w40 est synthèse, une 10w40/50 souvent semi.....) donc ce n'est pas pas la meme qualité d'huile dans la mm marque que ton garage propose.... mais ce qui compte, c'est de faire les vidanges une fois l'an...;) et surtout ....d'avoir le bon niveau.....

Posté(e) (modifié)

Voiture récupérée hier matin !

Changement des amortisseurs et ressorts arrières ;

changement des biellettes de barres stab ;

changement du condenseur de clim, et recharge ;

Vidange 10w50

 

Voici deux petites photos sur le Avant/après changement des amortisseurs et ressorts :

P1100827.JPG

 

P1100853.JPG

 

La distance centre de roue - bas de l'aile arrière est passé de 33,5 à 37,5 cm !!! Et la voiture est enfin devenue supportable sur les nombreux trous et bosses qui jalonnent nos routes axonnaises...

 

P1100855.JPG

 

P1100856.JPG

 

 

 

Modifié par EtienneSoissons
Posté(e)

Elle est bien mieux comme cela et maintenant tu vas pouvoir profiter à fond du V6...

 

Lodein

Posté(e)

Que c'est jolie :) Si un jours je trouve l'occasion et l'argent pour goute a ce V6 je signe directe :p

Posté(e)
Il y a 10 heures, rapman4 a dit :

et l'argent

 

Je crois qu'il en faudra pour entretenir et nourrir  la bête...

Posté(e)
Il y a 18 heures, EtienneSoissons a dit :

 

Je crois qu'il en faudra pour entretenir et nourrir  la bête...

 

Je ne peux que confirmer!

Posté(e)

Petite rencontre sur le parking du supermarché cet après-midi :

 

20160706_173029.jpg

 

Bon, moi, je continue de préférer la mienne : plus spacieuse, plus confortable, j'en suis sûr !!!

;)

Posté(e)

Surprenant sur un parking de supermarché... effectivement pour mettre les courses, le SW est plus approprié! :unedent:

  • il y a 3 month...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de ma V6, qui m'emmène quotidiennement au travail en me collant la banane grâce à la sonorité de ce fameux moteur...

Lors de la révision au mois de Juin, mon mécano m'avait signalé que la courroie d'accessoires était craquelée et qu'il allait falloir s'en occuper. Celle-ci avait pourtant été changée en mai 2013 (50 000 km parcourus depuis).

C'est donc chose faite depuis hier, et effectivement, la courroie était bien craquelée et les galets creusés.

La voiture roule très bien, mais produit un petit bruit me tracasse. Difficile à décrire, genre bruit de crécelle, lorsque je décélère, à régime moyen, par exemple en 3ème ou 4ème vers 50 km/h. A ce moment, si je débraye, le bruit cesse, et de même si je reprend l'accélération. Le bruit semble venir de l'avant droit, et bien sûr, il ne s'est pas produit lorsque le mécano a essayé la voiture hier.... Grrrr !!!!

Bref si l'un quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

Posté(e)

Salut voisin :)

 

Poulie d'amper ?

mais la ventilation et dégivrage lunette arrière et regarde si ca te le fait encore :)

 

la la même chose sur le 2,4 de mon pote et cette ca :)


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