Aller au contenu

[Note D'information] Faisceau Coffre/hayon


Invité loulou192

Recommended Posts

Invité loulou192

Helloooo :hello:

Je viens vous faire parvenir une information par prévention, vaut mieux prévenir que guérir comme dirais-je, suite une mauvaise "aventure"(inclus dans mon sujet "Loulou et Ses Travaux") indépendante de ma volonté, donc par conséquence pour en informer un maximum de personnes, je créé ce sujet pour les Alfistes du Forum et éventuellement nos invités qui sont invisibles sur le forum.

Le 26 octobre 2014, suite à problème de voyant "coffre mal fermé" alors que ce dernier était correctement fermé, je fais une "recherche de panne" après plusieurs tests et recherche, j'ai remarqué les câbles du faisceau coffre/hayon étaient coupés.

/!\ à prendre en compte que le soufflet dans le quel passe le faisceau coffre/hayon est intact, pas une trace de détérioration accidentelle ou volontaire ! /!\ (voir photo ci-dessous)

Le 27 octobre 2014, j'ai été récupérer un faisceau d'occasion sur une Alfa 156 accidentée(choc avant), j'ai regardé l'état du faisceau RAS(inclus le soufflet), le faisceau était identique au mien.

J'ai donc procédé au montage du nouveau faisceau sur ma 156, ainsi le problème du voyant du coffre à disparu.

J'ai tout de même contrôlé si les ampoules marche arrière et anti-brouillard arrière fonctionnaient MAIS suite au montage du nouveau faisceau, j'ai remarqué que mes ampoules de marche arrière ne fonctionnait plus(les ampoules étaient OK).

Dans la même foulé je constate que le régulateur de vitesse est H.S(plus de voyant vert) et que la désactivation de l'ASR OFF ne fonctionne plus également.

Pourtant le faisceau possède 4 connectiques : 1 qui se raccorde à la continuité du faisceau dans le coffre(entouré en vert) et 3 autres qui se connectent à la serrure du coffre et 1 pour chaque bloc phare du hayon(entouré ou désigné par une flèche en rouge, les 2 connectiques bloc phare sont non visible sur la photo)... comment ce faisceau coffre/hayon peut agir sur le régulateur de vitesse, la désactivation de l'ASR OFF :quoi: je ne pourrais pas vous répondre c'est un mystère.

/!\ Prenez note que vous pouvez toujours débrancher la connectique de continuité du faisceau(entouré en vert) vous aurez toujours le même problème, ça n'efface pas les problèmes ! /!\

Mais c'est pas tout, le coffre étant ouvert, ne comprenant pas pourquoi les ampoules anti-brouillard arrière fonctionnent, alors que dans le même bloc ce trouve les ampoules de marche arrière... j'ai donc appuyé sur le bouton des anti-brouillard arrière, et là je me suis rendu compte que ça activait : le régulateur de vitesse(laissé en position ON), que je pouvais a nouveau désactiver l'ASR OFF et que les anti-brouillard arrière allumait les ampoules de marche arrière(qui ne fonctionnait pas coffre fermé).

Après avoir nettoyé les connectiques et vérifier les branchements du faisceau, j'ai constaté qu'en jouant avec le faisceau ça faisait sapin de noel :rolleyes: donc tempi, j'ai coupé le soufflet qui était lui aussi intact(aucune trace de détérioration), après avoir totalement couper le soufflet avec précaution, je constate un filet noir collant surement de protection, j'ai palpé minutieusement le faisceau et j'ai senti un bout de fil anormal, j'ai donc retiré le filet de protection des fils... et je me suis aperçu que le nouveau faisceau était lui aussi coupé !

Je pense à un défaut de conception, notamment avec les Alfa 156 berline(la mienne est 156 berline Facelift 2005, et celle où j'ai récupéré le faisceau Alfa 156 berline 2002), malgré l'état du soufflet trompeur, et les joints de coffre, il est possible le faisceau se coince à la fermeture du coffre entre le coffre et le hayon et endommage le faisceau, et d'après mon vécu rendre le régulateur de vitesse H.S.(ce qui était mon cas, le régulateur de vitesse par intermittente mais rarement ne fonctionnait plus)... soit le faisceau est fragile et se déchire avec le temps mais bizarrement le soufflet n'a pas de trace de d'usure.

Ne tenait pas compte de ce que je dis dans les 2 vidéos suivantes, je voulais les poster afin qu'on puisse trouvé le problème, mais je vous les met quand même afin que vous pussiez voir ce que peut provoquer un faisceau défaillant de coffre/hayon.

Salutation ^_^

Modifié par commandatore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou192

Je te confirme, puis, bon à savoir, si le lendemain plus rien ne marche (feux de recul, ASR OFF, Régulateur ou autoradio qui se coupe en roulant) malgré la marche AR enclenché, faut regarder dans la boite à fusible sous le volant, c'est le fusible de 10 nommé "Services" qui gère c'est 3/4 paramètres.

Pour ma part, j'ai resoudé tout le faisceau, et changé le fusible et tout remarche à merveille ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai le même début d'emmerde,mais depuis 1 mois je n'ai plus le feu de stop gauche.

J'ai changé l'ampoule la semaine dernière, et depuis je n'ai plus la veilleusenon plus.

Ampoule neuve....cqfd

J'avais le temoin d'ampoule hs au tableau de bord lorsque je freinais,maintenant je l'ai en permanence le soir(phare allumé).

Modifié par nefastseven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou192

Je ne sais pas si j'ai le même début d'emmerde,mais depuis 1 mois je n'ai plus le feu de stop gauche.

J'ai changé l'ampoule la semaine dernière, et depuis je n'ai plus la veilleusenon plus.

Ampoule neuve....cqfd

J'avais le temoin d'ampoule hs au tableau de bord lorsque je freinais,maintenant je l'ai en permanence le soir(phare allumé).

si tu as changé, que ça déconne autant, pourquoi pas, j'ai trouvé des faisceaux coupés sur d'autres forum... si tu dois verifier, t'embête pas à démonter le panneau de coffre(fixé par des vis et clips) regarde directement dans le soufflet, mais le plus chiant, c'est décalé le soufflet du faisceau, de plus que le faiseaux est tout collant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai le même début d'emmerde,mais depuis 1 mois je n'ai plus le feu de stop gauche.

J'ai changé l'ampoule la semaine dernière, et depuis je n'ai plus la veilleusenon plus.

Ampoule neuve....cqfd

J'avais le temoin d'ampoule hs au tableau de bord lorsque je freinais,maintenant je l'ai en permanence le soir(phare allumé).

regarde toute tes veilleuse meme l'immatriculation ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Push,

J'ai fait cette verif'.

Tout marche sauf à gauche.

J'ai une remorque et les feux fonctionnent bien alors qu'ils sont repris sur les fils des feux de la voiture.

Alors je me demande si ça ne pourrait pas venir du feu en lui même le problème.

Je vais tester en intervertissant le gauche et le droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...
  • 5 months later...

Faudrait que je me penche sur ce problème, je n'ai plus de régulateur et mon autoradio ne s'allume plus avec le contact. Il fonctionne comme si la voiture était éteinte, du coup, il se met en veille toutes les 20 minutes, c'est pénible sur les longs trajets. Mon fusible de 10amperes grille en moins de 5 minutes et l'asr ne fonctionne plus non plus... C'est ressemblant... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème que nefastseven, j'ai dû repiquer sur les deux feux de plaques arrières pour retrouver mes feux de positions arrières.

Cependant j'ai toujours la veilleuse avant gauche qui ne fonctionne pas avec le voyant allumé en permanence au tableau de bord.

Il y a quelques mois c'était le feux de stop arrière gauche qui ne fonctionnait pas et maintenant il remarche.

J'aimerai savoir si vous avez solutionné tout ces soucis électriques ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage que les conclusions ne soient pas apportées après réparations, cela pourrait aider à trouver ces pannes cachées car j'ai le même problème. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé ton faisceau pour savoir si il présente une déterioration?

Si oui, il se peut que tes soucis viennent aussi de là. As-tu fais un diag via la valise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question bête. J'ai refait le tour de ce qui ne fonctionne plus. Antibrouillard av ar, asr, régulateur, allumage autoradio, plafonnier derrière les pare-soleils mais ce qui est le plus gênant ce sont les lumières de marche arrière. J'ai le contrôle technique dans deux mois et je doute que mon fusible tienne le temps de la visite. Je suppose que ça ne passera pas, ou bien? Il va falloir que je trouve la cause avant...

Le faisceaux arrière est en deux partiesupérieure si je comprends bien la prise avec le rond vert se trouve dans le coffre?

Bon, je vais m'y mettre et démonter tout ça.

A plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je viens de vérifier et mon faisceau est dans le même état que celui de Loulou192. Deux fils coupés et deux dénudés. Comment ça se ressoude un truc pareil, je ne suis pas équipé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un fer à souder et de l'étain. Je m'entraîne sur des câble ce soir et j'attaque tout ça demain...si je trouve une rallonge assez grande pour aller à la voiture.:-)

Pour le problème de conception, j'ai surtout remarqué que le caoutchouc entourant le fil avait durci et était devenu cassant. En même temps, après 13 ans, y a pas de miracle...

Modifié par nouais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fer à souder, étain et gaine thermo rétractable.

Et comme dis alfa-v6, le faisceau démonté sur la table de la cuisine c'est plus cool.

T'en profites pour tout contrôler, supprimer la gaine textile autocollante et la refaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


  • Contenu similaire

    • Par barbara31
      Bonjour à tous,
       
      Je suis nouvelle sur ce forum et espère grandement de l'aide car là je ne sais plus trop quoi faire.😐
       
      J'ai une Alfa Romeo MITO, celle-ci présente un dysfonctionnement au niveau de la vitre passager avant. Elle descends toute seule et je dois la remonter manuellement.
      Quand il fait beau c'est dérangeant mais c'est sec dehors par contre elle me l'a fait une fois quand il pleuvait et là c'était pas la même! Mais j'ai réussi à la remonter sans problème.
       
      J'ai essayé une sorte de "recalibrage" à l'aide du loquet situé sur ma portiere cote conducteur, en le tirant vers le haut pendant 15sec. Résultat bof.
      Je l'ai emmené chez Alfa qui m'a expliqué que cela pouvait être le faisceau elec et que cela pouvait, revenir cher, donc je leur ai demandé de la mettre en position haute, le temps que je l'emmene ailleurs... pour moins de frais.
      Ils ont sorti le fusible et elle est restée en position haute au cas où il pleuve.
       
      Depuis, je l'ai emmenée chez le garagiste, qui lui, ne comprends pas ce qu'elle a. Il a trafiqué les connecteurs mais m'a dit qu'il n'y avait qu'Alfa pour répondre à ce type de probleme car ils ne partagent pas leurs données (schémas elec..) avec les mécanos extérieurs.
      J'ai récupéré la Mito, il m'a expliqué que si le probleme revenait, je pouvais ouvrir le boitier fusible et enlever le fusible jaune en bas à droite, le temps que je prenne définitivement rdv chez Alfa.
      Ce matin, la vitre s'est baissée seule, j'ai ouvert le boitier fusible, j'ai enlevé celui en bas à droite mais cette fois-ci c'est la vitre conducteur qui est bloquée position haute et l'autre (passager) qui descends tranquilou quand elle le veut 🙃☹️
       
      J'ai pris rdv pour le 04/03 chez Alfa, mais avant que je me fasse dégommer financièrement par eux, auriez vous une idée? des retours d'expérience? des conseils? manips?
       
      Merciiiiiiiii !
       
      Barbara
    • Par Commandatore
      Hello!

      Quelqu'un a-t-il déjà démonté ses panneaux de portes (AV) de sa 156?
      Si oui, comment faire? Photos et autres conseils me seraient utiles...

      merci d'avance!

      [Accès au tutorial porte arrière : http://www.alfaromeo...post__p__546460 ]
      [Accès au tutorial porte avant : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/16976-tutorial-demontage-porte/page__view__findpost__p__546540 ]
    • Par angele14
      Bon, je me lance, kbass m'a motivée...
      Je n'ai pas encore fait de photos de la voiture "propre" mais en ce moment et étant à la campagne, pas facile.
      Je remets donc celle du jour où j'ai craqué:
      http://imageshack.us/a/img811/3410/fict.png    
    • Par stef501
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Alfa Romeo 156 CROSSWAGON depuis maintenant 2 ans.
      J'ai choisi cette voiture pour plusieurs raison :
      1) le moteur : 1.9 JTD 16s => j'ai aussi une Fiat stilo Break avec ce moteur qui a maintenant 365000 km et plus. seul problème avec : un turbo à 300000 ! donc, un rien.
      2) un Break, pour moi il est indispensable d'avoir un minimum de rangement dans la voiture.
      3) Q4 4 roues motrice les intégrale du groupe Fiat on une réputation qui n'est plus à faire que ce soit avec la Panda 4x4 ou La Lancia delta HF turbo 4wd, au niveau tenue de route les Q4 d'Alfa sont une référence.
      Je suis un passionné d'automobile et j'y travail depuis 1992 : d’abord chez Alpine ou j'ai été motoriste jusqu’à la mort de la marque (et que l'on ne me parle pas de la dernière merde que Renault a sortie qui n'est pas une alpine car elle n'a pas du tout l'architecture d'une Alpine :une Alpine c'est un châssis porteur avec une caisse en fibre pas une caisse en aluminium et un frein à main électrique)
      J'ai été motoriste pour plusieurs marque jusqu'en 2012 ou j'ai travaillé sur un moteur de F1 pour Mecachrome.
      Maintenant je suis ingénieur d'application dans la connectique pour une entreprise Allemande.
      Mon sport : le Karting avec ma fille, tous les dimanche nous sommes sur les circuits de Karting avec nos Karts, des Birels avec des 125cc 2 temps 6 vitesses.
    • Par Emlo
      Bonjour à toutes et à tous,
      depuis quelques jours, j'ai un soucis avec ma voiture, en effet, la ventilation reste allumée en permanence même quand je coupe le moteur.
      La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de débrancher la batterie.
      En regardant la RTA, le relais qui correspond est le J35 qui se trouve sur le bloc de chauffage.
      Mon problème est que je ne le trouve pas 😂.
      Sur la vue éclatée du bloc de chauffage, aucun relais.
      J'ai trouvé dans l'étude 156, page 144, une indication que ce relais se trouve bien sur le bloc de chauffage mais sans plus de précision.
       J'ai cherché dans les pages du forum mais je n'ai rien trouvé (bon c'est vrai que je ne suis pas très doué pour chercher, en fin surtout pour trouver 🤣)
      Si un ou une d'entre vous peut m'indiquer ou se localiser ce relais ou m'orienter vers un tuto, ça serait super cool.
      Merci d'avance
×
×
  • Créer...